http://www.pacte-contre-hulot.org/
Je m'amuse à l'avance des réactions.
je le relirai ce soir,car là en pleine digestion, mon cerveau n'est plus assez vascularisé pour integrer ce texte compliqué, au vocabulaire d'enarque....
J'avais vu ca .. oui.
Ca ne m'amuse pas vraiment moi… C'est un peu comme quand j'ai reçu l'enveloppe pour les législatives avec 2 listes écologiques…
Pour mieux comprendre ce "pacte" de dénigrement sans aucune constructivité et prônant visiblement le non activisme télévisuel, il vous suffit de vous rapporter aux instigateurs:
- L'IEESDS (Institut d'études économiques et sociales pour la décroissance soutenable) (http://www.decroissance.org/)
- Et leur journal dont le titre résume assez bien leur volonté: La decroissance (http://www.ladecroissance.net/)
- Ou encore "Casseur de pub" (http://www.casseursdepub.org) dont l'un des engagements fondamentaux pour la planète est de faire annuler les courses automobiles et plus spécifiquement le grand prix de France de Fin (Le marathon schell aussi?)
A bientĂ´t pour un remake de la guerre du feu? (Une volontaire?) ![]()
Bah ! Confucius disait "Il faut de tout pour faire un monde, des prix Nobel et des connards". A priori, ces journaleux se situent dans la seconde catégorie.
Par contre, pour la suppression des courses de F1, ils n'ont pas tout à fait tort. Aux dernières nouvelles, d'autres peigne-culs envisagent d'établir un circuit de F1 à ....Versailles !!! La planète est définitivement condamnée, hélas !
Un bédouin disait:
"Tant qu'il y aura des courses de dromadaires dans le désert, tranquille tu sera"
Et pourtant ils ont bien crée le grand prix de F1 au Quatar…Tarés !
A bientĂ´t pour un remake de la guerre du feu? (Une volontaire?)
J'étais certain que l'argument du genre revenir à l'âge de pierre allait apparaïtre rapidement.
Je vous invite à jeter un oeil sur le mensuel La décroissance en kiosque qui démontre assez simplement de l'absurdité de concepts éco-tartuffe qu'on nous fait avaler comme : développement durable (déjà rien que celui-là , au sens littéral du terme …).
EricM a écrit :A bientôt pour un remake de la guerre du feu? (Une volontaire?)
J'étais certain que l'argument du genre revenir à l'âge de pierre allait apparaïtre rapidement.
Je vous invite à jeter un oeil sur le mensuel La décroissance en kiosque qui démontre assez simplement de l'absurdité de concepts éco-tartuffe qu'on nous fait avaler comme : développement durable (déjà rien que celui-là , au sens littéral du terme …).
Heureux de ne pas t'avoir déçu… Bien que ma plaisanterie s'adressait aux dames ayant vu le film ![]()
Quand au "canard" en question je reste sur mon premier avis… Je préfère les gens qui utilisent les moyens "moderne" de communication pour tenter d'éduquer (ludiquement en plus) leurs concitoyens, et peu importe qu'ils soient inféodé ou qu'ils y gagnent leur vie, plutôt que de prôner un idéal sans concession et en cognant sur les premiers..
Quand au "canard" en question je reste sur mon premier avis… Je préfère les gens qui utilisent les moyens "moderne" de communication pour tenter d'éduquer (ludiquement en plus) leurs concitoyens,
Donc tu penses que la téloche (privée), c'est le meilleur biais d'information. Je pensais au contraire que le bon vieil écrit permettait de se décentrer et de proposer une information indépendante.
et peu importe qu'ils soient inféodé ou qu'ils y gagnent leur vie, plutôt que de prôner un idéal sans concession et en cognant sur les premiers..
C'est bien là toute le noeud du problème. Le vieil adage du qui paie commande....
EDF est sponsor, je vois alors mal engagé le débat sur le nucléaire,
Bouygues sponsor qui bétonne à tout va et on a des pubs sur l'agglo de ciment 100% écologique,
Suez, Générale des eaux, Vivendi avec leur gestion lucrative mais mortifère du cycle de l'eau qui nous tire l'oreille en nous disant de ne pas gaspiller l'eau,
Vinci, pour qui, le tout bagnole est sans doute l'avenir de la planète.
Donc tu penses que la téloche (privée), c'est le meilleur biais d'information. Je pensais au contraire que le bon vieil écrit permettait de se décentrer et de proposer une information indépendante.
Une image vaut mieux qu'un long discours (ou écrit). Il y en a deja peu alors je ne vais faire le difficile et en plus tapper sur cex qui le font, même s'ils ne le font pas au mieux. Mes enfants, je leur apprend a monter les escalier en montant marche par marche. Ils vont en haut a chaque fois sans se casser la gueule. Pareil pour d'autres sujet comme l'eau par exemple, on peut considérer les WC a sciures comme le top, quitte a en repousser plus d'un, ou on peu commencer par leur dire d'y balancer de l'eau de pluie ce qu'une grande majorité serait pret a faire
C'est bien là toute le noeud du problème. Le vieil adage du qui paie commande....
EDF est sponsor, je vois alors mal engagé le débat sur le nucléaire,
Bouygues sponsor qui bétonne à tout va et on a des pubs sur l'agglo de ciment 100% écologique,
Suez, Générale des eaux, Vivendi avec leur gestion lucrative mais mortifère du cycle de l'eau qui nous tire l'oreille en nous disant de ne pas gaspiller l'eau,
Vinci, pour qui, le tout bagnole est sans doute l'avenir de la planète.
Une façon de voir effectivement, On peu voir le mal partout et notamment a travers les sponsors, ou considérer que ses émissions (comme Ushuaia) sont belle, bien plus que l'immense majorité de la merde que l'on nous sert (privé et public confondu) et sont susceptible de sensibiliser une grande partie de la population.
Pareil pour d'autres sujet comme l'eau par exemple, on peut considérer les WC a sciures comme le top, quitte a en repousser plus d'un, ou on peu commencer par leur dire d'y balancer de l'eau de pluie ce qu'une grande majorité serait pret a faire
Voilà bien exprimé un énorme malentendu. Miam, je salive déjà au pavé que je vais taper…
Les toilettes sèches n'ont pas pour vocation à économiser l'eau. Certes, elles font économiser 50l/pers/jour mais c'est une conséquence secondaire dans notre pays où l'eau est abondante, le problème n'est pas là . Elles ont pour vocation à stopper la pollution environnementale qui est introduite par nos excréments sous forme de germes, qui prolifèrent dans l'eau (cholera, gastro, ténia, diphtérie, coliformes, streptocoques…), les nitrates et phosphates qui étouffent nos rivières, nappes et mers.
Utiliser de l'eau de pluie pour l'injecter dans les toilettes n'a que peu voire pas du tout d'impact positif sur l'environnement car c'est l'état de l'eau rejetée qui est la problématique, pas tant l'origine. L'eau souillée par les toilettes provoque une consommation de 2,5kWh par litre d'eaux vannes (faites le calcul pour 60 millions d'habitants par jour*50litres de chasse) dans une station d'épuration. Cette dernière tente de séparer l'eau des boues qui d'un côté est chargé de polluants dissous, de l'autre sont épandues et lessivés dès la première pluie. Les eaux vannes participent à la stérilisation de la couche arable et engloutissant dans le cycle aquatique la biomasse terrestre. Récupérer de l'eau de pluie n'est qu'une économie de bout de chandelle voire plâtrer une jambe de bois en comparaison des enjeux liés à l'asainissement.
Certes l'intérêt évident de la récupération de l'eau de pluie est le suivant: économiser les frais de la collectivité de potabilisation de l'eau en amont car elle réduit les volumes d'eau à potabiliser. Ceci dit, les stations de potabilisation resteront toujours en route car comme les utilisateurs d'eau de pluie ont souillé par leur WC l'eau renvoyé dans le cycle de l'assainissement, il faudra bien la potabiliser pour la redistribuer. Pire, l'eau devenue gratuite pour l'usager peut entraîner des dérives de surconsommations (on tire la chasse à gogo puisque c'est gratos) et donc de surpollution.
Qu'on me comprenne bien, la récupération de l'eau de pluie est une évidence de par son abondance et sa qualité naturelle (arrosages, lavage, boisson si, si…)mais pas dans les chiottes. Cela offre également de vrai espaces tampons contre les inondations et la surcharge des stations.
Mais l'assainissement des eaux usées est tellement lourd de conséquences environnementales que l'origine (robinet ou pluie) n'est que secondaire. Elle n'est que la conséquence du traitement puisque l'eau poursuit un cycle (consommation, rejet, traitement, potabilisation, rejet…). Justement, pour que l'eau soit gratuite et de qualité excellente en France, à tel point que la récupération d'eau de pluie serait superflue, serait l'iutilisation généralisée de toilettes sèches: plus d'eaux vannes, donc arrêt de 90% de stations d'épurations, donc réduction de consommations énergétiques énormes, rivières poissonneuses, donc nappes préservées, donc arrêt de station de potabilisation puisque l'eau de forage est saine, donc réduction des couts de gestion de l'eau, donc suppression de la taxe et du prix au m3, fin de l'appétit des multinationales (l'eau n'étant plus un marché juteux à dépolluer), retour à une gestion locale transparente.
Pour en revenir à Hulot, je le considère comme marionnette nuisible parce qu'il à le pouvoir médiatique de nous faire regarder du mauvais côté (conseils de chasse économique des WC, prendre une douche moins de 3minutes…). Toujours l'usager est grondé, alors que c'est la logique des multinationales, sponsors, qui est mortifère et onéreuse.
On pourrait se vanter de gaspiller l'eau : on récupère l'eau, on l'utilise sans la souiller, on l'assainit localement et légèrement puisque pas de germes, et la nature la reprend sans en pâtir.
Il n'y a pas de malentendu et je souscris a tes arguments. D'ailleurs je ne dis pas (relis les precedents) que la recuperation d'eau de pluie est une fin en soi, mais une premiere marche pour arriver en haut de l'escalier.
Le plus gros problème a régler n'est pas vis a vis des mutinationales, mais des particuliers qui sont a informer puis a eduquer. Aujourd'hui dasns les grandes emissions TV, je considère que N.H. n'est pas si mauvais que cela. J'aime son approche televisuel, meme si je n'approuve pas son approche politique
a propos de récupération d eau de pluie, cela ne fera pas baiser la facture, car de toutes façons il faudra avoir recours au services des eaux, et si la consomation baisse de 10 % ils augmenteront l eau du meme pourcentage, c est a dire 10% et ainsi de suite, source "lyonnaise des eaux, donc c est une question de philosophie, .. mais au fait l eau de pluie nous appartiens telle.. a t on le droit de la récupérer, si oui ne serait ce pas taxable…
http://www.pacte-contre-hulot.org/
Je m'amuse à l'avance des réactions.
oui mais vous travaillez beaucoup pour construire une maison , construire c est déja poluer donc ne construisez pas on peu vitre a la belle étoile, ou dans une grotte déja en place… vous avez une voiture pourtant on peu marcher a pieds.. sans chaussure… vous vous habillez pourtant on peut vivre a poils…
donc vous etes comme tout le monde vous poluez
la seule solutions pour que la terre vive suicide collectifs....
EricM a écrit :Pareil pour d'autres sujet comme l'eau par exemple, on peut considérer les WC a sciures comme le top, quitte a en repousser plus d'un, ou on peu commencer par leur dire d'y balancer de l'eau de pluie ce qu'une grande majorité serait pret a faire
Voilà bien exprimé un énorme malentendu. Miam, je salive déjà au pavé que je vais taper…
Les toilettes sèches n'ont pas pour vocation à économiser l'eau. Certes, elles font économiser 50l/pers/jour mais c'est une conséquence secondaire dans notre pays où l'eau est abondante, le problème n'est pas là . Elles ont pour vocation à stopper la pollution environnementale qui est introduite par nos excréments sous forme de germes, qui prolifèrent dans l'eau (cholera, gastro, ténia, diphtérie, coliformes, streptocoques…), les nitrates et phosphates qui étouffent nos rivières, nappes et mers.
Utiliser de l'eau de pluie pour l'injecter dans les toilettes n'a que peu voire pas du tout d'impact positif sur l'environnement car c'est l'état de l'eau rejetée qui est la problématique, pas tant l'origine. L'eau souillée par les toilettes provoque une consommation de 2,5kWh par litre d'eaux vannes (faites le calcul pour 60 millions d'habitants par jour*50litres de chasse) dans une station d'épuration. Cette dernière tente de séparer l'eau des boues qui d'un côté est chargé de polluants dissous, de l'autre sont épandues et lessivés dès la première pluie. Les eaux vannes participent à la stérilisation de la couche arable et engloutissant dans le cycle aquatique la biomasse terrestre. Récupérer de l'eau de pluie n'est qu'une économie de bout de chandelle voire plâtrer une jambe de bois en comparaison des enjeux liés à l'asainissement.
Certes l'intérêt évident de la récupération de l'eau de pluie est le suivant: économiser les frais de la collectivité de potabilisation de l'eau en amont car elle réduit les volumes d'eau à potabiliser. Ceci dit, les stations de potabilisation resteront toujours en route car comme les utilisateurs d'eau de pluie ont souillé par leur WC l'eau renvoyé dans le cycle de l'assainissement, il faudra bien la potabiliser pour la redistribuer. Pire, l'eau devenue gratuite pour l'usager peut entraîner des dérives de surconsommations (on tire la chasse à gogo puisque c'est gratos) et donc de surpollution.Qu'on me comprenne bien, la récupération de l'eau de pluie est une évidence de par son abondance et sa qualité naturelle (arrosages, lavage, boisson si, si…)mais pas dans les chiottes. Cela offre également de vrai espaces tampons contre les inondations et la surcharge des stations.
Mais l'assainissement des eaux usées est tellement lourd de conséquences environnementales que l'origine (robinet ou pluie) n'est que secondaire. Elle n'est que la conséquence du traitement puisque l'eau poursuit un cycle (consommation, rejet, traitement, potabilisation, rejet…). Justement, pour que l'eau soit gratuite et de qualité excellente en France, à tel point que la récupération d'eau de pluie serait superflue, serait l'iutilisation généralisée de toilettes sèches: plus d'eaux vannes, donc arrêt de 90% de stations d'épurations, donc réduction de consommations énergétiques énormes, rivières poissonneuses, donc nappes préservées, donc arrêt de station de potabilisation puisque l'eau de forage est saine, donc réduction des couts de gestion de l'eau, donc suppression de la taxe et du prix au m3, fin de l'appétit des multinationales (l'eau n'étant plus un marché juteux à dépolluer), retour à une gestion locale transparente.
Pour en revenir à Hulot, je le considère comme marionnette nuisible parce qu'il à le pouvoir médiatique de nous faire regarder du mauvais côté (conseils de chasse économique des WC, prendre une douche moins de 3minutes…). Toujours l'usager est grondé, alors que c'est la logique des multinationales, sponsors, qui est mortifère et onéreuse.
On pourrait se vanter de gaspiller l'eau : on récupère l'eau, on l'utilise sans la souiller, on l'assainit localement et légèrement puisque pas de germes, et la nature la reprend sans en pâtir.
allez une douche par semaine cela ne vous suffit pas.. moi si… si vous alliez chercher l eau sur le puits et que vous ayez a la faire chauffer sur le feu de cheminée je gage que vous prendriez moins de douche que vous le faite, un bon gant de toilette le matin et le soir cela fait l affaire acec un savon de marseille, et de l eau froide,
et puis pour la petite commission de monsieur on peu eviter les wc, le jardin ne fait il pas l affaire, ou comme tout le monde le long du mur du voisin…
La question de l'écologie est une question d'équilibre humanité/nature dans la mesure où le confort issu du progrès doit être soutenable par la planète. Dans la mesure où le confort actuel des occidentaux nécessite 4 fois les ressources de la planète, le propos -des décroissants entre autres- est de renégocier notre mode de vie en fonction de ce qui est soutenable par nos ressources, et ce qui soutenable par la population..
Cette renégociation n'est en rien un retour grégaire tels les élucubrations d'A.L. ci dessus le laissent suggérer.
Au contraire cette redéfinition peut ouvrir à une amélioration collective de notre quotidien. Pour reprendre l'exemple de l'eau, les TLB conduisent comme je l'ai montré plus haut à une eau gratuite et saine pour tous alors que la logique actuelle propose une eau rare et chère donc réservée au plus nanti.
Pour prendre l'exemple du bâtiment, on peut construire un bâtiment sans trop d'empreinte écologique avec les matériaux locaux disponibles parfois gratuits (pierre, terre, paille..) ou moins gratuits mais stockeur de carbone (bois). Plutôt que de payer des produits manufacturés chers issus de la pétrochimie, autant placer l'argent dans l'artisanat local pour la mise en oeuvre de ces matériaux. Dans cette optique, construire un bâtiment ne pollue pas (faible énergie grise, peu énergivore, recyclable, créateur d'emploi, valorisation du savoir-faire et des patrimoine). Mais bon, on persiste à nous faire un cocon 100% écologique en agglo de ciment…
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive