Un simple radiateur électrique/hydraulique situé en salle de bains couplé à une minitour de ventillation convient. Ce point doit normalement être travaillé par votre thermicien.
Bon finir, je vais me répéter :
Une maison "passive", c-a-d maison certifiée consommant moins de 15kWh.m².an, 10Wh en puissance max.instantanée, avec 0,6 vol.h en max. de renouvelement d'air au n50 ne se concoit pas comme une maison standart, fut-elle concu par un architecte. Il faut s'entourer d'une équipe de conception (architecte, thermicien, structure, chef de chantier ET entreprises qualifiées, mais aussi CERTIFICATEURS -infiltomètres et thermographes-) afin de pouvoir mener à bien cette réalisation.
"Une maison non concu "passive" dès le départ ne peut pas devenir passive ensuite" (citation du Dr Feist, PHI de Darmstatd).A bientôt.
C'est clair que les détails sont a soigner pour arriver a ce niveaux de performance mais gacher cela en mettant un radiateur électrique pour fournir les 15kWh.m².an, c'est déjà sortir du standard maison passive.
Bonjour,
Ca y est , j'ai titillé le Bedouin… ;-)J'y travaille sérieusement. Il suffit de faire un tour sur mon site.
La maison passive ne se réalise pas comme une maison standard. Encore plus dans nos régions montagneuses. Mais petit à petit, à force de remises en questions sur mes plans, sur les travaux des artisans, sur les idées des clients, je vais y arriver. De plus, une maison passive peut être "passive" à la récèption du chantier et ne plus l'être 4 mois plus tard si la composition des murs n'a pas été étudiée sérieusement. (Par exemple, sur l'intégralité des maquettes exposées à Grenoble, une seule gardera ses capacités d'isolation dans le temps. Dixit O REITZ - Objectif Bois. Devinez à qui la conçu ?).
Partant de là, je me forme, je me renseigne, je délègue quand je ne connais pas,…
J'ai livré il y a une semaine une maison à 26kWh.m².an en Savoie, j'en attaque une autre à 19kWh.m².an dans le même coin. Bien entendu, ce ne sont pas des maisons certifiées "passives". En 10 mois d'exercice, c'est déjà pas mal…
Mais j'ai été appellé pour reprendre et poursuivre le projet de la maison passive certifiée de Nice. Après reconception, nous sommes passé de 12kWh.m².an à 2kWh.m².an juste en intervenant sur les plans. Pour l'intégralité des travaux, je vous renvoie vers le site internet de ce projet : Une maison passive à Nice.Bon, je vais m'arreter là,
Si vous voulez en savoir plus sur mon travail, ma méthode ou sur la maison "passive", je suis à votre disposition par MP ou par Téléphone.Arvi.
B'hein non je suis pas froissé, même pas un pli…
Non je posait simplement la question pour savoir le niveau d'expérience des pros en France.
Je ne critique pas, je trouve même votre démarche interessante.
Je suis aussi persuadé qu'un autoconstructeur averti et informé peut faire du très bon travail et même se faire une maison passive. Il peut se payer pour une poignée d'euros le logiciel PHP, faire un blower test et puis surtout soigner sa mise en oeuvre.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive