en kiosque

#1 17/06/2007 13:23:21

gagapen29
Membre
Lieu : Centre finistère

Recette pour remotiver les Auto-constructeurs

Ce n'est pas que j'ai une baisse de motivation, loin de là, je tourne au ralenti en ce moment car mes fournisseurs ont quelques souçis avec la notion de "respect des dates". Là dessus vient se greffer une météo merd.que.
Donc j'ai eu tout le loisir de me rendre Ă  une porte ouverte de maisons "HQE" (en tout cas elles sont vendues comme tel....).

Et bien, si vous êtes auto constructeur, qu'à un moment ou à un autre vous doutez de ce que vous êtes en train de construire, que vous avez un p'tit coup de blues ou que vous avez tout simplement du temps de libre; alors allez y je vous assure cela vaut le détour, c'est à mourrir de rire !!!!

En tout cas pour ce qui me concerne cela m'a rassuré dans ma propre démarche qui elle ne sera pas "HQE" (Haute Qualité Environnementale) mais bien "TTHQE" (Trés Trés Haute Qualité Environnementale).
Et surtout ne poser pas de questions trop technique aux commerciaux.....

#2 17/06/2007 13:42:37

alainlandry967
Membre

Re : Recette pour remotiver les Auto-constructeurs

c est quooi un auto constructeur
je pense que  certain font fausse route… en effet construire sa maison fusse t elle n bois c est pas constuire uen maison en  Kapla…
car si vous n avez pas l habitude de travailler plus de 35 heures  par semaine, si vous pensez que constuire une cabane  c est a la portĂ© du premier venu vous faites fausse route ou alors ne vous donnez pas des dĂ©lais  irrĂ©aliste et ne faites pas appel a des barjots des mercernairies, ils vous tuerons a la tache…
si vous vous ets mis dans la tete d etre hors d eau hors d air en un mois a partir du terrassement, ne soyez pas surpris d etre sur les rotules au bout d une semaine…
ne soyez pas surpris d avoir un chef de chantier plus proche de  hanibal que de soeur thĂ©rĂ©se… qui dirige vos bĂ©nĂ©voles  en les traitant comme de la pietaille
car c est a ce prix que vous aurez votre maison en un mois..   c est possible mais point de sentiments  vaincre ou mourrir et la devise d un tel chantier, 
si vous voulez etres dans une tranche de 500 euros le m²  vous serez obligĂ© de faire des coupes sombre,   si vous voulez du photo voltatiques de la rĂ©cupĂ©ration d eau de pluie il faudra prendre une isolation en  laine minĂ©rale et du pse..  mais surtout il faudra la moelle…

#3 17/06/2007 18:27:59

gagapen29
Membre

??????
Comprend pas le rapport

#4 17/06/2007 20:57:22

alainlandry967
Membre

gagapen29 a Ă©crit :

??????
Comprend pas le rapport

allez je laisse tomber je parlais de l auto construction en générale

#5 17/06/2007 21:01:09

42jerome
Membre
Lieu : 42

gagapen29 a Ă©crit :

En parlant technique avec un commercial d'un vendeur de maison en kit, celui-ci m'assurait avec force autorité que le bois était 10 fois plus isolant qu'une laine minérale…Et que sur ses kits madrier 90mm, ils mettaient du triple vitrage…A la question du chauffage, bien évidemment l'électrique était préconisé…Evidemment, le dialogue est un peu difficile. On s'en amuse plutôt, même si, malheureusement, le client qui a signé que je connaisais vaguement faisait absolument confiance au commercial, malgré quelques vaines et discrètes tentatives d'objection de ma part (ça ne sert finalement à rien, je suis catalogué vite comme un ayatollah vert…et les dires du commercial sont sacralisés). L'argumentation objective est inefficace, seuls les arguments d'autorité font pencher la balance.

Quant à avoir besoin de se remotiver au bout de 5 mois de chantier seulement, je t'avoue que tu m'inquiètes, si tu commences à semouler, garde-toi un peu de moral pour les finitions, parce que là, c'est terrible. Ma baraque m'a pris 3 ans et demi…

#6 17/06/2007 21:05:26

le menhir
Membre
Lieu : Concarneau

Sujet trop polémique pour moi, je retourne à la politique…

#7 17/06/2007 21:21:14

alainlandry967
Membre

42jerome a Ă©crit :
gagapen29 a Ă©crit :

En parlant technique avec un commercial d'un vendeur de maison en kit, celui-ci m'assurait avec force autorité que le bois était 10 fois plus isolant qu'une laine minérale…Et que sur ses kits madrier 90mm, ils mettaient du triple vitrage…A la question du chauffage, bien évidemment l'électrique était préconisé…Evidemment, le dialogue est un peu difficile. On s'en amuse plutôt, même si, malheureusement, le client qui a signé que je connaisais vaguement faisait absolument confiance au commercial, malgré quelques vaines et discrètes tentatives d'objection de ma part (ça ne sert finalement à rien, je suis catalogué vite comme un ayatollah vert…et les dires du commercial sont sacralisés). L'argumentation objective est inefficace, seuls les arguments d'autorité font pencher la balance.

Quant à avoir besoin de se remotiver au bout de 5 mois de chantier seulement, je t'avoue que tu m'inquiètes, si tu commences à semouler, garde-toi un peu de moral pour les finitions, parce que là, c'est terrible. Ma baraque m'a pris 3 ans et demi…

je pense faire la mienne en trois mois…  et demi…

#8 18/06/2007 06:14:17

gagapen29
Membre

Je crois que l'on s'est mal compris.
Je ne suis absolment pas démotivé ou ne serait ce qu'une baisse de régime, il n'y a rien de tout cela. Je parlai des gens qui pourraient être dans ce cas de figure.

Bien au contraire, pour ce qui me concerne, à chaque fois que je me rends sur le chantier, j'adore cela et de voir tout ce qui a déjà été réalisé, j'en reste sur le cul.
Lorsque je dis que je tourne au ralenti, cela n'a rien à voir avec une chute de motivation mais je suis pied et poings liés avec les fournisseurs, j'en suis rendu à nettoyer complétement mon terrain (quand il ne pleut pas), débroussailleuse, faire les A/R pour balancer mes chutes de bois,.... Mais cela va changer, je viens de recevoir ma couverture, le bois arrive dans 5 jours (d'ailleurs à ce propos, je vous en raconterai une bien bonne).

Lorsque j'ai ouvert ce post, c'était un clin d'oeil pour tout ceux qui en était déjà à plusieurs mois (voir années !!!) de travaux et qui EUX accusaient d'une baisse de rendement, ou encore pour ceux qui douteraient de la qualité de leur travail (je ne juge pas n'ayant pas vu ce que ces derniers ont fait). Il pleut, et non loin de chez moi il y a une porte ouverte de maisons classées "HQE" donc j'y vais, conclusion le label "HQE" n'a pas fini d'être détourné. C'est tout !!!!! rien de plus.
Je n'ai jamais eu la prétention de faire ma maison en 5 mois ou en 2, mais pour ceux qui me connaissent ils savent que je me suis donné 2 ans, et je peux vous garantir que ce délai sera tenu. Si j'avais pris une année sans salaire, je suis sûr qu'elle aurait été fini plus rapidement.

Quant aux fournisseurs, le dĂ©lai initial de fin de montage du lot bois, il Ă©tait plus tard, je me suis fait un calandrier prĂ©visionnel et pour le moment je suis en avance, il n'y a qu'une partie du mois de Juin que je considère perdu. Je rapelle juste que je suis tout SEUL, pour l'instant je n'ai eu l'aide que  2 x 1 journĂ©e = 1 personnes et 1 x 1/2 journĂ©e = 2 personnes. Donc ce n'est pas tous les jours Ă©vident, aussi bien physiquement que psychologiquement (car parlĂ© Ă  sa voiture ça va 5 minutes).
Je plaisante bien sûr.

J'espère que ce coups ci on m'aura compris.

#9 18/06/2007 07:11:23

marmotte
particulier
Lieu : mayenne(53) altitude 90m

bonjour,

toujours aussi motivé mon chantier est commencer depuis fin juin donc ca fera un an et normalement a la fin de semaine tout le fermacell va etre poser et au cas ou je l'aurai pas dis je fait une petite maison de 336 metre carré brute

bon j'y retourne

#10 18/06/2007 09:00:29

tanguy
Membre

Bonjour ,

J'ai commencé ma case 300 m² base poteaux poutres il y a 1 an et 9 mois , je m'étai fixé un délai de 2 ans , déménagement dans 1 mois donc contrat rempli . Il est temps car je peux vous assurer que la fin est longue , très longue . Quand j'ai posé le placo c'etait du bonheur , mais quand il a fallu poncer les bandes bonjour les journées ou le soir on se dit qu'on n'a pas avancé ....
Au fils du temps il faut bien avouer que concilier une vie professionnelle bien remplie , une vie familiale egalement prenante et une autoconstruction , c'est quand mème lourd … promis dans deux mois je me pose dans mon hamac et je n'en rame plus une avant un petit moment … jusqu'à ce que l'envie me revienne .... !!!

Bon courage Ă  tous les dingos dans mon genre ....

Tanguy

#11 18/06/2007 21:11:04

JeromeB
Membre
Lieu : Grasse (06)

Temps pourri et fournisseurs en panne (P.V.TEX dans mon cas, c'est fou ce que la Suisse est loin de Nice)
C'est vrai qu'il y a de quoi tourner en rond parfois. Mais c'est si bon de faire (et de défaire parfois).
Même si ma maison va avoir des défauts, rien ne me fera regretter cette aventure.
Je déclare ma flamme à l'autoconstruction, on devrait trouver un saint patron, histoire de faire une fête de temps en temps.
Jerome

#12 18/06/2007 21:32:52

gagapen29
Membre

Pas la Ste Barbe en tout cas (c'est la fête des pompiers…).
L'idée du St me plaît bien.....

#13 18/06/2007 21:49:09

montreuil
Membre

histoire de mettre  les pieds dans le plat : je vais terminer la maisons dans un mois . Les gens admirent…moi je ne rève que d'une chose : vivre en appartement (mĂŞme meublĂ©) et ne plus m'occuper de tout ça. J'ai fait tout ce boulot (tout le second oeuvre) par force (pas de sous), j'ai beaucoup Ă©tudiĂ© et fait le mieux possible avec les meilleurs matĂ©riaux, avec le souci de mettre ma famille Ă  l'abri dans une construction saine et pĂ©renne. Aujour d'hui je n'ai qu'un souhait : oublier ce chantier, qui reprĂ©sente un gâchis de temps d'Ă©nergie et d'argent; tout ça pour possĂ©der un bien matĂ©riel Ă  usage très personnel, alors que toute cette Ă©nergie aurait pu ĂŞtre si utile Ă  des activitĂ©s plus Ă©panouisantes et tournĂ©es vers l'extĂ©rieur et vers les autres (la solidaritĂ© est certainement                                                                                                                                                                                                                                                                                                      plus urgente que l'isolation).
Bref, j'ai fait comme tout le monde dans ce forum,                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        je me suis posĂ© les mĂŞmes questions (le pare vapeur, la VMC, etc..) , fait des choix et rĂ©alisĂ© ce que je devais faire, mais je n'en tire aucune fiertĂ© et suis pas prĂŞt de recommencer l'aventure!

#14 18/06/2007 22:27:46

Henri81
Membre

Maintenant que vous avez l'"expérience", alors épanouissez vous en aidant les autres à faire la leur, ne serais ce qu'avec les conseils. C'est aussi une façon d'exercer la solidarité.
Et puis dans 2 ans lorsque vous verrez le prix de maisons équivalentes à la votre, vous constaterez vite que vous n'avez gaspillé ni votre temps, ni votre argent.
Remarquez vous pourrez toujours la revendre et distribuer l'argent aux pauvres. Mais çà m'étonnerais.
Courage plus que un mois et quelques petites bricoles qui vont traîner 10 ans comme chez tout le monde.....

#15 19/06/2007 06:00:04

gagapen29
Membre

Je rejoins l'avis de @Henri81.
@montreuil, dans votre cas, à priori le constat est sans appel, même si je le déplore vous avez au moins le mérite d'être franc, tout d'abord avec vous même et avec les autres. Vous êtes "la peuve" vivante que l'auto construction n'est jamais gagné d'avance.
En tout cas je vous souhaite bonne continuation pour la suite.
Peut-être qu'une petite pendaison de crémaillère aiderait à remettre les choses en ordre ????.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive