en kiosque

#16 17/06/2007 10:05:52

weirdnico
Membre
Lieu : dordogne

Re : ajouter de l'inertie dans les mûrs intérieurs pour une MOB

42jerome a écrit :

Quant aux graviers, sur mon Oliva, il est comme le sable à 542 Wh/m3.K, bien supérieur aux résineux mi-lourds à 263.
Le prix du gravier est à 90 euros livré par chez moi. Le gravier dans ce cas n'est pas judicieux de part les interstices nombreux d'air qui sont un gâchis de volume (pas loin de 50% de vide d'air). Utiliser du gravats certes moins stockeur mais emplissant tout le volume sera pus efficace. Le gravier serait utile si un ventilateur insufflait de l'air préchauffé par une serre. Cet air circulant dans les vides rendrait les calories aux graviers. Ce n'est pas l'option recherchée ici.

Mr olivia doit certainement parler de la chaleur massique du constituant du gravier. Mais le gravier par lui même comme tu le dis à une grosse porosité d'où mon chiffre qui doit être plus proche de la réalité. 542 / 2 = 271.

#17 17/06/2007 12:19:46

42jerome
Membre
Lieu : 42

weirdnico a écrit :

Toute masse située à l'intérieur de la maison aura forcément la température de l'air ambiant. C'est donc une vraie réserve de calorie qui permet de palier aux variations de températures à l'intérieur de l'habitation. Et cela influe donc aussi sur l'inertie. Comme les variations de températures sont faibles à l'intérieur des matériaux de la maison, il n'y a donc pas besoin d'avoir de la masse "conductrice".

Pas d'accord, pour capter le plus efficacement les rayons solaires, il ne faut pas de barrières isolantes entre la masse et le rayonnement direct ou indirect. Sinon, c'est l'air qui chauffe avec le risque de surchauffe. Cet air ne réchauffera pas les murs si bien que dès la nuit (ou un mauvais jour) venue, ça va cailler sec alors que si les murs ont été directement chauffés, ceux-ci réchaufferont l'air ambiant.

weirdnico a écrit :

Donc le fait de mettre des graviers à l'intérieur de la moitié environ de mes cloisons influera bien sur l'inertie des mûrs. Pour preuve, notre maison actuelle qui a des mûrs de pierre à l'intérieur de la maison. Ces mûrs sont recouverts de lambris ou de platre. Et bien, lors de périodes froides qui arrivent rapidement, il faut une bonne journée pour que cela influe sur la consommation de notre chauffage.

Bien sûr, que l'inertie a son rôle de tampon, mais dans ton exemple, la calorie restituée par tes murs  a été fourni initialement par ton mode de chauffage, payant. la calorie restituée n'a pas été fourni par le soleil gratuit.  L'intérêt de l'inertie des murs est de faire un réservoir de calories gratuites solaires pour les restituer ensuite.

weirdnico a écrit :

Fait le test dans une pièce habillée de lambris et une autre de carrelage. Tu me diras dans laquelle tu te sens le mieux et à la même température. Pas besoin que cela rayonne énormément pour que notre corps ressente les effets des corps à chaleur massique élevée.

Ici, c'est la sensation de paroi froide ou chaude. C'est de l'effusivité du matériau dont on parle. La sensation de confort dans ce cas dépend de la saison: je me sentirais mieux dans le revêtement carrelé en été caniculaire et mieux dans le revêtement bois en hiver.

#18 17/06/2007 12:23:42

42jerome
Membre

weirdnico a écrit :
42jerome a écrit :

Quant aux graviers, sur mon Oliva, il est comme le sable à 542 Wh/m3.K, bien supérieur aux résineux mi-lourds à 263.
Le prix du gravier est à 90 euros livré par chez moi. Le gravier dans ce cas n'est pas judicieux de part les interstices nombreux d'air qui sont un gâchis de volume (pas loin de 50% de vide d'air). Utiliser du gravats certes moins stockeur mais emplissant tout le volume sera pus efficace. Le gravier serait utile si un ventilateur insufflait de l'air préchauffé par une serre. Cet air circulant dans les vides rendrait les calories aux graviers. Ce n'est pas l'option recherchée ici.

Mr olivia doit certainement parler de la chaleur massique du constituant du gravier. Mais le gravier par lui même comme tu le dis à une grosse porosité d'où mon chiffre qui doit être plus proche de la réalité. 542 / 2 = 271.

Prends donc du gravat argileux ou limoneux issus des fouilles:750Wh/m3.K et tout l'espace est rempli. Ta capacité triple et c'est gratuit.

#19 17/06/2007 13:19:13

weirdnico
Membre

On est bien d'accord sur tout mais on n'a pas le même objectif. Je ne cherche pas à capter dans les mûrs les rayons du soleil (dans ce cas là comme tu dis, le bois joue un rôle d'isolant où il sera presque le seul à se réchauffer et empêcherait de toute façon à la masse de libérer correctement sa chaleur).

Je cherche à rajouter simplement de l'inertie à ma maison ossature bois. Ce genre de maison à l'état le plus brut est très mal côté niveau capacité thermique. L'air se réchauffe vite mais se refroidi vite aussi.

Donc je cherche une solution peu onéreuse et qui n'impliquera pas de changement trop important au niveau de la structure afin d'ajouter de la "masse".

J'ai donc dans mon sac quelques m3 de bois massif (poutres, solives, lambris, parquet) et une dalle en béton sur laquelle reposera une chape carrelée sur laquelle viendra "taper" à travers nos 11m² de vitrage bien exposé. Je pense alors à mettre dans certaines cloisons un matériau qui ajoutera une inertie toute relative à cet ensemble. Pas de quoi blinder notre inertie mais juste de quoi améliorer l'ensemble sans se ruiner.

J'espère que tu comprend alors mon idée.

Pour l'idée des gravats argileux, je doute que je me lance dans cet aventure. Trop de temps à passer ; et on aura déjà suffisamment de boulot même si c'est une récupération intelligente.

"Bien sûr, que l'inertie a son rôle de tampon, mais dans ton exemple, la calorie restituée par tes murs  a été fourni initialement par ton mode de chauffage, payant. la calorie restituée n'a pas été fourni par le soleil gratuit.  L'intérêt de l'inertie des murs est de faire un réservoir de calories gratuites solaires pour les restituer ensuite."

Tu as raison sur ce point même si 50% du temps, mon énergie sera totalement gratuite (chauffage solaire bien dimensionné).

#20 17/06/2007 15:34:04

42jerome
Membre

Je trouve ça dommage de mettre de la masse pour ne pas l'inonder de soleil: ça te permettrait de réduire les besoins en énergie, et donc de réduire le dimensionnement de ton chauffage solaire, et donc de faire baisser le coût de l'installation..

#21 19/06/2007 21:25:13

weirdnico
Membre

Dans ton projet, comment va tu gérer les apports solaires de ta "serre" l'été?

Ce n'est pas une question piège mais ta réponse m'intéresse.

En tout cas, tu as un bien beau projet. Sacrée batisse d'autoconstructeur!!

#22 19/06/2007 21:50:29

42jerome
Membre

J'ai planté cet automne du chèvrefeuille et du polygonum au pied des poteaux d'une pergola qui court tout le long de la façade sud. L'intérêt de ces plantes est leurs feuilles caduques rafraichissantes: elles poussent touffues début mai et tombent début octobre. Mes vitrages de la serre au sud seront à l'ombre l'été et ensoleillés pour la mi-saison et en hiver.

#23 20/06/2007 22:06:18

weirdnico
Membre

Merci de la réponse mais je me douter qu'il y avait de la plante verte la dessous…

Pour notre projet nous avons déjà plantés des fruitiers en guise de pare soleil pour atténuer la quantité de chaleur qui arrive sur nos 2 façades exposées au soleil.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive