nous sommes des europééns bientot que fera t on de notre président français il ne sera qu honorifique nous aurons une président europééns, enfin j espére, les lois ne seront plus qu européenes
Kamizol a écrit :bah pas dit que j'étais d'accord sur une pratique ou une autre .. je dis seulement que des lois existent et il faut au minimum les respecter …ou du moins ne pas faire l'apologie de la fraude meme si à coté… oui ca aussi c'est hypocrite (ou utopique peut etre)
vous n etes pas d accord mais vous cautionnez par vos achats ne me dites pas que vous n avez pas chez vous un televiseur made in china, ou un pc, ou ne serait ce qu un vetement… vous n allez par vous vetir chez le couturier du coin.. qui achete son tissus en ecosse… donc par vos achats vous encouragez l exploitation du travailleur chinois qui bosse pour un bol de riz par jour
bon j'avais écris un bon paquet et mon pc chinois a merdouillé (ou du moins mon utilisation :) )
ceci dit pour résumer..... rien à voir entre la prestation de services que représente le batiment et la vente de marchandises telle que vetements ou autres .. les regles sont differentes.. je ne dis qu'une seule chose : respectons un minimum les règles !
je ne dis pas que le fait de preferer des t-shirt à 5€ à des t-shist"francais" à 15 € soient politiquement correct ou pas..
dans le fond non … sauf que l'achat de t-shirt à 5€ n'est pas illégal alors que faire bosser des "roumains" à 170€ la journée en france l'est !! après on peut mégoter mais je considère que prétendre défendre la liberté des travailleurs européens en "exploitant" leur misere me semble également hypocrite (pas la meme chose de vivre avec 170€ en roumanie qu'en france)
ps : je n'ai rien contre les roumains.. ca aurait pu etre des polonais ou meme des ouzbek ce n'est pas un probleme de nationalité ..
juste une question de principe..
Pour ma part, j'ai fait le choix de confier ma facade au macon de mon village qui me fera de la chaux naturelle à la main .. pour un coût avoisinant les 100€/m2 alors que j'aurais pu me contenter des facadiers monocouches avec des produits industriels à quasiment moitié prix …
enfin pour résumer la question n'est pas de savoir si des polonais ou des hongrois viennent bosser en france ou pas mais si les constructeurs francais vont en profiter pour en faire leur choux gras ou s'ils vont au minimum respecter la loi (n'est pas mister al)
Ben dis donc,
Le lissage à l'Européene est en cours pour le batiment, comme il a eu lieu dans d'autres secteurs d'activités, à quoi bon finauder sur le profit ou l'exploitation ouvriere quand au final c'est le client qui est de sa poche… ça arrange les Roumains, ça ennerve les français (pas tous) et c'est le liberalisme qui marque encore un point.
Et pourquoi on ne ferait pas bosser des etrangers en france avec la loi française (on oublit bolkestein 2 mn) s'ils margent moins que les locaux.
(une piste : voir du coté des garanties et responsabilités …)
Avec un peu de recul finalement ça ne fais qu'accelerer un processus dejà en route en france depuis longtemps…au fait vous votez quoi demain ???bulle
Ca fait bien longtemps que le lissage a commencé en france. Il fut moins flagrant dans le passé car cette europe n'etait pas construite de la même façon. Quand, à leur époque, les italiens et les portuguais sont venus bosse en France dans le batiment, un premier lissage a été fait. finis le travail à la tache. Vu leurs conditions dans leur pays, forcement, travailler en France pour plus que ce qui gagnaient dans leur pays mais bien moins que ce que les français touchaient, cela avait bien le mérite d'interesser les patrons. c'est moins sur pour les ouvriers français.
maintenant que ca touche aussi bien les patrons que les ouvriers, ca bouge un peu plus. Ce ne sont pas seulement les ouvriers roumains qui viennent bosser en france pour bien moins cher mais carrement l'entreprise. ca change la donne.
Enfin bon, ce n'est pas avec l'election d'aujourd'hui que ca va changer … Entre le fils spirituel de Bush et de Chirac qui fait des promesses a tout va, une nana aux airs hautains qui veut depenser l'argent que la france n'a pas et un extremiste, il ne reste plus grand chose à faire qu'oser le changement … Je vais voter pour le tracteur … même s'il va privatiser ma société :-)
Alain Landry a écrit :Kamizol a écrit :bah pas dit que j'étais d'accord sur une pratique ou une autre .. je dis seulement que des lois existent et il faut au minimum les respecter …ou du moins ne pas faire l'apologie de la fraude meme si à coté… oui ca aussi c'est hypocrite (ou utopique peut etre)
vous n etes pas d accord mais vous cautionnez par vos achats ne me dites pas que vous n avez pas chez vous un televiseur made in china, ou un pc, ou ne serait ce qu un vetement… vous n allez par vous vetir chez le couturier du coin.. qui achete son tissus en ecosse… donc par vos achats vous encouragez l exploitation du travailleur chinois qui bosse pour un bol de riz par jour
bon j'avais écris un bon paquet et mon pc chinois a merdouillé (ou du moins mon utilisation
)
ceci dit pour résumer..... rien à voir entre la prestation de services que représente le batiment et la vente de marchandises telle que vetements ou autres .. les regles sont differentes.. je ne dis qu'une seule chose : respectons un minimum les règles !
je ne dis pas que le fait de preferer des t-shirt à 5€ à des t-shist"francais" à 15 € soient politiquement correct ou pas..
dans le fond non … sauf que l'achat de t-shirt à 5€ n'est pas illégal alors que faire bosser des "roumains" à 170€ la journée en france l'est !! après on peut mégoter mais je considère que prétendre défendre la liberté des travailleurs européens en "exploitant" leur misere me semble également hypocrite (pas la meme chose de vivre avec 170€ en roumanie qu'en france)
ps : je n'ai rien contre les roumains.. ca aurait pu etre des polonais ou meme des ouzbek ce n'est pas un probleme de nationalité ..
juste une question de principe..
Pour ma part, j'ai fait le choix de confier ma facade au macon de mon village qui me fera de la chaux naturelle à la main .. pour un coût avoisinant les 100€/m2 alors que j'aurais pu me contenter des facadiers monocouches avec des produits industriels à quasiment moitié prix …
enfin pour résumer la question n'est pas de savoir si des polonais ou des hongrois viennent bosser en france ou pas mais si les constructeurs francais vont en profiter pour en faire leur choux gras ou s'ils vont au minimum respecter la loi (n'est pas mister al)
je suis en accord avec votre derniére phrase,
mais lorsque vous parlez de 170 euros c est pas par jour c est par mois…
ensuite si ils sont en déplacement ils sont hébergé en hotel (formule 1 ou étap hotel a 2 par chambres si il n y a que deux lits
ensuite ils mangent au restaurant
il est evident que le wk ils ne retournent pas chez eux pour cela , ils ont un pieds a terre et ils perçoivent un pécule pour se nourrir pendant ce wk dans ce pieds a terre corret il y a le necessaire de néttoyage de leur vétement, si ils veulent ils peuvent amener un parent
autrement dit ils ne dépense pas leur salaire en france, de plus du fait qu ils acceptent un déplacement loin de leur base (2600 km) ils perçoivent un suplémént a leur salaire qui peut aller jusqu a 300 euros par mois..
croyez vous que c est de l exploitation, (enfin c est ma vision des choses)
mais comme j ai dis seriez vous ok pour partir en roumanie et que l on applique les conditions salariales et social de la roumanie, c est a dire que votre patron vous dise demain vous allez travailler en roumanie, tout frais payé, le salaire c est 170 euros par mois… c est ça ou la lourde.. il applique la loi, votre loi…
400€/mois .. ca reste de l'exploitation !!!
après j'ai déjà répondu à la question de savoir si j'étais pret à partir en roumanie pour toucher 170€… non mais ca ne veut pas dire que c'est illégal. Je ne suis pas un crevard
Trouver normal de faire venir des gars de roumanie pour les payer au rabais, vous pourrez toujours me trouver toutes les justifications que vous voulez, je considèrerais toujours que c'est de l'exploitation.
Si mon voisin va se pendre, je vous assure que je ne vais pas le suivre meme si c'est ca ou lourde comme vous dites..
400€/mois .. ca reste de l'exploitation !!!
après j'ai déjà répondu à la question de savoir si j'étais pret à partir en roumanie pour toucher 170€… non mais ca ne veut pas dire que c'est illégal. Je ne suis pas un crevard
Trouver normal de faire venir des gars de roumanie pour les payer au rabais, vous pourrez toujours me trouver toutes les justifications que vous voulez, je considèrerais toujours que c'est de l'exploitation.
Si mon voisin va se pendre, je vous assure que je ne vais pas le suivre meme si c'est ca ou lourde comme vous dites..
il faut voir cela devant le fait accompli, il faut ne jamais dire fontaine je ne ....
la solution cest peut etre la retraite a 69 ans le retour au 40 heures mini voir 44 ou pourquoi pas 48 la suppression de la quatriéme et cinquiéme semaine de congés payés, et la suppression de bon nombre de jours féries inutiles (jour le l an, 14 juillet, 8 mai, 11 novembre , premier mai, jeudi de l ascension, 15 aout, par exemple pourquoi pas noel, d ailleurs , nous sommes dans un pays laique..
quel est le rapport avec le travail des roumains ??
quand on est à court d'arguments foireux ....
vous parlez d intégriste , je dirai qui l est plus l un que l autre , vous seriez troskiste que cela ne m'étonnerai guére…
quest ce qui motive le choix d 'un maitre d ouvrage a prendre des roumains , si ce n est le cout, donc si on veut avoir un cout moindre en france et donc faire travailler nos ouvriers , et bien il faut baisers le cout de la main d oeuvre, , on ne va ps baissers nos salaires, donc augmentons le temps de travail, sans augmenter en équivalence les salaires et les charges,
que dire des personnes qui font venir un kit en france pour l auto construire, avec les copains, les amis, les connaissances comme ça en douce…sans embalage
vous parlez d intégriste , je dirai qui l est plus l un que l autre , vous seriez troskiste que cela ne m'étonnerai guére…
quest ce qui motive le choix d 'un maitre d ouvrage a prendre des roumains , si ce n est le cout, donc si on veut avoir un cout moindre en france et donc faire travailler nos ouvriers , et bien il faut baisers le cout de la main d oeuvre, , on ne va ps baissers nos salaires, donc augmentons le temps de travail, sans augmenter en équivalence les salaires et les charges,
que dire des personnes qui font venir un kit en france pour l auto construire, avec les copains, les amis, les connaissances comme ça en douce…sans embalage
pour la dernière remarque, pas dit que j'étais non plus en accord avec ce genre de pratiques …
maintenant essayez de faire preuve d'un minimum d'honneteté quand vous essayez de trouver des justifications foireuses à vos changements d'opinion…
ou ai- je parlé d'intégriste ??? ....
c'est toujours agréable de parler avec le néant…
une fois j'avais qualifié AL de cloporte..serait ce toujours d'actualité???
une fois j'avais qualifié AL de cloporte..serait ce toujours d'actualité???
cela ne vous grandit pas.. et montre le peu d estime que vous avez de vous meme
cela dépend, si je suis un écolo intégriste..alors j'ai beaucoup d'estime pour les cloportes! allez donc savoir
Alain Landry a écrit :vous parlez d intégriste , je dirai qui l est plus l un que l autre , vous seriez troskiste que cela ne m'étonnerai guére…
que dire des personnes qui font venir un kit en france pour l auto construire, avec les copains, les amis, les connaissances comme ça en douce…sans embalagepour la dernière remarque, pas dit que j'étais non plus en accord avec ce genre de pratiques …
maintenant essayez de faire preuve d'un minimum d'honneteté quand vous essayez de trouver des justifications foireuses à vos changements d'opinion…
ou ai- je parlé d'intégriste ??? ....c'est toujours agréable de parler avec le néant…
libre a vous de le penser,
mais si vous vous reportez a mon post sur le marquage CE, vous verrez que d ici quelques temps, la situation sera bien plus simple, puisque les sociétés qui n auront pas de marquage CE, se verront interdit de construction… et comme en france il n y en a pas encore une, (bientot un industriel aura ce marquage ) cela mettra un terme a toutes exportation de quelques natures que ce soit
pour la question du salaire du roumain, je consçois qu il faut arriver a un nivelage des salaires et avoir un salaire europééns, maintenant on vote encore un president français,
et puis on va en rester la, car il s agit de ne pas etre d accord avec vous pour que vous preniez vos grands airs de toutes façons on ne sera pas d accord,
huhu ![]()
bah faut pas aller jusque là non plus
mais quand on dit "il faut baisers le cout de la main d oeuvre, , on ne va ps baissers nos salaires, donc augmentons le temps de travail, sans augmenter en équivalence les salaires et les charges"..; ca prouve la logique douteuse
si on augmente le le temps de travail sans augmenter les salaires, on diminue en effet le cout de main d'oeuvre mais également le salaire (en tout cas le salaire horaire.. seule chose que je regarde).. si c'est pour gagner 1500€ net par mois mais bosser 50h.... je vois pas ou est l'interet ..
je préfére et je pense que je ne suis pas le seul bosser disons 20 heures de plus par mois pour avoir 1500 euros a la fins du mois , je vous rapelle que plus de deux millions de français qui travaillent notament dans le batiment perçoivent moins de 1050 euros pas mois , allez leur demander si ils ne preféreraient pas faire 44 heures par semaines et percevoir 1500 euros par mois… allez prenez votre baton de pelerin et aller leur poser la question… vous etes peut etre un nanti , d autres le sont moins
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive