en kiosque

#16 24/04/2007 12:18:16

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Re : Plomberie avec tuyaux PER gainés ou non…

Merci goldo je m'en doutais c'est le bruit qu'on entend parfois en fermant brutalement un robinet mitigeur par exemple. Et qu'est ce que la clarinette de distribution principale, rien a voir avec l'instrument du musicien je présume. Est ce à dire que l'anti-bélier peut protéger toute l'installation domestique ?

#17 24/04/2007 14:31:50

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

D'aucun appellent çà une nourrice de distribution. "Clarinette" est un terme que j'ai longuement utilisé dans l'ingénierie pétrolière. L'anti-bélier protège l'ensemble du réseau s'il est dimensionné en conséquence.

#18 24/04/2007 20:34:06

montreuil
Membre

vous savez que pour la plomberie le cuivre c'est très pratique, pas vraiment compliqué à braser, ça tient des décenies, et on n'est pas emmerdés avec les problèmes de raccords, de pinces et de surpression.
En plus, je ne sais pas si ça revient plus cher que le PER avec tous ses raccords.

#19 25/04/2007 07:48:42

jboulic
pro
Lieu : Nord Finistere

Moi aussi j'ai fait le choix du cuivre (malgré le dossier dans "la maison écologique").Pour le sanitaire et le chauffage : avantage : pas de biofilm , moins de danger de légionnelles surtout avec du solaire et des raccords qui tiennent la route . Mon plombier m'a proposé du plastique mais quand je lui ai demandé ce qu'il avait chez lui : "ben … du cuivre ! "

#20 25/04/2007 08:13:23

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

je crois que le pER et tout ses raccords coute + cher que le cuivre....

ce sera pour ma prochaine maison..........;)

#21 25/04/2007 09:38:54

Goldorak
Membre

Sur de bons coups de bélier, j'ai vu exploser des tuyaux acier PN16. Et j'ai vu également des raccords cuivre brasés à l'argent se faire la malle simplement sur des tensions de la tuyauterie. Et il m'étonnerait que le cuivre soit moins cher que le per, sinon les loubards iraient désosser les réseaux en per et pas les câbles électriques la nuit dans les chantiers… Quant aux raccords, il n'en faut pas des centaines si on étudie bien son installation. Et pour les temps de montage, y'a pas photo !!

Nota : les légionnelles se développent dans l'eau tiède stagnante (< 70°C), que le tuyau soit en cuivre, en acier, en zinc, en hastelloy, en titane ou en per.

#22 25/04/2007 10:17:40

jboulic
pro
Lieu : Nord Finistere

Il y a des moyens mécaniques  pour éviter les coups de bélier .Quand au prix la différence n'est pas énorme sur une installation . Les légionnelles se développent dans de l'eau entre 25 et 45 or à 45° on hésite à mettre en route l'appoint du CESI .http://www.gazettelabo.fr/2002archives/ … cuivre.htm

#23 25/04/2007 11:36:58

Goldorak
Membre

jboulic, les légionnelles aiment l'eau stagnante ou recyclée (tours de réfrigération). Si tu fais débiter ton CESI, elles ont pas le temps d'élever leurs petits, les garces !!!

#24 26/04/2007 15:45:16

tanguy
Membre

Un petit moment que je n'avais pas posté , le sujet PER me fait un peu bondir .... !!!!

Mon métier : plombier chauffagiste à la base avec une déviation sur la clim industrielle

Une installation de plomberie , une vraie , se fait en cuivre . Un très beau matériau avec lequel il n'y a jamais de problème lorsqu'il est mis en oeuvre dans les règles de l'art . J'entends parler de brasure qui se déboite : la soudure était male faite ( ou faite à l'étain ??? )  . Je l'affirme sans aucun doute . Je fait mes installations de climatisation industrielle en gros diamètre ( 60 mm ) par brasure et on teste à 30 bars , faut pas me raconter qu'un coup de bélier monte  à 30 bars ....

Le gros problème du cuivre est qu'il faut savoir souder , cintrer .... et de fait n'est pas approprié aux bricolos ( ce n'est pas du tout péjoratif ! ) , c'est un métier qui s'apprend ( au minimum 2 ans d'apprentissage ) . A compétence équivalente , une installation complète est plus rapide en cuivre qu'en PER .

Autre avantage du cuivre : la possibilité de gonffler , rétreindre , piquer sans raccords , jamais planté , il y a toujours moyens de se dépatouillé … car évidemment le PER au ml n'est pas cher , mais les raccords sont hors de prix , et encore à condition de trouver la bonne marque , le bon diamètre .....

Donc à mon avis  ya pa photo , autre absurdité en vogue : l'alu gainé PER , bonjour l'arnaque ....!!!!

Tanguy .... le plombar .... !!!!!!

#25 26/04/2007 17:38:39

le menhir
Membre
Lieu : Concarneau

Bon, le PER est un peu au plombier ce que les plaques de platres sont au platier, des que c'est à la portée d'un bricoleur c'est pas bon, les anciens en voyant arriver le PVC en evacuation ont du dire que le plomb il n'y avait que cela de vrai. Chez moi c'est en PER et c'est tres bien.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive