Bonjour, on a un projet de maison OSB de surface inférieure à 170m² (130m²) en clé en main. On se demande si on a intéret à passer par un archi diplomé ou si ça ne reviendrait pas moins cher et au même résultat de s'adresser à un maitre d'oeuvre dans la mesure où la plupart font du sur mesure et jouent le role d'architecte. Avez vous une idée de de que coute un archi? qu'en pensez vous?
merci
combien coute un archi ?................: trop cher
![]()
Un archi c'est environs 12% d'honoraires sur le cout total de la maison.
Maintenant vous pouvez le prendre que pour le PC ou pour tout.
Il y en a des bons mais il faut les trouver…et c'est denrée rare.
si vous avez un peu de temps devant vous et une idée précise de ce que vous voulez il y a une solution gratuite ou presque :
- Trouver un petit logiciel ( type esquisse) de dessin 2 D pour faire les plans
- consulter le CAUE de votre région qui n'est autre qu'n architecte gratuit avec qui vous pouvez prendre des RDV d'une heure et gratuitement. Il vous quide, vous indique les erreurs de vos plans et ce que vous devez respecter.
- éventuellement prendre un archi au final pour signer votre dossier de permis de construire et faciliter son acceptation.
Maintenant cela n'est pas donné à tout le monde
En ce qui me concnerne et pour la question "combien coute un architete?"
9000€ si je perd mon procès (depuis 2 ans) avec des plans irréalisable (J'ai construit ma maison en faisant "mes" plans )pour le budget indiqué en préambule, sinon un an de perdu pour un type qui adore dessiner (et le fait bien) et oublie de calculer combien son dessin peut couter a son "client"....
Petite precision, le depassement etait de 40%… Une paille.
Je suis persuadé de l'interet d'un architecte et de la valeur de certain. La ou je suis moins d'accord c'est sur l'effet "corporatisme" qui fait ecrire a certain sur le forum ou ailleurs, que dans le metier d'architecte c'est comme ailleurs, il y a des bons et des "moins bon" (euphemisme dans certains cas).
Mon constat est tout autre, et sur la 40ene de "professionnels" concernés j'ai rencontré a peut pres la meme proportion que chez les garagistes (autre metier que je tiens en estime comme vous l'aurez compris), cad <1% (la je ne vais pas me faire de copain).
Si en plus vous avez des veleités de maison bioclimatique en bois et avec des references proches de la maison passive et avec des materiaux naturels, alors foncez a la librairie la plus proche, frequentez les forums, faites les salons (anger, Lyon, grenoble, Paris, Bale, etc.) pendant environ 2 ans.... Ou alors comme dit Bedouin, jouez au loto et piochez dans les pages jaunes jusqu'a plus soif.
Sans vouloir défendre les architectes .... à choisir il vaut mieux un archi qu'un maitre d'oeuvre ....au niveau des litiges que nous sommes amenés à gérer ....3/4 viennent de pseudo maitre d'oeuvre qui se sont barrés avec l'argent des clients et ont planté les artisans qu'ils faisaient "bosser"… chose + rare avec un archi
mais c'est vrai aussi que l'on peut se poser des questions sur les archi (viennent de découvrir l'existence de la rt2005..)
Oui, mais que doit faire un Maître d'oeuvre ou un architecte face à 50% de clients "tordus". Et 1/4 qui le deviennent grace aux conseils des visiteurs de chantiers du Dimanche.
Un Maître d'oeuvre ne peut encaisser que ses honoraires, comment fait-il pour détourner de l'argent destiné aux artisans? Ou alors çà n'est pas un Maître d'oeuvre.
Par expérience : fuiez les architectes pour les cas où il ne sont pas absolument nécessaires… comme les notaires, avocats, etc… Un sale caste.
Juste pour information:
"Maisons France Confort rachète ********
Le groupe Maisons France Confort vient de confirmer l’acquisition de la totalité du capital de la société **** avec effet au 1er avril 2007. Le constructeur de maisons individuelles renforce ainsi sa présence sur la région Provence Côte d'Azur.
Egalement constructeur de maisons individuelles, ******** est présent depuis 1987 sur la région Provence Côte d'Azur. Installée dans le Var (83), ******* compte 3 agences dans ce département.
Avec une centaine de maisons vendues par an, PCA Maisons affiche une production de 8,341 millions d'euros, une marge brute de 44%, une marge opérationnelle de 14,9% et un résultat net de 0,871 million d'euros. etc....
avec un taux de 14% en moyenne, les architectes sont un peu ridicules…
Mais a chacun son choix !
merci Pongo : rien à voir avec la choucroute comme on dit....
Pour rrevenir à ma question, un maitre d'oeuvre il prend aussi 12% d'honoraires?
Bonjour
Un Maître d'oeuvre devrait prendre pour l'ensemble d'une mission entre 7 et 10%, suivant la complexité. Je connais des archi qui travaillent à 7%(dans le Tarn) losque le projet est relativement simple.
dans le tarn ça va faire un peu loin.... si qq'un en connait dans la Manche par contre ça peut m'interesser
Oui, mais que doit faire un Maître d'oeuvre ou un architecte face à 50% de clients "tordus". Et 1/4 qui le deviennent grace aux conseils des visiteurs de chantiers du Dimanche.
Un Maître d'oeuvre ne peut encaisser que ses honoraires, comment fait-il pour détourner de l'argent destiné aux artisans? Ou alors çà n'est pas un Maître d'oeuvre.
huhu je peux vous trouver un paquet de pseudo maitre d'oeuvre qui pratique de cette facon …mais je ne dis pas que ce sont tous de voleurs encore heureux … je dis seulement à choisir … mieux vaut encore un archi .. ce n'est que mon avis..
par expérience, je vs dirais essayez de faire sans architecte! Le notre n'a pas du tout respecté notre budget ni nos exigences… Et nous a soulagé de 8000 euros :-(
En Belgique, le recours aux services d'un architecte est obligatoire pour tout travaux demandant une permis d'urbanisme. Construire sans un architecte est donc impossible.
Avec le nôtre, les relations sont parfois délicates, … mais il faut relativiser. Bien entendu, le budget estimé n'est pas respecté, … mais est-ce de la faute de l'architecte ou est-ce nous qui n'entendons que ce que nous voulons bien entendre. J'aurais sans doute pu dessiner la maison de nos rêves, … mais sans vraiment connaître les contraintes techniques et sans connaître toute les possiblités des matériaux, sans l'expérience d'un professionnel. Et puis et surtout, l'architecte est indépendant des entrepreneurs, il contrôle les travaux (même s'il faut souvent être derrière l'artiste) et assume la responsabilité des vices de conception. Bien évidemment, cela coûte cher (dans notre cas, plus de 25.000,00 € tvac), mais, à moins que nous n'ayons choisi de contruire une maison très classique, jamais je n'oserais me passer des services d'un architecte.
Cela dit, comme avec n'importe quel professionnel (même faisant partie d'une "sale caste", dixit P'tit Candide), on a un prix pour un service (y pas de secret) : quand on paye le juste prix, on peut aussi se montrer exigant sur la qualité du service ; mais si on paye au rabais (8.000,00 € (dixit Krokro), à du 75,00 €/ heure (une misère), cela fait fait à peine plus de cent heures de travail (sans même compter les frais. Comment assumer une mission complète dans ces conditons ?), on a un service du même ordre.
PS : je ne suis pas architecte et, moi-aussi, ma première réaction est de râler quand je reçois une facture.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive