Voilà mon dilemne. Je souhaite mettre de "la masse" dans nos futurs mûrs intérieurs en ossature bois (lambris/ossature 70mm/lambris) afin de gagner en inertie.
Seulement, j'aimerai aussi isoler du bruit. Au départ, je comptait mettre des panneaux de flex CL pour bien isoler les chambres puis mettre soit des briques ou du beton cellulaire dans les autres cloisons intérieures.
Je me demande donc si des billes d'argile expansées ne pourraient pas faire les 2 choses à la fois façon remplissage par le haut une fois le lambris posé? L'avantage est que je ne m'embetterais pas au niveau du passage des gaines électriques.
les deux vont bien ensermble : c'est la masse qui isole du bruit. Plus c'est lourd plus ça isole phoniquement. Attention, je parle de transmission, pas de réverbération, qui est un autre problème.
Il ne faut pas seulement de la masse, il faut de l'amortissement. La masse peut être amenée par du fermacell sous le lambris. L'amortissement par un remplissage de cellulose (panneaux ou insufflation). Les billes d'argile expansée ne sont pas si lourdes que çà. Et c'est plein de vide d'air qui n'amortit rien. D'aucuns sur le forum préconisent un remplissage de sable sec. Pas mal mais gaffe au poids et à la poussée sur les parements !!
Que vaut le remplissage en béton de chanvre pour ceux qui l'ont appliqué? On doit pouvoir le charger en sable pour augmenter la capacité calorifique et la masse? C'est surement plus de travail que les billes d'argile.
Effectivement, le fait de rajouter du sable améliore énormément l'inertie du chaux/chanvre. Le chaux/chanvre sans sable a une masse volumique proche de 600kg/m3. D'un point de vue inertique, ce n'est donc pas si top qu'on veut bien le dire, à faible épaisseur comme celle des cloisons. Mais surtout, ajouter du sable homogénéîse le mélange à la bétonnière et accélère le damage. Avec du sable, on peut tirer jusqu'à 8m2/personnes/jour pour quelqu'un d'expérimenté. Ca reste toutefois très long.
Le plus rapide serait d'ajouter un liant (chaux, ciment, argile, plâtre pourquoi pas) à de la terre, issue des fouilles, à la bétonnière puis de remplir les coffrages dans une ossature bois légère (faire un béton banché de terre en fait). Le plus écologique serait de faire des cloisons en terre crue (pisé, adobes, terre-paille) mais le problème du temps de mise en oeuvre revient.
L'idée du sable sec n'est pas bonne car il va se tasser dans le temps et laisser un pont phonique en haut. Il faut que le mélange entre paroi soit stabilisé=> charges (fibres, sable, terre, gravats) en voie (semi)humide avec liant (argile, ciment, chaux, plâtre). Si on ne s'occupe pas du phonique mais que de l'inertie, ça reste une solution économique et rapide.
Quelle est la masse volumique des billes d'argile expansées?
Il vaut mieux rester sur ma première idée alors?
-panneaux de flex cl entre les chambres pour une isolation acoustique
-briques pleine ou beton cellulaire de 7cm d'épaisseur pour rechercher uniquement l'inertie
Le classique fermacell/isolant/fermacell voire double peau de fermacell avec un isolant au milieu est conventionnel. Oubliez le béton cellulaire et les billes.
Pour l'accoustique vous avez raison. Mais je préfère le lambris bois au fermacell. Je réserve le fermacell à la salle de bain et l'osb au cellier. Quoi que on panachera peut être avec le fermacell pour donner plus de lumières dans certaines pièces. J'utiliserait très certainement des panneaux de ouate de cellulose flexCl comme isolant accoustique.
Mais pour l'amélioration de l'inertie, je pense aussi à du gravier pour certaines cloisons qui n'ont pas besoin d'isolation accoustique. Il faut juste je pense faire gaffe à la "poussée" des matériaux sur les parements comme le dit goldorak. Est ce possible?
Les briques n'ont pas cette contrainte mais c'est bien plus cher.
Enfin je mettrais pas du gravier jusqu'au plafond, juste 1 ou 1.5 m de hauteur. Cela représente environ 70kg par m linéaire pour 1m de hauteur pour des cloisons de 70mm d'espace intérieur. C'est déjà cela de gagner, soit environ 2 tonnes pour 28m linéaire de cloison de ce type. Pour information, une même épaisseur de panneau de fibre de bois 45kg/m3 représente seulement 3.15kg par m linéaire.
Le chaux/chanvre sans sable a une masse volumique proche de 600kg/m3. D'un point de vue inertique, ce n'est donc pas si top qu'on veut bien le dire, à faible épaisseur comme celle des cloisons.
Faible épaisseur ? du style 5 ou 7cm ? 5cm à 600kg/m3, ça correspondrait à 20cm à 150kg/m3. 150kg/m3, c'est la densité de certaines laines de bois denses. 20cm de laine de bois denses, ne dit-on pas que c'est une bonne protection contre la chaleur ?
Je crois avoir déjà posé la question (en particulier à… Bedoin me semble-t-il… Desolé, Bed' si j'me gourre de personne) : l'inertie thermique (les matériaux denses), OK, mais jusqu'où ? Comment la calculer ?
Je pense qu'il y a un grand malentendu au sujet de l'inertie et du déphasage. Ca n'est pas le même phénomène.
Quand on parle d'inertie dans un bâtiment, on parle de dizaines voire de centaines de tonnes qui stockent la chaleur. Par rapport au poids des isolants, c'est peanuts.
Le déphasage est un processus, permis par des isolants denses, qui permet à la chaleur extérieur de mettre du temps à pénétrer dans le bâti si bien, que si elle est grande, quand la nuit tombe, la ventilation extérieure la rechoppe.
Une cloison de chaux-chanvre (entre 10cm et 15cm pour les miennes) est peu stockeur de calories à comparer à un mur de terre crue, cuite, ou béton. Je me demande même si le chaux-chanvre+enduit à épaisseur égale par rapport à une cloison double peau de fermacel avec isolant léger à l'intérieur est plus inertique… Faudrait que je reprenne les capacités thermiques de chacun pour calculer. S'il y a des volontaires…
Une remarque quant à l'idée de remplir une cloison de gravier. Quelle mise mise en oeuvre est possible? Ne pas mettre de plafond et verser du gravier depuis 2m50 de haut? Je pense que remplir des agglos au fur et à mesure de l'élévation est plus pertinent.
Remplir d'un côté au fur et à mesure du montage du lambris pour notre projet.
La chaleur massique du gravier est comprise entre 800 et 1000 J/kg.°K.
Sa masse volumique est d'environ 900 kg/m3.
Sa capacité thermique est donc d'environ 250 Wh/m3.°K. C'est un peu moins que le bois massif voire identique selon les bois et leur degré d'humidité mais c'est surtout bien moins cher !! (0.06€/kg soit 60€ la tonne)
(me corriger si je me trompe)
on peut aussi faire une masse dérriére le poele an gros galet décoratif en brique en parpaing brut mais est ce bien utile…
Remplir d'un côté au fur et à mesure du montage du lambris pour notre projet.
La chaleur massique du gravier est comprise entre 800 et 1000 J/kg.°K.
Sa masse volumique est d'environ 900 kg/m3.
Sa capacité thermique est donc d'environ 250 Wh/m3.°K. C'est un peu moins que le bois massif voire identique selon les bois et leur degré d'humidité mais c'est surtout bien moins cher !! (0.06€/kg soit 60€ la tonne)
(me corriger si je me trompe)
Grave erreur que de recouvrir ta masse de lambris car le rayonnement solaire indirect ne pourra pas le pénétrer à cause du lambris qui jouera le rôle d'isolant. Du coup, c'est l'air ambiant qui sera chauffé, pas la masse. Il faut un revêtement de grande conductivité thermique(carrelage, enduit minéral, peinture fine sur une paroi conductrice (fermacell, placo, carrobrique, agglo ciment).
La capacité thermique d'une plâque de platre est de 229Wh/m3.K, celle du béton de chanvre 213Wh/m3.K. Un béton de chanvre de 10cm d'épaisseur sera donc 2 à 3 fois plus inertique qu'une cloison ,plâque de plâtre double peau, d'épaisseur égale.
Quant aux graviers, sur mon Oliva, il est comme le sable à 542 Wh/m3.K, bien supérieur aux résineux mi-lourds à 263.
Le prix du gravier est à 90 euros livré par chez moi. Le gravier dans ce cas n'est pas judicieux de part les interstices nombreux d'air qui sont un gâchis de volume (pas loin de 50% de vide d'air). Utiliser du gravats certes moins stockeur mais emplissant tout le volume sera pus efficace. Le gravier serait utile si un ventilateur insufflait de l'air préchauffé par une serre. Cet air circulant dans les vides rendrait les calories aux graviers. Ce n'est pas l'option recherchée ici.
on peut aussi faire une masse dérriére le poele an gros galet décoratif en brique en parpaing brut mais est ce bien utile…
Ca dépend du mode de vie et de l'usage du bâtiment…Dans ma maison habitée 7j/7 et occupée la journée, j'ai installé un gros mur de 2t5 en terre derrière mon poele et l'avantage de cette masse est de lisser les pics de température provoqués par des coups de chauffe quotidiens du matin et/ou du soir. L'intérêt est de stocker la chaleur pour la restituer lentement pendant la journée et la nuit par exemple. On entretient en fait la chaleur de la masse. Le matin, au réveil, le mur est tiède (c'est lui qui chauffe en basse température) alors que le poele est depuis bien longtemps éteint. Pour moi, plein d'avantages, ca évite de recharger pendant la journée et d'avoir des poussières à l'ouverture des portes, les combustions à feu maxi sont de bien meileurs rendements, donc moins de bois consommé, et puisque haute température pollution évitée car pas de feu continu. Ajouter de la masse derrière un poil revient à tendre vers un poele de masse. Ceci dit cette option est inenvisageable pour une résidence secondaire (le temps que le mur froid chauffe…)
oui donc fabriquer un poele de masse pas ses propres moyens est peut etre tout aussi avantageux
Toute masse située à l'intérieur de la maison aura forcément la température de l'air ambiant. C'est donc une vraie réserve de calorie qui permet de palier aux variations de températures à l'intérieur de l'habitation. Et cela influe donc aussi sur l'inertie. Comme les variations de températures sont faibles à l'intérieur des matériaux de la maison, il n'y a donc pas besoin d'avoir de la masse "conductrice".
Donc le fait de mettre des graviers à l'intérieur de la moitié environ de mes cloisons influera bien sur l'inertie des mûrs. Pour preuve, notre maison actuelle qui a des mûrs de pierre à l'intérieur de la maison. Ces mûrs sont recouverts de lambris ou de platre. Et bien, lors de périodes froides qui arrivent rapidement, il faut une bonne journée pour que cela influe sur la consommation de notre chauffage.
Fait le test dans une pièce habillée de lambris et une autre de carrelage. Tu me diras dans laquelle tu te sens le mieux et à la même température. Pas besoin que cela rayonne énormément pour que notre corps ressente les effets des corps à chaleur massique élevée.
Toi tu parles de chauffage rayonnant passif et tu as raisons dans ce que tu dis. Mais avec notre planchet chauffant de 156m², je ne recherche pas une autre masse rayonnante mais juste accumulatrice de chaleur pour nous permettre de jouer avec notre chauffage solaire en mettant des heures de "non chauffe" la nuit essentiellement de mars à mai. Les faibles déperditions de notre future maison couplée à sa modeste inertie permettra peut être de n'avoir à chauffer que dans la journée, justement quand le soleil est là! Donc limitation des chauffages d'appoints.
Il faut donc maintenant que je calcule la masse totale que j'ai besoin (capacité thermique totale plus exactement) en me basant sur une différence de température moyenne extérieur/intérieur pour la période mars à mai. En plein hiver (décembre, janvier, février), il me faudra je pense trop de masse.
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