en kiosque

#16 26/04/2007 21:17:13

LCL2000
Membre

Re : pare vapeur

Bonjour,

Perso je viens de recevoir toute mon isolation…voilà ma configuration…

Mes chevrons font 8 cm d'épaisseur (et 8cm de large) donc en partant de la tuile cela fera :

* Tuile
* petit vide d'air
* Deltavent S
* ENTRE CHEVRONS : 4 cm de vide d'air (on va essayer car les panneaux de 4 cm font le dos rond, ils plaquent un peu sur le Deltavent S)
* ENTRE CHEVRONS : panneaux de laine de bois de 4 cm (1,25m x 0,58m)
* SUR CHEVRONS : panneaux de laine de bois de 18 cm (1,25m x 0,57m) en couche croisée
* pare-vapeur
* Fourrure (FK45)
* BA13

VoilĂ  la configuration.

Je vais donc embrocher les panneaux de laine de bois sur les suspentes, poser les rails (FK45)....mais pour le pare-vapeur j'ai ceci :
* Frein-vapeur cellulose armé D.B+ 1.05 X 50 m
* Ruban adhésif spécial frein vapeur 40mm x 30m
* Colle cartouche frein vapeur 310ml

Mon souci est de savoir comment faire quand je collerais le frein vapeur sur la laine de bois au niveau des rails....ça ne passera pas en-dessous, est-ce que je devrais m'arrêter sur le rail....en laissant quelques cm dépasser (sur le rail) pour le coller (sur le rail) ?
Des retours d'expériences sont les bienvenues wink

De plus comment faire avec un matériau comme la laine de bois pour mettre les rails…j'ai mis les suspentes (sur lesquelles on clipse le rail FK45 directement) du coup les plaques de laine de bois faisant 1,25m et les rails 3m, je suis obligé d'en tenir 3 et y mettre le rail, vu le poids, ce n'est pas évident seul et même à 2....des astuces pour ce point ?

Voilà les problèmes rencontrés face aux joies de l'isolation de toiture, vivement le moment de visser le BA13 wink

Merci d'avance pour toute réponse

LCL2000.

#17 26/04/2007 21:26:40

Javi
Membre

FabJenny, le pare-vapeur Ampatex DB 90 se pose dans le sens qu'on veut, il n'y a pas d'ordre. Je me suis retrouvé dans le même cas, mon fournisseur m'a confirmé
la réponse que j'apporte ici

#18 27/04/2007 09:44:19

LCL2000
Membre

Pas de réponse ? sad (ok je sais je suis pressé, j'aurais voulu commencer ce week-end smile)

J'ai hâte qu'elle soit en place, il commence à faire super chaud sous la toiture wink

Si quelqu'un a la réponse, qu'il n'hésite surtout pas , merci d'avance.

LCL2000.

#19 27/04/2007 09:59:34

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Je poserai:

Les 2 couches croisées de laine de bois.
Ensuite le Db+ le continu possible.
Au droit de tes chevrons tu cloue ou vis des lattes (120x25 par exemple) et ce perpendiculairement aux chevrons tous les 1m (en fait de la largeur de ton DB+) plus sur toute la périphérie.
Avant de clouer chaque latte, tu colle avec la colle dédiée, les lés entre eux et tu cloue par dessus la latte.

Ensuite tu peu directement visser ton BA13 sur ces lattes.

Sinon si tu tiens absolument à tes suspentes, cet dernière viendront donc traverser ton pare vapeur et faudra bien jointoiyer autour.

#20 27/04/2007 11:40:59

LCL2000
Membre

Pour les suspentes, oui je veux les garder car pas mal sont déjà mises.

Sinon les panneaux entre chevrons seront posés à la verticale, la couche croisée donc à l'horizontale, pour le pare-vapeur je peux du coup le mettre à la verticale, c'est bon ou pas préconisé ?

Le plus dur sera de placer ce pare-vapeur vu le poids des panneaux de laine de bois. Aujourd'hui je vais isoler une partie avec les fourrures clipsées…quand j'arriverais au fêtage (donc 1 pan de toiture terminé) je placerais le pare-vapeur du fêtage jusqu'en bas en déclipsant les rails petit à petit....j'espère y arriver.
C'est ma première isolation de ce style, j'en avais fait mais avec de la laine de roche (pare-vapeur déjà collé)....bien plus simple mais moins écolo wink

#21 27/04/2007 17:49:42

LCL2000
Membre

Bon j'ai placé quelques panneaux 18cm, je les ai maintenus avec des morceaux de rails découpés pour moins me prendre la tête quand je devrais les enlever pour y mettre le pare-vapeur.

LĂ  oĂą je me pose des questions concernant ce fameux pare-vapeur c'est quand j'arrive sur une panne
Voilà l'illustration en image…comment on fait dans ce cas là ?

Une question également concernant un tube de 125mm pour la hôte....comment je procède, je ne laisse pas un vide, je suis obligé de poser entre chevron et sur chevrons mais comment faire après ?

Merci d'avance pour l'aide déjà apportée smile

LCL2000.

#22 27/04/2007 18:03:29

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Elle chouette ta MOB wink

Sur la photo c;est dur à voir mais il me semble que tes panneaux de bois ne sont pas assez serrés specialement contre la panne.

Si tu vas sur le web tu telecharge la doc proclima et ils expliquent exactement tous ces cas de figure.

#23 27/04/2007 18:31:54

LCL2000
Membre

C'est sûr que c'est pas une MOB smile

Enfin bon, les murs sont en pierres (1 m d'épaisseur), les pannes font 30cm, j'utilise du bois partout, de la chaux.....il y a seulement une partie surélevée de la toiture faite par un maçon utilisant des parpaing smile

Le lien c'est ça ? :
http://www.socobois.fr/isolation/Proclima_doc.pdf

Je n'ai pas vu (ou alors trop fatigué) comment faire contre la panne sad

Le dernier panneau est quasiment collé contre la panne, j'ai rajouté dans l'espace des chute des panneaux 4cm (j'ai bourré en fait)…il y a un petit triange de vide (mais pas beaucoup).

#24 29/04/2007 21:46:57

LCL2000
Membre

Concernant le frein vapeur, comment procède-t-on contre le mur.

Je vais débuter contre le mur de pierre (avec enduit de protection)…comment fait-on ? Quelqu'un sait ?

VoilĂ  une photo pour illustrer :

En même temps je devrais déborder sur le mur de parpaing…même question, comment fait-on ?

Merci d'avance.

#25 30/04/2007 20:47:51

montreuil
Membre

normalement, les parpaings devraient être isolés, et le frein vapeur en continuité sur l'isolant du mur.

#26 30/04/2007 20:53:00

LCL2000
Membre

En fait j'isole toute la toiture, ensuite je passe aux murs.

L'idée est de mettre tout le ba13, ensuite partir sur l'isolation des murs avec caisson en BA13 pour passer des gaines, un puit de lumière, l'aération de la SDB....

#27 30/04/2007 22:42:00

LCL2000
Membre

Je rajoute que je vais mettre du BA13 + polystyrène (10+80)....donc comment faire pour mettre le frein vapeur en continuité sur l'isolant du mur ?

C'est dommage, demain je voulais commencer Ă  poser le frein vapeur, du coup je ne sais pas trop comment faire sur le mur de pierre (enduit) et sur le mur en parpaing sad

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive