Bonsoir,
Nous avons un pré chiffrage pour notre MOB au sud de Rennes. Un maître d'oeuvre nous propose une maison passive de 140 m² en forme de L avec chaudiere au bois, vide sur salon, un étage, bardage en Red Cedar Clear 4, peinture intérieure et carrelage.
Prix TTC = 185K€ (prestation de 11% incluse pour la maitrise d'oeuvre).
Nous n'avons pas de chiffrage precis encore pour l'isolation, etc…
Reste à notre charge le mobilier de cuisine et sdb et eventuellement la cuve de recuperation d'eau et le puits canadien en option.
Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous des conseils pour certains postes de dépense ? En sachant que bricolage sérieux = sejour aux Urgences :-) C'est génétique !
ce n est qu un pre chiffrage , car cela me parrait trés faible attendez vous a une modfication en hausse d au moins 10 à 15 %
Sans vouloir être mauvaise langue, concevoir une maison passive en Ile et Vilaine et prévoir une chaudière bois, y'a un souci dans la définition du terme maison passive…
Tout à fait d'accord avec 42 Jérome....et j'ajouterais même que la forme en L est à l'inverse de la compacité requise pour une maison Passive.....
Sans vouloir être mauvaise langue, concevoir une maison passive en Ile et Vilaine et prévoir une chaudière bois, y'a un souci dans la définition du terme maison passive…
… Pourquoi ?
Parce que :
On désigne généralement par maison passive un bâtiment qui est pratiquement autonome pour ses besoins en chauffage. Il se contente des apports solaires, des apports métaboliques (habitants, machines) et d'une bonne isolation, ce qui relègue le rôle du chauffage à un simple appoint.
Source Ekopedia : http://fr.ekopedia.org/Maison_passive
Donc si on parle de vrai passif et donc de simple appoint de chauffage, nul besoin d'une chaudière (bois ou pas).
Je pense que les remarques viennent surtout de l'emploi du terme passif (ou parfois bioclimatique…) par certains professionnels, qui font certainement des maisons basse consommation, mais pas du vrai passif (ou du vrai bioclimatique dans d'autre cas).
Sinon, comme AL, je pense que ce n'est pas très cher, alors est ce que ça cache quelque chose ou pas, mais pour se pronconcer plus avant il faudrait en savoir plus (structure des murs, isolants utilisés, menuiseries, vitrages etc…) d'une part pous savoir si le pris est logique, et savoir si on peut appeler ça passif (mais comme évoqué plus haut : en L et avec une chaudière, ça peut difficilement être passif)
et j'ajouterais même que la forme en L est à l'inverse de la compacité requise pour une maison Passive.....
Les formes peuvent se discuter si la plus grande façade est exposé au sud et que les vitrages sont bien dimensionnés.
Pour la compacité, il vaut mieux un cube (moins de surfaces donc moins de pertes thermiques) mais pour les apports solaires, il vaut mieux une maison orienté est-ouest avec la façade la plus importante (et vitrée bien sûr) au sud. Il y a même un ratio quelque part dans le guide de la maison solaire (ed parenthèses) qui indique le rapport L/l pour que la maison bénéfie au mieux des apports directs. Certes on augmente les pertes thermiques en augmentant les facades exposées au soleil, mais les gains solaires sont supérieurs aux pertes si bien que la compacité est moins importante que la surface vitrée au sud.
Pour en revenir au L, même bien exposé, il recevra autant de rayonnement solaire qu'un parallépipède mais, comme le L a plus de surfaces de déperdition, il est moins pertinent que le parallélépipède. Suis-je clair? ![]()
Merci pour ta réponse guigui43, c'est très clair.
Cependant, j'ai l'impression que la "maison passive" est plutôt un idéal vers lequel tendre… J'ai du mal à imaginer une maison qui ne neccessiterait aucun chauffage tout en étant suffisamment fraiche l'été, et ceci quelles que soient les conditions climatiques de l'année (grand froid, canicule…)...
Ekopedia parle de "maison à très faible consommation énergétique", d'une cheminée ou d'un poêle ne me paraît donc pas incompatible par principe, pour la faible production énergétique qu'il reste à fournir en hiver…
Je te conseille alors la lecture, déjà citée, Le guide la maison solaire, Edward Mazria, editions parenthèses qui démontre comment calculer étape par étape son habitat pour être totalement passif, et même dans des conditions climatiques autrement plus défavorables que les notres.
D'une manière expérimentale, il possible de créer des maisons à énergie positive, cad créant plus d'énergie que celle utilisée…
Merci pour toutes vos réponses.
Quelques éléments supplémentaires :
La maison en L est exposée SUD / SUD OUEST pour profiter des 2 expositions.
Pour le coté "passif", c'est sans doute moi qui ne suis pas precis :-) Mais je me soigne !
En fait on souhaite une maison tres bien isolée et a priori sans avoir besoin de chauffage. La chaudiere a été evoquée pour l'appoint et le chauffage eventuel de l'eau en solution alternative à un poele en bois (8 Kw Hase) et un chauffe eau (Shüco).
C'est effectivement plus précis comme ça....
Pour en revenir au prix, qu'est ce qui est proposé en terme d'isolation, menuiseries etc…
est ce que ça inclus aussi la DO ???
parceque ça parait pas très cher....
Le chiffrage pour l'isolation/menuiseries, etc… est en cours.
Je trouve aussi que le prix n'est pas elevé et je me pose des questions d'où l'importance de vos avis.
Quand j'ai + d'infos je mets à jour le post.
En tout cas, si le prix se révèle un peu plus elevé, on peut le faire baisser en passant du CLEAR 4 au CLEAR 2 et en restant sur Red Cedar.
est ce que ça inclus aussi la DO ???
Desolé mais sans traduction… DO = ?
Désolé , DO = assurance Dommage-Ouvrage
Ce sujet est abordé dans plusieurs post d'une autre section du forum : https://maisons-et-bois.com/discussi … m.php?id=5
Bonjour,
Des nouvelles fraiches : une archi avec 7 ans d'experiences dans les MOB nous propose une mob de 130m² avec vide sur salon, suite parental + 2 ou 3 chambres, isolation exterieur de 140mm en laine de roche pour 168 000€ TTC (dont 17000€ pour l'archi inclus dans le prix). La dommage ouvrage n'est pas comprise.
Qu'en pensez-vous ?
Difficile de dire, faudrait voir en détail… Mais juste avec les éléments que tu donnes, ça me paraît vraiment pas cher.
Attention quand même avec les archis… https://maisons-et-bois.com/discussi … 855#p53855
Je sais pas si c'est possible, mais si tu fais avec un archi je te conseille de prévoir une clause qui le "motive" à respecter votre budget… ou au moins ses propres estimations !
Et pour ne pas se retrouver vraiment mal en cas de pb, je pense (avec le recul de ma maigre expérience…) qu'il vaut mieux quoi qu'il arrive séparer la conception de la construction… Et essayer pour la construction d'avoir un CCMI ou équivalent avec la maitrise d'oeuvre, que ce soit un archi ou un constructeur.
Je sais, facile à dire… Et je ne sais pas si les archis veulent bien travailler comme ça. Mais si c'était à refaire, je ne passerais pas à côté de ces conditions et ça nous aurait évité bien des soucis et des déceptions.
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