Pages : Précédent 1 2 3 Suivant
nicom d'accord sur tout sauf, que on n'a pas dit exactement cela Ă propos du PV.
Ce qu'on dit c'est que l'isolant qui se trouve devant le PV doit être de préference ecologique et sanitairement neutre comme de la laine de bois. Si on y met de la laine minérale alors il faut confiner celle ci derrière un PV.
Il y a une nuance.
vu comme celĂ je comprends mieux
donc en ayant 140mm entre ossature + pare-vapeur, que puis-je mettre dans mon vide technique et Ă quel prix ?
- laine de bois 40 mm = ..... euros ??
- autres ?
Si je ne me trompe pas en lisant le schéma, le dtu31.2 (annexe3 - fig3) mentionne bien cette possibilité de mettre le pare-vapeur entre 2 couches d'isolant avec la règle 1/3-2/3 en pleine et 3/4-1/4 en région froide.
Sur la figure le complément d'isolant intérieur et donc sans pare-vapeur mais l'on ne mentionne pas sa nature ou son type … donc a priori les laines minérales peuvent-être mises en oeuvre de cette façon !?
oui ce peut etre une laine minérale
Si tu suis le DTU oui, mais le DTU ne tiens pas compte du risque potentiel de ces produits.
A chacun son appréciation. Le DTU c'est comme la RT c'est la voiture balaie de la construction....peut/doit faire meiux.
En gros les DTU ne prendraient pas en compte les "risques sanitaires" (comme ils disent à la télé …)
La laine de roche et la fibre de verre sont l'amiante de demain mais tant que St Gob' a des usines et des stocks, il ne faut rien dire…
eh bien à force je commence à me dire que je ne sais pas vraiment si les laines minérales sont si mauvaises … moins écolos certes, mais depuis le temps qu'elles ont utilisées, il n'y a pas trop de mauvais retour tout de même.
A la limite on a effectivement moins de recul sur tous les nouvau isolants naturels que l'on nous propose.
C'est juste une interrogation …
que pensez vous de mettre dans ce cas directement un placo doublé ep10+40mm laine de roche (r=1.20)
je viens de voir qu'il existe aussi les plaques de platres en 10+40 polystyrène ou polyurethane
une bonne façon de combler le vide technique ?
Une fois derriere le pare vapeur etanche et recouvert de placo ou autre je ne vois pas qu'est ce qu'il peut arriver pour la santé,
On peut aussi ne pas avoir confiance dans les gants de chirurgiens ou les preservatifs…
Pour Nicom
Vous aurez un problème pour les fixer. Donc vaut mieux mettre de la laine de verre en panneaux semi rigides et la plaques après
La laine de roche et la fibre de verre sont l'amiante de demain mais tant que St Gob' a des usines et des stocks, il ne faut rien dire…
Affirmation purement gratuite et sans fondement .Pour sa fabrication la laine de verre utilise du verre recyclé. Ceci dit il n'exite a ce jour aucune étude impartiale qui prouve de la toxicité ou de la neutralité de ce type d'isolant .Le danger (si il existe )serait plus pour les poseurs et comme le souligne Nicom cette interrogation peut se poser pour les nouveaux isolants
Merci ! C'est gratuit et sans fondement mais vous développez parfaitement le problème… Silence radio des autorités sanitaires car les enjeux sont tels qu'il vaut mieux ne rien dire pour le moment !!! Effectivement tous les professionnels en contact avec ces produits sont très concernés et les CRAM sont hyper vigilantes sur ça en ce moment. Reste à savoir si, en effet, respirer de la laine de bois ou de la ouate de cellulose est mieux… Faudrait vivre dans un igloo !
eh bien à force je commence à me dire que je ne sais pas vraiment si les laines minérales sont si mauvaises … moins écolos certes, mais depuis le temps qu'elles ont utilisées, il n'y a pas trop de mauvais retour tout de même.
A la limite on a effectivement moins de recul sur tous les nouvau isolants naturels que l'on nous propose.C'est juste une interrogation …
Moins écolo à cours terme certe, du à l'energie depensée pour la produire mais il faudrai faire une étude pour un meme volume à chauffer et pour une meme épaisseur d'isolant entre une lv en panneau s/rigide d'un lambda 0.032 (qui devrait quand meme avoir un tassement limité dans le temps) et par exemple une laine naturelle d'un lambda xxxx et voir sur par exemple 20ans qui à fait le meilleur geste pour sa planete en depensant moins de chauffage d'un coté ou moins d'énergie pour produire de l'autre.
Sachant qu'à budjet de construction identique on peut se payer des menuiserie d'une qualité supérieure ou un syteme de chauffage plus performant avec la difference de prix entre les deux sortes d'isolants.
Sur l'amiante, les OGM, hormones et autres pesticides il n'y avait pas d'étude impartiale non plus jusqu'au jour ou…Par contre, pour ce qui est des laines minérales, une fois enfermées dans l'ossature, je pense le risque limité surtout si le vide de contre ossature est rempli de laine de bois.
Pages : Précédent 1 2 3 Suivant
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive