en kiosque

#1 09/05/2007 12:46:42

robnaish
Membre

Que faire soi-même ?

Bonjour,
après avoir consulté à de nombreuses reprises le forum, je vous présente mon projet afin d'avoir quelques avis. Suite à l'achat d'un terrain en Haute-Savoie, j'ai consulté plusieurs constructeurs/maître d'oeuvre de la région, certains trouvés d'ailleurs grâce au forum.
La conclusion de mes consultations est qu'une livraison clés en main (hors peinture int., revêtement de sols et cuisine) est irréalisable pour le budget que j'ai, à savoir 230000 Eur. La maison que je souhaite construire est une maison R+1 ossature bois ou mixte ossature bois/poteaux-poutres de 150/160 m2 habitable avec sous-sol.

La seule solution pour rentrer dans le budget est de faire ce que m'a proposé un architecte, à savoir faire certains travaux moi-même (aidé par un père très bricoleur).

Ce que je compte faire faire:
- Terrassement, tranchées pour réseaux
- Maçonnerie,
- Montage ossature / charpente / menuiserie / zinguerie / Volets Roulants,
- Châpes,
- Isolation / Placo ?

Ce que je compte faire moi-même:
- Poser les réseaux (EP, EU, Eau, Electricité)
- L'étanchéité des murs / drainage
- L'installation électrique dont chauffage au sol électrique (système pieuvre de chez Prefel),
- La plomberie (système pieuvre de chez Prefel),
- Poser les sanitaires,
- Les revêtements de sol
- Le suivi du chantier.

Mon interrogation porte principalement sur la facilité d'assurer soi-même le suivi de chantier, la mise en oeuvre des systèmes pieuvre de Prefel et la pose des réseaux.

Merci pour vos avis,

Robnaish.

#2 10/05/2007 11:53:19

luc
Particulier
Lieu : nord annecy

Re : Que faire soi-même ?

pour ce qui est du suivi du chantier, ça se passe mieux, depuis que je n'ai plus de maitre d'oeuvre !
pour la pose de la plomberie je pose mon kit prefell dans 2 à 3 semaines. je pourrais en dire plus. demander à mathieu, qui l'a posé tout seul et sans kit.
un autre poste que tu peux prendre est l'isolation. facile, surtout dans une MOB.

#3 10/05/2007 12:12:18

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

pour la plomberie, en PER, c'est plutot simple ......attention tout de meme a la qualité des materiaux....

faites un shema des circuits avant, cela vous evitera des conflits de gaines (elec, ventil et PER)…

attention de serrer correctement les raccords....et ça roule

#4 10/05/2007 12:52:04

robnaish
Membre

Merci pour vos premières réponses,

Avec ou sans maître d'oeuvre, de toute façon je comptais suivre le chantier de près , donc au final, à part peut-être la compétence technique sur le gros oeuvre, ça ne doit pas être trop difficile d'assurer soi-même le suivi de chantier. Pour la maçonnerie et le montage de l'ossature et de la charpente je compterais sur le sérieux des artisans qui m'auront été recommandé.

Je pensais en effet me réserver l'isolation, à moins que je choissise de la ouate de cellulose insufflée.

En ce qui concerne la qualité des matériaux, justement qu'en est-il des kits Prefel ? J'ai entendu dire qu'au niveau suivi ils étaient un peu plus réceptif que Pil'Top.

#5 10/05/2007 20:05:36

CdeC
Membre

Je ne connais pas les kits "pieuvre".

Regarde si tu ne saurais pas maitriser une installation "classique", avec cana PER pour l'eau. Le cablage élec n'est vraiment pas compliqué, surtout si tu trouves quelqu'un qui t'installe le tableau. Je n'ai pas fait encore de plomberie, mon beau-frère a fait toute son installation en PER, avec raccords rétigrip, c'est vraiment accessible et fiable.  Dans tous les cas, optimises ton plan pour limiter les cana et simplifier les réseaux (distances des points de puisage au chauffe-eau, notamment).

La pieuvre, c'est sans doute plus cher, et tu adapteras difficilement ton réseau une fois qu'il sera commandé.

#6 10/05/2007 20:54:25

PHL
Membre
Lieu : Aveyron

Salut,
Pour l'elec il existe aussi un truc du style YETI spider....
Y a un copain qui est passé par eux et qui a eu des soucis ensuite avec EDF : alimentation en triphasée nécessaire alors qu'ils avaient dits monophasés au départ… YETI lui a apparemment prêté tout le matos et lui a donné les procédures pour l'équilibrage des phases, etc ....
Je sais qu'ils font tout en Legrand.
Par contre, je n'ai pas d'idée de leur prix par rapport à Préfel… mais tu peux t'en faire une en leur demandant un devis, apparemment on peut le demander via leur site.
Ce serait sympa que tu nous fasses après un petit comparatif.... :-)
A+

#7 11/05/2007 12:43:53

robnaish
Membre

je ne connaissais pas YETI. Mais dès que je serais un peu plus avancé dans mon projet, je comparerais volontier avec Préfel. A priori avantage à Préfel car:
1) ils m'ont été recommandé par l'architecte qui va me faire les plans. Tous les retours de ses clients sont positifs.
2) ils sont dans ma région, donc possibilité de contact direct pour la mise au point ou le suivi.

#8 11/05/2007 14:19:54

mayeute
Membre

j'ai monté une pieuvre électrique faite par Yeti. Rien à redire au niveau des prix, de la qualité et de la communication.
Ils etaient à l'époque (2004) moins chers que Prefaelec et pilstop que j'avais consulté.

#9 21/05/2007 19:49:06

P'tit Candide
Membre

Et qui a fait les évacuations dans vos maisons messieurs ???

#10 21/05/2007 20:53:44

gagapen29
Membre
Lieu : Centre finistère

Moi, pour le moment....

#11 21/05/2007 20:58:29

P'tit Candide
Membre

c'est bizzare, ça me fait plus peur que le réseau en PER....

Je cale sur les colonnes de ventillations, il faut séparer les chiottes et le reste…

On trouve pas grand chose sur le net…

Comment on peut savoir comment placer ses foutus tuyaux ?

#12 22/05/2007 07:42:29

luc
Particulier
Lieu : nord annecy

bonne question P'tit Candide  : à propos de colonne de ventilation, quelqu'un en a t'il fait. moi j'en avais pas prévu.

#13 22/05/2007 08:00:02

P'tit Candide
Membre

Ben, il en faut une pour eviter l'effet "piston" qui aspire l'eau des siphons…

J'avais jamais fait attention qu'il y avait ça dans une maison individuelle…

Toutes les infos la dessus m'interessent et je ne suis pas le seul smile

#14 22/05/2007 08:39:53

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Il faut installer des aérateur en position haute de circuits pour eviter l'effet syphonnage des syphons et bruits de glou glou.....On trouve des aérateur chez tous les fournisseurs de PVC d'evacuation et  tous les diamètres.

Je recommanderai d'en mettre un quasiment au plus haut de chaque circuit.

#15 22/05/2007 08:40:56

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Il faut impérativement, pour éviter l'effet "piston" (comme dit Candide) installer un "clapet aérateur de chute" (voir catalogue Nicoll, par exemple) en point haut, raccordé à la descente en 100 ou 160mm. Il se comporte comme un "casse-vide" et permet un bon écoulement et moins de glougloutements. Il est de bonne pratique de le placer dans les combles. Pour une maison individuelle, un diam. 32 ou 40mm suffit largement.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive