Bonjour
Ayant des projets de construction d'une maison en bois, j'ai quelques questions :
Pouvez-vous me dire quels sont les entretiens à réaliser selon les différents types de construction MOb ou madriers. Je pense à l'entretien du bois lui-même, du bardage etc…
Question idiote concernant la sécurité : des ames malveillantes pourraient-elles venir s'introduire dans une maison bois en faisant une ouverture avec une tronconneuse dans un mur???
Le cahier des charges du lotissement m'impose de mettre des menuiseries en bois ou alu, pas de pvc : l'alu est compatible avec une maison en bois ?
Le cahier des charges m'impose également une couverture en ardoises naturelles, c'est compatible ?
Avez vous des expériences (heureuses ou malheureuses ) avec des constructeurs en haute normandie ?
Merci d'avance de vos réponses
Cordialement
Pouvez-vous me dire quels sont les entretiens à réaliser selon les différents types de construction MOb ou madriers. Je pense à l'entretien du bois lui-même, du bardage etc…
Bonjour, vaste question dépendant comme tu l'as dit du type de bardage et aussi de tes goûts (pour certains bardages)…il y a eu pas mal de posts sur les bardages et l'entretien…essaye un coup de recherche dans le forum
Question idiote concernant la sécurité : des ames malveillantes pourraient-elles venir s'introduire dans une maison bois en faisant une ouverture avec une tronconneuse dans un mur???
Je ne vois pas ce qui empêcherait effectivement de faire ça…mais si j'était une âme malveillante, je rentrerais aussi aisément dans une maison tradi par les portes, les fenêtres ou le toit à partir du moment ou j'aurais décidé d'y entrer....
Le cahier des charges du lotissement m'impose de mettre des menuiseries en bois ou alu, pas de pvc : l'alu est compatible avec une maison en bois ?
Le cahier des charges m'impose également une couverture en ardoises naturelles, c'est compatible ?
AMHA aucune incompatibilité, et l'ardoise associée avec le bois ça peut être très beau en plus …même si pour les menuiseries…finalement sur une maison en bois…pourquoi ne pas mettre du bois ? c'est moins cher (en général) et question isolation c'est meilleur que l'alu
Merci Gui gui pour tes réponses
Derrière ma question concernant l'entretien et le fait de préférer les menuiseries en alu plutot que le bois, c'est parceque je suis un gros feignant et je ne souhaite pas passer mes WE à vernir, lazurer, poncer, peindre etc…
Si d'autres ont des avis plus précis, merci d'avance !
Proscrire les menuiseries en alu c'est un pont thermique ENORME et vous aurez une facture chauffage plus grande à vie.
Au pire si vous êtes un gros feignant, prenez les modèles bois/alu avec rupture de pont thermique. C'est mieux que le tout alu et toujours moins bien que le bois. (bois dedans/alu dehors).
Le mieux c'est tout en bois avec rupture de PT.
C'est le plus important dans votre choix.
Salam !
Pourquoi ENORME ? Oui il y a une différence, mais il me smblait qu'elle était devenue minime VS tout bois ?
Parce que franchement, si je dois dépenser 20€ de plus dans l'année et pas me taper la corvée de volet tous les 5 ans, c'est pas cher payé.
pour pénetrer dans une maison qu elle soit en bois ou en conventionelle je ne vois pas de différence, mais là pour cela , il faut que lintérieur en vaille la chandelle.. tableau de maitre, meuble anciens , oeuvre d art…
si vous pensez qu' un malfrat va vous piquer votre "plasma" et pour cela découper la maison, vous voyez trop de film de série B
c est la meme réponse pour les personnes qui installe un systeme d alarme trés sophisitqué…
pour les menuiserie, la question du pont thermique a trés peut d incidence sur une maison queles menuiseries soit en alu (meme sans ruptuture de PT) ou en bois
un dormant de menuiserie d une ouveture de 2m15 sur 1.40 fait 0.57 m² contre la menuiserie en elle meme de 3.50 meme si vous avez 14 menuiserie dans votre maison soit environ 150 m2 de mur pour 5 m² de dormant.. réparti, croyez vous que l incidence est si ENORME que cela si faut savoir garder certainne proportion.. et ne pas se faire des peurs
Elle devient significative si la maison est bien isolée.
Si la maison est deja une passoire c'est sur cela ne se verra pas.
Donc si vous depensez vos sous pour isoler convenablement vos murs, fondations et toiture, alors la difference sera significative. Et je vous dis même pas pour une maison passive…
Soyez citoyens....combien coûte pour vous le confort de ne pas avoir à entretenir vos menuiseries ?
Sachant que:
- Le coûts hyper élevé en énergie grise de production de l'alu.
- Le surcout en chauffage engendré à vie…
Je me rappel d'un forumeux, je sais plus, qui avait fait faire une étude thermique pour sa maison, et le fait de mettre des menuiseries alu le mettais dans une catégorie ou ses besoins en chauffage imposait une installation conventionnelle, malré tous ses effort en isolation lainde de bois etc… La simulation avait indiqué qu'en passant aux menuiseries bois, il changerait de catégorie et pouvait se chauffer avec un système minimal.
Voila vous savez, faite un bon choix.
allez moi je vais mettre de l alu, une menuiserie a l extérieur au nu du bardage double vitrage
et une a l interieur au nu du parement double vitrage aussi…
Bonjour
Ayant des projets de construction d'une maison en bois, j'ai quelques questions :
Avez vous des expériences (heureuses ou malheureuses ) avec des constructeurs en haute normandie ?Merci d'avance de vos réponses
Cordialement
Pour info concernant les fenêtres, la loi dit que l'on n'a pas le droit d'imposer ou d'interdire un matériau. En gros si le côté esthétique est le même pour bois-pvc-alu, ils n'ont pas d'arguments pour vous refuser le PVC.
Merci pour vos réponses
Nicom disait : "Pour info concernant les fenêtres, la loi dit que l'on n'a pas le droit d'imposer ou d'interdire un matériau. En gros si le côté esthétique est le même pour bois-pvc-alu, ils n'ont pas d'arguments pour vous refuser le PVC."
Ouai peut-être, sauf que nous sommes soumis à une validation du PC par un architecte des batiments de France et qu'en plus, je n'ai pas envie d'aller faire des recours au tribunaux administratifs et de perdre du temps.
suffit de pas lui dire en quoi elles sont, mais juste la couleur
pas trouver ou supprimer message dsl…
ceux qui sont pret a decouper un mur a la tronconneuse sont les memes qui sont prets a faire un trou dans un mur un parpaing pour cambrioler, non? pas d'inquietude particuliere a avoir, je pense ( attention toutefois a ne pas faire de cheminée car on en connait un qui s'habille en rouge avec une barbe blanche qui pourrait bien s'introduire chez toi
)
Merci pour vos réponses
Nicom disait : "Pour info concernant les fenêtres, la loi dit que l'on n'a pas le droit d'imposer ou d'interdire un matériau. En gros si le côté esthétique est le même pour bois-pvc-alu, ils n'ont pas d'arguments pour vous refuser le PVC."
Ouai peut-être, sauf que nous sommes soumis à une validation du PC par un architecte des batiments de France et qu'en plus, je n'ai pas envie d'aller faire des recours au tribunaux administratifs et de perdre du temps.
Idem pour moi, j'étais soumis à un architecte des bâtiments de France qui voulait imposer sa vision des choses avec des modifications pour plaire à madame (pas de PVC blanc mais légèrement beige ou grisé ; pas de porte-fenêtre à l'étage mais un bâtant 3/4 vitré, pas de tuile mais de l'ardoise etc … que des choses à son goût et qui gonflaient le budget alors que le "look" du quartier n'impose aucunement celà) … coup de fil au ministère pour savoir où s'arrête leurs droits et leurs pouvoirs.
La chose est claire, lorsqu'ils imposent ou refusent quelque chose, ils doivent être en mesure de le justifier ! Je n'ai pas suivi bon nombre de choses qu'elle voulait me faire mettre sur le permis, je l'ai déposé comme celà et elle ne s'y est donc pas opposé puisque pas d'arguments !
Certains font leur travail, d'autres essayent d'user du leur pouvoir pour imposer leur vision des choses. En tous les cas avant que vous déposiez le permis, puisque là ils peuvent toujours dire ce qu'ils veulent. Une réunion avec l'archi avant le dépôt du permis est une bonne chose mais vous n'êtes pas obligé de suivre tout ce qu'il veut imposer … encore une fois si ce n'est pas justifié par des arguments valables.
Bon courage et ne vous laissez pas faire !
merci Nicom de ces précisions !
Ah les p'tits chefs
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive