en kiosque

#1 09/07/2007 14:35:42

Guillaume73
Membre

maison passive et isolation

Bonjour,

sans aller jusqu'a l'independance total de chauffage, ce qui me semble utopiste ou bien tres honereux, à partir de combien d'isolation peut on esperer une maison basse energie ?

je sais que cela depend de beaucoup de criteres mais pour "budgeter" approximativement que faut il prevoir ?

dans mon cas :

-Mob
-plan pied sur herisson.
-baies vitrees et velux ouvert sur le sud, à l'opposer un mur à l'interieur de la maison en beton ou brique pour emmagasiner la chaleur du soleil.
200 mm de laine de bois dans les murs
-il y aura une charpente apparente dans le salon et salle à manger avec isolation par l'exterieur avec 300 mm si c'est possible ou alors 300 mm entre chevrons.
-300 mm de ouate de cellulose dans les faux plafond
-puit canadien et vmc simple flux hygro.
-appoint electrique dans les chambres et poele (stuv 30??) dans le salon

penser vous que je puisse tendre vers la basse energie avec ce type de conception quels sont les postes posant problemes à votre avis ?

c'est juste pour me faire une idée grosse louche pour établir un pré-budget et savoir si je peux "m'offrir" la maison de mes reves

#2 09/07/2007 15:18:22

Dans la Prairie
Membre

Re : maison passive et isolation

à ça il faut ajouter le volume su batiment,  l'orientation, l'altitude le climat......on peu pas le savoir..... à barcelone tu serais en passif.....à 1000m d'altitude dans les alpes.....garde ton poele à bois et met un pull......

#3 09/07/2007 15:55:22

Guillaume73
Membre

oui bien sur j'en suis conscient, en fait c'est juste une approche "primaire"

en fait je suis en savoie 450 m d'altitude exposition 0° sud. generalement de belles journée en hiver.

je sais que le passif c'est pas bien possible mais je me demandais si ma configuration tenais la route avec un poele dans le salon et appoint electrique (radiateur noirot rayonnant et fonte) dans les chambres.

pour l'heure actuel j'habite dans une maison à quelques centaines de metres du terrain que l'on a acheter. une maison des années 60 sans isolation (parpaing+brique creuse interieur) et bien on a une portes fenetres plein sud et je peux te dire que l'hiver c'est + 5° quand le soleil ce leve. un vrai regal

#4 09/07/2007 15:56:30

Guillaume73
Membre

je veux juste savoir si mon mode constructif est coherent avec mon type de chauffage envisagé ??

#5 09/07/2007 16:03:01

GSAD
Membre
Lieu : 73 - Beaufortain

Bonjour,

Une première chose si tu veux améliorer les performances énergétiques de ton bâtiment, c'est la compacité. Tu vas gagner des kWh, mais aussi de l'argent sur la réalisation du bâtiment.
Ensuite, oublie de suite le velux en toiture. Si velux il y a, c'est que ton architecture et la disposition de tes pièces est mauvaise. Avec ce gain, tu passes en double flux sur ta ventilation.
Après pour le reste (isolation,…), tout découle de la qualité de ton architecture… Donc bosse à fond dessus…

Arvi.

#6 11/07/2007 08:20:52

Guillaume73
Membre

GSAD a écrit :

Bonjour,

Ensuite, oublie de suite le velux en toiture. Si velux il y a, c'est que ton architecture et la disposition de tes pièces est mauvaise.
Arvi.

Pourquoi ? mon salon va faire 5 metres de profond, et meme si il y a une baie de plus de trois metres plein sud je ne suis pas sur que les rayon du soleil vont frapper le mur de brique (ou autre) que je vais faire au nord. c'est pour cela que je voulais des velux occultant pour que le soleil frappe le mur à inertie.

fausse bonne idée ?

#7 11/07/2007 08:24:51

Guillaume73
Membre

Guillaume73 a écrit :
GSAD a écrit :

Bonjour,

Ensuite, oublie de suite le velux en toiture. Si velux il y a, c'est que ton architecture et la disposition de tes pièces est mauvaise.
Arvi.

Pourquoi ? mon salon va faire 5 metres de profond, et meme si il y a une baie de plus de trois metres plein sud je ne suis pas sur que les rayon du soleil vont frapper le mur de brique (ou autre) que je vais faire au nord. c'est pour cela que je voulais des velux occultant pour que le soleil frappe le mur à inertie.

fausse bonne idée ?

tres sympa ton site j'aime beaucoup la maison de La Ravoire d'ailleurs il y a bien un velux non ?

par contre c'est vrai que ma maison ne sera pas tres compacte car plan pied en forme de H

#8 11/07/2007 08:44:35

GSAD
Membre

Bonjour et merci Guillaume73,

Guillaume73 a écrit :

tres sympa ton site j'aime beaucoup la maison de La Ravoire d'ailleurs il y a bien un velux non ?

Oui, le projet de la Ravoire comporte des Velux, mais ses consommations énergétiques sont loin du standard "passif", très loin… malheureusement…

#9 11/07/2007 09:16:17

Guillaume73
Membre

ah ok dommage....

petite question pour t'embeter : pourquoi les velux t'embetent ils ?

#10 11/07/2007 11:49:47

GSAD
Membre

Re bonjour,

Ce qui m'embete dans les fenêtres de toit en général, c'est qu'elles sont posées en affleurement de la toiture, donc hors de l'enveloppe isolante de la toiture. On a donc une rupture de continuité de l'isolation au niveau du raccord menuiserie - chevron très néfaste thermiquement (hiver et été). Cette pathologie est facilement détectée à la caméra thermique.

Ce problème est d'autant plus gênant qu'il faudrait largement surventiller les sous toitures (mini 10 à 12 cm) pour éviter la pénétration de l'air chaud estival. Le confort thermique passerai déjà par là.

Un seul fabricant propose en standard du triple vitrage sur ses fenêtres de toit, mais il n'est pas distribué en France actuellement.

Arvi.

#11 11/07/2007 18:36:54

85.antoine
Membre

Perso, les vélux en rénovation pour eclairer quand on n'a pas trop le choix OK. Sinon, je pense qu'il vaut mieux s'en passer pour les raisons qu'indique GSAD. De plus, la pose doit être nickel sinon, pb de fuite, grimper en toiture, casser des tuiles, etc…D'une manière générale, je trouve que c'est un point faible du toit qui peut être éviter.

#12 12/07/2007 08:00:16

Guillaume73
Membre

Ok je comprend le probleme, c'est source de deperditions qui peuvent etre importantes.

par contre il va falloir que j'affine car je sais pas si le soleil plein sud va arriver à frapper mon mur en face, quoique en reflechissant normalement oui vu l'inclinaison.

et puis j'ai aussi la dalle qui est là pour emmagasiner la chaleur

#13 12/07/2007 16:31:44

Atlantis
Membre
Lieu : 60

GSAD a écrit :

Ce qui m'embete dans les fenêtres de toit en général,

c'est de la mise en oeuvre ça. *en général* on met aussi l'isolation à l'intérieur et de la vmc simple flux en france : on peut difficilement raisonner avec des mises en oeuvre type passoire pour un bâti performant. Si on identifie le problème on peut trouver un moyen de le solutionner.

surtout que là, si le but est de chauffer le mur en brique, je doute que la fonction bascule serve vraiment : ça simplifie les contraintes. On peut par exemple se rabattre sur une fenètre inclinée et munie de volets roulants extérieurs à la toiture. On peut même faire ça avec une vitre supplémentaire déportée vraiment à l"extérieur, dans la continuité de toiture, pour l'écoulement d'eau.

#14 19/11/2007 16:02:44

Nikopol
Membre

Le Velux en toiture combines tous les desavantages :
1. le soleil hivernal etant assez bas, l'apport de chaleur est minime : ils rasent le velux.
2. En ete , les rayons du soleil sont presque a angle droit : apport de chaleur maximum, cad surchauffe.

#15 19/11/2007 21:27:58

jeanclaude29
Membre

bonjour
en ce qui concerne les fenetres de toit est ce que la présentation des fakro ci dessous est de nature à modifier votre appréciation?

http://www.fakro.fr/htmlfr/21.php

"  Fenêtre FTT Thermo
Les maisons passives exigent de l'isolation thermique renforcée. FAKRO propose désormais des fenêtres FTT Thermo de grande qualité qui répondent pleinement à cette exigence avec leur coefficient de transmission de chaleur Uvitrage= 0,5W/m2K et Ufenêtre= 0,94W/m2K.

La fenêtre FTT Thermo de haute technicité et de performances élevées, assure des économies d'énergie importantes. C'est une fenêtre pivotante avec un triple vitrage super thermo-isolant à deux chambres dont le cadre de l'ouvrant est constitué d'un bois plus épais.

La conception de la fenêtre FTT Thermo, sa réalisation, son système de montage et les accessoires de montage permettent d'obtenir une performance énergetique très importante et garantissent la 4ème et donc la plus haute classe d'étanchéité dans la transmission d'air (classement PN-EN 12207, norme d'essais PN-EN 1026).   "

avez vous des retours sur ces fenetres de toit?

merci a+ jean claude

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive