Nous avons reçu quelques devis (pas pour tous les postes) d'artisants locaux pour notre projet de construction.
Je suis assez étonnée de la manière dont ils se présentent… La plupart des devis ne différencient pas le coût du matériel de la main d'œuvre. Dans 90% des cas, on a quelque-chose du genre :
Fourniture et pose de machin : xxx euros
Fourniture et pose de truc : yyy euros
Je ne sais pas si c'est courant dans la construction, mais c'est très handicapant pour nous à la relecture car nous sommes en phase d'essayer d'optimiser / réduire le coût global de la construction et du coup on ne voit pas du tout où sont nos marges de manœuvre…
Dans un tout autre domaine, j'ai souvent l'occasion d'analyser des devis pour mon travail et si j'essayais de passer un contrat avec ce genre de chiffrage… C'est tout le service des achats et de la qualité qui me tomberait sur le dos ! ![]()
Les usages sont peut-être tout simplement différents… Est-ce que ce type de devis est normal pour les métiers du bâtiment ?…
Désolée si ma question peut paraître très bête…
PS : Nous avons eu tellement de mal à avoir ces premières réponses déjà… c'est assez décourageant :-(
Bonjour
Oui
Quand vous achetez une voiture neuve, demandez vous que l'on vous détaille la fourniture et la main d'oeuvre???
Quand vous achetez un paquet de nouilles dans un super marché vous ne demandez pas le prix de la main d'oeuvre et le prix de la fourniture, et la marge, vous passez à la caisse et vous payez?
Commencez donc à faire faire des devis de fourniture par des sociétés spécialisées et un devis de main d'oeuvre séparément par des poseurs, ce n'est pas si évident ?
Commencez par là.....
sur quels documents répondent-ils?
leur avez vous fourni des descriptifs et des quantitatifs ?
si le devis est gratuit pour le client, il ne l'est pas pour l'artisan.
Comme elodiechan, j'ai pu constater ce genre de devis....qui permet de mettre le prix désiré en face....
Pour répondre à Henri81, si je fais réparer ma voiture, en général j'ai un devis pièce et main d'oeuvre séparés....si j'achète une voiture ou une maison toute faite....c'est normal d'avoir un prix global.
Comme elodiechan, je constate qu'un certain nombre de fonctionnements qui paraissent normaux ou évidents dans bon nombre d'entreprises ou d'autre industries (devis détaillés, engagement sur les délais....) n'ont pas cours dans le bâtiment, même si je suppose que tout cela a bien progressé.
Quand vous faites réparer votre voiture, essayez de fournir les pièces, à mon avis çà marchera pas.
Il y a un prix public et un prix entreprise, quel est le prix que l'artisan doit vous donner?
Donc, mouillez vous en faisant faire des devis de fourniture et des devis de main d'oeuvre.
Vous avez de fortes chances de ne pas avoir des prix de fourniture meilleurs que les artisans.
il est evident que certain artisan prendront plus cher si le maitre d ouvrage fournis le matériel ce qui se comprends car qui transporte le matériel qui le dépalce sur le chantier , qui le bache ou le couvre qui reçoit le transporteur,… l artisan.. et il est normal qu il soit payé pour cela,
ou alors faites appel a des tacherons , mais la c est vous qui devenez le maitre d oeuvre… et le conducteur de travaux…
sur quels documents répondent-ils?
leur avez vous fourni des descriptifs et des quantitatifs ?
si le devis est gratuit pour le client, il ne l'est pas pour l'artisan.
Ils répondent à un DCE précis. Si je prends l'exemple du bardage bois, la superficie globale, l'emplacement etc est précisée dans le DCE.
Je crois donc qu'on peut dire que c'est "quantifié".
Pour continuer avec cet exemple, nous avions demandé un chiffrage avec plusieurs type d'essence de bois. Nous avons une réponse avec du pin douglas uniquement… Ce ne serait pas si gênant si nous pouvions au moins évaluer le surcoût de l'utilisation d'un autre type de bois…
Je suis bien consciente qu'effectuer un devis, comme n'importe quelle tâche qui prend du temps, ce n'est pas gratuit. Ceci dit, il me semble que c'est aussi le travail de n'importe qui qui vend quelque-chose de prendre le temps de chiffrer ses prestations… C'est valable pour tous les métiers. Et est-il beaucoup plus long et donc couteux de faire un chiffrage précis ?
De plus, quand nous attendons 4 mois les réponses à un appel d'offre, on ne peut pas dire que ce soit gratuit pour le client non plus… Entre l'augmentation des taux d'emprunt et des coûts de la construction… Mais bon, ce sont les rêgles du marché et j'en suis consciente, tous les artisans sont surbookés j'ai l'impression, surtout en ce moment avant les vacances d'août…
il est evident que certain artisan prendront plus cher si le maitre d ouvrage fournis le matériel ce qui se comprends car qui transporte le matériel qui le dépalce sur le chantier , qui le bache ou le couvre qui reçoit le transporteur,… l artisan.. et il est normal qu il soit payé pour cela,
ou alors faites appel a des tacherons , mais la c est vous qui devenez le maitre d oeuvre… et le conducteur de travaux…
Je ne remet pas ça en cause, il est tout à fait normal de payer la pose et nous n'envisageons pas de fournir les matérieux.
Mais pour optimiser le coût de notre projet, il y a des décisions que nous ne pouvons prendre que chiffres à l'appuis.
Par exemple, nous pouvons décider pour des raisons de coût de choisir plutôt tel ou tel matériaux, tel ou tel type d'ouvrant… Mais ça, ce n'est possible que si nous savons ce que ça coûte ! Ce qui n'empèche pas de payer la pose bien sûr.
Mais avec des chiffrements aussi opaques, impossible d'estimer l'économie ou le surcoût de telle ou telle modification. Donc finalement, si ça ne rentre pas dans notre budget (et c'est bien parti pour…) il nous faudra donc refaire complètement l'appel d'offre ? Tout le monde y pert du temps, nous et les artisans…
oui je sais les artisans on oublié une chose, c est qu ils sont artisans.. et non commerçant de ce fait il ne devrait pas prendre de marge sur les menuiseries par exemple, certain pourtant multiplie le prix d achat par deux pour avoir le prix de la menuiserie posé… ceci n est qu un exemple parmis tant d autres vous etes en droit d exiger une ventilation du devis sinon direction générale de de la concurence et de répression des fraudes
si vous etes court faites faire les murs le bardage et la charpente et ensuite achetez les matériaux et faites chiffrer la pose.. il y a des artisans poseurs qui ne font que cela,… poser
la direction des fraudes ne fera rien … le fait de chiffrer au m2 ou à l'unité ou à ce que vous voulez est accepté dans le bâtiment dés lors que ce sont des travaux "immobiliers" et non de la simple prestation de service (qui elle est régie par l'arrete du 22 mars 1990).
si vous voulez pouvoir comparer, pourquoi ne demandez vous pas à votre artisan de vous faire des variantes en fonction des produits posés ?
si l'artisan ne prend pas la peine de le faire, à ce moment la prenez en un autre car si effectivement ca prend du temps ca reste quand meme le principe de base d'informer son client (quitte à faire payer le devis si le client abuse)
ps : je ne vois pas pourquoi un artisan n'aurait pas le droit de prendre une marge sur la menuiserie .... la va falloir m'expliquer ?
ps : je ne vois pas pourquoi un artisan n'aurait pas le droit de prendre une marge sur la menuiserie .... la va falloir m'expliquer ?
A moi aussi c est Noel ?
Que fait on de nos frais generaux du temps passe a negocier avec nos vendeurs ,de nos recherche, de produit performant,
la marge sur les produits est necessaires au bon fonctionnement d une entreprise artisanale
du reste quend je fournis pas les materiaux je n applique pas les meme ceff au prix de la main d oeuvre sinon ben c est direct le tribunal de commerce pour le depot de bilan
Faudrais un jour arrete de sous entendre que les artisans sont des voleurs
Pour la plupars nous avons des entreprises sainement gerees avec des prix etudies de facons a repondre aux besoins et ne pas metre en danger la situation financiere de l entreprise
J ai 2 salaries qui touchent entre 1300 et 1500 € de net par mois et mon benefice est de l ordre de 1500 €
suis je un voleur?
Pour ce qui est de separer les materiaux de la mo je ne le fait jamais
Je fais des devis poste par poste detaille ,mais si je detaille les materiaux ben c est clair le client a toujours le catalogue de bricomuchose qui va bien ou tout est moins cher et meme des fois moins cher que mes prix d achat donc systematiquement conflit
Bien sur y a toujours moyen de negocier mais franchement des que je depasse 2% de remise je met mon entreprise a la limite du rouge
Ce qui est normal vu que je n essaye jamais de prendre un client pour un pigeon . de toute maniere les prix trops hauts ce retournent un jour ou l autre contre vous
De plus si on ne margeait pas comment nous pourions supporter les hausses style celles que nous venons de prendre au 1 juillet de l ordre de 8% en moyenne? nottament sur les bois et isolants
Je pense que la grande majoritee les artisans sont comme moi tres peu de stock et bien souvent au momment d acheter le prix est plus haut que celui prevu
Bien sur y a les clauses de reajustement du prix du devis
mais je ne trouve pas cela tres commercial
"Bonjour MMe MR voila la facture et c est plus 10% a cause de l indice des prix du BTP" Franchement ça ne le fait pas
donc je tient compte de cela au momment du devis et essaye de maintenir le prix convenu
y a des cas de figure ou cela n est pas possible
par exemple le zinc qui a augemente de 200% en 18 mois faud bien pouvoir reviser son prix sinon c est le grand plouf
pour ce qui de m adapter quand le client demande des economies bien souvent c est moi qui propose la solution
du style isolation laine de bois au depart chere mais c est ce que veux le client , c est trop cher mais vous voulait quelque chose s y raprochant ben j ai de la ouate c est plus abordable
Cela m arrive frequemment de rfaire des devis sur les quel je passe 4 a 5 heures afin de trouver un compromis et bien sur ce temps passe ce repercute sur mes frais generaux d ou la marge
et j arrive meme en cour de travaux de temps en temps a faire des modifs quand les budgets ont ete trop mal estime
comme le dit la pub on n 'a pas les memes valeur....
dans votre bénéfice vous oubliez certainnement de préciser que c est du net de chez net , voiture payé, essence payé etc.. est c est normal, si un artisan ou une personne a son compte ne garde pas l'équivalent de la totalité des salaires qu il distribue autant qu il aille ouvrier…
pour ce qui est de la marge, oui c est normal jusqu'a une certainne limite…
quest ce qui vous empéche de détailler un devis,
dans certainne cooporation de charpentier il chiffre en donnant le cubage et en précisant que le cube de bois posé c est X franc… le client sait le prix de la matiére premiére et il peut donc comparer
pour l ardoise c est la meme chose
pour les menuiseries cela devient le flou artistique, car d un premiér coup d oeil il n y a rien de plus ressemblant qu'une fenetre a une autre fenetre…
et là les prix d achat varie de 150 à 1500 , pour peut que sur la prémiere l 'artisan applique 3 (cela fait plus serieux) et sur l autre 2.5 le client lui comprends plus…
et il vous demande d enlever le poste menuiseries…
de plus en plus les poses eux meme… on sait trés bien qu il faut 4 heures pour poser une fenetre à 35 de l heure 140 euros et le client maintenant grace a internet, et au calcul de pose de certain site, se pose certainne question, d'ou a mon avis la necessité de ventiler les devis ,comme cela se fait en matiére d appel d offre…
par contre un petit artisan , son temps compte t il… au point de faire répécuter le temps passé sur les devis… la rien n est moins sur.. ou alors il est artisan par obligation et non par vocation, ce qui est de plus en plus fréqent…
si vous voulez pouvoir comparer, pourquoi ne demandez vous pas à votre artisan de vous faire des variantes en fonction des produits posés ? si l'artisan ne prend pas la peine de le faire, à ce moment la prenez en un autre car si effectivement ca prend du temps ca reste quand meme le principe de base d'informer son client (quitte à faire payer le devis si le client abuse)
Nous avions demandé plusieurs variantes, mais pas trop, justement pour ne pas abuser comme vous dites. Certaines n'ont pas du tout été chiffrées, mais c'est un moindre mal car pour certains postes nous n'avons tout simplement aucune réponse.
Comme on ne connaît pas le prix des matériaux, on pensait qu'il serait plus facile de voir comment faire nos choix justement en fonction des devis…
Je ne rentrerais pas dans la polémique "marge sur les menuiseries ou pas", mon but à la base n'est pas de racler le plus possible sur la main d'œuvre ou autre, j'espérais juste avoir un peu plus de transparence dans le chiffrage pour pouvoir adapter certains choix. Je ne vais pas pinailler sur le prix d'une fenêtre par exemple, sauf bien sur si il passe du simple au double ! Mais à partir du moment où la main d'œuvre est également chiffrée, il n'y a pas de raison…
Nous allons bien en effet être obligés de redemander ces précisions… Mais c'est dommage de ne pas les avoir eu au premier coup, tout le monde y perd du temps.
Et c'est maintenant que j'ai l'impression d'être chiante, on a déjà presque l'impression que c'est une faveur d'avoir eu une réponse, alors revenir à la charge en demandant des précisions, c'est maintenant que j'ai l'impression d'abuser !
Pour expliquer un peu plus le contexte, histoire de comprendre : de mois en mois notre projet devenant de plus en plus "infinançable", si il faut encore plusieurs mois pour quémander les informations, nous serons tout simplement obligés de laisser tomber. Entre une première sous-estimation de la part de l'architecte et tous ces délais cumulés (surtout pour ces fameux devis récemment), nous avons un an de retard. A un moment donné il faut savoir arrêter l'hémorragie… et prendre un CCMI avec un constructeur et une maison sur catalogue. Adieu veaux vaches… Comme on dit.
Nous serions bien les premiers pénalisés d'en arriver à cette extrémité, mais les artisans n'y auront rien gagné car leur devis ne seraient finalement plus d'aucune utilité !
Que de temps, d'énergie et d'argent perdu… pour tout le monde.
Ceci dit… Ne soyons pas alarmiste ! J'espère bien avoir les réponses qui me manquent (au moins une par poste quoi) et arriver à concrétiser ce projet, car inutile de vous dire que depuis le temps qu'on est dessus, il nous tient à coeur ! ![]()
elodiechan, continuez votre demarche vous êtes dans "le vrai" et au final un prix compétitif même si cela prend du temps.
Tout artisan qui ne donne pas de détail sur le volume de matériaux et description à mettre en oeuvre est a proscrire leur justification sur leur marge commercial sur les matériaux c'est du baratin , ils se fournissent tous comme les particuliers chez les même forunisseurs avec en plus des remises suplémentaires.
Vous pourrez faire ensuite la soustraction avec un devis de matériaux brut et vous aurez " à peu près " le coût main d'oeuvre.
"si vous etes court faites faire les murs le bardage et la charpente et ensuite achetez les matériaux et faites chiffrer la pose.. il y a des artisans poseurs qui ne font que cela,… poser", Tout le monde n'a pas l'honnêteté d'Alain Landry qui à la franchise d'être clair vis à vis de ces clients.
et même si la pose peut etre plus chère on paye l'expérience rien d'autre en toute clarté.
Et croyez moi vous pourrez trouver les MÊME prestations pour un prix variant du simple au triple.( nous l'avons vécu )
Mr Le Garrec
Je pense que vous êtes en train de taper un peu trop sur les artisans…
Surpayer de la main d'oeuvre pour quelque motif que ce soit, c'est aussi essayer de récupérer une partie de la marge des fournitures…
Faites faire des devis de fournitures enlever environ 20% sur le moins cher, multiplier le résultat HT par 2.70, et vous aurez le prix artisan normal.
çà pourra vous donner une idée.
Reste à faire faire le devis des fournitures, mais en général çà va assez vite.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive