Quand je vous lis, j'ai l'impression d'entendre respirer le mur. Pfffff, onfffff, voire même ronfler....RRRRRFFFFFFF.
On en a parlé longuement de ce mur "PERSPIRANT" on a expliqué en comparant aux vêtements techniques à base de gortex qui laissent passer la vapeur d'eau et pas rentrer l'eau…relisez bien les posts la dessus c'est claire et limpide.
Si il y a des notions qui vous échappent alors postez précisément dessus et on essayera de vous répondre.
Sinon des remarques comme celles ci ne font pas avancer le debat.
Au risque d'en rajouter sur cette polémique récurente, Je ne vois pas pourquoi une maison correctement ventilée serait moins saine qu'une maison "transpirante" (le terme est plus approprié que "respirante" qui se rapporte à l'air).
Au sujet de la condensation, une isolation par l'extérieur (ou en complément) supprime tout risque, tout simplement parce que les murs restent trop chauds pour qu'il y ait condensation. L'humidité en soi n'est pas nécéssairement néfaste (ce qui n'empèche qu'il faut quand même renouveler l'air).
Elle est moins saine seulement parce que souvent elle utilise des isolants à base de laine minérale enfermés par un pare vapeur en polyane souvent percé de partout.
Elle est moins economique parcequ'elle a besoin de plus de ventilation (débit plus élevé) donc consommera plus de chauffage et d'electricité bien que cela puisse etre atténué par l'usage d'une double flux.
Avant d'amortir le surcout des isolants, du FV, et des panneaux adaptes au murs perspirant en chauffage par rapport aux laines minérales, au polyane et à l'osb, il doit falloir un bon bout de temps
Dans la vie y'a pas que le fric.
Je critique pas les laines minérales gratuitement. Je sais que pour un tas de raisons on peut etre amené à les utiliser et c'est toujours mieux que de mal isoler puis de polluer en chauffant trop. Mais des qu'on peut ou que l'on fasse un compromis pour utiliser des matériaux ecologiques, c'est mieux, pour un tas de raisons.
A l'image de notre paysage politique il n'est pas raisonnable de s'accrocher (souvent idéologiquement) a une tendance particulière. L'important est le résultat recherché, ce qui passe par les moyens les + adaptés a une situation donnée. Pour notre mob je combine les parois étanches au + perméables à la vapeur d'eau selon l'exposition cardinale des parois, leur composition et la fonction des pièces.
Montreuil l'isolation extérieure n'élimine pas la condensation mais la repousse à des limites de t° ext. + basse pour des conditions hygro identiques.
Concernant les parois perméables c'est le séchage de la vapeur condensée sous nos latitudes qui me taraude le plus. Par ex. en période hivernale :
1. une phase de t° froides entraîne une condensation dans la paroi,
2. cette phase est suivi par une phase transitoire de t° plus douces,
3. la vapeur condensée sèche t'elle ? Comment ? Combien ?
Merci c'est très instructif, mais personne ne m'a dit si le placo était compatible avec un mur "respirant" …
Merci c'est très instructif, mais personne ne m'a dit si le placo était compatible avec un mur "respirant" …
Le placo est équivalent au fermacell pour la diffusion de la vapeur d'eau.
idéesmaisons ne va pas dire le contraire vous me direz !!! Ils sont constructeur et revendeur de matos' (ils vendent du mûr respirant) ;-)).
Il doit y avoir des études qui démontrent l'inverse, bref peu importe.
Je dois vous laisser, je vais bosser.................avec ma voiture respirante ;-))
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive