Hors sujet complet et en plus de la pub… Ce forum est décidément à la dérive… ![]()
Tout est dans le titre le reste est sur: http://yapluka.wordpress.com/2007/06/24 … eeeeellle/
mais ou vas-tu ercher tout ça?
pas mal…et la machine à laver la vaisselle?
ola
il me semble avoir vu un petit reportage sur cette bête la, et il y a un petit réservoir avec un "produit secret" ayant des pouvoir détergent a l'arrière de la machine.
peut tu confirmer ?
merci
@+
bonsoir,
j'avais entend parlé il y a un ou deux ans on l'appelait la machine a bulle
j'attend avec impatiente vos commentaires car ma prochaine machine sera une machine sans lessive
ps:vraiment dans le hors sujet (UTILE!!!)
Je reviens un peu plus nuancé sur mon enthousiasme de ma première réaction…Si je voulais chinoiser, je dirais finalement que cette machine est l'illustration parfaite des dérives des sirènes du développement durable. A savoir qu'on limite la pollution par l'invention d'une nouvelle technologie lucrative pour les industriels. Qu'on achète le sentiment du devoir accompli par une BA (achat d'une machine chère, mais pour la bonne cause madame)
Or, de quelle pollution parlons-nous? Sans doute des phosphates, qui sont le noeud du pb des lessives modernes (sans doute il y a d'autres composants, que je ne connais point).
Or, les phosphates issus des lessives représentent finalement un faible pourcentage des phosphates générés par les eaux usées. C'est un peu comme si une personne qui habite dans une maison aux murs non isolés investit dans des triple-vitrages. Le propriétaire est content car il a le sentiment d'avoir bien agi, bien sûr encouragé par un commercial, mais le problème c'est qu'il n'a pas une vision globale du problème de l'isolation thermique et ses triple vitrage auront un rôle limité sur l'enveloppe de la maison. Idem pour la pollution de l'eau, c'est pareil, se contenter d'investir là dedans, c'est regarder par le petit bout de la lorgnette, même si c'est mieux que rien, mais ce sont des actions de bout de chandelle…ce n'est pas là que doit se porter l'effort (financier en plus). ceux qui m'ont déjà lu par ailleurs doivent savoir où je veux en venir....
Par contre, cette machine a un intérêt pour des situations précises:
_absence d'assainissement collectif ou autonome ce qui permet de rejeter directement l'évacuation de la machine dans la nature.
_complément de toilettes sèches qui, associé à ce genre de machine pour la vaisselle si elle existe, supprime l'intérêt de la phytoépuration. Les rejets peuvent filer directment dans le terrain. L'investissement est vite rentabilisé car les couts d'installation de la phyto(1100 euros) est supprimé.
je reconnais aussi l'avantage de ne plus acheter de lessives ( chères, donc à moyen terme , on doit s'y retrouver).
problème: il existerait des lessives bio qui laveraient aussi bien que les lessives conventionnelles, ce qui annulerait l'intérêt de cette machine (ceci dit, avec toutes les lessives bio-exotiques machin chose que j'ai testé, aucune ne lave nickel…):
re-problème pour les fabricants, l'Europe prépare un moratoire sur les lessives, excluant les phosphates entre autres, ce qui limiterait l'intérêt de cette machine.
Je dis ça histoire de causer en attendant le film....
Si, en fait l'intérêt de cette machine est universelle, à une condition:
il faut séparer son évacuation du collecteur des autres évacuations de manière à ce que l'eau de rinçage de cette machine seulement soit évacuée directement dans le terrain et/ou verger, ou stockée pour l'arrosage…Il ne faut mélanger son eau évacuée aux autres eaux usées.
Et je dirais même plus: mettre un panier inox garni de paille au bout pour pomper les graisses et hop…au compost…
Y'a pas de film , ce soir....
J'ai posté ceci hier, et juste après j'ai essayé de mettre un P.S. mais le forum avait deja des éternuements annonciateur d'une nouvelle panne.
En fait je voulais dédié (amicalement) cet article a 42Jerome. Vous comprenez donc pourquoi?
(Merci Jerome de tes commentaires).
Pour Antoine> Il y a un certain nombre de sites et forums spécialisés dans la publication de ce type d'objet (lié a l'environnnement). Annonce malheureusement trop rare.
Pour Coriolis81> Non, il n'y a pas de petit réservoir caché. Ce genre de bidonnage n'a aucun interet, surtout pour le fabricant.
Pour 42Jerome> Oui, je pense que plusieurs constructeurs de machine a laver vont suivre et se refaire une virginité environnementale, MAIS je ne vois pas d'alternative plus écologique pour laver son linge… Au lavoir? Heureusement que cela n'existe plus vu la densité de population et cela consommait beaucoup plus d'eau. A pédale? Pourquoi pas mais on économise que l'électricité. Pour l'évacuation de l'eau utilisé ailleurs que dans le réseau d'eau usée, je ne suis pas tout a fait d'accord. Le linge a laver n'est pas exempt d'organisme sanitairement impropre.
Marmotte> Oui c'est l'industrialisation amélioré a grande échelle et pour le domestique des anciennes "machine a bulles".
Pour tous: Je suis étonner que personne n'est mentionné un point. C'est une question que je me pose: Et les odeurs corporelles (ou de produits imprégnés dans les vetements), vont elle disparaitre? A priori oui mais je ne suis pas sur ![]()
Bonjour,
Mais ce que n'a pas dit EricM, c'est sa consommation d'eau : 54l par cycles.
Voir ici.
Bon lavage…
Arvi.
Pour l'évacuation de l'eau utilisé ailleurs que dans le réseau d'eau usée, je ne suis pas tout a fait d'accord. Le linge a laver n'est pas exempt d'organisme sanitairement impropre.
Faut pas exagéré, tu trouveras de la sueur, de la graisse, quelques coliformes issus des traces noires au fond du slip (quelqu'un voit ce que je veux dire?) et les particules en suspension à l'air ambiant dans les vêtements de tous les jours. Tous ceci est déjà présent dans la nature et assimilé parfaitement. La nature n'est pas stérile: les germes et bactéries prospèrent pour le bien de tous, tant que ça reste dans une certaine proportion, équilibre difficile à entretenir, certes.
L'eau évacuée est "sanitairement" propre et la mélanger aux usées souillée revient à gâter l'effort de cette machine. Voilà pourquoi, je pense qu'on peut la recycler au jardin.
Quant aux 54litre de conso, si c'est de l'eau de pluie récupérée, il n'y a pas de problème…
Si cette machine baisse son coût et qsi la mienne lâche, j'opterai pour cette bébête.
Ma machine a laver est branché sur l'eau de pluie (résultat particulièrement agréable au toucher d'ailleurs) donc les 54l d'eau ne sont pas un probleme. De toutes facons la consommation moyenne des machines a laver le linge est d'environ 50l, et il faut bien considérer que cette utilisation est essenciellement pour le rincage et qu'en dessous de cette consommation le rincage de 5kg de linge ne pourra pas se faire correctement, avec des conséquences possibles comme des allergies ou des problèmes cutanés (ex: irritations) du … aux savons et détergeant
En Vrac:
Pour info, a partir du 1er Juillet plus aucune lessive domestique (seulement … dommage) ne contiendra de phosphate (fin du moratoire de 5 ans).
Reste encore a s'occuper sérieusement des nitrates pour éviter l’eutrophisation de nos cours d'eau…
…Sans parler des pesticides et de leur influence sur les nappes phréatique. A ce propos il y a eu un excellent (oserais-je dire parfait?) article dans "la maison écologique" sur les traitements de l'eau, recommandé pour tous lecteurs
ah c'est donc vous qui faites planter le forum avec vos hs…
Faut croire que MBI n'ont pas le fric pour se payer un disque dur supplémentaire, si ça continue, faudra qu'on se cotise…hein....
…A quand le forum sans serveur, sans électricité…???? ( en fait ça existe: arbre à palabres),
On dirait Coluche quand il parlait des lessives....sur Persil anti-re-de-po-si-tion !!!
Le phénomène d'electrolise attire la saleté et l'empêche de se re-de-po-ser sur le linge....
Ah j'vois bien Coluche avec cette nouvelle machine.
Quand la moche bosh rendra l'âme on regardera de ce côté…
Mais Jerome42 nous on a trouvé un lessive liquide bio tout à fait efficace et qui dure plus longtemps que les classiques même si plus cher au départ…
..J'vais au sous-sol voir la marque....attends…
…ecovert lessive liquide…et j'ai 3 cascadeurs et une fille alors ça rigole pas côté linge.
Je croyais les Bedouins inventeur du "Stone wash" (on remplace l'eau par le sable) ? ![]()
Ma lessive a moi, c'est le savon de marseille… Peuchère.
… enattendant d'acheter la Haier (ou tout autre constructeur suiveur)
la mere denis doit se retourner dans sa tombe la pauvre !!!!!!!!
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive