en kiosque

#1 13/05/2007 21:04:09

Hasni
Membre

intérêt puit canadien région tempérée

Bonsoir ! La question est dans le titre. J'étais complètement convaincu par ce procédé et ébahi par sa simplicité et son ingénieusité. Mais au moment où nous consultons archis et constructeurs pour une MOB dans le Morbihan, j'ai besoin de lever un doute : Un puit canadien a t'il un véritable intérêt dans une département tempéré comme le Morbihan ? Je lisais dans une revue qu'entre 10 et 25° de température extérieure, un puit canadien était plutôt inutile.
Merci d'avance pour vos lumières wink
Bonne nuit.
Hasni

#2 13/05/2007 22:26:43

montreuil
Membre

Re : intérêt puit canadien région tempérée

il faut un puits breton : ça refroidit en hiver et ça réchauffe en été .

#3 14/05/2007 05:53:16

gagapen29
Membre
Lieu : Centre finistère

Pour @Hasni,
ma réponse va être directe (et va peut être en faire réagir certains…) mais un PC dans notre région (climat tempéré avec une prédisposition vers l'humide…) ne sert à rien du tout. Il faut faire la part des choses quand tu lis les diffèrents post sur le forum, regarde bien d'où sont les gens ou du moins où se trouve leur projet et là tu comprendras.
Pour en avoir discuté avec un ingénieur en mécanique des fluides, mais aussi avec un "commercial" d'une marque connue (alors que son but normalement aurait été de me vendre son produit) m'ont confirmé que c'était "jeté" de l'argent par les fenêtres.
Je m'y étais penché dés le début du projet car j'aurai déjà creusé et tiré le collecteur sous la dalle.
J'ai donc laissé tombé le PC par contre je tiens à la double flux, à une isolation en ouate, etc…

#4 14/05/2007 09:11:55

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Ça me parait très raisonnable.

#5 14/05/2007 09:38:03

piel
Membre

Si vous pensez ne pas mettre de PC, alors avez vous besoin de l'unité de préchauffage de la vmc df?

#6 14/05/2007 10:06:30

architecture NATURELLE
Membre
Lieu : AVIGNON

A noter aussi, si on va par là, que la VMC DF a également peu d'intérêt dans ces conditions, le gain étant directement proportionnel au delta de t° int-ext. Sa consommation électrique, elle, restera identique cependant. Vu le prix de ces joujoux, ça vaut le coup de calculer le temps de retour sur investissement, par rapport à une ventilation répartie, une ventilation hygrostatée, etc… Bref des installations plus légères. En revanche, la question se pose moins dans des régions vraiment froides, bien sûr.
Quant au puits canadien, s'il n'a pas d'intérêt en hiver, il en aura peut-être un en été dans quelques années, les épisodes caniculaires étant sans doute appelés, même en Bretagne, à devenir plus fréquents. Un PC, c'est d'abord une gaine enterrée : quand on construit, il est rare de ne pas faire de tranchée (pour amener les réseaux). Il est souvent facile de voir avec le terrassier pour qu'il creuse 60 cm de plus pendant qu'il fait la tranchée d'eau, et au moins placer une gaine (en attente) de 125 voire 160 sur 30 m de longueur.
Ca peut valoir le coup…

#7 14/05/2007 19:23:10

gagapen29
Membre

Pour @Piel et architecture naturelle,
c'est marrant vous tenez le même discours que mon collègue électricien, concernant la VMC DF.

#8 14/05/2007 20:02:28

jp ferreira
BOIS & FUTUR
Lieu : 95

Je suis en région parisienne et j'hesite aussi à installer et conseiller le PC mais il faut admettre que l'aspect rafraîchissement est un plus.

JP

#9 14/05/2007 20:04:17

Hasni
Membre

Merci pour ces points de vue. Mon doute est définitivement levé je pense.  Difficile de ne pas "s'enflammer" en ce moment en terme d'énergie ! On va essayer d'examiner ça posément…
Bonne soirée à tous

#10 14/05/2007 21:44:40

gagapen29
Membre

Donc pour @Piel et architecture naturelle,
Une colle:
Mes menuiseires extèrieures qui seront livrées fin juin ne possédent pas de grille de ventilation (on ne peut en mettre car toutes coulissantes et pas prévue au départ), je n'ai pas de coffre à volet roulant. Donc je ne peux pas pertinament mettre de système de ventilation (grille). Comment puis-je faire pour un apport en air neuf dans les pièces à vivre si je met une ventilation hygro ?? Sachant également que je ne voudrai pas défigurer les diffèrentes façades.

Pour la VMC 2F, il faut se rapprocher du nouveau produit que vient de sortir ALDES, conso insignifiante… mais pas beaucoup plus d'infos dessus.

#11 15/05/2007 06:57:32

luc
Particulier
Lieu : nord annecy

gagapen, tu as une référence pour la nouvelle DF d'Aldes ?

#12 15/05/2007 17:04:11

mimidu56
Membre

je suis aussi a la recherche d'info technique sur la derniere DF d'Aldes qui etait exposé au dernier salon de grenoble pour les maisons passives (voir le guide pratique de la MOB N°5)
- ça c'est sur qu'elle consomme peu....moteur EC (courant continu)
- a raccordé sur PC......donc interressant!

#13 15/05/2007 18:17:15

gagapen29
Membre

Pas forcément à raccorder sur PC (on en revient tjrs à ce fameux PC), je l'ai vu en photo, j'ai eu la doc entre les mains et je peux vous dire que le prix public est aux alentours de 2500 €. J'aurai plus d'info la semaine prochaine car l'électricien me l'a chiffré dans mon devis et on se voit pour en parler.
*Son nom c'est DEE  FLY ou un truc dans le genre mais comme l'anglais et moi ça fait deux.

#14 15/05/2007 18:29:03

mimidu56
Membre

Merci pour l'info Gagapen......affaire a suivre
Sinon Atlantic a aussi de bon produit et avec tres bon rendement, Unelvent aussi, bref il commence a y avoir du choix sur le marché Français
- quant a moi je reste persuadé du + a raccorder l'entrée d'air d'une DF a un puit canadien ( et ce n'est pas parce que j'ai passé 40ans sous le climats Alsacien avant de venir dans le Morbihan).....
- surtout que le cout d'un PC est moindre par rapport au prix d'une bonne DF
- je te souhaite de pas avoir de regret par la suite
- pour ma part ce sera PC + DF

#15 15/05/2007 18:32:06

gagapen29
Membre

T'es d'où dans le 56, car je suis natif du 56 et ma femme également.

Dans la vie il ne faut jamais avoir de regret....

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive