Pages : Précédent 1 2
Ca à l'air pas mal mais ca ne change pas mon avis sur les fenetres de toit en général.
Le prix que je ne connais pas doit être pas mal lui aussi. En plus ca complique les finitions intérieures, coupes angles etc. En autoconstruction, c'est du temps et des complications en plus..
pour avis:
information sur le concept "maison passive" et l'apprentissage à l'utilisation du logiciel PHPP, à Valence dans la Dröme
http://www.lamaisonpassive.fr/files/ATT00034.pdf
le coupon réponse et l'inscription aux formations
http://www.lamaisonpassive.fr/files/COUPON_REPONSE.pdf
dépéchez vous, les places sont comptés. Interventions de personnes très competentes.
A bientot.
Les standard de l enveloppe sont pour la basse consommation R=5 mini pour murs et R=7 pour la toiture, pour le passif: R=7,5 mini pour murs, R=10 pour toiture et R=5 mini pour le sol mais il y a d autre chose a prendre en consideration
Bonjour,
sans aller jusqu'a l'independance total de chauffage, ce qui me semble utopiste ou bien tres honereux, Ă partir de combien d'isolation peut on esperer une maison basse energie ?
je sais que cela depend de beaucoup de criteres mais pour "budgeter" approximativement que faut il prevoir ?
dans mon cas :
-Mob
-plan pied sur herisson.
-baies vitrees et velux ouvert sur le sud, Ă l'opposer un mur Ă l'interieur de la maison en beton ou brique pour emmagasiner la chaleur du soleil.
200 mm de laine de bois dans les murs
-il y aura une charpente apparente dans le salon et salle Ă manger avec isolation par l'exterieur avec 300 mm si c'est possible ou alors 300 mm entre chevrons.
-300 mm de ouate de cellulose dans les faux plafond
-puit canadien et vmc simple flux hygro.
-appoint electrique dans les chambres et poele (stuv 30??) dans le salonpenser vous que je puisse tendre vers la basse energie avec ce type de conception quels sont les postes posant problemes Ă votre avis ?
c'est juste pour me faire une idée grosse louche pour établir un pré-budget et savoir si je peux "m'offrir" la maison de mes reves
Vous voulez faire une maison basse énergie et vous mettez une VMC SF ??? je ne comprend pas, car meme hydro, des centaines de m3 d'air chaud, en hiver, vont aller chauffer les oiseaux. C'est vraiment domage.
Basse énergie ? quelle performance cherchez-vous ? Attention à la maison très isolée avec beaucoup de matériaux et matériels "riches" mais dans laquelle il faut encore un moyen de chauffage. Cela n'est pas très rentable
BONJOUR JE FAIS DES CONSTRUCTIONS BOIS EN OSSATURE AVEC DES SPECIFICITES SUIVANTES: PARROIS EXTERIEURS : 4.5 cms de bois rainures et languettes assembler a la facon male/femelle avec un bois exotique ayant une densite de 1120 kg / m3 + une lame d'air de 1.5 cms + 12 cm de Thermisorel ( resine de bois compactee ayant une appellation bio ) + 1.5 cm encore de lame d'air qui te permet aussi de passer tes fils electriques et tuyauterie,le Thermisorel etant conpacte c pratique la lame d'air + 4.5 cm de bois de la meme densite en parroi interieur. = 24 cm de murs.
La tu es en construction passive le petit u = . 20 si tu as les bases de calculs de la reglementation thermique et phonique. dans cette construction tu as pas besoin de vmc,les lame d'airs aidant grandement le bois a respirer, sauf dans les toilettes les salles d'eau et la cuisine.
je reste disponible pour plus de details si tu en as besoin.
a bientot.
BRAEV avec 2fois 4,5 de bois et 12 de thermisorel je doute que tu ais un u de 20 ressort ta calculette.AVEC ton bois exotique de 4,5 en interne je doute que tu n'est pas besoin de vmc .TA lame d'air exterieure est elle ventilee?
U de 20 signifie R=0,05 le minima du MINERGIE est de U= 0,2 pour la France et 0,1 en Suisse etes vous etanche a l'air ? Resistance thermique du sol? Puis il y a d'autres criteres pour le passif qu il ne faut pas négliger. Pour votre configuration U est a peu pres egal a 0,27 ou R=3,66 a peu prés
Vous voulez faire une maison basse énergie et vous mettez une VMC SF ??? je ne comprend pas, car meme hydro, des centaines de m3 d'air chaud, en hiver, vont aller chauffer les oiseaux. C'est vraiment domage.
Basse énergie ? quelle performance cherchez-vous ? Attention à la maison très isolée avec beaucoup de matériaux et matériels "riches" mais dans laquelle il faut encore un moyen de chauffage. Cela n'est pas très rentable
Pour la SF, cela dépend de ce que l'on appelle basse energie....
Ce passer totalement de moyen de chauffage , c'est séduisant, rentable, démontré mais seulement avec d'excellente performance d'isolation et d'étanchéité a l'air. Ce dernier point n'est pas forcement facilement accessible en France même si l'on progresse sur le sujet.
Bonjour,
Quand je dis basse energie c'est pas plus de 400/500 euros de chauffage par an.
Je rapelle que l'on chauffe du 1/10 au 30/04 chez nous.
la basse conso pour moi c'est profiter des apports solaire avec 2/3 heures de chauffage par jour pour avoir 21°, c'est à dire une flambée tôt le matin et en fin d'après midi, des radiateurs dans les chambres qui ne se declenchent qu'une heure ou deux pour maintenir une chaleur de18°.
je parvient exactement a ce que tu decris Guillaume ( j' habite dans le 74, 650m d altitude..)
enveloppe etanche a l' air ( enfin j ai fait de mon mieux!!),
murs: 20 cm de fibre de bois…contreventement agepan…
toiture. 240mm fibre de bois + agepan…
concept bioclimatique
si le soleil tape de 9h a 15h: pas de flambee avant 20h....et les braises du matin couvre la matinee ( ensoleillee )du lendemain....
Mathieu tu arrives presque à du """passif""" car une flambée par jour c'est vraiement peu d'energie necessaire chez nous.
Le passif chez nous c'est possible mais pas forcement rentable car très couteux, avant d'amortir l'isolation suplémentaire contre les 5/6 stères de bois annuel il faut quelques années.
le pb, c'est l absence prolongée ou les journée de brouillard, très fréquentes dans la region!
il a fait froid courant decembre, sans soleil, et le poele a du tourner toute la journee…
Sympa ton site guillaume, j'ai vraiment l'impression que dans les Alpes vous etes beaucoup en avance sur d'autres régions, on entends beaucoup parler de maisons basse énergie par chez vous, beaucoup moins par chez nous…(normandie). est ce l'influence suisse proche ou le climat ou…?
Ton poele a aussi beaucoup de "gueule", chapeau!
ecobois
lĂ je pense que tu parlait du site de Mathieu parceque le mien looooool
Pages : Précédent 1 2
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive