Le systéme économique dans lequel nous vivons est comme l"éco-systéme naturel ,chaque chose n"etant pas le fruit du hasard ,c'est vrai que l'on peut modifier le cours des évements mais il faut le faire avec parcimonie pour ne pas induire des phénoménes brutaux ; ex : demain le monde occidental se passe des énergies fossiles rapidement ,les conséquences mondiales seraient surement lourdes de conséquences cela vaut dans beaucoup de domaines .De plus assez peu d'individus sont prets à abandonner un style de vie basé sur la consommation qui leur procure confort et plaisir .Le changement ne se fera que progressivement et sans vision intégriste .
J'aime bien les panneaux contre collé qui coutent très cher....
car ils respectent la RT 2OO5 que ce soit pour l'inertie, le U bat et l'étanchéité à l'air…
Pour les polluants nommés C.O.V., composées organiques volatils, sachant que organique signifie « qui contient du carbone », la quasi totalité des polluants en habitat sont des C.O.V. :
- les solvants
- les émanations post-séchage
- les produits pesticides et les désodorisants volontairement lâchés dans l’air
Voici donc la liste des colles présentes selon Intermat:
LENO: L’assemblage des couches se fait par collage mécanique avec des colles mélanines standard ou des colles résorcine phénolique ou résine d’urée sur demande.
KLH:Une colle polyuréthane sans solvant est utilisée pour le collage des différentes couches de planches.
SANTNER:Les panneaux sont réalisés à partir de planches d'Épicéa, de Mélèze ou d'Arole collées sans formaldéhyde (polyuréthane).
LIGNOTREND:Les planches utilisées sont en Sapin ou en Épicéa, assemblés par colle polyuréthane sans émission.
personnelement, ça m'a pas l'air d'être dangereux pour la santé de mes enfants qui qui snifent déja de la colle UHU… mais j'attends vos retours, car je ne m'y connai pas trop en émanation de solvant…suceptible d'être réellement dangereux…
Le systéme économique dans lequel nous vivons est comme l"éco-systéme naturel ,chaque chose n"etant pas le fruit du hasard ,c'est vrai que l'on peut modifier le cours des évements mais il faut le faire avec parcimonie pour ne pas induire des phénoménes brutaux ; ex : demain le monde occidental se passe des énergies fossiles rapidement ,les conséquences mondiales seraient surement lourdes de conséquences cela vaut dans beaucoup de domaines .De plus assez peu d'individus sont prets à abandonner un style de vie basé sur la consommation qui leur procure confort et plaisir .Le changement ne se fera que progressivement et sans vision intégriste .
Mais avons-nous le choix ? Demain, le monde occidental va de TOUTE FACON se passer de pétrole. Le peak oil est attendu dans 5 à 10 ans au maximum, et peut-être bien avant, les pays émergeant comme la Chine voyant leur demande augmenter de 12% par an. Ce qui veut dire un baril à 200$ l'année suivante puis en constante augmentation. Et ça, ça signifie : explosion du prix des transports, des carburants évidemment (le litre de gasoil à 3€… on roulera moins, c'est sûr) donc du prix de tous les produits importés (donc re-régionalisation de la production) multiplication par XXX du prix des combustibles fossiles utilisés pour le chauffage (gaz aussi évidemment), et très vite, des pénuries, puisqu'il n'y en aura plus assez pour tout le monde.
Tous les ceux qui planchent sur le pb en sont arrivés à la même conclusion : on a 10 ans pour prendre le virage.
D'autres pays l'ont déjà amorçé bien avant nous pour assouplir la transition, pour mettre du "progressif" là-dedans, ce qui semble être le bon sens même. Mais je gage qu'on sera bons derniers en France à se réveiller. Ca se fera quand même, mais ça fera plus mal, ça coûtera plus cher et ça laissera une bonne partie de la population dans la mouise.
Ce qui est vraiment dommage, c'est qu'il y a un réel potentiel économique à dégager de ce passage au vert : EnR, agriculture, économies d'énergie, bâtiment, nouveaux services dirigés vers la protection environnementale et la nécessaire mutation de nos technologies et de nos industries, développement propre des pays du tiers-monde… Un business que d'autres ne laisseront pas passer.
Le rapport Stern paru l'an dernier :
http://www.hm-treasury.gov.uk/independe … _index.cfm
En intégralité en anglais
http://www.automatesintelligents.com/ec … stern.html
ou résumé en Français
… fixe déjà les choses quant au réchauffement climatique.
J'aime bien les panneaux contre collé qui coutent très cher....
car ils respectent la RT 2OO5 que ce soit pour l'inertie, le U bat et l'étanchéité à l'air…
Pour les polluants nommés C.O.V., composées organiques volatils, sachant que organique signifie « qui contient du carbone », la quasi totalité des polluants en habitat sont des C.O.V. :
- les solvants
- les émanations post-séchage
- les produits pesticides et les désodorisants volontairement lâchés dans l’air
Voici donc la liste des colles présentes selon Intermat:
LENO: L’assemblage des couches se fait par collage mécanique avec des colles mélanines standard ou des colles résorcine phénolique ou résine d’urée sur demande.
KLH:Une colle polyuréthane sans solvant est utilisée pour le collage des différentes couches de planches.
SANTNER:Les panneaux sont réalisés à partir de planches d'Épicéa, de Mélèze ou d'Arole collées sans formaldéhyde (polyuréthane).
LIGNOTREND:Les planches utilisées sont en Sapin ou en Épicéa, assemblés par colle polyuréthane sans émission.
personnelement, ça m'a pas l'air d'être dangereux pour la santé de mes enfants qui qui snifent déja de la colle UHU… mais j'attends vos retours, car je ne m'y connai pas trop en émanation de solvant…suceptible d'être réellement dangereux…
En principe les taux d'émanations doivent être donnés par les fabricants. C'est dans tous les cas faible. Les colles PU ou les isocyanates ont l'avantage de polymériser vite et complètement, ce qui est plutôt un avantage car peu de dégagements par la suite. Inconvénient : la partie en contact avec l'air s'oxyde et se décompose lentement, surtout lorsqu'il fait chaud, et encore plus sous un rayonnement UV. En principe pour du bois collé, c'est un phénomène marginal.
Mais de là à m'en entourer de plusieurs m3… On peut y réfléchir. Aucun industriel ne dira de toute façon que son produit est dangereux. Il répond à des normes, c'est tout. Pour info, les émissions de formaldéhydes dans les panneaux de bois agglomérés ont été divisés par… 40 en 20 ans. Mais à l'époque, c'était sans danger aussi, c'était dans les normes.
Quant à ces fameux panneaux massifs… qu'il fassent 10 ou 20 cm, de toute façon il faut isoler. Ca relativise donc pas mal leur intérêt. Le fait qu'ils soient "RT2005-proof" suffit d'ailleurs à souligner le pb : c'est largement insuffisant pour faire de la maison basse énergie.
A+
En principe les taux d'émanations doivent être donnés par les fabricants. C'est dans tous les cas faible. Les colles PU ou les isocyanates ont l'avantage de polymériser vite et complètement, ce qui est plutôt un avantage car peu de dégagements par la suite. Inconvénient : la partie en contact avec l'air s'oxyde et se décompose lentement, surtout lorsqu'il fait chaud, et encore plus sous un rayonnement UV. En principe pour du bois collé, c'est un phénomène marginal.
Mais de là à m'en entourer de plusieurs m3… On peut y réfléchir. Aucun industriel ne dira de toute façon que son produit est dangereux. Il répond à des normes, c'est tout. Pour info, les émissions de formaldéhydes dans les panneaux de bois agglomérés ont été divisés par… 40 en 20 ans. Mais à l'époque, c'était sans danger aussi,
c'était dans les normes.Quant à ces fameux panneaux massifs… qu'il fassent 10 ou 20 cm, de toute façon il faut isoler. Ca relativise donc pas mal leur intérêt. Le fait qu'ils soient "RT2005-proof" suffit d'ailleurs à souligner le pb : c'est largement insuffisant pour faire de la maison basse énergie.
A+
-la solution panneau contre collé me semble en tout cas la plus performante en terme d'étanchéité à l'air par rapport aux solutions madrier ou système constructif à ossature bois....
-de plus le système panneau contre collé s'affiche clairement avec un doublage isolant extérieur, contrairement aux systèmes à madrier qui ne sont quasiment jamais doublé, qui ont des souçis d'étanchéité à l'air(en l'occurence, il devient alors quasiment obilgatoire de doubler par l'intérieur pour éviter toutes fuites d'air..) …
je ne sais pas qui est prêt à mettre une isolation par l'extérieur sur des maisons en rondins?…
-ils restent donc les mobs qui finalement possèdent un certain nombre de solutions vis à vis de l'inertie et de l'étanchéité…( je crois donc que ce système est le grand gagnant de ma réflexion avec vos remarques précedentes) car il possède un bon Ubat, ne pose pas de problème d'inertie, de solvant, et d'étanchéité à l'air si la maison est bien faite, de problème d'épaisseur de mur…
A+
(je tiens à présicer que je suis débutant dans le domaine de la construction mais curieux)
ciao
Certes pour l'étanchéité à l'air, on a moins de jonctions donc moins de risques de fuites. Cela dit, les plus grosses fuites d'air des enveloppes sont toujours situés au niveau des détails et souvent liés à des défauts de mise en oeuvre: précadres mal étanchéifiés, menuiseries mal posées, et le pire je pense, les coffres de volets roulants traversant, une énorme nid à m...., en plus d'être une faiblesse d'isolation.
Cela dit, pour moi, le principal inconvénient des panneaux Leno ou Klh, outre le fait qu'ils viennent de (beaucoup trop) loin, c'est leur trop forte étanchéité à la vapeur d'eau, qui implique obligatoirement une ventilation élevée, donc double flux si on veut limiter les pertes hivernales. Ce qui n'est pas toujours cohérent avec le climat… notamment en Provence, et qui s'avère être un surcoût non pertiennt à la construction.
la vapeur d'eau n'est pas le résultat d'un changement de phase très énergivore, ne serrait t'il pas intéressant de faire condender toute cette énergie dans un système thermique adapté si tué pas loin d'une double flux?
je relançe mon post avec des chiffres:
Une maison évacue en moyenne 9,1 kg de vapeur d'eau… à raison de 2500 kJ/kg de vapeur d'eau condensé.....
Je pense qu'une pompe à chaleur sur air extraite est l'ennemi des maisons bois dites respirantes???
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive