Pour AL, je comprends la remarque, mais il me semble (peut être à tort) intéressant d'utiliser la masse de la chape pour stocker les calories en hiver non ? De plus, si la chape est flottante, quel risque de désordre à partir du moment ou les solives ont été correctement taillées ?
J'imagine que les risques sont liées à la condensation aux interfaces. AL n'est pas seul a crier à l'hérésie, Boisphile l'expert de bois.com hurle chaque fois qu'une question la dessus vient sur son forum.
Ca me parait un peu bizarre aussi et n'est pas uniquement applicable aux maisons bois, on peut très bien faire cela dans une maison brique avec des étages sur solivage et il existe un certain nombre de procédés validés de chapes allégées et même des planchers béton avec poutrelles bois.
Bonjour
Je pense que M Landry a raison pour ce qui concerne les désordres à venir.
Les chapes allégées ou pas sur bois supportent soit des sols types parquets flottants, sols souples, etc, pour dissimuler les fissures
Il est possible de coller du carrelage sur de petites surfaces telles que dans bains ou WC.
Dans le cas de sols souples la partie supérieure de la chape doit être réalisé uniquement avec sable et ciment environ 350Kg/m3 pour éviter les effet du poinçonnement.
Idem, une maison avec chape et tout le toutim, comprends pas et ne comprendrais jamais.
Oup ! Apparement ça fait débat ! Si j'en reviens finalement à mon besoin d'inertie intérieure (stockage apport solaire), quelle autre solution ? Je suis open comme dirait Jean Claude, mais j'ai juste besoin de comprendre…
Merci à tous
Bonjour,
Pour infos:
Solives lamellé collé de 180x140 entraxe 800. Plancher autoportant ép. 40mm.
Ça fait 20 ans que mon charpentier fait ainsi et il est pas aux assises…avec plusieurs centaines de maisons construite, je crois que lorsque c'est bien fait il n'y a pas de soucis. ET je peux vous dire qu'au niveau confort acoustique c'est top, thermique, c'est pas froid et ça permet aussi d'éviter la surchauffe l'été.
Quelle condensation....on est à l'intéreur de la maison dans l'espace chauffé et que je sache, la condensation y'en a pas et y'en aura jamais.
Et puis la question était relative aussi à l'inertie et le stockage solaire en hiver.
Alors à part des critiques sur ce système, je vois pas des propositions alternatives clairements décrites…à part celle de Mathieu. C'est claire il y a d'autres systèmes tout aussi bons mais je n'en vois pas les propositions.
Bonjour,
Quelle condensation....on est à l'intéreur de la maison dans l'espace chauffé et que je sache, la condensation y'en a pas et y'en aura jamais.
ça c'est moins sûr, dans une cuisine dans une sdb dès qu'on chauffe de l'eau on sort de l'équilibre et il y a de la vapeur qui va aller condenser quelque part. De toute façon ce n'est qu'une hypothèse, je ne connais pas les raisons de boisphile qui est un expert et surtout pas un pédagogue (chose courante dans ce genre de métier).
bonjour,
pour rester dans une construction seche mais créer de l'inertie tout de meme, vous pouvez prévoir une pose de pavés autoblocants éventuelement…
attention tout de meme au dimentionnement de votre solivage…
Bonjour,
Pour infos:
Solives lamellé collé de 180x140 entraxe 800. Plancher autoportant ép. 40mm.
Ça fait 20 ans que mon charpentier fait ainsi et il est pas aux assises…avec plusieurs centaines de maisons construite, je crois que lorsque c'est bien fait il n'y a pas de soucis. ET je peux vous dire qu'au niveau confort acoustique c'est top, thermique, c'est pas froid et ça permet aussi d'éviter la surchauffe l'été.
Et puis la question était relative aussi à l'inertie et le stockage solaire en hiver.
Alors à part des critiques sur ce système, je vois pas des propositions alternatives clairements décrites…à part celle de Mathieu. C'est claire il y a d'autres systèmes tout aussi bons mais je n'en vois pas les propositions.
indiquer une section de solive ne veut absolument rien dire si l on n a pas la porté, surtout entre axe 800 l 'épaisseur ne change en rien la porté de celle ci , tout juste une porté de plus de 3m maxi, ce qui fait un mur porteur tous les 3 m ;; donc des petites pieces
un charpentier tout seul pour plusieurs centaines de maisons .... en 20 ans…
l intéret d une maison bois, c est sa capacité a se chauffer trés vite.. la dalle en béton doit se suffir a votre inertie, …
je ne proposerai pas car je pense que le principe de confort d une maison bois, c est justement son manque d inertie.. ou alors ne venez pas me dire qu une maison en madrier de 135 mm respecte les normes…
le fait que les murs sont en bois, fait que dés qu il y a un point de chaleur elle se chauffe facilement du fait qu il n y a pas d inertie, et elle se refroidit aussi vite..
une maison ossature bois, c est la meme chose, sauf que l on peut avoir recours a une isolation importante, 200 mm dans les murs et 250 mm en rampants et lon conserve la chaleur
si vous voulez de l inertie, alors ne pensez plus bois, pensez terre cuite, terre crue, béton…
ou alors faite une verriére avec un mur trombe…
Bedouin, que pensez vous de la position d'AL ? Ma dalle beton du RDC peut elle suffir à assurer un minimum de stockage solaire, en conservant donc un plancher sec à l'étage, sachant que j'avais prévu un sous sol et donc une structure de plancher RDC BA + dalle compression + isolant 4 cm (type HDP protect) + chape flottante ?
Cordialement
indiquer une section de solive ne veut absolument rien dire si l on n a pas la porté, surtout entre axe 800 l 'épaisseur ne change en rien la porté de celle ci , tout juste une porté de plus de 3m maxi, ce qui fait un mur porteur tous les 3 m ;; donc des petites pieces
Tous calculs fait par BE bois qualifié.
Les solives font 11 mètres de long chacune. Elle reposent aux 2 extrémité puis à 4m, puis 3, puis 4m.
(4 = largeur d'une chambre, 3 hall, 4 autre largeur de chambre) Si ça c'est des petites pièces, avec des hauteurs de plafond de 2m75....
un charpentier tout seul pour plusieurs centaines de maisons .... en 20 ans…
Quand je dis "mon charpentier", j'entends l'entreprise de charpente grande boite qui fait des maisons sur plan, clé en main, d'archi, ou juste des travaux de charpente.
l intéret d une maison bois, c est sa capacité a se chauffer trés vite.. la dalle en béton doit se suffir a votre inertie, …
Oui et non. Pas assez d'inertie, veut dire aussi risque de surchauffe même l'hiver…car si le soleil tape dans la maison, elle va avoir tendance à chauffer l'air de la maison si il n'y a pas de masse à chauffer d'où une augmentation rapide de la température de l'air. Des qu'il fait nuit la maison se refroidi aussi vite car cette chaleur ne sera pas stockée dans un matériau. Avec une chape et quelques murs massiques, vous lissez la température dans la maison au moment ou le soleil est présent, vous stockez cette chaleur qui est ensuite restituée graduellement en soirée d'où utilisation minime du chauffage d'appoint.
je ne proposerai pas car je pense que le principe de confort d une maison bois, c est justement son manque d inertie.. ou alors ne venez pas me dire qu une maison en madrier de 135 mm respecte les normes…
Non, maison bois et inertie ne sont pas antinomiques. On peut faire en bois et gérer l'inertie différemment avec les fondations, dalles, un ou deux murs habillés de pierre, isolation dense en cellulose ou laine de bois etc…
Sinon on profite peu du côté bioclimatique et des apports gratuits. Il ne faut être intégriste et s'enfermer dans un système constructif, il faut savoir prendre les meilleurs et les combiner.
une maison ossature bois, c est la meme chose, sauf que l on peut avoir recours a une isolation importante, 200 mm dans les murs et 250 mm en rampants et lon conserve la chaleur
Pas tant que ça…si on arrête de chauffer…
si vous voulez de l inertie, alors ne pensez plus bois, pensez terre cuite, terre crue, béton…
ou alors faite une verriére avec un mur trombe…
Non, il faut prendre le meilleur des 2 mondes et les marier pour bénéficier de pleins d'avantages....
je loge dans une maison en construction depuis fevrier sans porte interieur uniquement close et couverte avec un radiateur de 1500 watt ceramique et je j ai qu une couette… donc ne me racontez pas de carabistouille
N'allez pas me dire que par chez vous il fait -15C…En plus cette année est plutôt clémente…
Les portes intérieures n'ont jamais été un isolant ni en élément d'inertie…je vois pas le rapport…
je loge dans une maison en construction depuis fevrier sans porte interieur uniquement close et couverte avec un radiateur de 1500 watt ceramique et je j ai qu une couette… donc ne me racontez pas de carabistouille
Ensuite, la notion de confort est toutes subjective, peut être que vous vous sentez bien avec +15C et une couette pourquoi pas pour dormir mais pour ensuite y vivre c'est un peu juste.
Ce qui est important c'est plutôt de savoir comment votre maison est isolée : type de matériaux et épaisseur…etc…
Alors je sais pas qui raconte des carabistouilles…
Dans les Ardennes en décembre vous vous gèleriez les cou.....
Bonne nuit quand même.
le mouvement de l air mais bon , je n insisterais pas nous n avons pas les memes valeurs, moi c est Bordeaux Chesnel… evidement c est des rillettes de porc…
et dehors il faisait moins 10… donc c est pas le sud de marseilles quand a l isolation des matériaux performants qui ont fait leur preuve depuis des decenies et pas des nouveaux matériaux… genre sciure de bois, et papier journal
le mouvement de l air mais bon , je n insisterais pas nous n avons pas les memes valeurs, moi c est Bordeaux Chesnel… evidement c est des rillettes de porc…
et dehors il faisait moins 10… donc c est pas le sud de marseilles quand a l isolation des matériaux performants qui ont fait leur preuve depuis des decenies et pas des nouveaux matériaux… genre sciure de bois, et papier journal
R.A.S.
Alain Landry a écrit :le mouvement de l air mais bon , je n insisterais pas nous n avons pas les memes valeurs, moi c est Bordeaux Chesnel… evidement c est des rillettes de porc…
R.A.S.
idem
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive