Bonjour,
Comment composer intelligement mon plancher d'étage sachant que :
1-Je souhaite conserver au RDC les solives et voliges apparentes.
2-J'ai des salles d'eau à l'étage (au milieu) donc a minima canalisations d'évacuation à faire passer.
3-Je souhaite un étage silencieux (dans les 2 sens).
4-Baies ou fenêtres des 4 chambres à l'étage orientées plein sud (béton souhaitable pour stocker la chaleur solaire en hiver ?)
Merci pour vos conseils.
Cordialement
Pour peu que le dimensionnement des solives soit correcte vous pouvez (j'ai fait pareil):
- Solives correctement dimensionnées (lamellé collé dans mon cas),
- Plancher autoportant de 40mm à rainure languettes prépeint en usine côté plafond
- Polyane
- Léger féraillage (treillis fin)
- Chape allégée 6cm (avec billes de polystyrène) En même temps recouvre les reseaux
- Parquet flottant massif ou carrelage
c'est top.
Pour peu que le dimensionnement des solives soit correcte vous pouvez (j'ai fait pareil):
- Solives correctement dimensionnées (lamellé collé dans mon cas),
- Plancher autoportant de 40mm à rainure languettes prépeint en usine côté plafond
- Polyane
- Léger féraillage (treillis fin)
- Chape allégée 6cm (avec billes de polystyrène) En même temps recouvre les reseaux
- Parquet flottant massif ou carrelagec'est top.
oui pour vous je vous pensais plus développemnt durable que cela a vous lire tout le monde peut se tromper fallait faire une maison en béton de chez béton… je souhaite que cela fendille et fende allégrement au plus vite pour vous faire regretter ces dépenses environementale exagérés , ah on nest pas arrivé au developpement durable.
Encore une fois vous jugez sans savoir !!!
oui pour vous je vous pensais plus développemnt durable que cela a vous lire tout le monde peut se tromper
Oui, personne n'est parfait, j'ai une voiture et ma femme aussi.
fallait faire une maison en béton de chez béton…
Je ne vous demande surtout pas votre avis.
-Ma maison est en bois de douglas.
-bardage red ced (he oui nord américain)
-toutes menuiseries int/ext en mélèze.
-Isolée en laine de bois, chanvre et ouate de cellulose,
-bioclimatique,
-chauffe eau solaire,
-chauffage granulés,
-parquet naturel,
-placards en massif pas d'agglo,
-fermacell,
-peinture bio,
-VMC 2F,
-puit canadien,
-bois entretenus avec de l'huile de de lin,
-récupération d'eau de pluie,
etc…,
alors vous n'avez aucune leçon à me donner, faites en juste un dizième de ce que j'ai fait…ensuite venez critiquer.
Mes fondations sont en béton banché et parpaings, mes chapes en ciment…
et oui on peut faire mieux mais c'est plus cher et surtout il faut trouver les bons artisans…et puis il faut faire des compromis quand on sait le prix de la liste cité plus haut…
L'étage dont je parle fait 40m2, soit 2,4 m3 moins l'espace occupé par les billes soit + de 50% de poids en moins. Par contre c'est redoutable d'efficacité au niveau phonique. Pour info l'étage est tellement bien isolé qu'il n'a aucun système de chauffage si ce n'est un sèche serviette (sur eau chaudière) dans la SDB.
je souhaite que cela fendille et fende allégrement au plus vite pour vous faire regretter ces dépenses environementale exagérés ,
Malheureusement pour vous, c'est trop bien fait et calculé par BE. Et selon les fameux DTU…
ah on n'est pas arrivé au developpement durable.
Faites des choses pragmatiques ensuite venez donner votre avis…mais abstenez vous de juger.
Aller de toutes façons, on vous connais on se refait pas comme ça…
Encore une fois vous jugez sans savoir !!!
Alain Landry a écrit :oui pour vous je vous pensais plus développemnt durable que cela a vous lire tout le monde peut se tromper
Oui, personne n'est parfait, j'ai une voiture et ma femme aussi.
Alain Landry a écrit :fallait faire une maison en béton de chez béton…
Je ne vous demande surtout pas votre avis.
-Ma maison est en bois de douglas.
-bardage red ced (he oui nord américain)
-toutes menuiseries int/ext en mélèze.
-Isolée en laine de bois, chanvre et ouate de cellulose,
-bioclimatique,
-chauffe eau solaire,
-chauffage granulés,
-parquet naturel,
-placards en massif pas d'agglo,
-fermacell,
-peinture bio,
-VMC 2F,
-puit canadien,
-bois entretenus avec de l'huile de de lin,
-récupération d'eau de pluie,
etc…,alors vous n'avez aucune leçon à me donner, faites en juste un dizième de ce que j'ai fait…ensuite venez critiquer.
Mes fondations sont en béton banché et parpaings, mes chapes en ciment…
et oui on peut faire mieux mais c'est plus cher et surtout il faut trouver les bons artisans…et puis il faut faire des compromis quand on sait le prix de la liste cité plus haut…
L'étage dont je parle fait 40m2, soit 2,4 m3 moins l'espace occupé par les billes soit + de 50% de poids en moins. Par contre c'est redoutable d'efficacité au niveau phonique. Pour info l'étage est tellement bien isolé qu'il n'a aucun système de chauffage si ce n'est un sèche serviette (sur eau chaudière) dans la SDB.Alain Landry a écrit :je souhaite que cela fendille et fende allégrement au plus vite pour vous faire regretter ces dépenses environementale exagérés ,
Malheureusement pour vous, c'est trop bien fait et calculé par BE. Et selon les fameux DTU…
Alain Landry a écrit :ah on n'est pas arrivé au developpement durable.
Faites des choses pragmatiques ensuite venez donner votre avis…mais abstenez vous de juger.
Aller de toutes façons, on vous connais on se refait pas comme ça…
on va pas remettre le couvert… j ai des idées bien arreté, rien de bien ecologique dans votre démarche
(…)
on va pas remettre le couvert… j ai des idées bien arreter , rien de bien ecologique dans votre démarche une démarche de bobo
malheureusement vos idées ne valent pas grand chose
(désolé je n'ai pu m'en empecher)
on va pas remettre le couvert… j ai des idées bien arreter , rien de bien ecologique dans votre démarche une démarche de bobo
Déjà, il faudrait apprendre à écrire français correctement avec la bonne orthographe et la bonne grammaire.
Bobo non…vous n'y êtes pas…mais vraiment pas du tout…quand bien même je voudrais…
Merci Bedouin pour vos suggestions.
Le plancher autoportant a-t-il une fonction majeure dans cette composition ? A savoir, peut il être remplacé par un plancher plus classique (type 20 mm) et peut être moins onéreux ?
Par ailleurs, les cloisons de l'étage sont-elles montées sur la chape allégée ou sur le plancher ?
Concernant la chape allégée, avez vous une idée du coût au m2 ? Posée ou non ?
Si d'autres personnes ont des idées sur LE SUJET (et pas sur des considérations annexes
), merci d'avance.
Cordialement
on va pas remettre le couvert… j ai des idées bien arreter , rien de bien ecologique dans votre démarche une démarche de bobo.
je connais un petit peu Bedouin, pour l'avoir rencontré quelques fois, et je peux assurer qu'il n'a absolument rien d'un bobo. pour avoir discuté (longuement) de construction bois, avec lui, sa démarche est plus écologique que pour épater la galerie. et je connais peu de bobo qui aurait donné un coup de main à monter plus de 30 plaques de fermacell à l'étage.
je ne polue pas plus le post, car le plus important est de répondre aux questions des forumeux.
Bonjour
Bien évidemment, je ne cherche pas à polémiquer.
Pour Bédouin
Pourquoi n'avez vous pas mis un feutre isophonique Ep 3mm (type ASSOURVE) sous la dalle bétostyrène?
Merci Bedouin pour vos suggestions.
Le plancher autoportant a-t-il une fonction majeure dans cette composition ? A savoir, peut il être remplacé par un plancher plus classique (type 20 mm) et peut être moins onéreux ?
Par ailleurs, les cloisons de l'étage sont-elles montées sur la chape allégée ou sur le plancher ?
Concernant la chape allégée, avez vous une idée du coût au m2 ? Posée ou non ?
Si d'autres personnes ont des idées sur LE SUJET (et pas sur des considérations annexes
), merci d'avance.
Cordialement
Oui on peut faire moins épais, mais question de dimensionnement, moins c'est epais plus les solives sont raprochées.
Les cloisons sont toujours montées avant la chape.
Le prix au m2, je sais plus je crois autour de 37 € ttc/m2
- Il y a aussi Luc qui va mettre en place un plancher fermacell avec nid d'abeilles et granulats…
(PS: Mr Landry si tous les bobo faisait ecolo, ce serait quand même bien pour la planète, il y a des modes qui sont bénéfiques).
aller je re detail mon plancher du bas vers le haut:
solives: 140 x 200
volige 14mm
pare poussiere
sable 4 cm entre lambourdes
chenevotte en vrac entre lambourdes 4cm..........gaines elec et ventil noyées dedans…
isorel mou 19mm
agepan 16mm pose flottante
parqeut massif pose flottante…
pour vos SDB au milieu de l'etage, compte tenu qu'il faut un PVC de 100 mm pour les wc..........
il vous faut réaliser des descentes enfermées dans des cloisons de distribution des pieces du RDC, ou faire des caisson en fermacell (ou placo, ou lambris, ou panneaux bois, etc....) pour dissimuler les descentes de reseaux d'eau usées…
je ne vois pas l intéret de faire une construction bois, c est a dire une construction en filiére séche et de mettre du ciment sous quelques forme que ce soit … on court vers des désordres qui se feront sentir dans les années a venir… a ce moment là ne vous posez pas de questions vous saurez d ou sa vient..
Bonjour,
Merci à tous pour vos contributions. Pour précision, les salles d'eau sont bien "au milieu" mais pas le WC qui sera adossé à un espace dans lequel je compte faire toutes mes decentes de canalisations.
MathieuB, sont-ce des lambourdes de 8 cm ou 2 x 4 cm croisées ? Quid au niveau phonique ?
Pour AL, je comprends la remarque, mais il me semble (peut être à tort) intéressant d'utiliser la masse de la chape pour stocker les calories en hiver non ? De plus, si la chape est flottante, quel risque de désordre à partir du moment ou les solives ont été correctement taillées ?
deux lambourdes vissées l'une sur l'autre....
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive