Bonjour,
Le mieux c'est d'avoir une ponceuse de style girafe !! rien que pour la poussière !!
Moi j'ai poncé avec une excentrique, j'avais du mal a respirer ![]()
Le plus dur je pense que c'est l'enduit, il faut avoir de la patience..
Moi j'ai enduit 180m2 c'est assez long…
Bon courage
555wrc a écrit :Pour ce qui est de l'utilisation de la girafe, j'ai lu que c'était déconseillé pour les débutants, il y a un risque de trop enlever de matière.
ma voisine, qui n'a pas l'air d'une grande bricoleuse
, s'en est bien tiré.
et bien tant mieux car on doit gagner son temps je pense ![]()
Le problème de la location c'est que tu dois avoir 100% de tes murs près à poncer.
Que quant tu ponce, tu ponce ensuite tu vérifie eventuellement tu re-enduit et reponce…etc…
Et que tout ça ca prend du temps.
Si en plus comme moi tu decide de lisser pour avoir un beau rendu à la peinture, tu lisse, tu ponce au grain fin, tu met l apeinture de fond et tu reajuste et reponce....
Résultats en location t'en à pour une fortune si tu rajoute les consommables....chez le loueur.
C'est pourquoi j'ai acheté la festool, j'y ai branché mon aspirateur karcher bas de gamme et en avant la musique, et le tout presque sans poussière.
(faudra que je regarde a nouveau le modèle…)
Faut pas rêver lorsque tu vois le grain des plaques de fermacell, si tu peint il faut poncer. Si tu tapisse tu fais le minimum. Si tu veux peindre et avoir un rendu rustique Ok, sinon il faut lisser à l'enduit de lissage et poncer. C'est pas difficile car tu lisse (tu enleve tout ce que tu met) mais c'est une phase de plus et ca prend un temps non négligeable.
j'ai deux sacs de "enduits pour joints "de fermacell
est ce produit que vous avez utilisés??
Oui Mathieu, c'est bien ça. Ca sert pour le joint entre plaque, après avoir ébavuré la colle séche, pour le lissage des trou de vis et les raccords aux angles et plafonds.
ok merci ![]()
pour une pose 100% écolo sans colle PU qui salit les mains…tu poses tes plaques avec 4-5mm de jeu entre chaque et tu remplis tes joints avec cet enduit colle.
En fait à l'origine cet enduit pour joint est utilisé pour les joints pérphériques des closisons fermacell, on laisse 5 à 7mm entre la plaque fermacell et le mur maçonné ou le plafond, on glisse une feuille parafiné ou du scotch pour désolidariser et on bourre d'enduit. J'utilise plutôt du batacryl à cet usage…
JP
J'ajoute que c'est normalement l'enduit de lissage fermacell qui sert au rebouchage des trous de vis ou d'agraphes.
Bizarre comme méthode, je m'explique : Les montants que j'ai utilisé faisait 35mm de large, lorsque 2 plaques sont bord à bord il ne reste que 35/2-1mm de colle soit 16 à 17 mm entre le bord de la plaque et le montant vertical. Si on ajoute à ça les dispersions de positionnement des montants, on n'a pas plus de 15mm à partir du bord plaque pour visser. Hors le Fermacell s'effrite si on visse trop près du bord (moins de 10mm à peu près). Evidement le problème est résolu en doublant tous les montants.
Comment peut on avoir suffisament de place pour visser en laissant en plus 4 à 5 mm de jeu entre les plaques ?
bon: enduite de lissage ou enduit pour joint??
pour boucher les trous des vis et interctisses…
Bizarre comme méthode, je m'explique : Les montants que j'ai utilisé faisait 35mm de large, lorsque 2 plaques sont bord à bord il ne reste que 35/2-1mm de colle soit 16 à 17 mm entre le bord de la plaque et le montant vertical. Si on ajoute à ça les dispersions de positionnement des montants, on n'a pas plus de 15mm à partir du bord plaque pour visser. Hors le Fermacell s'effrite si on visse trop près du bord (moins de 10mm à peu près). Evidement le problème est résolu en doublant tous les montants.
Comment peut on avoir suffisament de place pour visser en laissant en plus 4 à 5 mm de jeu entre les plaques ?
Pour moi ça fonctionne. Une ossature en bois et des agraphes sont toutefois recommandées.
JP
bon: enduite de lissage ou enduit pour joint??
pour boucher les trous des vis et interctisses…
Normalement pour les trous de vis c'est du lissage. Si tu as dejé collé tes plaques à la PU contentes toi du lissage. Si tu veux utiliser la technique que je propose, l'enduit joint fonctionnera aussi sur les vis/agraphes mais il est bcp moins blanc que l'enduit de lissage.
JP
Non pas du lissage.
Extrait de la doc Xella : Guide de Pose:
Page:8
"Enduit de finition FERMACELL.
L’enduit FERMACELL est un
enduit base plâtre utilisé pour
le rebouchage de passages de
têtes de vis et le surfaçage des
joints collées des plaques.
Conditionnement :
sac de 5kg."
"Enduit de lissage.
L’enduit de lissage prêt à
l’emploi peut être appliqué
directement sans préparation.
Il doit être travaillé rapidement.
Il permet d’effectuer le surfaçage
des joints ainsi que le
sufaçage de la totalité des
ouvrages de cloisons, doublages
et plafonds. Cet enduit prêt à
l’emploi contient de l’eau, de la
poussière de marbre ainsi que
du latex."
oups, promis la prochaine fois je ressort la doc ![]()
Bédouin a raison. Pour ma part, j'utilise l'enduit pour joint comme je l'ai mentionné cad pour combler le vide laissé entre les plaques et pour les tetes de vis ou agraphes. Ensuite j'utilise directement l'enduit de lissage.
JP
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive