en kiosque

#16 21/07/2007 13:02:19

alainlandry967
Membre

Re : Présentation des devis

et pour en revenir au message d élodie qui dit qu elle a aussi comme solution de faire appel a un constructeur,   ce meme constructeur lui il ira chercher l artisan et  c est pas l artisan qui fera le prix  qu il "veut bien" mais le constructeur qui lui dira " tu fais ça .. et a tel prix..  n oublie pas sans moi  t es rien…"  et tu pose ce chauffe eau  là de telle marque   et bien sinon… et tu sera payé a 60 jours le 10… " et  il s éxécutera.. aura t il le choix…
et pour en revenir a l' artisan..  qui parle de brico machin  n y a va t il pas lui meme..  car on en vois des artisans le matin a 7 heures se servir des promotions en cours  d ailleurs a chaque arrivage ils sont la et prennen pas dizaine le produit en question, ensuite  .. maquillage et compagnie sont de  rigueur;  a commencer par enlever l emballage..   
le plus simple c est de faire de la pose de dire au maitre d ouvrage , achetez vos matériaux , nous notre profession c est artisan c  est a dire metre en oeuvre on n est pas des commerçants ce ce qui nous diférencie …  chacun son job,  il faut que tout le monde vive meme l artisan…

#17 21/07/2007 13:20:44

Kamizol
Membre

pour les constructeurs, effectivement ils vont aller voir l'artisan et lui imposer son prix mais ce n'est en aucun cas le même artisan que vous avez du aller voir.. ces gars s'installent uniquement pour être les serreurs de boulons de grosses boites (ou de commerciaux x ou y) et finiront par couler

dans le meme ordre d'idée, , si vous comparez le prix une fois tout terminé (et je dis bien tout) entre un constructeur et des artisans indépendants il n'y a pas 50% de différence dans les prix (à la louche +10-15% ) pour une qualité en principe incomparable (je dis "en principe" en prévision des sempiternelles remarques : les artisans travaillent comme des salauds blablabla qui en général proviennent de gars qui travaillent au noir, de pseudo maitre d'oeuvre ou de tacheron lambda)

je concois qu'être obligé de courir après une entreprise pour avoir un devis soit pénible (voire anormal) mais vaut mieux dans ce cas changer d'entreprise. les artisans sérieux ca existe (et plus que ce que l'on veut bien le dire) et si vous arrivez avec un projet , ils doivent être capable de le mener jusqu'au bout en respectant vos contraintes financières

mais arrêtez de croire que le gars forcément prend 80% de marge sur votre poire…

il existe des voleurs comme dans toute métier..pour exemple, mon paternel bosse dans un garage auto d'une grande marque (et ce n'est pas l'artisan garagiste du coin, c'est une SA avec toutes les procédures qualités iso and co) qui facture à 80€/h.... j'ai une voiture depuis 12 ans, je n'ai jamais payé ni huile, ni pneus, ni plaquettes de freins .... tout récup au garage sur des voitures "accidentés" dans le meilleur des cas ou remplacé sur des voitures car "soi disant" hors d'usage (et mon père n'est pas un voleur, il respecte les consignes de sa Grande Entreprise)

ps : je ne vais épiloguer sur l'honneteté de mr landry smile

#18 21/07/2007 13:57:49

elodiechan
Membre

Kamizol a écrit :

mais arrêtez de croire que le gars forcément prend 80% de marge sur votre poire…

Je suis peut-être naïve mais je pense que comme dans tous les corps de métier, la grande majorité de gens sont honnêtes. D'ailleurs pour les rares cas où nous avons plus d'un devis pour le même poste, les tarifs sont forcément un peu différents mais ça ne passe pas du simple au double, heureusement ! Nous voulons discuter des devis mais surtout pour savoir où NOUS nous aurons à faire des compromis.
Je vais donc retourner à la pêche aux infos et aux devis… J'espère juste que notre demande de détail ne sera pas mal comprise… un peu comme au début de ce post :S

En tout cas merci pour vos avis et conseils qui m'incitent à ne pas me décourager ! smile

#19 21/07/2007 16:27:05

Mr Le Garrec
Particulier

Non je ne tape sur personne seulement sur ceux qui se sentiraient visés.

Entre un artisan(ou constructeur MOB d'ailleurs) qui a une grande expérience et particulier ds les MOB et un autre qui a quelques maisons
à son actif , il n' y a pas photos.
Allez voir les charpentiers en actions , les finitions , leur savoir faire ds la réalisation d'habillage bois intrérieur , pose de parquet etc…

Pourquoi d'ailleurs certains sont surbookés pour l'année et d'autre rament a trouver des clients… d'ailleurs pour certains sur des Forum…alors
que tout le monde sait qu'il y a une pénurie d'artisans disponible en France…?

Les Bons artisans sont rares et donc un peu plus chère et généralement ne rechignent pas trop à changer de matériaux à la demande du client si ces matériaux sont de qualités acceptables.

"D'ailleurs pour les rares cas où nous avons plus d'un devis pour le même poste" je vous conseille humblement de faire au moins 3-4 devis par poste et vous allez voir des surprises. Il ne s'agit pas de malhonnêteté ds mes propos mais de clarté et détail ds les offres. Après tout il y a tjs des personnes prêtes à payer tout et n'importe quoi à n'importe quel prix pour diverses raisons : les chinois ,etc… bref des noix !

Bon voilà c'était juste un conseil sans vouloir polémiquer ,

Mr Le Garrec

#20 21/07/2007 17:12:46

Kamizol
Membre

qui a dit que vous tapiez sur quelqu'un ?

(si c'est moi désolé ce n'était pas mon intention)

ceci étant je ne crois pas qu'on distingue un bon d'un mauvais artisan sur le fait qu'il distingue MO et fourniture smile

j'en connais qui distingue et qui sont des bourrins finis (le contraire est vrai aussi)

par contre si l'artisan n'est pas capable d'établir des devis différents en fonction des matériaux utilisés là il y a souci ^^

après le fait qu'ils soient surbookés c'est effectivement un bon indice de qualité smile

#21 21/07/2007 21:54:53

Mr Le Garrec
Particulier

je répondais à Henri81.

#22 25/07/2007 05:34:50

gillous
Membre
Lieu : hautes pyrenees

Alain Landry a écrit :

comme le dit la pub on  n 'a pas les memes valeur....

dans votre bénéfice vous oubliez certainnement de préciser que c est du net  de chez net , voiture payé, essence payé etc.. est c est normal, si un artisan ou une personne a son compte ne garde pas l'équivalent de la totalité des salaires qu il distribue autant qu il aille ouvrier…
pour ce qui est de la marge, oui c est normal  jusqu'a une certainne limite… ...

non non je ne vais pas en vacance ni faire mes course avec le jumper 1500€ c est bien mon salaire mensuel

quest ce qui vous empéche de  détailler un devis,   
dans certainne cooporation de charpentier il chiffre  en donnant le cubage et en précisant que le cube de bois posé c est X franc… le client  sait le prix de la matiére premiére et il peut donc comparer
pour l ardoise c est la meme chose

la on c est mal compris  je detaille les quantitatif pas le prix des fournitures

par contre un petit artisan , son temps compte t il…  au point de faire répécuter le temps passé sur les devis…  la rien n est moins sur..  ou alors il est artisan par obligation et non par vocation, ce qui est de plus en plus fréqent…

le temps passe a faire les devis fait parti des frais generaux et cela est pris en compte dans n importe quel indice de prix
donc je ne voie pas pourquoi on n en tiendrai pas compte dans toute entreprise y a des poste imprductifs dont il faud bien tenir compte dans ses prix

#23 25/07/2007 08:04:17

julien
Membre

A votre avis pour le devis que je vais recevoir  pour le terrassement, le montant global sera de combien ??
Assainissement : tranchées d'épandage 3000 € ca c'est sur ! après le reste ?
3 Tranchées en milieu meuble pas de roche en prévision d'une longueur total 100 m
Fourniture 30 m de PR pour l'eau, gaine pour l'elec et telecom.
Creusement des fouille à -80.
Décapage de la terre végétale sur 50 cm pour une surface de 90 m²
Mis en place du remblai dans le hérisson ?

Merci pour vos réponses.

#24 27/07/2007 10:45:51

mimidu56
Membre

Il y a peut etre artisan et artisan, mais aussi devis et devis......enfin chiffrage

dite vous bien que des demandes comme la votre il en tombe des dizaines....par jour actuellement

donc soit vous voulez une reponse rapide.....mais qui repond pas a votre attente
soit vous etes francs et clair dans votre demande et attente de l'artisan, en lui precisant bien votre but final

je pense pas que faire des dizaines de demande de devis soit la solution, il vaut mieux priviligier la qualite a la quantité, et ce sera aussi une perte de temps en moins pour tout le monde,

l'artisanat n'est pas la premiere entreprise de France pour rien......et personnellement etant dans le commerce , je prefere travailler avec eux qu'avec le particulier......ou l'industriel.....mais ça c'est une question de philosophie personnelle peut etre.......

#25 27/07/2007 10:49:22

julien
Membre

Je vous confirme que je n'ai demandé qu'un seul devis pour le terrassement à un seul entrepreneur. Je contrôle les travaux d'assainissement j'ai donc choisi celui avec lequel j'ai le plus confiance. Je le contrôle régulièrement et le boulot qu'il effectue est parfait.

#26 27/07/2007 22:59:17

svdidier
Membre

Amusant tout ca; une voiture c'est un produit manufacturé comme un paquet de pates d'ailleurs. Des écarts de 30% sur des devis avec le meme cahier des charges et des écarts énormes sur la meme fourniture ( par exemple sur le cout d'un mur en parpaing) ca laisse un peu réveur. Un artisan qui met son entreprise en péril avec une remise de 2% donc en gros sur un devis de 100000 euros ca fait 2000 euros de remise, j'ai un peu de mal à y croire ou alors il est vraiment en péril de cerveau!

Un artisan qui gagne sa vie c'est bien normal maintenant c'est quand meme la moindre des choses de détailler un devis ou alors on marche sur la tete. Je pense qu'en ce moment, on marche un peu sur la tete avec certains d'ailleurs. Surtout pour le cout de la construction bois......

#27 28/07/2007 06:45:44

alainlandry967
Membre

A gillous

non non je ne vais pas en vacance ni faire mes course avec le jumper 1500€ c est bien mon salaire mensuel

la je comprends mieux c est du net…    vous n allez pas apprendre a un vieux singe …
on va faire les courses de maman avec le véhicule d entreprise et on oublie de restituer l argent des frais de route a l entreprise.. on se chauffe  et on a l electricité sur le compte de l entreprise..   on part en vacances sur le compte de l entreprise, de temps en temps un gueuleton sur le compte de l entreprise,  et j en passe et des meilleures..  resultat les 1500 euros c est du net, remarquez si ce n est que 1500 euros  vaut mieux etre ouvrier..   ça peu payer plus , avec moins d emmerde.. vous aurez du mal a faire avaler cette couleuve a n importe qui…
bon passons…
pour le cout de la construction bois il est vrai que l on marche un peu sur la tete, mais…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive