en kiosque

#16 17/06/2007 10:28:16

Lemat
Membre

Re : poele à buches performant ou à pellets ?

Henri81, je suis très interresé par votre experience qui me semble, au stade actuelle de ma reflexion, le meilleur compromis pour mon cas. Je me permets donc de vous poser quelques questions:

- Qu'avez vous fait sur la quatrième parois, (derrière votre poèle ?) ?

- Vous remarquez que les briques deviennent brulantes, pensez-vous qu'il est possible d'avoir de l'éléctronique (meuble TV hifi) à proximité, ou faut-il prévoir un écran thermique ?

- Quel est la distance entre les parois laterales du foyer du poèle et les briques ?

- Avez vous réalisez une "hotte" avec grille d'aeration superieure pour exploiter la convection naturelle ou au contraire vous diminuez pour favoriser le rechauffement des briques ?

Comme vous le voyez ma reflexion est loin d'être aboutie…

#17 17/06/2007 23:31:07

Henri81
Membre

Bonsoir

En fait, il y a 2 parois latérales situées à environ 3 cm du poêle et une parois arrière située à 12 cm du poêle.
Le conduit est situé sur la partie arrière en débord de la parois arrière, le conduit a 3 faces, la 4ième étant intégrée à la patois arrière
Le tout (conduit et parois) est maçonné ensemble en croisant les briques réfractaires du sol au plafond
L'air situé entre le tubage et les briques réfractaires est bloqué entre les deux parois, même si l'étanchéité entre le tubage et la parois n'est pas parfaite.
Je n'ai pas mis de hotte, à mon avis çà me paraît inutile. La chaleur dégagée par le poêle reste à l'intérieur de la maison, mon problème était comment récupérer et stocker au maximum la chaleur dégagée par le conduit.
Pour ce qui concerne l'électronique à proximité vaut mieux la séparer, plus de 1,20m.

#18 03/09/2008 20:27:43

Cc24
Membre

Bonjour,
Nous envisageons d'acquérir un rotary 110 (mixte pellets / bois) mais je trouve très peu d'infos sur les forums à ce sujet et surtout très peu d'avis d'utilisateurs.
Y a t il qqun qui utilise un rotary et peut nous indiquer les avantages et inconvénients de "la bête"?
Merci d'avance
smile
Cc

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive