Bonjour,
mon constructeur insuffle de la ouate de cellulose dans les murs extérieurs de ma maison. Cette insufflation se fait en atelier et non pas sur le chantier. Quel est la densité requise?
J'ai appelé un poseur de ouate de cellulose par insuflation pour lui demander à quelle densité posait-il sa ouate, il m'a répondu 48kg/m3 dans les rampants et les murs. Quels sont vos avis? Quelles sont vos sources fiables et vos argument?
Voici ceux que j'ai appelé : http://www.xylobell.fr/cata_2005/isolouate2006.pdf
Merci
Willbois
nous insufflons entre 50 et 65 en rampant et en mur avec le cellisol 500 c est ce qui est prevu par l avis technique
idem pour le thermofloc et homatherm
pour univercell pas d avis tech pour l instant en insufflation mais un en souflage pour 28 a 35 kg/m3
pour xylobell j ai pas l avis thecnique mais je vais regarder
je pense a priorri que la densitee est un peu faible . quel est donc le risque ? pas trop grave je pense mais un tassement legerement plus important
donc pas trop de soucis en rampant si on a acces par le comble pour completer plus tard par contre en mur je ne prendrais pas le risque .nous soufflons en mur le plus dense qu on peu en fonction de la marque et des possibilitees de la machine
je viens de voir at de xylobel qui en fait est le meme que celui d isol'ouate et effectivement il est prevu entre 30 et 65kg par m3 mais perso je ferais au moins a 55 en mur et 50 en rampants si il sont a moins de 45°
pour tout les a europeen ou francais une seule adresse http://www.cstb.fr
une fois dans la page d acceuil clicquer sur recherche avancee puis sur famille dans la fenetre de choix clic sur isolation puis sur
Isolation thermique par remplissage d'espace entre parois
apres cocher le cercle pour les avis valide puis sur voir et vous aurez la liste des at valides
http://www.cstb.fr/frame.asp?URL=/app/a … i!20/03-34 voici dejas le guide des prescriptions pour Isolation thermique des combles - Isolation en laine minérale faisant l’objet d’un Avis Technique ou d’un Constat de Traditionalité
c est celui la qu il faud dejas respecter pour souffler de la ouate meme si les croquis sont plus pour l isolant classique que j aime pas
bonjour
nous isolons avec de la ouate de dammstatt , et nous insuflons entre 55 et 65 kg/m3
nous utilisons une Zellofant M95 de X floc n°1 allemand des constructeurs de machines a insufler.
le choix de la densiter aura un effet sur le déphasage obtenu et sur la qualitée d'isolation en terme de lambda.
laurent 67
Bon ben je vais voir s'ils ne peuvent pas mettre plus de densité ça va rien leur coûter (un peu de ouate en plus c'est tout,).
Salut suite a une petite formation il y quelques données simples;
pour l'isolation en sous ranpant ( dans la pente du toit) la densite devra etre proche de 55 à 60 kg / m3
pour l'isolation en vertical (cloisons ou murs extérieurs) La densité devra s'approcher de 60 kg à 65 kg / m3
Pour l'horizontale (deversement à en combles perdus) la densité devra s'approcher de 35 à 40 kg / m3.
Les densités sont importantes car c'est l'efficacité de l'isolant à long terme. S'il manque de densité la cellulose aura tendence a se tasser.
La densité va varier en fonction des fabricants, mais les plus sérieux donnent toujours des densités dans cet ordre.
Attention entre la quantité de sac proposé entre deux devis. Il ne faut pas simplement comparer le montant ghlobal, mais bien que les densités sont respecté. Si un professionnel met 2 fois moins de cellulose et alors 2 fois moins cher !!!! c pas le bon calcul pour etre bien isolé.
A plus Philippe 3
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive