en kiosque

#1 17/04/2007 05:55:49

gagapen29
Membre
Lieu : Centre finistère

Levage des premiers murs

Pour ceux que cela intéresse, j'ai commencé à monter et lever les premiers murs, il faudra attendre le WE prochain pour avoir (ou voir) la suite.

http://projetmaisondebois.over-blog.com/

#2 17/04/2007 06:25:19

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

Re : Levage des premiers murs

salut gagapen29

j'ai fait un tour sur ton blog

j'y ai laisse un commentaire pour les raccords de traverses en l'occurrence une basse sur la photo

quel joie de voir élever son édifice n'es pas

BON BOULOT CONTINU COMME CA

A BIENTOT
@+

#3 17/04/2007 07:39:49

marmotte
particulier
Lieu : mayenne(53) altitude 90m

bonjour,

je constate qu'il fait toujours aussi beau en bretagne

bon courage

#4 17/04/2007 07:58:29

Goldorak
Membre
Lieu : DrĂ´me provençale

Ca commence à prendre tournure. Déjà un bon bout de fait ! J'ai hâte de voir la suite…

#5 17/04/2007 08:35:36

piel
Membre

@ gagapen29
Bravo pour le travail accompli, heureux de savoir que tu t'éclates smile
et merci Ă  la patronne pour les photos;)

@gt22
…tu aurai du faire aboutissage de la traverse basse entre 2 montants…

Heu ! tu veux expliquer pour les non initiés.
merci,

#6 17/04/2007 10:51:30

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Arrrrghh … A que Oui! Que des belles photos pour voir ou tu en es…
Tu ne manque pas de courage… Contrairement a ce que l'on voit sur les photos, malgré un handicap certain (le temps en bretagne) wink je suis sur que cela va avancer très vite maintenant… cool
… Surtout avec les futures températures estivales clémentes (12° 13°)… lol

#7 17/04/2007 11:39:40

luc
Particulier
Lieu : nord annecy

c'est bien, un max de photos, ça permet mieux de voir l'évolution du chantier (je suis d'ailleurs étonné de voir autant de photos avec du ciel bleu ; tu es sur d'être en bretagne ? big_smile:D:D )

#8 17/04/2007 20:21:20

gagapen29
Membre

Pour les photos version "beau temps", j'ai une explication:
Personnellement quand je suis parti dans le "chantier" je ne m'arrête pas pour prendre des photos (ou trés rarement), c'est donc madame qui s'y colle (voir même ma fille), et comme madame ne vient en général que quand il fait beau, ce n'est pas qu'elle a peur de la pluie (ce serait triste pour une Bretonne....) mais c'est moi qui ne souhaite pas qu'elle vienne car je ne voudrai pas qu'elle tombe malade (il faut dire "qu'elles" sont deux ).

Pour les photos je fait du "tri", car je ne souhaite pas que nos trombines apparaissent (on verra cela à la fin), autrement il y en aurait beaucoup plus…

Pour @GT22, je ne sais pas où tu as mis ton commentaire donc je ne peux pas y répondre.

A titre d'info, j'ai cramé ma Dewalt… en vissant des 120 mm type "Heco fix", il faut dire que je l'ai plus que sollicité, il faudra changé le moteur, coût environ 50 €.

Dans le cadre de l'auto construction, je vous parlerai d'un produit que j'ai testé (de la marque Heco) et qui permettait de remplacer les goujons d'ancrage (car je ne voulai pas que mon béton soit "fragilisé" par le cône d'expension des goujons), bref, j'en suis énormément déçu (encore plus quand on connait le prix) et j'ai dû me rabattre sur des goujons de 120 mm. ce soir j'ai rencontré le commercial de la marque et à priori je serai "tombé" sur un lot déffectueux, résultat: on va me faire un avoir mais pour éviter que cela n'arrive à certain d'entre vous, j'ouvrirai un post.
Je parlerai également des lèves murs, du système (archaïque mais éfficace) de progression grâce aux jambes de force, etc....

Pour confirmer ce que certains ont déjà "dit" sur ce forum, je vous le dit tout net:
- monter des murs de ce gabarit là tout seul, ce n'est pas prudent et pas sécurité du tout. Quand j'y pense je me dit que j'ai eu de la chance qu'il ne m'arrive rien, c'est pour cela qu'à compter du WE prochain je mettrai en place un 2ème léve mur et je vais essayer de trouver un tracteur avec fourche. Pour le WE à rallonge du 30 avril, j'ai réservé un Manuscopic (bras de 7 mètres) afin de mettre en place les LC.

Je vais profiter aussi des jours qui rallongent afin d'avancer le "chantier" en semaine car je souhaiterai ĂŞtre hors d'eau assez "rapidement". Pour les menuiseries, c'est confirmer, pas avant fin Juin.

#9 17/04/2007 20:49:35

gagapen29
Membre

Pour @GT 22, j'ai vu ton commentaire;
il est vrai que pour la lisse basse j'aurai dû la mettre à cheval entre deux montants mais je t'avoue que c'est par facilité. De plus, ce n'est pas un seul mur mais bel et bien deux murs qui seront ensuite assemblés ensemble. Dés que j'ai le moindre doute, je passe un coups de fil au BET avec qui j'ai travaillé sur les plans de l'ossature bois. Jusque maintenant tout est OK.
Tu constateras que pour la lisse basse de gauche c'est du traité classe III, que le négoce me facture au prix du classe II, dans le même style, j'ai besoin de 12 pannes de 215 x 70 x 5700, et ils me livrent 12 pannes de 215 x 70 x 10640 et tout ceci au prix de pannes de 215 x 70 x 6500. Ils n'avaient plus que cela sous la main et peut-être aussi pour s'excuser de 2 erreurs de livraison.
Normalement toutes mes sablières hautes seront en classe III tjrs facturé en tant que classe II).

#10 17/04/2007 21:38:16

CdeC
Membre

Salut Gagapen.

Bravo pour le boulot, on a hâte d'y être quand on voit tes photos. Ca devrait ressembler à ça mon chantier comme je l'imagine…

Tu as monté tous tes panneaux tout seul? Tu pourrais donner un ordre d'idée du temps que tu y as passé, et le linéaire posé? Ca vaut le coup d'investir dans les cloueurs pneumatiques?

Quand tu parles de sécu pour des panneaux "d'une telle taille", à partir de quelle longueur ça devient critique d'après toi? J'envisage, pour ma part, de mettre en place des charnières temporaires entre ma lisse et le bas de mes panneaux avant de les assembler, pour assurer l'axe de rotation pendant la levée. Je n'ai pas vu de post sur un tel dispositif, est-ce que c'est quelque chose que tu utilises, sinon crois-tu que ça sois envisageable et que ça gagnerait niveau sécu?

Bon courage.

#11 18/04/2007 06:51:06

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

salut gagapen 29 et CdeC

SI VOUS REGARDE MON BLOG
les leves panneaux je les ais fabrique le mur le plus long 15.6 m d'un seul tenant avec 2 leves panneau
pas besion de poser des charnieres pour axe jonction lisse basse traverse basse ca ne bouge pas
quand on fabrique le mur on larde clou lisse la traverse basse sur les calles
quand on monte le mur avec le leve plaque une foi sa basse  fixer pour eviter quelle glisse
mais qi vous lisez les commentaires sur le blog tout doit etre je pense dit
@+

#12 18/04/2007 18:58:10

le menhir
Membre
Lieu : Concarneau

Sa

#13 18/04/2007 20:23:24

basile
Membre

le menhir a Ă©crit :

Sa

ça veut dire quoi en breton?
en tout cas c'est condensé!

#14 18/04/2007 21:49:53

le menhir
Membre
Lieu : Concarneau

he he, j'ai voulu ecrire une petite blagounette pour l'ami gagapen que j'ai annulé, mais avec mes grosses mains pleines de doigts j'ai pas réussi et il en est resté un petit bout
sinon c'est vrai il fait beau chez nous (depuis que j'ai fini ma couverture) et j'ai fait un petit break pour aller à la peche, ça fait du bien car je commençait à devenir neuneu avec le chantier, on va repartir de plus belle avec le bardage.

#15 19/04/2007 06:07:01

gagapen29
Membre

Bon @le menhir, vas y envoie ta blague.

D'accord avec @GT 22, pas besoin de charnières à la base, je peux confirmer que ça se met en place "tout seul". Mais la diffèrence avec toi gt 22, c'est que mes murs ne rentrent pas dans le concept MBOC, ils sont plus haut, donc moins accessibles pour la mise en place du Triply de plus il faut rajouter à cela les 60 cm de maçonnerie, bref toute une histoire pour arriver là haut. Donc je préfére tout mettre à plat, et là je peux te dire que ça pése un poids.... je vais chercher ce soir le deuxièmre treuil, ça sera plus sécurité.

Pour @CdeC
Tous les panneaux, je les ai monté tout seul, pour deux, madame a tenue le lève mur pendant que je jouai avec les diffèrentes jambes de forces.
Pour les murs, en moyenne, je met une à deux heures à en lever un, après il faut le mettre de niveau (fil à lomb et rien d'autre en ce qui me concerne). Je n'ai pas d'autre choix que d'avoir le mur prècédent de niveau (horizontal et vertical) avant de lever le suivant, autrement à la fin cela ne ressemblera plus à rien.
Il n'y a qu'un mur que j'ai levé avec la grue du camion 6 roues qui est venu me livrer la charpente (le chauffeur s'est proposé, il aurait fallu que je sois con pour refuser surtout que c'était mon mur le plus imposant).
J'ai déjà posé (cad de niveau) 7 murs sur les 16 qui constituent ma maison, cela reprèsente 23 mètres linéaire sur 57,20 mètres au total.
est ce que cela vaut le coups d'investir dans des cloueurs, pour ma part la réponse est oui sans hésiter une seconde, il n'y a que les pointes de 140 mm que j'enfonce au marteau "américain", mais ce n'est pas 15 par montant donc ça va. je dis que le cloueur est indispensable ne serait ce que pour le triply (ou Osb).
Pour rejoindre GT 22, je dira qu'il n'y a pas de longeur spéciale, si tu procédes comme gt22, cad un panneau à chaque extrémité tout en t'assurant que ton panneau est d'équerre, c'est jouable, pas contre si tu procèdes comme moi, tu vas vite revenir à la réalité, dans mon cas un mur de 4500 x 3290 ça commence à être chaud. Le dernier mur que je dois mettre fera 7400 x 1500 mais il sera à mettre à 2,5 mètres de haut, pour celui là, je ne jouerai pas j'ai donc réservé un Manuscopic (il faut savoir de temps en temps cassé sa tirelire, surtout quand c'est l'intégrité de la personne qui est en jeu).

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive