Notre projet avance avec notre constructeur.
Bien évidemment, nous sommes à la discussion de la solution de chauffage.
Ils nous annoncent 8000kwh/an avec en plus la cheminée en appoint. MOB de 140m² avec sous-sol + étage.
Isolation de 150mm de lain de verre dans les murs, 200mm dans les rampants et 240mm dans les combles, le tout orienté le plus bioclimatique possible (suivant la configuration de terrain), soit baie au sud, sud-est et 4 gd velux face sud-sud-est comme puit de lumière. VMC simple flux pour l'instant… pê double flux avec récupération ?
Qu'en pensez-vous ?
Il avance l'électrique au sol car moins inertielle qu'un réseau d'eau selon lui… est-ce vrai ?
Votre constructeur est-ce A&D ou B.... ?
Bref, les Velux c'est pas génial à cause de la surchauffe en été, comme le soleil est haut il va taper dessus au plus chaud de la journée donc si vous y tenez, prevoyez des maintenant une occultation extérieure.
8000 kWh/an a fait 57 kWh/m2/an et c'est mieux que la RT2005 (85kWh/m2/an) mais moyen.
L'électrique au sol, vous serez abonné à vie à edf....reflechissez y…
Pour les Velux, l'occultation est déjà prévue avec des volets isolants électriques extérieurs, car effectivement c'est sinon intenable l'été !
Notre constructeur est Aymonier Structure Bois dans le Doubs. C'est qui A&D ? ou B ?
Il avance l'électrique au sol car moins inertielle qu'un réseau d'eau selon lui… est-ce vrai ?
Personnellement, j'ai plutot l'impression que la plupart des constructeurs de MOB proposent un chauffage au sol électrique car c'est un très faible coût à l'installation…ce qui leur permet de faire baisser la facture et d'annoncer un prix clé en main relativement bas…cela dit, comme Bédouin, je ne suis pas sur que ce soit le meilleur calcul à faire…évidemment avec cette consommation, on va essayer de vous prouver pas A+B que tout autre investissement ne sera pas amorti avant très longtemps....mais comme personne ne connait l'évolution du coût des énergies…on peut faire dire ce que l'on veut aux chiffres.
salut colloc
oui c'est vrai puisque la chape est moins haute donc moins de masse
mais ne pas oublier dans tous chauffage par le sol
calculer 70% de la puissance pour plancher chauffant et les 30 % restant en instantane
pour combattre les non apports solaires baies exposées
pour ma par je suis contre les plancher chauffant infracable (elec)
je prefere de loin un plancher hydraulique que l'on chauffe avec l'energie que l'on desire
@+
Je suis aussi de cet avis.
L'évolutivité d'un réseau d'eau pê interessante (mais l'utiliserons nous !!!! ????). Si on part sur cette solution, nous utiliserons alors une chaudière à condensation au gaz, les autres solutions ne sont pas économiquement rentable à mon avis…
Des expériences en VMC 2F à récupération ?
J'ai aussi un argument en defaveur du chauffage electrique.
Un jour vous aurez besoin d'un diagnostique de performance energetique. Votre conso final etant d'environ 57 kWh/m2 pour le chauffage, cela ferait une maison classé B avec un chauffage gaz et classé C voir D avec un chauffage electrique .....
En fait, la perf doit être meilleure car 140m² est la surface habitable et non le SHON (je ne m'en souviens plus !). On doit donc plutôt être inférieur à 50kwh/m² donc classe A je pense…
En fait, la perf doit être meilleure car 140m² est la surface habitable et non le SHON (je ne m'en souviens plus !). On doit donc plutôt être inférieur à 50kwh/m² donc classe A je pense…
oui mais pas avec du chauffage electrique .....
Avez-vous qq routines excel ou autres permettant une estimation de la consommation énergétique d'une maison ?
J'ai trouvé qq solutions mais soit c'est hyper léger, soit hyper lourd…
rien ne dit dans la classification que pour etre en classe A il ne faut pas etre en electrique?????????????
rien ne dit dans la classification que pour etre en classe A il ne faut pas etre en electrique?????????????
Tout a fait.
PAr contre, c'est sur le deuxième classement qu'on est plus en classe A a priori....
pas sur du tout la majorité de l'electricité produite en France est nucleaire ou hydraulique donc a priori peu de rejets de GES ( gaz effet de serre)
c'est claire sauf que si l'energie finale necessaire a chauffer la maison, c'est 50kWh/m2 et bien avec de l'elec cela fait presque 130 en energie primaire et là le classement ce n'est plus A ....
pas sur du tout la majorité de l'electricité produite en France est nucleaire ou hydraulique donc a priori peu de rejets de GES ( gaz effet de serre)
http://web.aere.free.fr/documents_a_tel … C%2005.pdf
Il faut tordre le cou à cette idée reçue que le chauffage électrique ne produit pas de GES. Le lien ci-dessus donne qq infos.
Les centrales nucléaires sont là pour les besoins de base. Hors pendant les périodes froides, et maintenant les périodes chaudes (merci la clim) qu'est-ce qui vient faire le complément ? Des centrales thermiques. Quand on fait le bilan, on se rend compte qu'un chauffage au gaz voire même au fioul produira moins de GES qu'un chauffage électrique. Et en plus on se récupère 65 T de déchets nucléaires tous les ans, dont on ne sait toujours pas quoi faire. (puisque mainteannt il est interdit de les couler en haute mer, ni de les ensevelir dans un pays d'Afrique)
On se rend compte que le fait que la France soit un super-producteur d'électricité a eu comme conséquence l'installation à outrance du chauffage électrique et de la clim, largement plus que chez nos voisins européens, et s'est avéré également être un frein efficace au développement de l'habitat basse énergie : aucune volonté politique d'aller dans cette voie, réglementation thermique d'un autre âge, etc…
La RT2005 a quand même fini par introduire la notion d'énergie primaire, qui pénalise les kWh électrique (coeff multiplicateur de 2.58 pour un kWh électrique, de 1 pour le gaz ou le fioul, de 0.8 pour le bois énergie). Qui plus est, le 1er juillet prochain… dérégulation du marché ! Vous pouvez toujours espérer que ça fera baisser les prix
) En attendant, et jusqu'en 2010 seulement, toute nouvelle ouverture de compteur d'un particulier ne pourra prétendre au tarif régulé que pour un construction neuve, ou si les précédents proprios bénéficiaient déjà du tarif régulé. Ce qui va gentiment faire glisser une partie de la population vers le marché dérégulé.
Pour info, c'est déjà effectif depuis qq années pour les entreprises, ce qui a eu pour effet une augmentation allant jusqu'à 48%.
Conclusion : le chauffage électrique… pourquoi pas, ce sera encore tenable dans 10 ans, mais à condition d'être sous la barre des 50 kWh/m²/an en énergie primaire pour le chauffage et l'eau chaude (Effinergie), ce qui implique des besoins en énergie finale de moins de 15 kWh/m²/an en chauffage… Pas facile facile, tout ça, non ?
Le bois est le bienvenu, une bonne isolation aussi.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive