en kiosque

#16 16/04/2007 13:53:06

kyrillos
Membre
Lieu : Aveyron

Re : dilemme sur l'emplacement du poële

Dans un premier temps, bonjour Bédouin. Effectivement, le projet a fait son chemin et tes conseils nous ont été très utiles.

Bedouin a écrit :

Donc moi je metterai le poele le long du mur exterieur sud entre la cuisine et le salon comme ça tu en profite en mangeant et en étant au salon.

Qu'on parle bien du même mur, celui entre les deux baies vitrées?

Bedouin a écrit :

De toute façons la chaleur montera, la seule chose c'est que si tu ne met pas de VMC 2F qui aurait été très bien pour bien équilibrer la température dans la maison et aussi apporter le hors gel lors des longues absences, alors tu devra au moins brasser l'air avec un ventilo de plafond au plafond du vide sur sejour.

Je ne suis pas trop ventilo sur le plafond. Les goûts et les couleurs :-) Par contre, penses-tu vraiment qu'une VMC 2F va rendre homogene la T° dans la maison. CAr si c'est oui, alors je signe tout de suite. Que penses-tu du post précédent qui préconise un ventilo dans la dalle pour ramener les calories de l'étage sur le rez-de-chaussée.

Bedouin a écrit :

Isolé comme tu es, l'emplacement du poele ne sera pas un problème.

Je ne comprends pas. Eclaire ma lanterne…

Bedouin a écrit :

J'imagine que vous avez bien calculé les débords de toiture pour que le soleil ne puisse par entrer en été par les hautes baies vitrées.

Là, tu peux compter sur moi…

Bedouin a écrit :

Dans ton projet initial tu avais l'idée d'un mur en dur pour mieux capter les calories, est il toujours d'actualité ?

Problème de finance.

Bedouin a écrit :

une vanne de compensation sur un de tes murs proche du poele qui s'ouvrira automatiquement des que la depression est présente.

Tu peux expliquer, donner des marques pour ce genre d'installation… Egalement des marque de poële avec arrivée d'air dédiée

Merci pour tout.

#17 16/04/2007 16:10:39

piel
Membre

kyrillos a écrit :

Je ne risque pas d'avoir trop chaud sur la mezzanine? ET penses-tu que le rayonnement du poële sera suffisant pour chauffer le côté de la salle à manger, voire même le hall d'entrée? La cage d'escalier ne risque-t-elle pas de faire une énorme aspiration d'air chaud?

Toute l'idée est d'utiliser la VMC pour répartir la chaleur.

L'escalier va évidement permettre à l'air de circuler, mais pas plus que la mezzanine. Sans un changement de pression brutal à l'étage, il ne peut pas avoir d'aspiration.

•>Le plafond sera fait de quel façon, vide perdu ou rampant?
Si tu est sous rampant l'excès de chaleur se retrouvera "coté jardin" du salon et non pas au dessus du bureau.

kyrillos a écrit :

Que je comprenne bien, la VMC aspire l'air chaud de l'étage pour la renvoyer au RdC?

J'ai du mal m'expliquer, désolé, c'est le contraire, je parlais du plancher d'étage (entre la salon et le bureau)…(le plancher du bureau)… (la mezzanine du salon) wink;)

kyrillos a écrit :

La VMC double flux se justifie-t-elle vraiment dans ma configuration?

A toi de décider, soit tu chauffes à fond pour que la chaleur se disperse jusqu'au hall et à l'étage, tu risques alors d'avoir trop chaud dans le salon.
Ou bien tu chauffes d'une façon raisonnable et laisse la double flux faire son boulot de répartition dans les chambres.

#18 16/04/2007 18:09:39

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Bonjour,

kyrillos a écrit :

Qu'on parle bien du même mur, celui entre les deux baies vitrées?

Exactement. L'air chaud motera par le vide sur séjour et par l'escalier.

kyrillos a écrit :

Je ne suis pas trop ventilo sur le plafond. Les goûts et les couleurs :-) Par contre, penses-tu vraiment qu'une VMC 2F va rendre homogene la T° dans la maison. CAr si c'est oui, alors je signe tout de suite. Que penses-tu du post précédent qui préconise un ventilo dans la dalle pour ramener les calories de l'étage sur le rez-de-chaussée.

Le ventilo il sert à rien, l'air chaud monte c'est physique le moteur ne fera qu'amplifier le phénomène.
Oui la VMC 2F va te permettre d'avoir la même température partout dans ta maison. Il faut surtout bien concevoir des le tous début le passage des gaines diverses, mais c'est le top. En plus si tu prend un modèle avec resistance electrique 1Kw celà te permet de rester hors get mais aussi d'avoir un très léger apport en début de saison.

kyrillos a écrit :

Je ne comprends pas. Eclaire ma lanterne…

Oui si tu es bien isolé et aue ta maison n'est pas toute de plain pied, des qie tu chauffe tout chauffe surtout si l'air est brassé par la 2F.

Pour les vannes à compensation, Aldes en propose une. Fait un coup de google ou encore un coup de recherche sur ce même forum. Idem pour les poele on en a deja parlé sur ce forum.
Bonne continuation.

#19 17/04/2007 18:14:29

kyrillos
Membre

Comment verrais-tu la VMC double flux?
J'entends par là, où mettrais-tu les entrées et les sorties. Où placerais-tu la centrale?

#20 18/04/2007 08:29:21

D'sound
Membre
Lieu : Pointe du cotentin…

Je rejoins l'idée de Bedouin pour le positionnement du poële; reste maintenant à bien réfléchir concernant l'ameublement de la maison! wink

En tt cas trés beau projet, qui n'est pas sans me rappeller la forme générale du nôtre smile

Tu es parti sur une courverture bac acier??

#21 18/04/2007 09:55:44

kyrillos
Membre

D'sound a écrit :

Je rejoins l'idée de Bedouin pour le positionnement du poële; reste maintenant à bien réfléchir concernant l'ameublement de la maison! wink
Tu es parti sur une courverture bac acier??

Je suis assez d'accord avec ce positionnement. Merci pour le compliment sur le projet. C'est toujours agréable venant de passionnés. ça fait 7 ans qu'on murrit la chose alors on essaye de ne pas se rater sur le final. On a besoin vraiment de tous vos apports.

Oui couverture bac acier, question finance, ça passe mieux et puis j'aime aussi le côté rustique du materiau. Pour une cabane, ça fait moins ostentatoire.

Si quelqu'un a une idée sur le positionnement de la VMC (entrée-sortie)

Merci à tous de faire évoluer ce post et d'y contribuer.

#22 18/04/2007 21:39:11

Bedouin
Membre

Pour une VMC 2F:

- Attention de bien commander vos menuiseries sans bouches d'aération sur le dessus.
- Bien soigner l'étanchéité à l'air en général de la maison et en particulier avec les pieces de service ou avec la trappe d'acces aux combles si il y en a.
- Les bouches de soufflages doivent être placée dans chaque chambre et dans le salon, sejour, accesssoirement dans l'espace bureau de la mezzanine, et bien les calibrer au niveau débit.
- Les bouches d'aspiration vont dans la cuisine, WC et SDB.
- La machinerie elle pouvant se trouver soit en sous-sol lorsqu'il y en a un ou dans un local technique, buanderie ou autre.

Dans ton cas tu es sur vide sanitaire pour le garage et pilotis pour la maison, je crois, donc dure de trouver un bon endroit. Je ne te recommande pas les combes parce que d'une par le caisson est assez volumineux et bruyant, reste le garage. Dans ce dernier cas, prendre soin de bien isoler les conduits qui passent dans des volumes non chauffés. Sinon si il te reste de la place, dans la buanderie.

Dans tous les cas, bosse avec ton archi. pour bien définir les passages des gaines pour aller aux chambres, idem pour le rez, car on ne peut pas passer dessous. Si ta dalle est assez épaisse, tu peux passer les tubes dedans, il faut bien planifier tout ça en amont.

#23 18/04/2007 22:02:18

kyrillos
Membre

Bedouin a écrit :

Pour une VMC 2F:

- Les bouches de soufflages doivent être placée dans chaque chambre et dans le salon, sejour, accesssoirement dans l'espace bureau de la mezzanine, et bien les calibrer au niveau débit.

Mais ensuite comment gérer au degrè près la T° dans chaque pièce. Ne pas avoir trop chaud dans une chambre par exemple?

#24 18/04/2007 22:31:18

Bedouin
Membre

Une VMC certes double flux n'est pas un système de chauffage mais de ventilation.
Une 2F comme son nom l'indique permet de récupérer les calories de la maison et de les réinjecter.
On ne peut donc pas régler au degré près ni à aucun degré d'ailleurs la VMC.
Ce qu'on determine c'est le débit d'air soufflé dans chaque pièce.
Le mieux c'est de garder les portes fermées (si si) et de laisser la VMC faire son boulot.
L'air rentre par la bouche de soufflage située par exemple au plafond de la chambre et ressort soit sous la porte (détalonnée) soit par une bouche de sortie située sur le mur donnant dans le hall desservant les chambres.
En générale dans une chambre on soufflera à environs 20m3/h, à ce débit je ne pense pas que tu auras trop chaud. Ensuite tu règle en quelque sorte en faisant tourner +/- ton poele en fonction de la temperature voulue.
même si tu as un PDM, tu fera une flambée par jour ou 2 selon la méteo. Mais bon j'y connait pas grand chose en PDM.

#25 21/04/2007 15:06:59

seb et caro
Membre
Lieu : sud Manche

kyrillos a écrit :

J'interpelle tous les passionnés du chauffage au bois pour éclairer ma lanterne car je sèche ou pire je ne veux pas admettre la réalité.
POurriez-vous aller voir les plans de notre MOB sur http://lacabanesurlecausse.blogspot.com/ (ce n'est pas un ordre mais c'est plus simple pour discuter ensuite car je ne sais pas comment joindre des images au post) et répondre à quelques interrogations:

1. Un poële peut-il chauffer de façon homogène toute cette maison (132m² au total) de façon homogène sans se les cailler dans la cuisine et prendre un sauna sur la mezzanine ou dans les chambres? SI oui Question 2.

2. Où le placer pour éviter cet effet de surchauffe à l'étage et optimiser le rayonnement du poële?

3. Quel système complémentaire y associer pour que les calories exédentaires de l'étage soient renvoyées par exemple du côté du hall d'entrée et de la cuisine/Salle à manger?

Bonne prise de tête et merci à tout ceux qui voudront s'y coller ;-)

bonjour,
et que penses tu d'un repartiteur de chaleur tout simplement?
tu reparties ta chaleur du plafond ds tes chambres
le repartiteurs'enclenche à un thermosta reglagle à ta guise.
nous, c'est notre projet pour repartir la chaleur en tout cas…
le + : installation peu honnereuse(500 euro maxi)
à voir…
salut

#26 27/04/2007 14:35:36

kyrillos
Membre

Bonjor seb et caro
Désolé pour ce silence radio mais j'ai eu du pain sur la planche pour le montage financier.
Seb & Caro peuvent-ils approndir l'explication sur le répartiteur de chaleur: comment ça fonctionne exactement, combien ça consomme, peut-on avoir plusieurs thermostats sur le même système? Quelles sont les marques?
Merci de vos réponses.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive