en kiosque

#1 12/04/2007 19:04:11

kyrillos
Membre
Lieu : Aveyron

dilemme sur l'emplacement du poële

J'interpelle tous les passionnés du chauffage au bois pour éclairer ma lanterne car je sèche ou pire je ne veux pas admettre la réalité.
POurriez-vous aller voir les plans de notre MOB sur http://lacabanesurlecausse.blogspot.com/ (ce n'est pas un ordre mais c'est plus simple pour discuter ensuite car je ne sais pas comment joindre des images au post) et répondre à quelques interrogations:

1. Un poële peut-il chauffer de façon homogène toute cette maison (132m² au total) de façon homogène sans se les cailler dans la cuisine et prendre un sauna sur la mezzanine ou dans les chambres? SI oui Question 2.

2. Où le placer pour éviter cet effet de surchauffe à l'étage et optimiser le rayonnement du poële?

3. Quel système complémentaire y associer pour que les calories exédentaires de l'étage soient renvoyées par exemple du côté du hall d'entrée et de la cuisine/Salle à manger?

Bonne prise de tête et merci à tout ceux qui voudront s'y coller ;-)

#2 12/04/2007 20:48:49

42jerome
Membre
Lieu : 42

Re : dilemme sur l'emplacement du poële

Si tu le mets proche du vide ou sous le vide il y aura une très grosse stratification de l'air et le rayonnement du poêle sera très affaibli car éloigné par rapport à la cuisine.
De toute manière, l'air chaud montera toujours alors je le pousserais vers la cuisine/repas. Au centre voire contre le sas d'entrée, dont la cloison serait maçonnée en lourd pour stocker l'inertie. Ici, ca chaufferait également le plafond (à prévoir en lourd) au niveau des chambres (ça ferait comme un chauffage par le sol). En fait, ça reviendrait à faire un coeur de chauffe.

Par contre, il faudra toujours laisser les portes des SdB ouvertes et laisser celles des chambres fermées la nuit, je parle par expérience.

Pour améliorer, la VMC double-flux ou plus simple le brasseur d'air à hélice d'hélios à placer sous le plafond du vide sur séjour.
Plutôt qu'un poêle, un poële de masse serait plus doux et pourrait se mettre sous le vide.

#3 12/04/2007 21:42:50

TRF
Membre

J'ai pas d'idée mais zolie la maison ! Du moderne bien pensé ! wink

#4 14/04/2007 11:20:53

kyrillos
Membre

Merci pour la réponse de jérome et pour la remarque de TRF.
Je sais que je suis un peu chiant mais j'aime bien confronter les opinions et les points de vue (surtout quand le choix va être primordial pour mon confort de vie) alors lâchez-vous, émettez des hypothèses, avancer des points de vue que l'on puisse discuter. On est sur un forum ;-)
Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien prendre quelques minutes pour se pencher sur la question.

#5 14/04/2007 18:23:22

piel
Membre

Je suis assez d'accord avec 42jerome, mais pour ce qui est du poêle de masse dans la maison, je ne pense pas qu'il pourra chauffer toute la surface. Non pas par manque de puissance, mais plutôt parce la maison n'est pas "faite autour". La chambre des parents est beaucoup trop loin du point de chauffe, de plus une partie de la chambre se trouve par-dessus une zone qui ne sera probablement pas chauffée. On ne pourra donc pas compter sur l'échange thermique du plancher. Je me pose aussi la question du poids (2 à 3 tonnes) sur une construction sur pilotis.

Ton archi avait prévu quoi comme mode de chauffage?

#6 14/04/2007 19:14:39

kyrillos
Membre

On a pensé fort sur l'isolation 25 dans les murs et 34 sous les combles. Grande baie vitrée au SUd avec 4 volets indépendants pour jouer sur la surface vitrée ensoleillée. Beaucoup de fenêtre fixe pour éviter les faiblesses thermiques ET un poële JOTUL F118. Chauffage d'appoint electrique mais j'aimerai ne pas l'utiliser (sauf le sèche-serviettes dans la SdB). Je me tate encore sur la VMC double-flux. Je crains qu'elle crée une dépression trop importante pour le poële.
Qu'en pensez-vous?

#7 15/04/2007 15:32:56

42jerome
Membre

Il faudrait alors calculer les calories solaires qui peuvent être stockées en une journée. Avec une telle isolation, il faut mettre du lourd lourd dans la dalle du RDC et dans les cloisons sinon bonjour la surchauffe. Quel est le matériau du sol, et cloisons?

#8 15/04/2007 17:29:56

kyrillos
Membre

La dalle va être en bois avec isolation entre solive. Puis un triply et un parquet massif en pin du nord directement cloué sur le triply. Pour les murs, une ossature primaire 4/15 avec isolation verticale et une ossature secondaire en 4/10 pour croiser la deuxième couche d'isolation. Les cloisons à l'intérieur seront en FERMACELL.
Qu'entends-tu par du "lourd lourd"?

#9 15/04/2007 19:36:25

42jerome
Membre

Ces matériaux ne sont pas suffisants pour stocker les calories solaires, donc il est inutile de surdimensionner le vitrage sud car la surchauffe va être terrible, en hiver (puisqu'il n'y a pas de masse pour stocker les calories, c'est l'air de la maison qui va chauffer, d'autant plus que l'isolation est excellente). Le pire, ce serait que tu sois obligé d'ouvrir les fenêtres pour rafraîchir. Il faut bien prévoir des occultations hivernales mais c'est dommage de se priver de l'énergie gratuite.

piel a écrit :

. La chambre des parents est beaucoup trop loin du point de chauffe, de plus une partie de la chambre se trouve par-dessus une zone qui ne sera probablement pas chauffée.

Je trouve qu'une chambre à 16° est très agréable donc ça ne gène pas que des chambres soient au-dessus de pièces non chauffées.

#10 15/04/2007 20:22:28

piel
Membre

42jerome a écrit :

Je trouve qu'une chambre à 16° est très agréable donc ça ne gène pas que des chambres soient au-dessus de pièces non chauffées.

kyrillos a écrit :

1. Un poële peut-il chauffer de façon homogène toute cette maison (132m² au total) de façon homogène sans se les cailler dans la cuisine et prendre un sauna sur la mezzanine ou dans les chambres? SI oui Question 2.

Alors kyrillos, 16° ou moins dans ta chambre cela t'intéresse ?

#11 16/04/2007 07:39:42

kyrillos
Membre

piel a écrit :

Alors kyrillos, 16° ou moins dans ta chambre cela t'intéresse ?

J'avoue que je trouve ça un peu juste :-) 18° me conviendrait mieux.

Mais tout ça, ça ne me dit pas comment traiter les murs et le sol pour stocker les calories et surtout ça ne répond pas à ma problématique de départ: où placer ce foutu poële!!!

#12 16/04/2007 11:06:10

piel
Membre

Je te donne une idée, cela me plaît qu'a moitié mais je n'en ai pas d'autre wink

Si tu prends un poêle traditionnel, la chaleur va avoir tendance à remonter vers le plafond,
je positionnerais donc le poêle dans l'angle du salon sous le bureau et j'installerais un conduit de vmc dans le plancher de l'étage pour en aspirer la chaleur pour ensuite la diffuser dans le reste de la maison.

Je doublerais de fermacell les deux murs extérieurs pour augmenter un peu l'inertie.

Grand plus, si tu as des jeunes enfants, le poêle sera moins dangereux en étant dans l'angle.

Le seul truc qui m'embête, c'est la dépression crée par la double flux… peut-être un petit conduit de ventilation à travers la dalle débouchant sous le poêle avec une ouverture/fermeture réglable et isoler.

et ne pas oublier les détecteurs de fumée

A+

#13 16/04/2007 12:52:58

kyrillos
Membre

piel a écrit :

Si tu prends un poêle traditionnel, la chaleur va avoir tendance à remonter vers le plafond,

Je ne risque pas d'avoir trop chaud sur la mezzanine? ET penses-tu que le rayonnement du poële sera suffisant pour chauffer le côté de la salle à manger, voire même le hall d'entrée? La cage d'escalier ne risque-t-elle pas de faire une énorme aspiration d'air chaud?

piel a écrit :

je positionnerais donc le poêle dans l'angle du salon sous le bureau et j'installerais un conduit de vmc dans le plancher de l'étage pour en aspirer la chaleur pour ensuite la diffuser dans le reste de la maison.

Que je comprenne bien, la VMC aspire l'air chaud de l'étage pour la renvoyer au RdC?

piel a écrit :

Le seul truc qui m'embête, c'est la dépression crée par la double flux… peut-être un petit conduit de ventilation à travers la dalle débouchant sous le poêle avec une ouverture/fermeture réglable et isoler.

La VMC double flux se justifie-t-elle vraiment dans ma configuration?

piel a écrit :

et ne pas oublier les détecteurs de fumée.

Là on est d'accord :-)

#14 16/04/2007 13:08:30

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

piel a écrit :

Le seul truc qui m'embête, c'est la dépression crée par la double flux…

!!! Alors tu n'as plus d'embettement. La VMC double flux ne crée pas de dépression. C'est la simple flux qui en fait. La double flux équilibre air sortant et air entrant....

#15 16/04/2007 13:36:05

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

kyrillos: Félicitation pour l'effort sur l'isolation et le bioclimatisme. Avec ça tu as deja fait un bon bout de chemin.

Une remarque sur le poele et la VMC, c'est en fait l'inverse qui se passe. Si tu as un double flux, et que ton poele ne possède pas d'arrivée d'air dédiée, lorsque tu brule du bois, le poele desequilibre la VMC car il y a plus d'air sortant que rentrant d'ou la necessité soit d'avoir un entrée d'air dédiée dans le poele (top) ou une vanne de compensation sur un de tes murs proche du poele qui s'ouvrira automatiquement des que la depression est présente.

Pour le reste, je vois que tu as simplifié par rapport au projet initial et tu utilise mieux ton étage.
Isolé comme tu es, l'emplacement du poele ne sera pas un problème.
De toute façons la chaleur montera, la seule chose c'est que si tu ne met pas de VMC 2F qui aurait été très bien pour bien équilibrer la température dans la maison et aussi apporter le hors gel lors des longues absences, alors tu devra au moins brasser l'air avec un ventilo de plafond au plafond du vide sur sejour.

Donc moi je metterai le poele le long du mur exterieur sud entre la cuisine et le salon comme ça tu en profite en mangeant et en étant au salon.

J'imagine que vous avez bien calculé les débords de toiture pour que le soleil ne puisse par entrer en été par les hautes baies vitrées.

Dans ton projet initial tu avais l'idée d'un mur en dur pour mieux capter les calories, est il toujours d'actualité ?

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive