Bonjour,
Quelles sont les essences de bois recommandés pour la fabrication des panneaux pour une maison ossature bois ?
Merci d'avance.
A + Mathieu
Bonjour ,
Heu tu parle bien du bois pour l'ossature hein?
Ben si j'ai bien compris y'a plusieurs possibilités suivant les tarifs…
On peu trouver du PINS séché a 25%+
Le Cedre qui pululle de partout en france pour un prix dérisoire (bois ramasser sur les rives gratos par les industries du bois après la grosse tempete de 98/99),faut pas hesiter a leurs rappellers.
Je crois que le douglas c'est pas mal pour l'ossature bois ,étant naturellement protegé…
attendons des expert plus avisé en la matiére ![]()
Bonjour ,
Heu tu parle bien du bois pour l'ossature hein?
Ben si j'ai bien compris y'a plusieurs possibilités suivant les tarifs…
On peu trouver du PINS séché a 25%+
Le Cedre qui pululle de partout en france pour un prix dérisoire (bois ramasser sur les rives gratos par les industries du bois après la grosse tempete de 98/99),faut pas hesiter a leurs rappellers.
Je crois que le douglas c'est pas mal pour l'ossature bois ,étant naturellement protegé…
attendons des expert plus avisé en la matiére
c est une blague cette réponse
je découvre que le cedre pouse au bord des rivieres (chez nous c est le tremble le saule le peuplier… mais de cedre point…
et puis du cedre en france… c est pas la pannacé
ensuite les chablis si ils ne sont pas exploité depuis ils sont bon pour le composts…
non soyons serieux
disons le douglas, l épicéa, le pin de pays pourquoi pas ou le pin des vosges… pour le prix tout cela se rapproches autour de 400 euros plus ou moins 10%
mmm certe y'a pas de cedre chez vous pt'être bien…
l'épicéa et a déconseiller d'après certains pro
l épicéa pour l ossature c est trés bien et les pro qui le déconseille , merci de les indiquer
Merci pour vos réponses à propos des essences.
Autres questions qu'entend-t-on par du bois traité autoclave ?
Et enfin les bastaings de 150 50 que l'on trouve chez brico-dépot peuvent-ils faire l'affaire sachant que le bois utilisé est du sapin épicéa traité classe 2 fongicide et insecticide ?
Merci d'avance pour vos réponses.
oui d aucun vous diront que l on emploie pas de bois non raboté , un ingénieur de du bois et sapinteur, qui vient de temps en temps ici vous dira le contraire, donc oui vous pouvez prendre ces bastaings mais en traitant avec une scierie vous devriez peut etre trouver a moins cher
un bois traité auto clave c est un bois traité a coeur sous pression un auto clave c est un peu votre cocote minute pour cuire vos aliments
OK merci pour ta réponse claire, en passant par une scierrie tu penses que je peux trouver mon bois moins cher ?
oui je pense en cherchant on trouve des scieries qui ont en stok du douglas tres sec mais aussi du pin de pays qui fera l affaire, du moment que le bois n est pas a l humidité c est donc le cas d e l ossature, ainsi que des chevrons d'une charpente, (la plupart des charpentes sont faites en sapin de pays ou sapin des vosges ou en peuplier, pour les régions ligériennes) on n a rien a crainde pas plus qu'un meuble et meme si il a un peu d aubier pas la peine d'en faire un fromage
par contre pour du bardage la il faut du classe trois resistant a l humidité ruisellante
attention de bien respecter la hauteur de garde en bas de l ossature de 20 cm
Et bien merci pour ces réponses très claires et très rassurantes pour mon projet !!!
j'ai acheté du bois en scierie (soit disan sec........je suis rtes novice en la matiere), et bien il faut vite le mettre en oeuvre qd meme, car j'avais mis de coté des 60 x 80, cerclées et avec du poids dessus....
et bien pour des cloisons, la majorité n'etait plus utilisable…
mais bon comme dit AL, en cherchant bien vous pouvez eliminer 1 ou 2 intermediaies et reduire le cout…
de toutes façons sechés à l air il est autour de 20/22 aprés pour du resineux en 30 mm d épaisseur au bout d une année de sciage voir moins
pour des morceaux qui font 60 /80 disons que c est autour de 2 cm par face et par an, grosso modo pour le séchage naturelle donc
environ 3 ans
qu il soit cerclé ou pas et chagé ou pas il prendra la forme qu il voudra prendre,
donc faite le secher en le "taquant" et en le couvrant mais en plein air…
ensuite il faut pas oublier une ossature bois, c est un squelette , ce qui fait une maison c est le décor , en fait votre maison c est un théatre avec des decors et si la colombe est tordue , vous l oublierai vite et c est le parement de finition qui fera le reste…
au 15 eme et ce jusqu'au 18 eme pour faire une charpente d'une maison ou d'un chateau on abatait les arbres a l automne précédent la construction…
Au brico dépôt du coin, ce genre de bastaing (50x150 ou 63x175) est vendu entre 300 et 360€/m3 TTC. Chez d'autres revendeurs de matériaux, on en trouve aux alentours de 420€/m3 en excellente qualité (épicéa sec et raboté). A toi de choisir mais comme le dit alain landry, l'ossature ne se voit pas. Parcontre, il faut éviter les bois trop humides surtout si vous mettez de la laine minérale en isolation car le bois en séchant va libérer son humidité dans les fibres…
Il est possible de trouver moins cher chez un scieur mais il faut faire attention à bien demander du bois vraiment séché. Et c'est là la chose difficile.
pour l humidité dans les colombes de toutes façons un bois séchés au séchoir par les temps qui court reprends de l humidité autour de 20 à 25 % , si vous posé de la laine de verre mettez un pare vapeur genre "vario de chez isover"
je propose du sapin du nord sec 4 faces rabotées à arêtes chanfreinées en traitement classe 3 par autoclave sec à 18 %.
Les arêtes chanfreinées ralentissent la consummation du bois par les flammes. Je recommande le 45 x 145 mm. Le franco est possible à partir de 675 mètres linéaire de bois commandés soit 4 palettes de 70 Unités de 2,41 m.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive