en kiosque

#1 17/06/2007 08:51:41

le menhir
Membre
Lieu : Concarneau

Bardage et toiture

Bonjour Ă  tous
je suis actuellement en train de poser du bardage silverwood extra. C'est un bardage en épicea peint :trois couche sur le parement et une couche sur le contre parement. La notice constructeur indique que toutes les coupes doivent être traitées et repeintes pour qu'il garde sa classe 3. Je pense que c'est la peinture qui donne la classe car il ne semble pas etre passé à l'autoclave, quelqu'un peut il confirmer.
J'arrive à des endroits délicats qui peuvent etre cause de désordre si ce n'est pas fait dans les règles de l'art
j'ai fait plusieurs toitures différentes en ardoises qui s'imbriquent les unes dans les autres, il y a des solins et des rives à noquet.
A quelle distance de l'ardoise doit s'arrĂŞtre le bardage pour limiter le rejaillissement dans le cas d'une joue de lucarne par exemple.
y a t'il une technique pour eviter que la goutte d'eau ne stagne sur ces coupes, je pense faire une coupe biaise vers l'interieur dans le bardage puis demonter traiter et repreindre pffffff!!!! les constructeurs le font ils?
J'ai le petit pignon d'un auvent (3m de portée d'arba) qui est contre le pignon principal,(donc rive a noquet) en démarrarnt du bas de chaque coté au meme niveau avec du bardage horizontal quelle est la technique pour que celui ci se rejoigne sans décallage une fois le faîtage du petit pignon dépassé sachant en plus que je n'ai qu'un échafaudage que je voudrai éviter de le trimballer d'un bord à l'autre.
A vous lire

#2 17/06/2007 09:40:20

alainlandry967
Membre

Re : Bardage et toiture

un bois de classe 3 est un bois qui resiste a l humidité ruisselante
deux choses  qu il faut faire trĂ©s attention
bien repeindre les bouts sciés et ce de trois couches
et surtout ne pas faire de pointage visible  meme en inox, la garanti disparaitrait automatiquement
et votre bardage pourrira  plus rapidement   

pour ainsi dire plus aucun bardage n est passĂ© a l auto clave en dehors des bardages allemand avec une huille d imprĂ©gnation par auto clave  sur du meleze et des epicĂ©as,  huille incolore, mais sur du bardage non peint 
mais une peinture bien faites et bien entretenu tous les 5 ans a 7 ans et votre bardage durera longtemps,

le bardage se pose soit ne lignant  l ensemble  soit en faisant le tour, soit au laser

#3 17/06/2007 10:13:47

le menhir
Membre

Merci AL quest ce que ça veut dire "ne lignant l'ensemble"?

#4 17/06/2007 13:47:18

alainlandry967
Membre

comme on ligne une toiture,  on prends un cordex on mets le premier rang au niveau et on ligne le premier rang au niveau a eau ensuite on mesure  la largeur du baradage et ont ire un trait de cordex et ainsi de suite en vĂ©rifiant le niveau avec le niveau a eau sinon on fait comme pour une toiture en ardoise ou en tuile on ligne

LIGNAGE
Traçage au cordeau de lignes horizontales pour l’alignement du support bois ou des ardoises.

#5 17/06/2007 15:39:25

le menhir
Membre

Merci Alain, Bien pigé, je vais faire comme tu dis, j'ai tracé ma couverture comme cela avec un compas et un cordo. C'est en fait le meme cas que pour tracer de chaque coté d'un chien assis sur une toiture, ça ne devrai pas me poser de probleme.

#6 18/06/2007 08:01:53

merlin
Membre
Lieu : TrĂ©gor

Alain Landry a Ă©crit :

un bois de classe 3 est un bois qui resiste a l humidité ruisselante
deux choses  qu il faut faire trĂ©s attention
bien repeindre les bouts sciés et ce de trois couches
et surtout ne pas faire de pointage visible  meme en inox, la garanti disparaitrait automatiquement
et votre bardage pourrira  plus rapidement   

pour ainsi dire plus aucun bardage n est passĂ© a l auto clave en dehors des bardages allemand avec une huille d imprĂ©gnation par auto clave  sur du meleze et des epicĂ©as,  huille incolore, mais sur du bardage non peint 
mais une peinture bien faites et bien entretenu tous les 5 ans a 7 ans et votre bardage durera longtemps,

le bardage se pose soit ne lignant  l ensemble  soit en faisant le tour, soit au laser

Distinguer :
classe 3 A
Classe 3 B

Le classe 3 peut être obtenu par autoclave ou trempage court pour des épaisseurs < à 27 mm

Je ne suis pas sur qu'une fixation "caché" soit conforme au DTU ?????????

#7 18/06/2007 18:19:43

le menhir
Membre

J'ai fixé avec pointes cachées dans la rainure d'apres les conseils de silverwood.

#8 18/06/2007 19:43:33

gagapen29
Membre
Lieu : Centre finistère

HE le menhir !!!!
j'suis passé sur ton chantier samedi en 15, et j'ai pas vu de chien … et encore moins de chien assis ??…?..?..

#9 19/06/2007 06:58:22

merlin
Membre

le menhir a Ă©crit :

J'ai fixé avec pointes cachées dans la rainure d'apres les conseils de silverwood.

Voir 6.2.2.5 du DTU 41.2

#10 19/06/2007 17:56:34

le menhir
Membre

Bon j'ai pas la DTU, Merlin, peux tu me dire si ma façon d'arrêter la coupe à environ 2 cm de la couverture avec une coupe biaise vers l'interieur retraitée et repeinte est bonne ou y a t'il une autre méthode. (pose d'un meplat ou autre?) bref, toi comment tu fais?

#11 20/06/2007 09:51:59

merlin
Membre

Pas d'Ă  priori, cela me semble correct.
ne pas oublier la grille anti rongeur …
Dans le traitement des litiges la fixation par un clou caché est très défavorable au poseur.
pour cela il faut que le bardage soit < Ă  120 mm
En plus il y a des  ambiguitĂ©s sur le utile ou le hors tout

#12 20/06/2007 19:20:39

le menhir
Membre

Merci merlin pour tes conseils, je ne savais pas qu'il fallait mettre des grilles antirongeur pour la toiture!!!

#13 21/06/2007 06:58:51

merlin
Membre

Ce n'est pas pour la toiture mais la partie haute du bardage …

#14 21/06/2007 20:14:08

CdeC
Membre

L'antirongeur, on le le met pas simplement en bas?

#15 21/06/2007 21:12:02

42jerome
Membre
Lieu : 42

Pour avoir des souris dans mon toit et que je les suspecte de grimper SUR le bardage, blindez tout.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive