en kiosque

#1 26/06/2007 22:14:10

fran
Membre

laine de roche

Bonsoir,
Mon ossature bois vient d'être posée en Alsace et voila le moment de penser à l'isolation.
Ayant un budjet réduit, je pense opter pour de la laine de roche.
Ayant déjà pas mal étudié le sujet, voilà comment je vois les choses, de l'exterieur vers l'interieur:
Bardage
Lame d'air
Pare-pluie SILANO (déja posé)
Osb de contreventement 12mm
140 mm de laine de roche DELTAROCK 202 entre structure (50kg/m2)
Pare-vapeur
45 mm de laine de roche ROCKMUR (30kg/m2) entre contre-lattage
Placo BA13

Je veux mettre le pare-vapeur en sandwich afin de pouvoir facilement travailler avec les gaines electriques.
Qu'en pensez-vous?
Quel pare-vapeur ou freine vapeur dois utilisé dans mon cas (pris en sandwich)? On m'a proposé du MONARVAP, est-ce bon?
Et désolé pour les puristes mais il s'agit tout de meme d'une difference de 10 euros au m2 avec de la fibre de bois…

#2 26/06/2007 22:19:50

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Re : laine de roche

Je discute pas ton choix.
Par contre je te recommande de ne pas mettre la 2 eme couche de LDR devant le PV car il y a risque que les particules de LDR non confinées derrière un PV viennent polluer ton air intérieur par justement les passages de gaines, et équipements électriques. Tu ne peut pas non plus rajouter un PV devant à cause de ces même gaines.

Si il t'en reste un peu sous le coude (€) privilégie au moins pour cette 2 ieme couche un isolant ecologique comme de la laine de bois en panneaux semi rigides.

Mais ta solution n'est pas bonne compte tenu des doutes qui subistent sur ce genre de produit.

Pour ton PV il doit être costaud, et surtout très très étanche et posé de manière continue et correctement pour assurer un confinement totale de la LDR qui est derrière.

#3 26/06/2007 22:26:41

fran
Membre

Mais ta solution n'est pas bonne compte tenu des doutes qui subistent sur ce genre de produit.
Pourquoi pense tu cela? Car pas écolo?
Le soucis est qu'avec juste les 140mm, j'ai peur que l'isolation soit un peu light.
Quelqu'un connait le MONARVAP?
Sinon, quelqu'un peut il me donner le nom d'un pare-vapeur adéquate pour la prise en sandwich?

#4 26/06/2007 22:52:01

Bedouin
Membre

fran a Ă©crit :

Pourquoi pense tu cela? Car pas écolo?

C'est pas une question de écolo, c'est une question de risque lié au produit et à ses fibres.
Il se trouve que les produits comme la fibre de bois ne comportent pas ce risque et sont écolos.
Tu pourrais aussi bien mettre du pse ou du PU mais c'est pas pratique Ă  cet endroit.

Tu ne verras jamais un pro qui se respecte poser de la laine minérale sans pare vapeur devant sauf les mauvais.
Et je me demande même si les préconisation de pose du fabricant lui même n'inclus pas ce même PV devant.

#5 26/06/2007 23:05:08

fran
Membre

Et pourquoi pas mettre de la laine de verre en deuxieme couche?
Les risques sont-ils les memes?

#6 26/06/2007 23:54:52

Bedouin
Membre

Pire.

#7 27/06/2007 11:28:03

555wrc
Membre

Pas sur de ça, j'ai lu sur un autre forum que l'organisme rejetait la laine de verre (par les glaires…) mais pas la laine de roche dont les particules sont trop fines pour être évacuées…
Maintenant je dis ça à titre d'information mais je ne peux pas l'affirmer…
faudrait poser la question sur natura sciences wink
Mais c'est vrai dans les deux cas que le seul intérêt de ces isolants est leur prix. Perso il me reste du budget donc j'opterai pour un isolant écolo dans mes combles.

#8 27/06/2007 16:36:08

kamasoutra
Membre
Lieu : Ex-Suisse (bientĂ´t Breton ?)

Les deux catégories de Laine (LDV et Roche) ont des procédés de fabrication qui ont été revu (fibres plus longues) pour que les fibres ingérées soient rejetées par l'organisme au lieu de s'y fixer. Ce qui ne doit en aucun cas diminuer les précautions d'empoi et de pose.
Les fibres naturelles (bois, Cahnvre, etc.) sont de plus en plus demandé ce qui déséquilibre les tarifs à la défaveur des consommateurs. Les seuls a s'en sortir sont les fabricants de Ouate de Cellulose dont les prix commence à diminuer.
J'en profite pour signaler que le premier fabricant de Ouate de cellulose Francais est créé et est en cours de certification

#9 27/06/2007 20:39:05

fran
Membre

Et si, de l'exterieur vers l'interieur je procede comme cela:
Bardage
Lame d'air
Pare-pluie SILANO (déja posé)
Osb de contreventement 12mm
140 mm de laine de roche DELTAROCK 202 entre structure (50kg/m2)
Pare-vapeur totalement etanche type plastique
Lame d'air de 34mm
Placo BA13 x2 (doublée)
Qu'en pensez vous???
L'isolation est-elle suffisante???

#10 27/06/2007 20:45:27

85.antoine
Membre

Pourquoi passer de 45 à 34 mm en contre lattage? plus compliqué je pense pour passer prises et autres boitiers élec

#11 27/06/2007 21:24:41

fran
Membre

Tout simplement pour etre sur le meme plan que mes fenetres posées en applique.
Mais que pensez vous de l'isolation? Est ce suffisant?

#12 27/06/2007 21:56:08

Bedouin
Membre

140mm ça fait en gros un R=3,5 c'est moyen+

Ça depend de où tu habite et du climat…

#13 27/06/2007 22:13:26

fran
Membre

En Alsace…
Le fait de doubler le placo est il interressant en terme d'isolation???
Dois je prendre un freine vapeur ou un parre vapeur? Quel model, quel marque?

#14 28/06/2007 08:28:28

nicom
Membre

Si je reprend le résumé de ce sujet et de diférents post déjà évoqués sur le forum :

1 - faire un vide technique pour les gaines c'est bien car celà évite de percer le pare-vapeur
2 - tant qu'Ă  faire de laisser un espace autant y mettre de l'isolant en plus
3 - celà ne dérange pas que le pare-vapeur soit entre les 2 couches d'isolants si la seconde est minime (et doit donc être posée sans pare-vapeur) car le point de rosé sera côté ossature et donc côté extérieur du pare-vapeur
4 - dans ce post vous dites qu'il faut éviter d'y mettre de l'isolant sans pare-vapeur !

Là je ne comprends plus trop !! Si on redécale le pare-vapeur vers l'intérieur, on est revenu au point numéro 1 avec le problème de le transformer en gruyère pour le passage des cables.
Alors complément isolant ou non dans le vide technique ????

Dans mon cas (Picardie au bord de la mer) j'aurais 140mm de LV dans les murs et un vide technique rĂ©alisĂ© avec du rail placo de 48  … que puis-je y mettre ?

#15 28/06/2007 09:33:35

antoine
Membre
Lieu : Lyon

l'isolant posé avant le PV ne doit pas dépasser 1/4 de l'épaisseur de l'isolant entre montant (point de rosée)

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive