Bonjour.
Notre projet de MOB prend forme, les travaux devraient commencer en juin. Le choix de matériaux sains étant un des principaux objectifs, nos murs seront constitués ainsi de l'ext vers l'int : bardage - litelage - agepan dwd - ouate insufflée - frein vapeur armé - litelage - et … gros dilemme sur le parement intérieur. Nous étions partis sur le Fermacell, mais question mise en oeuvre il semblerait que cela ne soit pas si simple, ainsi que question coût.
Je pose la question de savoir si le placo en parement intérieur est malgé tout un matériau sain et permettra au mur de "respirer" ou s'il n'existe pas une solution intermédiaire simple à mettre en oeuvre et pas trop onéreuse (hormis lambris, trop long et trop "chalet" !).
Merci !
je profite de ce post pour poser cette question qui va vous paraitre idiote certainement !
Comment définissez-vous un mur respirant ? Pourquoi un mur doit-il respirer ? J'ai toujours eu du mal à comprendre.
Merci d'avance
Je ne suis pas expert mais il me semble que c'est un mur qui permette , e l'intérieur vers l'exterieur, évacuer
l'humidité (vapeur d'eau), qui ne doit surtout pas être bloquée dans l'isolant.
Le choix des matériaux contribue à cette "respiration".
En furetant sur les forums, je pense avoir trouvé une alternative : le panneau PXD mural, moins de 10 euros le m2.
http://www.domus-materiaux.fr/visu_31_9 … ensite.htm
Qu'en pensez-vous?
Tous ces matériaux sont perméants.
Le PXD est beaucoup plus simple à poser, surtout au plafond ou sous rampants, car deux fois moins lourd, légèrement souple et plus résistant aux chocs sur les coins mais je trouve les finitions très délicates: pas de systèmes prévus pour gérer les joints et les têtes de vis (qui ne s'enfoncent pas bien) si bien qu'il faudrait poser une fibre de verre dessus…alors que pour le fermacell, moins cher, c'est une préparation classique.
dans mon cas en tous cas les murs ne respirent pas. La vapeur d'eau ne sort pas de la maison donc pas de condensation.
Compo du mur :
- revêtement ext
- fourrure (lame d'air)
- pare air
- OSB
- ossature
- laine de verre
- OSB
- pare vapeur
- fourrure
- BA13
Je ne comprends pas pourquoi un mur doit respirer. Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne
Merci
Pour éliminer (je devrais dire "réguler" car on a toujours besoin d'un peu d'humidité, aux alentours de 50%) la vapeur d'eau dans l'air ambiant d'une habitation, 2 solutions :
- on construit une cocotte-minute parfaitement étanche à l'air et à la vapeur d'eau, et là il faut obligatoirement une vmc (1 ou 2f) qui tourne en permanence ou, plus sophistiquée, en fonction du taux d'hygrométrie dans la maison
- on construit une maison "saine" avec des murs perspirants. Elle est étanche à l'air mais perméante à la vapeur d'eau Celle-ci migre à travers les parois (façades et charpente) d'une façon continue et contrôlée par un ensemble de matériaux constitutifs dont la perméance décroit de l'intérieur vers l'extérieur. Plus besoin de vmc continue. Simple ventilation pilotée d'assainissement.
Je recommande la lecture du bouquin de J-P Oliva (qui ne me reverse aucun backshish) "L'isolation écologique" (Terre Vivante). Tout çà y est parfaitement expliqué et mieux que je ne le fais. Le mur "respirant" n'est pas une obligation : c'est un élément de confort et d'économie.
frefred, si la vapeur d'eau ne sort pas de la maison, elle condensera sur les parois intérieures. Et la maison se comportera comme un hamam, avec toutes les nuisances associées (moisissures, bactéries, moiteur, etc..)
Bonjour,
Si un système efficace de VMC est mis en place, la condensation ne restera pas à l'intérieur. Quid des maisons au canada ?
Pour éliminer (je devrais dire "réguler" car on a toujours besoin d'un peu d'humidité, aux alentours de 50%) la vapeur d'eau dans l'air ambiant d'une habitation, 2 solutions :
- on construit une cocotte-minute parfaitement étanche à l'air et à la vapeur d'eau, et là il faut obligatoirement une vmc (1 ou 2f) qui tourne en permanence ou, plus sophistiquée, en fonction du taux d'hygrométrie dans la maison
- on construit une maison "saine" avec des murs perspirants. Elle est étanche à l'air mais perméante à la vapeur d'eau Celle-ci migre à travers les parois (façades et charpente) d'une façon continue et contrôlée par un ensemble de matériaux constitutifs dont la perméance décroit de l'intérieur vers l'extérieur. Plus besoin de vmc continue. Simple ventilation pilotée d'assainissement.Je recommande la lecture du bouquin de J-P Oliva (qui ne me reverse aucun backshish) "L'isolation écologique" (Terre Vivante). Tout çà y est parfaitement expliqué et mieux que je ne le fais. Le mur "respirant" n'est pas une obligation : c'est un élément de confort et d'économie.
frefred, si la vapeur d'eau ne sort pas de la maison, elle condensera sur les parois intérieures. Et la maison se comportera comme un hamam, avec toutes les nuisances associées (moisissures, bactéries, moiteur, etc..)
"Quand j'entends le mot écolo, je sors mon révolver…", comme disait le cher B. Vian.
Bon, comme on ne devrait parler que de ce qu'on connait, je me suis quand même infusé l'achat et le survol du bouquin d'Oliva.
La plupart de ce qu'il dit sur le plan thermodynamique est conforme à la connaissance que j'en ai.
Là où ça commence à s'en écarter un peu, c'est sur le principe du "flux contraire", vapeur/eau, qui n'est ni modélisé, ni quantifié.
Et la première impression que j'en retiens, à propos des murs respirants c'est que, si ça peut avoir des chances de fonctionner, c'est plutôt avec des murs lourds qu'avec des murs OB,qu'il faut attendre la page 141 pour voir apparaître (voir fiche M9).
jfquillacq tu me rassures.
MOn mur ne respire pas et je ne vois pas pourquoi un mur doit respirer d'ailleurs.
Condensation ?! Voilà pourquoi on parle de lame d'air (dans mon systeme constructif) et de ventilation.
jfquillacq tu me rassures.
MOn mur ne respire pas et je ne vois pas pourquoi un mur doit respirer d'ailleurs.
Condensation ?! Voilà pourquoi on parle de lame d'air (dans mon systeme constructif) et de ventilation.
Aaaahhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !
J'ai enfin touché l'âme d'un disciple ![]()
plus sérieusement, j'ai dû poster au moins 30 réponses sur cette question de respiration.
A mon avis, c'est une de ces dérives intellectuelles par racourcissement des mécanismes de réflexion, que j'appelle aussi anthropomorphisme. si l'homme respire, c'est qu'il en a besoin ; mais si on peut dire qu'un mur respire, c'est bien aussi, parce que ça le rapproche de l'homme (ou bien, ça rapproche l'homme du mur ??? attention la tête !).
Bien entendu, tous les arguments deviennent bons :
- maison cocotte minute !!!
- maison thermos
pourquoi pas :
- maison chambre à air
- maison préservatif
JFQ lorsqu'on est à cours d'arguments en se met à jouer sur les mots ; tu sais très bien dans quel sens lire ce terme même si ce n'est pas le plus approprié.
J'ai une préférence intuitive pour les murs perspirants (il est pas mal aussi celui là
) malgré un certain nombre d'interrogations qui rejoignent en partie les tiennent. En attendant je vais faire un test grandeur nature dans ma mob par curiosité.
JFQ lorsqu'on est à cours d'arguments en se met à jouer sur les mots ; tu sais très bien dans quel sens lire ce terme même si ce n'est pas le plus approprié.
J'ai une préférence intuitive pour les murs perspirants (il est pas mal aussi celui là
) malgré un certain nombre d'interrogations qui rejoignent en partie les tiennent. En attendant je vais faire un test grandeur nature dans ma mob par curiosité.
vous pouvez m'expliquer là ?
Je veux bien mais j'explique quoi ?
JFQ lorsqu'on est à cours d'arguments en se met à jouer sur les mots
Non, non ! je suis parfaitement capable de jouer sur les mots en parfaite connaissance de cause (même si la plupart du temps, le lecteur trouve moins dérangeant de penser que je me contente de jouer). Le second degré, ça marche dans tous les sens.
Si j'ai bien compris, une maison ne peu respirer par les murs que si elle est parfaitement étanche, car l'air chaud se dilatant par rapport à l'air froid exterieur, l'air intérieur est alors en surpression, dont à la moindre ouverture , vmc, hotte, cheminée, mauvaise étanchéité du pv, trous de serrures
etc… etc l'air s'échappera par là et pas par les murs.
Donc pour que ça marche il faut tout faire comme dans le manuel, en théorie c'est bien, en pratique ça doit être autre chose
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive