évidemment, le panneau ne tiendra à l'ossature que par les quelques fixations du contrelattage ça ne va pas reprendre beaucoup d'efforts à comparer avec les prescriptions de fixation pour les panneaux sur ossature.
Le fermacel en parement intérieur ne sera pas le contreventement principal de la maison. Mais il y participera. Le contreventement pricipal est assuré par l'agepan DWD par l'extérieur, panneau de 16 mm d'épaisseur qui contrevente, isole, et est très perméable à la vapeur d'eau. Idéal donc pour un contreventement par l'extérieur d'un mur d'ossature bois respirant. Je n'aipas trouvé mieux pour l'instant.
je n'ai pas d'opposition, ma remarque c'etait juste pour recadrer, je ne pense pas que vous ayez besoin de complementer l'AGEPAN (que je compte utiliser… mais en interieur) je fais confiance aux dires du fabricant et de Goldo. S'il n' y a pas d'avis technique c'est peut etre simplement parce que le marché n'a pas paru suffisant au fabricant pouir amortir les coûts du franco français.
quelqu un aurait il une idée du prix du m² du pannau agepan dwd , de son format et aussi de sa distribution car bien que fabriqué en france il semblerai que l on ne le trouve pas en france merci d avance
normal puisqu'il n'y a pas d'AT
il me semble que goldo a avancé 8€ le m2
sinon il est référencé ici ce qui ne prouve rien en terme de dispo (mais je n'en suis pas la)
http://produits-btp.batiproduits.com/Is … 1315148097
quelqu un aurait il une idée du prix du m² du pannau agepan dwd , de son format et aussi de sa distribution car bien que fabriqué en france il semblerai que l on ne le trouve pas en france merci d avance
Je pense utiliser ce produit pour ma MOB. Je n'ai pas encore le chiffrage du négociant bois qui doit me fournir les matériaux (c'est un ami et le menuisier a accepté que je lui fournisse tous les matériaux pour la construction du clos couvert). Il est négociant dans la région marseillaise et il vend tous les produits Isoroy dont l'agepan DWD.
je n'ai pas d'opposition, ma remarque c'etait juste pour recadrer, je ne pense pas que vous ayez besoin de complementer l'AGEPAN (que je compte utiliser… mais en interieur) je fais confiance aux dires du fabricant et de Goldo. S'il n' y a pas d'avis technique c'est peut etre simplement parce que le marché n'a pas paru suffisant au fabricant pouir amortir les coûts du franco français.
De même pour moi, je ne compte pas sur le fermacel pour contreventer la maison. C'est l'agepan qui s'en chargera. Dans mon cas, il sera fixer sur liteau en simple parement (une vis tous les 30 cm).
Basile, pourrais-tu me donner la composition de ton mur, avec l'agepan en contreventement intérieur. Pourquoi le places-tu à l'intérieur ? Tu te prives ainsi de sa propriété pare-pluie et de sa forte perméance à la vapeur d'eau (mu = 11 pour 16 mm d'épaisseur) !
regarde la contribution d'AN dans ce post récent
Accueil » Discussions générales » Etanchéité à l'air
J'étais arrivé au meme type de conclusion ; de plus je pense, au moins pour partie, doubler les parois intérieures avec du mortier type béton de chanvre riche en sable (style colombages) ce qui m'incite à choisir un panneau résistant a l'humidité à la mise en oeuvre (l'OSB est contre indiqué dans ce cas, ou faudrait doubler d'une membrane, sans compter les autres défauts)
J'aurais les panneaux agepan dwd à 7.6€ TTC/m²
Les panneaux ne sont plus fabriqués en france mais en allemagne je crois par une filiale d'isoroy (sonae industria)
rainuré languetté 4 côtés en 2500 x 1000mm (ep 16mm)
rainuré languetté 4 côtés en 2500 x 625mm (ep 16mm)
bords droits en 2800 x 1247mm (ep 16mm)
J'aurais les panneaux agepan dwd à 7.6€ TTC/m²
Les panneaux ne sont plus fabriqués en france mais en allemagne je crois par une filiale d'isoroy (sonae industria)
rainuré languetté 4 côtés en 2500 x 1000mm (ep 16mm)
rainuré languetté 4 côtés en 2500 x 625mm (ep 16mm)
bords droits en 2800 x 1247mm (ep 16mm)
vous etes certains qu il n y a que ces formats , ce qui me semble pas adaptés a l ossature bois, a pas bien sur le 2800 x1247 on revient en arriére il faut donc changer les pas, avez vous trouvé un commercial pour la france
D'après mes documents en main, oui mais peut être y a t'il d'autres formats?
J'ai été en relation avec plusieurs commerciaux d'isoroy qui renvoient systématiquement vers des distributeurs. C'est entre temps que j'ai appris que l'agepan dwd n'était plus dans le nouveau catalogue "isoroy". J'ai l'ancien catalogue où le produit en faisait bien parti. J'ai donc contacté mon distributeur pour savoir si le produit était toujours disponible.
En fait rien n'a changé à part la vente. Les panneaux viennent d'allemagne.
Petite rectif' : Sonea Industria est un groupe multinational dont fait partie Isoroy. C'est comme pour la pâte à papier, y'a plus que qq groupes qui se partagnet le bizness. Et ils se comptent sur les doigts d'une seule main de menuisier (y manque toujours qq doigts. Sacrées toupies !!)
Merci pour ces renseignements.
Tu as apparemment réussi à obtenir de la doc sur les produits Isoroy. J'ai fait une demande mais en temps que particulier on m'a effectivement renvoyé vers les distributeurs. Est ce que eux pourrint m'en fournir, en particulier les procédures de pose à suivre. Est ce que la doc en ta possession parle de tout ça. Le menuisier qui va me réaliser le clos couvert n'en n'a jamais posé !
A propos des formats des panneaux, est ce que les contours doivent tomber exactement sur les montants de l'ossature, auquel cas les formats ne sont en effet pas adaptés du tout aux standarts français, ou peut pn les poser à l'avancement comme un pare pluie rigide non contreventant comme l'isoroof natur de chez Pavatex ?
Pour ce qui est des prix, est ce que le prix annoncé a été négocié ? Tu en as prix une grande quantité ? Ou est ce tout simplement le prix courant du produit ?
Juste pour info, est ce que tu aurais une idée du prix de l'OSB de même épaisseur ? Ce n'est pas pour l'utiliser en pare pluie rigide contreventant, c'est juste pour avoir une idée ?
Merci d'avance.
Yoann
http://www.isoroy.fr/site/docs_service/index.htm#
Les documentations peuvent être demandées ici gratuitement.
Les fiches produit sont aussi téléchargeables sur le site d'isoroy.
Sur mes documentations, il y a bien des exemples de coupes de mûrs ou de toi réalisables avec leurs produits.
Un grand merci encore pour toutes ces infos.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive