en kiosque

#1 10/07/2007 07:54:40

lesblumiz
Membre

Construire En Zone Nc ?????

Eh oui , la question peut paraitre bête mais je tente …
en fait , ça fait env 10 mois que nous cherchons le terrain de nos rêves , sans succès .
En faisant un peu le point sur la situation , on se rend compte qu'on aimerait rester " chez nous " mais changer de maison .
Nous avons une vieille ferme en pierres mais à " l'utilisation" il s'avére qu'elle est trop : grande , énergivore … bref , je crois qu'elle n'est pas faite pour nous bien qu'elle soit très belle ( pour la voir cherchez sur google : ferme des marions chasselay 38 , elle est répertoriée comme ferme typique par le cg de l'isére )

elle était vendue avec un peu moins de 2 hectares de terrain , d'où ma question . nous sommes en zone NC car agricole . Il y a env 7 habitations ds les 200 m à la ronde dont 2 seulement sont des agriculteurs . L'un d'eux est le maire , avec lequel nous nous entendons bien ....

Est il possible de construire une MOB en zone NC et si oui ( j'y crois pas trop ) à quelles conditions ?
Il y a des " rumeurs " selon lesquelles les agriculteurs pourraient le faire . En nous déclarant comme éleveurs de : chiens , ânes , alpagas ( nos compagnons ) , cela serait il possible ?
Pour info , le PLU ne va pas changer et ne devrait pas nous passer en zone constructible ( sommes à 1.5 km du village , souhaitent à priori concentrer les habitations sur ce secteur )

j'attends vos avis et conseils
merci d'avance

#2 10/07/2007 14:29:24

colinet74
Membre

Re : Construire En Zone Nc ?????

Bonjour,

C'est vrai que les agriculteurs peuvent construire en zone NC mais sous conditions.......il faut notament justifier de la nécessité d'être sur place! Alors est-ce que se déclarer "éleveur de poules et de lapins" avec 3 poules et 2 lapins suffira? J'ai franchement des doutes! Toutefois, il existe parfois des failles à exploiter dans les réglements des PLU.......à vous de les trouver!

Bonne chance....

#3 10/07/2007 14:31:47

Julie
Membre
Lieu : Haute-Marne

Les exploitants agricoles peuvent effectivement construire en zone NC, à condition que cela leur permette d'habiter à proximité de l'activité agricole. Il faut joindre à la demande de PC une attestation d'affiliation MSA.
Vous pouvez donc tenter le coup. Mais il faudra d'abord vous faire connaître auprès de la MSA, et payer au min. une cotisation de solidarité. Cela en vaut-il le coup ?
Bonne chance en tous cas…

#4 10/07/2007 14:47:15

lesblumiz
Membre

merci pour vos réponses
en + , il existe déjà la ferme ( dont nous sommes propriétaires ) sur la parcelle …
je pense que c'est mal parti
il va falloir continuer la recherche de terrains … et croiser les doigts

#5 10/07/2007 17:47:38

CdeC
Membre

Quand un PLU est révisé, la chambre d'agriculture est associée, pour identifier la viabilité et l'avenir des exploitations en place, pour gérer les questions de périmètres de protection. Pas facile de passer entre les mailles des filets, et on peut risquer gros d'essayer de tromper l'administration…

La nouvelle réglementation (PLU qui ont remplacé les POS) a encore renforcé l'inconstructibilité des zones agricoles (appelées A et plus NC), à la demande du milieu agricole. Hormis habitations des exploitants, plus possible de faire autre chose que de l'agricole (même activité économique liée au monde agricole…).

Il est cependant possible pour la commune d'identifier en secteur agricole le bâti traditionnel qui, par sa valeur patrimoniale ou architecturale, mérite d'être préservée. Un changement de destination est alors autorisé (de grange à habitation par exemple), plutôt que de laisser ces bâtiments s'écrouler. Ce repérage est fait par la commune, en association avec la DDE et parfois l'ABF, selon des critères voulus objectifs pour être égalitaires. Ce bâti est alors placé en zone N (naturel), petits ilôts N au milieu d'une zone A.

Tout cela dans le cadre d'une révision du PLU bien sûr.

#6 10/07/2007 18:04:25

marmotte
particulier
Lieu : mayenne(53) altitude 90m

bonsoir,
étant agriculteur et constructeur de ma maison je peux vous repondre pour mon cas personnel
j'ai eu le droit de construire ma maison d'habitation car j'etait auparavant locataire de la maison de la l'exploitation. j'ai eu le droit de construire qu'a la condition que ma maison soit a moins de 100 m du premier batiment de la dite ferme.
dans votre cas si vous voulez une maison en bois il y a que la solution de raser l'ancienne maison en gardant au moins 1 mur en pierre et en plus vous devez reconstruire sur les fondations existantantes ce qui pour moi serait une aberration mais c'est la seule solution.

sinon si vous etes pas pressé vous trouver votre terrain de reve vous mettez dessus un hangar agricole et dans 2 ans vous pouvez demander un permis de construire et la il ne vous sera pas refuser (sauf si le plu le stipule ou la loi change ca va vite des fois) pour mettre toutes les chances de votre coté il faut en plus que vous soyez locataire de votre maison le jour du permis de construire.

sinon j'y pense si vous voulez vraiment une maison en bois pourquoi ne pas transformer votre maison actuelle en gite et construire votre maison a coté ca pourrait peut etre marcher parler en a votre maire.
au fait je viens de relire votre entete ::en zone Nc meme moi je n'aurai pas eu le droit de construire j'ai eu la réponse du type de la DDE car c'est dans cette zone que je voulais construire au debut et cela m'avaitg été refusé

ps: perso j'ai eu de la chance dans un sens de pouvoir construire a la campagne mais de part mon métier je suis réticent a voir des maisons pousser a chaque coin de champ car c'est les premieres sources de litiges de voisinage

bien a vous

#7 10/07/2007 18:11:37

CdeC
Membre

Salut marmotte. Le coup de la construction sur les fondations anciennes, ca ne marche pas, même si c'est une idée ancienne. Pour le coup du hangar agricole, idem, aucune chance si tu n'es pas exploitant.

Une bonne combine, pour les enfants d'agriculteurs, c'est le père exploitant qui dépose le pc à son nom, pour une maison que finalement il n'occupera pas. Limite légal, mais ça passe, mais si le fisc met un jour le nez là-dedans…

Comme tu exprimes toi-même le souci de préserver ton exploitation, c'est le monde agricole qui a demandé à renforcer ces interdictions. On ne peut pas tout avoir…

#8 10/07/2007 20:08:06

ZON1
Membre
Lieu : Doubs

Je ne reviendrai pas sur ce qui a été dit (et bien dit). Toutefois je vais vous exposer le cas d'un terrain que nous avions trouvé par un notaire.

Prix intéressant et commune bien située, je vais le voir avec une négociatrice et elle me montre un ancien CU (ma foi périmé mais bon…) : eh beh le terrain est en ZA (zone agricole), et le CU était positif à l'époque !
Pour être sur du coup, je précise à l'étude que je redemande un nouveau CU avant de signer le compromis : beh nouveau CU positif de la DDE…

je ne remet pas en cause les posts précedents (qui sont on ne peux plus fondées) mais ce terrain est bel et bien constructible pour une maison individuelle (suis le premier surpris).

Bon d'autres questions se sont greffées par la suite, future carte communale en étude sur la commune et un bois à coté du terrain qui pouvait réduire de 2/3 la zone constructible si jamais la nouvelle carte communale le précisait (loi des 30 m) …fallait déposer le permis dans les 4 mois qui suivait pour être sur de pouvoir construire (impossible)…puis autre piste…bref abandon : mais voilà constructible en ZA.

Je précise que deux maisons était déjà présentes à proximité (aussi en ZA).

Zon1

#9 10/07/2007 20:15:05

marmotte
particulier
Lieu : mayenne(53) altitude 90m

ZA zone agricole donc constructible sous condition
Znc zone non constructible

#10 10/07/2007 20:35:15

ZON1
Membre

Je fesais allusion aux anciennes ZNc qui sont ZA d'après CdeC

Partons sur la ZA : je suis complétement d'accord (ai moi même potassé le sujet à ce moment là ayant de gros doutes sur ce terrain), …constructible sous conditions, qui ont été exposées.

Mais en l'occurence, ce n'est pas du tout mon cas (pas agriculteur, ni fils d'agriculteur, pas d'élevage etc) et aucune condition en ce sens ne m'ont été spécifié par la DDE : y a t-il une subtilité ?

#11 10/07/2007 21:15:54

CdeC
Membre

Pour ZON1, si une carte communale est en projet, c'est qu'il n'y a pas de PLU sur la commune. Il n'y a donc pas de zonage, les règles qui s'appliquent sont le réglement national d'urbanisme, qui stipule qu'un terrain ne peut être constructible que dans l'enveloppe actuellement urbanisée de la commune, et cette limite prête à interprétation selon le cas.

Ce n'est pas parce qu'un terrain est en état de pature qu'il est classé en zone agricole, de même qu'une zone classée zone naturelle peut être constructible dans certaines conditions… Il faut distinguer l'état actuel, le zonage réglementaire s'il y en a un, et l'état futur escompté.

Pour aller plus loin, il faut avoir les éléments précis du terrain.Sinon, un CU n'est valable que 2 ans, un terrain constructible peut ne plus l'être du fait d'une nouvelle servitude publique, mais ces cas sont rares. Si on veut disposer d'un PC, il faut le déposer dans les 2 ans.

#12 10/07/2007 21:22:44

CdeC
Membre

Juste en relisant les posts précédents, ZON1 précise que 2 habitations étaient à proximité, c'est donc bien le principe de l'enveloppe bâtie qui doit être en cause.

Pour marmotte, znc ne veut pas dire Zone Non Constructible, comme za ne veut pas dire Zone Agricole, c'est bête, mais c'est comme ça, ce sont les anciennes dénominations. Apparaissent aujourd'hui sur les plans des PLU  A (agricole), N (naturelle), U (urbanisée, les pc peuvent être délivrés à l'unité), AU (urbanisation future, sous forme de lotissements, pc individuel pas possible). C'est un peu plus clair qu'avant!!!

#13 10/07/2007 21:50:42

ZON1
Membre

CdeC a écrit :

Pour ZON1, si une carte communale est en projet, c'est qu'il n'y a pas de PLU sur la commune. Il n'y a donc pas de zonage, les règles qui s'appliquent sont le réglement national d'urbanisme, qui stipule qu'un terrain ne peut être constructible que dans l'enveloppe actuellement urbanisée de la commune, et cette limite prête à interprétation selon le cas.

Tout a fait, aucun PLU ou POS sur la commune, et le terrain se situe à la sortie du village un peu excentré des habitations, mis à part les deux maison signalées

CdeC a écrit :

Ce n'est pas parce qu'un terrain est en état de pature qu'il est classé en zone agricole, de même qu'une zone classée zone naturelle peut être constructible dans certaines conditions… Il faut distinguer l'état actuel, le zonage réglementaire s'il y en a un, et l'état futur escompté.

Le terrain est bien situé en ZA sur le cadastre. Donc tu confirmes que selon le contexte, il pourrait y avoir des modulations…Peut être que les deux maisons déjà sur place "modulent" les fameuses conditions ou que le projet rentre dans le cadre de la future carte communale …

CdeC a écrit :

Pour aller plus loin, il faut avoir les éléments précis du terrain.Sinon, un CU n'est valable que 2 ans, un terrain constructible peut ne plus l'être du fait d'une nouvelle servitude publique, mais ces cas sont rares. Si on veut disposer d'un PC, il faut le déposer dans les 2 ans.

Entierement d'accord sur le fait que le terrain constructible peut ne plus l'être à l'issue d'une évolution de la réglementation de l'urbanisme ou servitude publique malgré le CU (j'avais demandé à la DDE et à l'ADIL), ce qui nous a d'ailleurs en partie fait abandonner l'affaire + présence d'une autre opportunité (en cours d'ailleurs, en tous cas j'espère bientôt ok).

En tous cas merci pour les précisions.

#14 11/07/2007 07:25:28

Julie
Membre
Lieu : Haute-Marne

Juste une précision quant aux "souhaits" du monde agricole : si aujourd'hui la chambre d'agriculture est consultée, c'est une bonne chose. On exige maintenant, pour les exploitations soumises aux installations classées, 100 m min vis à vis des tiers. Il paraît donc normal qu'une certaine réciprocité s'applique et donc que des maisons d'habitations ne soient pas autorisées à une moindre distance.
Ceci dit, je ne vois pas bien quelqu'un demander un PC à proximité immédiate d'un élevage en activité…
Mais le pb peut être différent si les bâtiments existants ne sont plus à utilisés.
Votre situation paraît donc particulière, et seule une discussion avec le maire (dans un premier lieu) peut vous éclairer.
Je m'interroge, ZON1; sur votre dernier message : pas de POS ni PLU ni carte communale, mais zonage en "ZA" sur le cadastre : il s'agirait donc seulement de la référence (section) de votre parcelle cadastrale. Si c'est la cas, cela ne peut pas engendrer une constructibilité ou non.
Bonne continuation.

#15 11/07/2007 07:49:35

ZON1
Membre

Pour Julie,

après avoir revérifier les docs (CU , extrait cadastrale) : deux zones sur le cadastre A (extérieur) et B (village). le terrain est en A à la limite de B et comme vous le précisez la réf de la parcelle est ZA "chiffre". Ce qui confirme vos précisions et celles de CdeC.

Merci à tous et bonne continuation wink

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive