en kiosque

#16 20/03/2008 20:15:06

kamasoutra
Membre
Lieu : Ex-Suisse (bientĂ´t Breton ?)

Re : Argumentaire sanitaire Iso_Ver

laulo a Ă©crit :

les fibres de LDV ne se cassent pas dans ce sens là. elles sont plus épaisses et se cassent en deux, comme on peut casser une brindille.... elles sont irritantes mais en toussant on les évacue. il y a danger dans une atmosphère prolongée à forte concentration de fibres de LDV.

Différenciez la vieille laine de verre et les nouvelles.
Les anciennes fabrications de LDV avaient des fibres moins epaisse qui se pulverisaient plus facilement. En vieillissant la laine de verre devenait même dangereuse car permettait a l'ait de se charger de très fine particules.. d'autant plus volatille.
Les fabricants ont réagi, tadivement et sous pression (comme d'habitude) et on requalifié les sections de fibre de verre.
Ceci leur permette de moins casser, de mieux vieillir, de moins se tasser.
Reste qu'elle n'arrive pas encore a hauteur des fibres de bois ou de la Ouate (sauf en valeur d'isolation ou elles sont superieure) et qu'il faut continuer a les confiner avec précaution, jusqu'au plus petit interstice.
Pour ceux qui rĂ©novent: Danger particulier!  avec  la vieille LDV

Dans tous les cas et avec TOUS les materiaux, Masque obligatoire.

#17 21/03/2008 08:42:15

Goldorak
Membre
Lieu : DrĂ´me provençale

Cancérogène : Se dit d'une substance, d'un facteur ou d'une situation susceptible de favoriser l'apparition d'une tumeur maligne (on dit à tort cancérigène).
Plusieurs formes de déclenchement : action mécanique (poussières, fibres, etc.), action chimique (hydrocarbures cycliques, produits chlorés, etc.), action biologique (mutations).
Pour les produits chimiques, consulter la liste sur le site http://www.aimt67.org/dossier/produitsk … _cat12.htm
. Bon courage !!!
Pour les poussières de bois (qui nous intéressent au premier chef), voir le site http://www.reptox.csst.qc.ca/Documents/ … Cancer.htm
Pour le bore, je cite (source : GreenFacts) :
<<<
4.1  Le bore agit de la mĂŞme manière sur l’homme que sur les autres mammifères. Ces similitudes permettent de prĂ©dire de manière fiable les effets du bore sur les ĂŞtres humains Ă  partir des effets observĂ©s sur des animaux de laboratoire comme les rats. Une fois inhalĂ© ou absorbĂ©, le bore se rĂ©pand Ă  travers tout le corps et une partie est incorporĂ©e dans les os. Le bore est ensuite rapidement excrĂ©tĂ©, sauf le bore dans les os qui prend plus de temps Ă  ĂŞtre Ă©liminĂ©.
4.2 : animaux de laboratoire (sans intérêts).
4.3  Etant donnĂ© le manque de donnĂ©es par rapport Ă  l’être humain et le peu de donnĂ©es par raport aux animaux, l’agence amĂ©ricaine de protection de l’environnement (EPA US) a, en 1994, classifiĂ© le bore dans la catĂ©gorie des substances qui « ne peuvent pas ĂŞtre classĂ©es quant Ă  leur cancĂ©rogĂ©nicitĂ© pour l’homme ».
Les rares études sur les êtres humains ont révélé que l’exposition à court terme au bore peut entraîner une irritation des yeux, des voies respiratoires supérieures et du nasopharynx. Cette irritation disparaît quand il n’y a plus d’exposition. Aucun effet à long terme ni aucun effet sur la fertilité humaine d’une exposition au bore n’a été observé. Toutefois, des études supplémentaires sont nécessaires afin d’identifier les groupes de personnes qui pourraient être sensibles et d’évaluer de façon plus complète les effets sur la reproduction.
Conclusion : Chez l’homme, l’exposition au bore se fait principalement à travers les aliments mais également à travers l’eau de boisson. Les expériences sur animaux ont révélé des effets sur la reproduction et le développement mais uniquement à des niveaux d’exposition approximativement 100 à 1000 fois supérieurs à la normale. Bien que les données sur la toxicité pour l’homme soient insuffisantes, une dose tolérable (DT) de bore a été établie sur base des données pour les animaux.
>>>
Quant aux fibres de cellulose, je renvoie le lecteur (à qui je souhaite de nouveau bon courage) au document http://ist.inserm.fr/BASIS/elgis/fqmr/rapp/DDD/731.pdf . Etant produit par l'INSERM, je pense que personne n'osera entamer une polémique qui se révèlerait dans ce cas totalement inutile. J'invite également le lecteur à comparer toutes ces infos à celles relatives à la LDV et LDR. Ils feront ensuite un choix d'isolant tout à fait raisonné.
Nota : je ne communiquerais plus sur ce sujet dont j'estime que j'en ai fait le tour.

#18 21/03/2008 18:35:37

laulo
Membre

Goldorak a Ă©crit :

Pour les poussières de bois (qui nous intéressent au premier chef), voir le site http://www.reptox.csst.qc.ca/Documents/ … Cancer.htm
Pour le bore, je cite (source : GreenFacts) :

le chĂŞne et le hĂŞtre n' ont pas bonne presse......

la laine de bois est composée de quelle essence de bois ?

#19 21/03/2008 18:58:29

alainlandry967
Membre

a vrai dire quest ce qu i n est pas cancérigéne

#20 21/03/2008 19:02:43

Goldorak
Membre
Lieu : DrĂ´me provençale

J'ai cru lire qq part que la laine de bois était majoritairement composée de résineux (pin, épicéa, sapin).

#21 21/03/2008 19:33:40

laulo
Membre

Goldorak a Ă©crit :

J'ai cru lire qq part que la laine de bois était majoritairement composée de résineux (pin, épicéa, sapin).

merci, donc : "Substance non classifiable comme cancérogène pour l’homme" wink

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive