Après avoir posé un peu plus de 600 m² de Fermacell, il me reste quelques matériaux
- 10 cartouches de colle de pose
- 2 boites de 1000 vis chacune
- 8 seaux de 10 litres d'enduit de lissage (seau de 12 kg chacun)
Si un "forumeur" est intéressé, merci de prendre contact, je solde pour me débarasser
Je ne vais pas expédier les seaux d'enduit, pour la colle ou les vis ce doit être possible
Pour info peut tu me dire quelle a été ta conso de colle, vis et enduit pou la pose de tes 600 mètres.
Quelle était la dimension de tes plaques?
Merci pour ces rens.
plaque de 1,50m par 1 m - 7 palettes soit 9,2 tonnes ou 630 m²
80 tubes de colle - j'ai bien souvent mis beaucoup plus de colle qu'il n'en fallait
8000 vis environ (enfin j'ai un doute j'ai du faire une deuxième commande et je n'ai pas mon dossier sous la main)
Sinon retour d'expérience, il faut être deux pour les poser !
Et pour que ce soit plus facile il faut couper les joints au bout de 6 à 8 heures - quand on les pose le dimanche après midi, et qu'on ne revient que le lundi soir, c'est dur, très dur - il a fallu le ciseau à bois
Je n'ai pas utilisé l'enduit de bouchage de Fermacell mais du PREGYLYS 45 de Lafarge, il va très bien
Par contre le ponçage de tous les enduits (joints et têtes de vis) est fastidieux - j'ai grillé trois ponceuses excentriques (2 METABO et 1 SKILL) - c'est le nuage de poussière, au point de ne plus voir le mur quand on se trouve dans un angle !
Il y a eu aussi des têtes de vis pas assez pas assez enfoncées, j'ai du faire tourner la meuleuse et mettre à nouveau de l'enduit PREGYLYS
L'enduit de lissage Fermacell qu'il faut poser à la spatule caoutchouc, donne un bon fini - un léger ponçage à la cale à poncer et on obtient un mur lisse prêt à recevoir tout type de revêtement -
3 ponceuses excentriques de grillées… dessuite ça monte le budget " outillage"!!
le fermacel à l avantage de s aggrafer a l agrafeuse pneumatique, mais faut pas se tromper car un fois posé il faut la casser pour l enlever..
J'ai du beaucoup poncer, parce que ma pose des plaques n'était pas toujours parfaite.
Aux murs, il y avait quelques tasseaux dont les épaisseurs étaient variables (l'écart venait aussi du fait que j'ai rajouté une contre ossature croisée à l'ossature d'origine - et dans ce cas on peut cumuler les variations)
Aux plafonds, il y avait quelques variations dans l'alignement des suspentes - et puis des babures de colles restaient
Mais surtout la difficulté qui se présente c'est après avoir posé la colle, il faut veiller expressément à ce qu'il n'y en ait pas qui passe derrière la plaque entre le tasseau (ou le rail ou montant) et la plaque parce que dans ce cas on crée une sur-épaisseur qu'il faut rattraper avec de l'enduit
En fait je n'ai payé que deux ponceuses : L-R-Y M-R-IN m'a échangé la première au bout de 4 jours puis c'est B-R-C- D-P-O- qui m'a échangé la nouvelle que je venais d'acheter au bout de deux jours cette fois
La poussière de Fermacell c'est vraiment le problème, même avec le compresseur que j'utilise régulièrement pour chasser ce qui peut passer dans le moteur, il est impossible d'éviter la casse
En outre le sabot VELCRO des ponceuse s'use rapidement également
Je me suis renseigné pour la location d'un ponceuse GIRAFE (prévoir 75 à 80 euros la journée), je me suis aperçu que même en grillant 3 ponceuses et donc en prenant mon temps j'étais gagnant
Les METABO sont moins lourdes - à privilégier - au bout d'un moment on a du mal à la tenir plaquer au plafond et pas question de s'accrocher à la ponceuse
L'enduit de lissage vient après - Il m'en reste plus que prévu, j'ai le sentiment que mon fournisseur (qui ne me reprend rien) avait prévu vraiment trop large
Aujourd'hui, je vais passer une couche d'impression : peinture glycero pour éviter que les éventuelles têtes de vis restantes ne rouillent -
iDEM que Mikelee…pour moi c'est trois ponseuses skill....en fait je voulais pas utiliser la makité pour la griller, donc j'ne ai acheté une à 35€....chaque fois il l'on échangé en garantit.....sauf la dernière ils m'ont fais un avoir....mais j'avais fini le chantier.....
en tout cas j'ai eu les memes soucis que toi…
bonjour,
perso je n'ai pas grillé mon orbitale mais par contre j'ai grillé un moteur d'aspirateur bidon et les roulements de l'autre
Bon, je crois que je vais rester sur le placo…
Eh les gars, faudra faire des stages d'enduit. Vous faites peur avec vos ponceuses grillées. Si ça fait autant de poussière c'est que vous enlevez presque autant d'enduit que vous en mettez (et c'est pas évident de poncer droit), donc… faut en mettre beaucoup moins…et poncer beaucoup moins aussi.
Pour faire un plafond de 25 m2, j'ai utilisé 3 ou 4 feuilles abrasives (à la main).
Oui et ben si on multiplie 25m² avec 4 feuilles à la main, sur 400m² ça fait à peu près deux 2 Ponceuses!!!!!! ![]()
Bonjour,
Quelle type de ponceuse vous utilisez pour les fermacell ? l'excentrique est le meilleur choix ?
merci
Pour 220 plaques posées je n'ai pas grillé de ponceuse, j'avais une metabo a plateau rectangulaire (100€ chez bricolage).
Par contre un coup de souflette toutes les 1/2 heures…
Papier de 80 pour le premier ponçage qui enlève la colle
Puis enduit de rebouchage
Puis papier de 120 pour bien finir
J'ai fait tous mes plafonds en une journée avec une girafe mais le résultat n'est pas aussi bien qu'à la ponceuse à plateau, on n'appui pas assez fort. Par contre on gagne du temps…
ensuite j'ai passé une couche de primaire
puis re-enduit de rebouchage pour les petits details
ponçage à la main léger sur lez zones rebouchées
puis couche de finition
et c'est nickel
bon courage ![]()
555wrc : quel primaire sur ton fermacell ?
primaire Sikkens Alpha mat je crois puis peinture Sikkens également
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive