Bon, je l'avoue… Je laisse tomber la maison bois massif. GROSSE déception :-( car on adorait l'esthétique!! Mais question budget, on a trouver un meilleur rapport qualité prix: la MOB avec charpente traditionnelle et poteaux en douglas.
A l'heure actuelle, voici ce que je compte mettre dans les mûrs de l'extérieur vers l'intérieur.
bardage mélèze purgé d'aubier de 22mm
lame d'air ventillée 27mm
film parepluie proclimat solitex WA
homatherm UD standard de 22mm
homatherm holzflex standard 200mm entre lambournes douglas
freinvapeur proclimat DB+
lame d'air technique de 25mm
lambris intérieur 16mm
Avez vous des variantes à proposer?
J'arrive à environ 80€ TTC par m² de fourniture sans compter les lambournes douglas et les tasseaux. Je suis déjà loin des 130€ TTC par m² environ avec les madriers seuls… Enfin dommage le projet me plait quans même beaucoup surtout que l'on compte utiliser que du bois de la région (mélèze, douglas, châtaignier, chêne, peuplier, pin maritime). Et puis on se dit que cela sera plus facile à monter. Il n'y a que les poutres et la charpente que l'on fera poser par un gas du coin.
c'est contreventé comment tout cela ?
Pas de panneaux ?
C'est contreventé en lambournes douglas (isolation entre) et avec des panneaux rigides homatherm UD standard comme indiqué ci-dessus en extérieur.
L'ensemble est attaché aux poteaux de la structure.
Le patron de l'entreprise que j'ai vu est en train d'en construire une à côté de leurs bureaux. C'est du bon boulot! Il est méticuleux. Lui utilise du bardage en douglas mais on préférera du bardage en mélèze car j'ai de bons prix en direct usine…
Je me suis trompé pour le panneau de contreventement extérieur. C'est du dwd (agepan). J'hésite avec un osb3 ou 4 qui sont plus spécifiques au contreventement mais leur mu est moins adapté si on les place à l'extérieur.
Isoroy spécifie bien que l'agepan dwd est utilisé en contreventement de maison à ossature bois pour améliorer la respiration des mûrs.
Dans tous les cas, je suis pas trop partant pour un contreventement intérieur en osb car isoler par l'extérieur…
rectifie moi si j'ai tord:
si tu met de l'Agepan DWd plus besoin de part pluie
donc j'arrive au meme choix de murs que toi, y a plus qu'a attaquer le montage......
exact, avec l'agepan, le pare pluie fait doible emploi!
tu fixes comment tes lambourdes entre poteaux, .............comme une ossature bois?
pourquoi en douglas ces lambourdes, tu pourrais economiser un peu et prendre de l'epicea…
salut ![]()
Effectivement… petite économie supplémentaire :-)
Je vais fixer les lambournes extérieur poteau afin de les garder apparent. J'ai visité un chantier d'un charpentier et c'est très sympa.
Lisse basse isolée de la dalle par un film puis montage type ossature qui viendra s'accrocher sur les solives de la charpente et aux poteaux de la structure espacés tous les 4.5m environ.
Lambournes douglas car on en exploite pour la société… Mais pourquoi pas de l'épicéa commun ou sitka. Idem pour la charpente (chêne, douglas, peuplier d'italie). C'est le fameux bon plan! La société va normalement me fournir le bois gratos. Le patron est ok. Je pourrais alors mettre du bois local partout du sol au plafond. J'aurais plus qu'à contacter une des scieries chez lesquelles on livre du bois (en discution). J'ai déjà aussi négocier avec le charpentier pour la fourniture de son bois. Ca l'arrange car il ne manque pas de travail.
Et idem pour les menuiseries en Châtaignier. Le seul hic c'est que le précadre va faire au moins 300mm de large… collage de sections?
Salut mathieu, je vois que les finitions avancent dans ta construction. Les jours sont courts n'est ce pas?
Et idem pour les menuiseries en Châtaignier. Le seul hic c'est que le précadre va faire au moins 300mm de large… collage de sections?
Je pensais faire mes precadres en 320 mm de large et 40 mm d'épais. Par contre c'est pour la matiere, je ne sais pas ce qui à le meilleur rapport qualité prix (meleze, chataigner, pin du nord…)
Et tu penses mettre quoi comme volet (bois, alu, pvc)??
Quelle question :-) du BOIS bien entendue!!
Et ma préférence va tout de même à nos bons vieux châtaigniers du périgord!
Quelle question :-) du BOIS bien entendue!!
Et ma préférence va tout de même à nos bons vieux châtaigniers du périgord!
Je suis tout a fait de ton avis pour les volet bois, je trouve dommage de faire une belle maison en bois et de mettre des fenetres en pvc ou alu (mais ce n'est qu'un avis ;-) )
Et tu crois que le chataigner va avoir une bonne tenu dans le temps??? est il moins cher que le meleze ou le pin du nord??
Et as tu prevu comment fixer les volets sur tes precadres?? Je suis en plein dedans et c'est pas forcement facile de trouver de bonnes idées!!!
Sinon, pour mon info personnel, ou en est tu de ton projet (j'ai le meme projet) ??
Bonjour à tous !
Je débarque sur le forum.
Je suis sur un projet de construction d'une MOB.
Un charpentier couvreur local va me réaliser on clos couvert. Sa technique habituelle ne me convient pas (OSB int et ext, aline minérale, pare vapeur, …).
Mais il est prêt à faire ce que je lui demande et est très ouvert aux expérimentations. Il faut comme ça pour l'instant parce que c'est ce qui se fait chez les constructeurs. Après notre chantier, peut être changera-t-il de procédé de fabrication.
La dernière version de composition de mur sur laquelle je me suis actuellement arrêté ressemble beaucoup à celle décrite ici dans vos messages précédents:
bardage mélèze
lame d'air
agepan DWD
ossature 60x160 avec entraxe de 60 (mon menuisier préfère 45x145 avec entraxe de 40)
isolant entre ossature (ouate de cellulose insufflée ou laine de bois)
frein vapeur (armé si insufflation)
vide technique
parement intérieur en fermacell
Cela vous parait il correct pour un mur respirant ?
Que pensez vous des dimensions de l'ossature ? Il y a un étage alors le menuisier préfère entraxe de 40. Pas très pratique pour l'isolation !!! même avec de la ouate, ça fait beaucoup de caisson.
Pour l'agepan, je suis content de voir que certains l'utilise en contreventement. Je n'arrive pas à trouver d'avis technique pour cette utilisation, à part la doc du fabriquant bien sûr. J'ai vu des exemples où un contreventement intérieur était ajouté. Est ce vraiment plus prudent quand c'est une ossature bois et pas un poteau-poutre ? J'ai lu quelque part que le fermacell vissé tout les 15 cm participerait aussi beaucoup au contreventement par l'intérieur !!!
Toutes vos réponses et commentaires serant les bien venus, en espérant qu'il reste encore des visiteurs sur ce fil.
Merci d'avance.
no comment
ok pour mûr respirant.
Fait un lattage horizontal par dessus ton frein vapeur sur lequel tu visseras ton fermacell si tu veux un meilleur contreventement.
Merci pour la réponse.
J'avais effectivement prévu d'ajouter un contrelattage pour créer un vide technique pour le passage des gaines, évacuations, réseau d'eau et aspiration centralisée. Il va falloir prévoir du 50 mm minimm je pense à moins que j'arrive à créer une aine technique dans un coin du cellier pour faire monter tout ça à l'étage et dans les combles.
Par contre, je pensais qu'il fallait mettre un lattage vertical sur les montants de l'ossature pour fixer le fermacel comme sur des rails métalliques. Ca ne m'arrageait d'ailleurs pas parce que je prévoyais d'ajouter peut être une couche croisée d'isolant à l'horizontale justement entre le parement et le frein valeur. Je pense que ça ne pose pas de problème de conception car le point de rosée ne se trouvera jamais dans cette épaisseur du mur. Je ne dis pas de bétises ??? Il me semble avoir lu un post d'Alin Landry dans lequel il déconseillait de mettre de l'isolant dans ce vide. Masi peut être la compo du mur était à l'époque de la réponse différente.
Tu places tout de même les plaques de fermacel à la verticale ? Pour que les plaques soient suffisamment bien fixer, tu mets un contelattage avec une entraxe de 30 cm peut être. Pour qu'il fonctionne en contreventement, j'avais lu quelque part qu'il fallait une vis tous les 15 cm !!! Ton avis m'intéresse beaucoup.
Si je n'ajoute pas d'isolant dans ce vide technique, ne serait-il pas plus simple de mettre le contrelattage sur les montants pour pouvoir visser les plaques de fermal plus facilement. Le point négatif, c'est que les épaisseurs de bois se superposent dans toute l'épaisseur du mur et crée un petit pont thermique, non ?
Je n'ai pas l'avis technique de contreventement du Fermacell sous les yeux, mais il me semble que pour qu'un panneau soit contreventant il faut qu'il soit agraffé ou visse directement sur les montants d'ossature et non pas sur un contre lattage
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive