Bonjour Ă tous
ce petit post pour vous demander votre avis:
ce matin j'ai rencontré un representant de la marque Iso_ver, évidement il m'a venté les mérites de ses produits.
en nous en sommes venus à parler de l'inpact sur la santé de la laine de verre.
Et la ce Monsieur qui avait l'air d'avoir bien apris sa leçon me dit que en effet la LV "poluait" notre air de fine particules mais que nous poumons étaient capables de les rejeter. Cependant il m'a cassé les "laines" de bois en me disant qu'actuelemnt la médecine du travail faisait la chasse aux pouissieres de bois dans les atelier (ce qui est vrai) car c'est cancerigene (un peut comme l'amiante produit naturel mais…) et qu'il en était de meme pour ces isolants.
Voila je voulais avoir un peut votre avis sur la question, si certaines personnes sont bien renseignées sur le sujet…
drôle de comparaison entre la sciure et les poussieres d'usinage du bois notemment lorsqu'il sagit de panneaux de particules etc…et les fibres de bois des isolant.
AMHA, c'est très, TRES douteux comme parralèle. Ah les joies du commerce ![]()
JP
Si on cherche la petite bête, pratiquement tous les produits utilisés dans le bâtiment sont nocifs, même ceux dits "naturels".
Nocifs surtout pour ceux qui les manipulent à longueur de journée pendant des années. Pour nous autoconstructeurs qui allons placer notre isolant, oui on va respirer quelques saloperies quelques jours. Une fois cet isolant recouvert d'un pare vapeur (étanche à l'air) et de plaques de platre, je ne vois vraiment pas où est le danger, et on pourrait bien bourrer les parois d'amiante sans soucis particulier.
En revanche, les peintures, vernis, lasures, colles, revêtements divers présentent un risque autrement plus sérieux. Mais bon… vivre implique de toutes manière des risques, on n'y échappe pas.
Parfaitement OK avec Montreuil.
La toxicité d'une habitation s'apprécie plus par rapport à tous les produits utilisés pour la décoration et l'aménagement intérieur que par rapport à de la LdV ou autre qui sont isolés.
Les revétements de sol sont aussi un élément à prendre en compte. Si tu ne peut pas mettre un plancher massif préfère un révétement type linoleum qui sera 'toxique' moins longtemps.
Enfin, bref, tout cela pour dire que la mise en place du protocole REACH ne sera pas de trop.
A +
Naturel ne veux pas dire Sain… On ne le répetera jamais suffisamment.
Petrol, gaz et charbon (sans transformation) sont des produits naturels
ce qui pose pb, ce sont les fibres de tres petites taille qui restent coincé dans les alveoles pulmonaires, qui irritant les tissus, peuvent favoriser un renouvellement cellulaire anarchique.............
Je regrette de ne pas pouvoir mettre de la laine de bois au lieu de LDV mais la réalité des prix est la (surcout de 3500€). Je pense qu'il ne faut pas culpabiliser de mettre de la LDV si le résultat final permet des économies d'NRJ toujours favorables pour l'environnement et notre porte monnaie.
tout Ă fait daccord avec vous.........ce qui compte finalement c'est une isolation otpimale.....en tenant compte du budget de chacun bien entendu ![]()
Salut,
Je pense que biensur il ne faut pas se decourager si financierement on ne peut pas mettre autre chose. Mais l'isolation c un poste où l'on ne revient que tres rarement c dommage de le négliger.
Les finitions on est toujours a temps de les faire plus tards.
C mon point de vue.
Philippe 3
Je regrette de ne pas pouvoir mettre de la laine de bois au lieu de LDV mais la réalité des prix est la (surcout de 3500€). Je pense qu'il ne faut pas culpabiliser de mettre de la LDV si le résultat final permet des économies d'NRJ toujours favorables pour l'environnement et notre porte monnaie.
Oui avec votre argumentaire, avec des réserves:
- Prenez une LDV de forte densité.
- Faites très attention a parfaitement confiner la LDV ou elle est et de faire en sorte que tous les petits trous (prise, raccord VMC, etc.) soit ötanche. Si vous avez une VMC double Flux, ce dernier point est moins important
Quand est-il de l'insufflation de la ouate de cellulose ? avez-vous recontrez des pb (irritation des yeux …) avec le sel de bore ? C'est "gratiné" d'après ce que j'ai entendu dire …
Si on veut comparer sérieusement les différents matériaux d'isolation, il conviendrait de raisonner sur le couple isolation + chauffage (et clim'). Je lis souvent sur ce forum (et sur d'autres) : "je n'ai pas les moyens de me payer de la laine de bois ou de la cellulose, alors je prends de la LDV". Et à côté de çà on s'équipe d'un PC+pompe à chaleur+capteurs enterrés+SAV+emmerdements et j'en passe, pour des montants autour de 20 000 €. Transférez la moitié de cette somme sur l'isolation et vous avez une maison passive SANS besoins de chauffage et SANS besoin de clim'. Et avec des matériaux performants. Moralité : Il faut savoir investir intelligemment. Après s'être sérieusement documenté.
Si on veut comparer sérieusement les différents matériaux d'isolation, il conviendrait de raisonner sur le couple isolation + chauffage (et clim'). Je lis souvent sur ce forum (et sur d'autres) : "je n'ai pas les moyens de me payer de la laine de bois ou de la cellulose, alors je prends de la LDV". Et à côté de çà on s'équipe d'un PC+pompe à chaleur+capteurs enterrés+SAV+emmerdements et j'en passe, pour des montants autour de 20 000 €. Transférez la moitié de cette somme sur l'isolation et vous avez une maison passive SANS besoins de chauffage et SANS besoin de clim'. Et avec des matériaux performants. Moralité : Il faut savoir investir intelligemment. Après s'être sérieusement documenté.
il est evident que là je comprends l argument, mais je parle pour de budget petit un type qui veut construire une maison pour 50000 euros.. il faut bien qu il s enleve de la tete quelques idées …
pour partager les idées j'ai mis les 2 un mixte 2/3 1/3 - LDV 120 / LDB 40-
@+
on s' éloigne du sujet. il était non pas question de qualité d' isolation mais de nocivité de matériaux.
les fibres d' amiante, tout comme celles de la céramique réfractaire se cassent dans le sens de la longueur, et ce de nombreuses fois.....ce qui fait que une fois logées dans les poumons elles se plantent ne n' en ressortiront pas.
les fibres de LDV ne se cassent pas dans ce sens là . elles sont plus épaisses et se cassent en deux, comme on peut casser une brindille.... elles sont irritantes mais en toussant on les évacue. il y a danger dans une atmosphère prolongée à forte concentration de fibres de LDV.
les fibres d' amiante sont tellement fines qu' on ne les voit pas et qu' on ne les sent pas, c' est ça qui est vicieux avec l' amiante.
pour les fibres ou particules de bois, je ne sais pas, mais c' est vrai que c' est reconnu comme cancérigène (medecine du travail)
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive