Pas la Ste Barbe en tout cas (c'est la fête des pompiers…).
L'idée du St me plaît bien.....
Il y toujours St-Joseph, n'était-il pas artisan charpentier ? ![]()
- 2 mois pour le soubassement (plancher poutrelles-hourdis-béton sur VS) et le puits provençal : tout seul + épisodiquement le clampin de la toupie de béton, le clampin de la pelleteuse et le frangin pour manipuler les treillis de la dalle.
- 2 semaines 1/2 pour le HE/HA avec un monteur belge + 2 grouillots pour décharger les camions (3 semis), le tout "à la mano".
- 4 mois pour l'isolation, la couverture, le bardage, le fermacell, l'électricité, la plomberie, le sanitaire, un chouïa de peinture, beaucoup de lambris : tout seul
- en temps masqué, assemblage des meubles de cuisine et de SdB dans le garage en cours de montage
Occupation des lieux 5 mois après le premier coup de pioche, pardon, de pelleteuse, puis (toujours tout seul) :
- 2 semaines pour la terrasse (en bois, of course)
- un début de terraforming de la parcelle (25m3 de terre déplacés à la brouette pour niveller et aménager), les murets de clôture (en parpaings, beurk !!). Là, par contre, j'ai fait appel à une association de réinsertion qui m'a "loué" un grouillot musclé.
- 3 semaine pour la piscine (idem), soit 20m3 de terre, 12 tonnes de sable pour le fond, 18 tonnes de gravier pour le remblais, etc..
- 2 semaines pour la cabane de jardin, avec les "restes" de la maison (chevrons, bardage, tuiles, etc.)
- une kyrielle de finitions dont certaines traînent encore aujourd'hui, plus d'un an après l'emménagement,
Ce que j'en tire, en positif :
- une ENORME économie
- une ENORME fierté
- une certaine notoriété dans mon fief de la Drôme (et de nombreux apéros…)
- qq articles dans des publications nationales et dans la revue municipale,
- 30% de masse musculaire en plus.
Mais, en négatif :
- un déglinguage de toute la charpente (la mienne) : tendons, ligaments, articulations, tout çà en a pris un bon coup !
- un grand nombre de gnons et autres agressions physiques, heureusement sans séquelles !!
- un atterissage sur le c.. du haut d'un escabeau qui m'a fait marcher comme un canard pendant 2 semaines au moins.
Si ce n'était mon âge (bientôt 63 ans), je remettrais volontiers le couvert, ne serait-ce que pour amender ma première mob. Ne dit-on pas que c'est la troisième qui est la bonne ??
D'accord avec tanguy : c'est difficile (et long !) quand on est encore en activité.
Montreuil, il faut être fier de ce que l'on fait, même si çà ne colle pas tout à fait avec ses désirs profonds et/ou avec l'idée que l'on se faisait de la chose au départ. Ma motivation était la tienne : pas beaucoup de sous, donc auto-construction. Tu verras, la fierté ne va pas tarder effacer la morosité.
A tous les auto-constructeurs : allez-y, c'est une aventure !!! peut-être une des dernières qui nous restent à nous autres, pôvres "homo urbanus civilicus vulgaris".
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive