en kiosque

#1 16/04/2007 21:25:58

CdeC
Membre

outils de conception du CNDB: que choisir?

Bonjour.

Je compte acquérir une des publications du CNDB pour avancer dans la conception de ma MOB.

2 CD Rom  me paraissent intéressants: "216 détails de construction" à 125 Eht, et "70 détails de conception" à 30 Eht, ce n'est déjà plus le même budget…

Qui connait l'un ou l'autre de ces CD? La version "216" est vraiment plus complète? Est-ce que l'on ne peut pas déjà bien se débrouiller avec la version"70"? Ma MOB est basique, rectangulaire avec une toiture à 2 pans à 45°…

Les fonctionnalités de transfert sur autocad de la version "216" ne m'intéresse pas.

Merci pour vos éléments.

#2 16/04/2007 21:29:33

pedro
Membre
Lieu : locoal mendon

Re : outils de conception du CNDB: que choisir?

bonjour
le 216 details est tres bien fait et donne beaucoup d'indications interessantes

#3 16/04/2007 22:21:33

NadeCedric
Membre
Lieu : Moissac (82)

Bonsoir,
je voudrais savoir ce qui compose ce CD Rom. est ce qu'il traite que l'ossature ou le gros oeuvre MOB et/ou le second oeuvre d'une MOB ?
Merci pour vos prochaines réponses…

#4 17/04/2007 06:34:23

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

REPONCE POUR TOUS

le livret 216 details technique
comme son nom l'indique detail technique
traite de toute la construction d'une mob MBOC

ossature charpente linteau

c'est un investissement grandement recupere
si on optimise correctement son bati
@+

#5 17/04/2007 07:27:36

basile
Membre

comme l'a fait remarquer Goldorak le détail est assez cher dans 216 détails.
  Il y a beaucoup de redondances sur le CD, (variantes pour être gentil). On a l'impression d'un recueil de "templates" ossature pour autocad. Par contre le guide d'accompagnement "concevoir" est une bonne base de .... conception des fondations à la toiture, mais je n'ai pas l'impression qu'il soit disponible indépendamment. Je ne connais pas le CD 70 détails mais à la lecture du descriptif il me semblerait une alternative suffisante au 216 détails, mais le guide ne suit pas.

Sinon vous avez les bouquins nord américains,
   guide technique de la construction ossature bois du Canadian wood council (50$ca),  orienté résistance matériaux plus que mise en oeuvre. (inconvénient il faut acheter au canada donc frais de ports élevés 30$ca)
Si  l'anglais n'est pas une barrière, Wood Fame  House Construction, très bonne base qui va des fondations à la toiture mais au standard US.(acheté sur Amazon 24€ )

enfin vous pouvez consulter le blog de boisphile, pas mal de principes de base sont illustrés.

#6 17/04/2007 08:49:38

mayeute
Membre

Bonjour,

Il s'agit bien du Wood Frame  House Construction de Leroy Oscar Anderson que tu recommandes?
Peux tu nous en dire plus sur le contenu du livre?

Merci

#7 17/04/2007 11:29:05

basile
Membre

oui c'est bien de cela qu'il s'agit
il y a tout ou presque depuis les chaises d'implantation au toit, ossature et contreventement solivage planchers fermettes toit  bardages fenêtres et portes  escaliers passage des tuyaux ventilation isolation thermique et phonique termites longueurs et position des pointes … 200 pages contre une cinquantaine pour le livret CNDB.
  pas de pose de tuiles et autres spécificités régionales ni de poteaux poutres..
Je ne garanti pas non plus que ça rentre dans notre  DTU national.
On est bien sûr dans les dimensions standard (sans calcul de structure) comme le CNDB d'ailleurs.Pour des projets plus audacieux faut voir le bouquin canadien ou un bureau d'étude (ou Goldo)

Un achat sans hésiter si l'anglais n'est pas un gros problème. (Pour les termes techniques il y a les dicos en ligne et Wilkipedia)

#8 17/04/2007 12:52:54

mayeute
Membre

je viens de le commander sur Amazon. 24euros et des poussieres… Merci de l'info.

#9 17/04/2007 13:40:20

kodiak
Membre

Pour ceux qui veulent avoir un aperçu du bouquin : http://www.amazon.com/gp/reader/0934041 … eader-link

#10 17/04/2007 17:26:27

CdeC
Membre

Bonjour à tous, merci pour vos éléments.

Le guide d'accompagnement "concevoir" présente t'il juste une présentation de la structure d'une MOB, ou fournit t'il des données pour dimensionner?

Je connais "détails techniques" du CNDB, c'est un peu succint…

Merci.

#11 17/04/2007 18:43:37

basile
Membre

il donne les dimensions des composants dans un cadre dans lequel il n'est pas nécessaire de faire d'étude de stabilité
en gros:
batiment R+2maxi  (alt < 900m zone vent 1à3) 15*9m maxi
avec  par façades un mini de  parties pleines (> 4,8m en panneaux >1,2m)
solives de portée <4,5m, pas de vide autre que trémie d'escalier
Il existe un guide  dimenssionner plus complet mais réservé aux pros qui font les stages CNDB

#12 19/04/2007 19:28:24

dynomax
Membre

si tu veux gratter quelque sous :
https://maisons-et-bois.com/discussi … p?id=13458

#13 19/04/2007 20:18:34

montreuil
Membre

Il y a aussi une quantité de bouquins techniques aux éditions EYROLLES.

#14 01/05/2007 21:31:01

CdeC
Membre

Bonsoir. Je me permets de revenir sur le sujet. Il y a visiblement du pour, du contre. A 150 E pour un bouquin, je réfléchis… et la présentation sur le site cndb est plutôt succinte.

"216 détails techniques" précise t'il tailles et nombres de clous ou vis par types d'éléments, sections des linteaux en fonction de la portée, conception et section des poutres… qui permettent de concevoir l'ensemble de la mob?

Merci.

#15 02/05/2007 06:04:25

gagapen29
Membre
Lieu : Centre finistère

Non rien de tout cela mais en te rapprochant d'un BET (qui de plus validera ton projet), tu auras tous ces éléments, tu les paye pour cela.
Pour les pointes; ils seront également te renseigner mais part sur le principe 2/3 - 1/3, idem pour le vis.
Moi je trouve que 150 € sur un projet qui en coûtera peut-être 150 000 €, ce n'est aps la mer à boire, de plus il y a des détails qui sont intéréssants, je dis cela alors que je n'ai pas mis en oeuvre un concept MBOC mais bon je me suis inspiré de leurs conseils pour les angles et diffèrentes jonctions.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive