je suis installé a coté de Malestroit ou on a aussi le terrain pour notre projet de MOB
je vois que tu n'as pas attendu pour attaquer le platre........oups.....et te souhaite du meilleur temps (c prévu en plus) pour le week end prolongé qui arrive
Pour info, pour notre projet de MOB dans le Morbihan, l'etude thermique et energetique est sans appel: pas de puit canadien, une bonne VMC DF est a préconiser. (on s'est basé sur un relevé de température des 2 années passées)
- maison plein sud, isolation renforcée pour l'inerthie
mais je suis comme meme a la recherche d'experience d'utilisateur d'un puit canadien par ici
Pour info, pour notre projet de MOB dans le Morbihan, l'etude thermique et energetique est sans appel: pas de puit canadien, une bonne VMC DF est a préconiser. (on s'est basé sur un relevé de température des 2 années passées)
- maison plein sud, isolation renforcée pour l'inerthie
Bonsoir,
Isolation renforcée pour l'inertie ? Ce n'est pas l'isolation qui fait l'inertie. Tu voudrais dire quoi ?
Mimi, qui a fait ton étude thermique et combien ?
Pourquoi pas de PC ? Pas amortissable avant 20 ans ? Ne serait en fonction que quelques jours dans l'année ?
Merci de m'éclairer, l'étude chez nous sera pour septembre…
Jean Christophe
mimidu56 a écrit :Pour info, pour notre projet de MOB dans le Morbihan, l'etude thermique et energetique est sans appel: pas de puit canadien, une bonne VMC DF est a préconiser. (on s'est basé sur un relevé de température des 2 années passées)
- maison plein sud, isolation renforcée pour l'inerthieBonsoir,
Isolation renforcée pour l'inertie ? Ce n'est pas l'isolation qui fait l'inertie. Tu voudrais dire quoi ?Mimi, qui a fait ton étude thermique et combien ?
Pourquoi pas de PC ? Pas amortissable avant 20 ans ? Ne serait en fonction que quelques jours dans l'année ?Merci de m'éclairer, l'étude chez nous sera pour septembre…
Jean Christophe
Bonjour JC,
pour etre plus precis je dirais le choix de l'isolant, remplacer la laine de verra par la ouate de cellulose, l'osb par panneau en fibre de bois.
Toute l'etude est faite par notre archi, implantation, orientation, bilan energetique, etc......pour aller le plus possible vers une maison passive
Le probleme du puit canadien ici dans le Morbihan est aussi du a la presence du Radon, et du taux d'humidité élevé, donc necesite une pose meticuleuse avec des produits au top bien spécifique, donc couteux, et tout cela pour quelques jours dans l'année........
Moi j'etais partant, mais l'archi nous le deconseil........
Me semble que l'inertie des murs d'une mob (à moins de mettre du très très lourd entre les sections) est insignifiante, d'où la nécessité de faire une dalle béton ou des murs lourd un peu partout.
Il ne faut pas toujours (rarement ?) se fier à un archi pour ce genre de conseil. Un BE thermique te le dira plus sûrement, t'expliquera pourquoi, te dira quoi faire pour le mieux (pas sur que la DF soit utile)… Je serai curieux de connaître sa méthode pour le bilan énrgétique. C'est un métier !
Au plaisir
Oui jcm mais mimi à raison. Apporter deja un minimum de dephasage en utilisant un isolant plus dense tel que la laine de bois est une très bonne chose. Si tu met de la LDV et que tu as une dalle et des murs en dur l'onde thermique traversera ton mur en très peu de temps et une fois dedans t'es cuit.
En hiver, si tu as de belles baies vitrées, et peu d'inertie, la température s'élèvera très vite à l'intérieur provoquant un inconfort. Cette chaleur étant dans l'air et pas stockée dans des matériaux.
Quant on parle d'inertie pour une mob on pense surtout à l'intérieur et pas en terme d'isolation pure.
Le but de cette inertie interieure est d'absorber les pics de chaleur en stockant les calories excedentaires dans les murs, dalle etc… laissant la pièce à une température de confort et puis relachant ces calories plus tard lorsque le soleil à disparu.
Idem en été avec le froid.
J'ai également abandonner le puits canadien malgré l'intérêt simple de son fonctionnement. Je pense également que sous des climats tempérés voire humide(bocage vendéen), ce n'est intéressant que quelques jours/an et une conception approfondie (protection solaire, isolation renforcée, inertie) permettent un confort correct. De plus il faut entretenir un minimum le puits pour éviter le dévellopement de bactéries liées à l'humidité.
Merci à Bedouin, que dire de plus.....
JCM pour exemple d'epaisseur de mur, je connais vu que j'habite une longuere (murs en pierre ep 40cm mini)
T'inquiete pas pour mon bilan energetique il a été fait par des pros de la maison passive cela va de soit, sinon j'en tiendrais pas compte effectivement, cela ne doit pas etre un element commercial pour un architect, mais un élément d'information quant au choix de construction, d'implantation, d'orientation, d'isolation, etc…
Oui jcm mais mimi à raison. Apporter deja un minimum de dephasage en utilisant…
Je suis bien d'accord, mais il ne faut pas confondre l'inertie et le déphasage. Ce ne sont pas des murs isolés avec du lourd qui te soignent l'inertie.
Tu as très bien résumé l'inertie plus loin dans ton message (d'où pour moi l'hérésie d'un plancher bois).
Mimi, ton message n'est pas très clair pour moi : les pros qui ont fait ton étude thermique, c'est le cabinet de l'archi ou a-t-il sous traité ? En fait je cherche une alternative à Fiabitat pour mon bilan ![]()
Bonjour JC,
comme dit mon archi fait de la maison passive donc les competences qui vont avec pour toutes les etudes, mais je n'ai pas la pretention de faire une maison passive, mais juste de m'en inspirer le plus possible, car ce sont des conseils tres enrichissant et valorisant.
Je te rassure c'est surtout le dephasage jour / nuit qui est a prendre en compte, mais l'inertie faut pas la megliger pour autant
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive