…dans les vides techniques ou d'ossature ? Raccord à glissement ou compression ?
Là où vous ne pourrez accéder par la suite, il vaut mieux employé le système de sertissage avec la fameuse pince. Seul ce système est homologué par le CSTB. Là où vous pouvez aménager des trappes de visites lors d'une éventuelle fuite, vous pouvez employer les raccords à visser.
C'est cette démarche que je compte employer prochainement
mefiance avec les raccodrs vissés, j'ai un tuyau qui s'est "debagué", et fuite assez importante sur la nourice d'eau froide principale.......
J'ai utilisé des Rétigrip de 16 pour toute l'installation (moins de bruit dans les tuyaux) à visser. La gaine n'est nécessaire que si le tuyau est enterré, encastré dans la maçonnerie, traverse une dalle, etc. Sinon, tout nu, c'est plus facile à mettre en oeuvre. Précaution pour une pérennité sans faille de l'installation :
- serrage au couple préconisé, ni plus, ni moins,
- détendeur-régulateur de pression sur l'arrivée générale (méfiance avec la pression du réseau : c'est n'importe quoi, de 3 à 7 bar selon les heures !!!). Réglé sur 3 bar, c'est bien suffisant.
- anti-bélier sur la clarinette de distribution générale : se méfier des robinets céramiques qui n'ont pas de progressivité dans les manoeuvres.
Et on peut dormir sur ses deux oreilles (difficile à mettre en pratique si c'est les deux en même temps).
Bonjour,
Ca fait ma quatrième installation complète de plomberie en per, j'utilise des raccords Retigrip (on les trouve chez brico dépot/castorama/lapeyre) et je n'ai jamais eu la moindre fuite sur les raccords. En plus on peut les demonter et remettre. Je les sers avec une clé 6pans classique, même pas acheté leur outil.
Un ami qui a utilisé ceux de chez Leroy a que des soucis avec.
Par contre vu le prix des tubes et des raccords, je preconiserai plus de passer plusieurs tuyaux qu'un seul avec les raccords. On est ainsi sur de ne pas avoir un jour de fuite.
A oui, j'ai aussi tout fait en 16mm (et 20 pour le principal).
On m'a deconseillé le 12mm car il parait qu'avec le temps il y'a des boues qui peuvent de former, et en 16 t'es sur de n'être jamais ennuyé.
J'ai installé les raccords Clixsystem, cher mais démontable, et pour ma part, n'ai pas eu de soucis de fuite en utilisant de la pâte à joint et de la filasse car le téflon fuyait tout le temps.
bon........bah..........va falloir que je revoie ma copie.................où alors apprendre à serrer comme il le faut ![]()
pour l'etage, je vais qd meme acheter la pince à sertir…( ou mieux.......me la faire preter
)
- anti-bélier sur la clarinette de distribution générale : se méfier des robinets céramiques qui n'ont pas de progressivité dans les manoeuvres.
Et on peut dormir sur ses deux oreilles (difficile à mettre en pratique si c'est les deux en même temps).
Ouais difficile pour les oreilles sauf si elles sont démontables !
Plus sérieusement tu pourrais me préciser (avec des mots simples) ton 3ème conseil.
Merci à tous pour votre aide.
salut a tous
preferable de poser du pregaine partout ne serais que pour la fixation et fixer sur la gaine et surtout pas le tuyaux
le tube per a un coeficient de dilatation tres important
eviter le tube de 12 sa sert a rien mieux vos poser une reduction pour le robinet des wc
l'outil ideal c'est la pince a sertir
@+
Salut,
si tu veux plus de détails et denombreux avis va voir ce site et son forum…
http://plomberie.per.free.fr/
Une bonne mine d'infos.
A+
Salut,
si tu veux plus de détails et denombreux avis va voir ce site et son forum…
http://plomberie.per.free.fr/
Une bonne mine d'infos.
A+
salut PHL
je viens de commence a lire le site precite ET LA STOP JE JETTE
ET JE NE SUIS PAS D'ACCORD DU TOUT
IL EST FORTEMEMENT INTERDIT DE METTRE X RACCORD DANS LE BETON
Nécessitent un équipement spécial, une sorte de pince. Cette pince n'est pas facile à trouver et coûte très cher. Je ne vous recommande pas d'essayer de grappiller quelques sous sur les raccords en vous lançant dans cette technique. Les raccords à visser fonctionnent très bien.
Le principal avantage de ces raccords est que comme ils ne contiennent pas de joint, ils peuvent être utilisés dans des endroits inaccessibles et même être noyés dans le béton.
@+
Interessant tout ça ![]()
Pour ma part je pars sur des raccords à sertir, mon électricien me prête le matos (il est plombier aussi), pourquoi s'en priver? A priori ils sont plus fiables et plus faciles à mettre en oeuvre. Je passe également dfirectement par lui pour acheter les raccords, car il est au même prix voir moins cher que brico dépot, mais lui me fourni des raccords à sertir.
Donc si tu fais faire l'elec, renseigne toi avec le pro, s'il fait aussi de la plomberie, il est équipé et pourra pt être faire pareil ![]()
Salut,
Je suis désolé mais je pense que ce ne peut être qu'une bonne chose de n'avoir aucun raccord noyé dans le béton et je trouve que les conseils du site sur la plomberie per de rendre tous les raccords visitables est une bonne idée.
A+
@Arthémus :
Coup de bélier : onde de choc se produisant dans une canalisation lorsque le flux est interrompu brutalement. Il se produit une surpression en amont de l'organe de fermeture (robinet) et une dépression en aval. Selon le débit, la section de la tuyauterie et tout un tas d'autres paramètres, on peut avoir des surpressions de l'ordre de 5 à 10 fois la pression de service. Ce qui provoque rupture de la tuyauterie et/ou des supports, déssertissage des raccords, bruit, etc..
Un anti-bélier est un amortisseur (même principe qu'un vase d'expansion de chauffage à eau chaude) qui absorbe ces surpressions. Ca ressemble à une petite bouteille en acier qui se connecte en dérivation sur la canalisation à protéger. Sa taille doit être calculée en fonction des caractéristiques du réseau (géométrie, pression de service, débit, etc..).
NOTA : ne jamais noyer des raccords, de quelque sorte que ce soit, même si le vendeur vous l'autorise, dans une dalle ou un mur. Ca pètera un jour ou l'autre (coup de bélier, corrosion, dilatation différentielle, etc..) et alors....
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