Afin de barder une ossature bois dans le haut jura (1200 m altitude), j'hésite et n'arrive presque plus à m'y retrouver entre épicéa THT, épicéa classe 3 ou autres produits naturels type mélèze ou red cedar.
Objectif: je ne souhaite pas traiter le bardage et cela ne me gène pas qu'il devienne tout gris.
Vos réactions? Conseils et expériences? Merci,
Voir sur le site de Piveteau Bois un bardage en plin cl. IV pas trop cher et durable.
Un produit naturel durable, non traité, qui deviendra (par la force des choses) gris vous avez le choix :
Le mélèze russe (diverses qualités)
Le red cedar (diverses qualités)
evitez le douglas comme la peste !
non pourquoi moi je dis evitez le red cedar a l odeur de souffre.. et d attaque a l environement et n écoutez pas les bretons qui ont détruit leur terre (certain breton) a coup de nitrate; il n y a qu'a voir les plages bretonne de saint michel en greve pour tout comprendre
bonjour
bon… alors: on prend quoi??????????
non pourquoi moi je dis evitez le red cedar a l odeur de souffre.. et d attaque a l environement et n écoutez pas les bretons qui ont détruit leur terre (certain breton) a coup de nitrate; il n y a qu'a voir les plages bretonne de saint michel en greve pour tout comprendre
Attention AL si tu attaque les bretons tu pourrai avoir un "accident" genre écrasé par une poutre qui aurai glissé .
Alain Landry a écrit :non pourquoi moi je dis evitez le red cedar a l odeur de souffre.. et d attaque a l environement et n écoutez pas les bretons qui ont détruit leur terre (certain breton) a coup de nitrate; il n y a qu'a voir les plages bretonne de saint michel en greve pour tout comprendre
Attention AL si tu attaque les bretons tu pourrai avoir un "accident" genre écrasé par une poutre qui aurai glissé .
ça ne m inquiéte pas dans le flb il n y avait que des gens réglos.. qui nont jamais eu des sangs sur les mains.. par contre ARB.. c est pas pareil et un des leurs… et je vous demande ou… dans la bretagne nord, dans les cotes du nord les biens nommés
Alain Landry a écrit :non pourquoi moi je dis evitez le red cedar a l odeur de souffre.. et d attaque a l environement et n écoutez pas les bretons qui ont détruit leur terre (certain breton) a coup de nitrate; il n y a qu'a voir les plages bretonne de saint michel en greve pour tout comprendre
faut arreter de nous parler écologie , et vanter les mérites d un bois importé du canada, a grand renfort d energie fossiles… on nous jette a la figure l emploie de placo platre et a coté de ça on prone les essences venu de lautre coté de l atlantiue exploité au bord des grands lacs au risque de les polluer.. tout ça pour le plaisir des yeux d'un bobo, un peu richou..
commençons par nos bois en l occurence le douglas en acceptant qu il se déteroire dans les 10ans , ou acceptons d en payer le prix par certain traitement comme le oléotraitement.. et puis aprés voyons le meleze d autriche et dallemagne et a défaut de russie
c est un peu comme le teck, le bambou, l oukoumé etc…
Afin de barder une ossature bois dans le haut jura (1200 m altitude), j'hésite et n'arrive presque plus à m'y retrouver entre épicéa THT, épicéa classe 3 ou autres produits naturels type mélèze ou red cedar.
Objectif: je ne souhaite pas traiter le bardage et cela ne me gène pas qu'il devienne tout gris.
Vos réactions? Conseils et expériences? Merci,
Franchement je vous conseille en 1 le Red Cedar en 2 Le Melèze .
Mr Le Garrec
evolubois a écrit :Alain Landry a écrit :non pourquoi moi je dis evitez le red cedar a l odeur de souffre.. et d attaque a l environement et n écoutez pas les bretons qui ont détruit leur terre (certain breton) a coup de nitrate; il n y a qu'a voir les plages bretonne de saint michel en greve pour tout comprendre
faut arreter de nous parler écologie , et vanter les mérites d un bois importé du canada, a grand renfort d energie fossiles… on nous jette a la figure l emploie de placo platre et a coté de ça on prone les essences venu de lautre coté de l atlantiue exploité au bord des grands lacs au risque de les polluer.. tout ça pour le plaisir des yeux d'un bobo, un peu richou..
commençons par nos bois en l occurence le douglas en acceptant qu il se déteroire dans les 10ans , ou acceptons d en payer le prix par certain traitement comme le oléotraitement.. et puis aprés voyons le meleze d autriche et dallemagne et a défaut de russie
c est un peu comme le teck, le bambou, l oukoumé etc…
Je ne devrais pas réagir mais face aux intégristes sans culture il faut remettre les choses en place !
Il faut + d'énergie grise pour faire parvenir 1 m3 de douglas français sur son lieu d'utilisation qu'un m3 de red cedar.
Pourquoi ?
Les moyens d'exploitation industriels moins gourmand rendu au m3
les moyens de transports (bateaux de 50000 m3) plutot que des camions à la petite semaine
Etudes d'impact bien menées et respectueuses de la nature (en France on n'en fait même pas ou si peu)
Pour ce qui est de St Michel les algues sont arrivées avec le maïs et ses méthodes (rien d'explosif)
Salut AL
cela fait X semaines que je ne poste plus sur le site je me contente de lire et constater que tu continu a polluer avec tes conneries
le breton qui te veux du bien
@+
PS: encore beaucoup de visite de mon auto-construction des projets de nouvelles réalisation en route
et tout cela toujours dans le tregor
Merci merci pour toutes ces réponses et bagarres d'outres régions…
Mais n'est-il pas plus intéressant (écologie et bon vieillissement du bois installé) de barder avec du bois de ma région (EPICEA DU HAUT-JURA) reconnu pour ses fibres serrées et sa croissance peu rapide. et surtout son adaptation à son milieu naturel.
C'est pour cela que j'avais mis dans ma question THT ou classe 3 ou éventuellement mélèze.
Or, vous vantez tous chacun les mérites de bois qui proviennent de très loin pour certains (canada, russie, pologne…) ??!!
Que penser! Apparemment peu de monde sur MBI ont eu à barder avec ce type de bois, je m'en étonne fortement.
Merci Goldorak pour les coordonnées de PiveauteauBois, j'ai les tarifs, mais c'est du sapin du Nord (finlande).
Tu donnes la réponse toi même . De l'épicéa de ton coin , c'est le plus logique , c'est beau et ça tient .C'est même autorisé par le DTU au 5.2.3.2 : lames destinées à etre posées verticalement avec ventilation et drainage : pour les lames d'épaisseur inférieure ou égale à 22 mm le traitement de préservation n'est pas nécessaire . Donc de l'épicéa en 22 mm d'épais débité en toute largeur brut de sciage avec des couvres-joints . Ne pas oublier la coupe à 30° en pied de lame . J'ai vu dans le Voralberg en Autriche beaucoup de batiments bardé en épicéa , ils l'utilisent même en parquet (sur quartier et très serré ) .
Salut AL
cela fait X semaines que je ne poste plus sur le site je me contente de lire et constater que tu continu a polluer avec tes conneries
@+
PS: encore beaucoup de visite de mon auto-construction des projets de nouvelles réalisation en route
et tout cela toujours dans le tregor
enfin on fait dire ce que l on veut bien dire a ce qui nous arrange je pense que l enchanteur est un integriste, j ai un peu de mal avec les bretons du nord… leurs ancétres ont fait tellement de mal a la bretagne, (pas tous il est vrai mais je crais que pour les conneries ok mais ne me dites pas que le red cedar est exploités de façons raisonnées… rien n est moi sur , je ne comprends pas qu un type se disant breton fasse de la publicité pour des bois étranger alors que le douglas envahis la bretage depuis 35 à 40 ans
gt22 a écrit :Salut AL
@+
et tout cela toujours dans le tregorenfin on fait dire ce que l on veut bien dire a ce qui nous arrange je pense que l enchanteur est un integriste, j ai un peu de mal avec les bretons du nord… leurs ancétres ont fait tellement de mal a la bretagne, (pas tous il est vrai mais je crais que pour les conneries ok mais ne me dites pas que le red cedar est exploités de façons raisonnées… rien n est moi sur , je ne comprends pas qu un type se disant breton fasse de la publicité pour des bois étranger alors que le douglas envahis la bretage depuis 35 à 40 ans
Bonjour Mr Landry,
Voici un article récent paru ds ouest france :
Chaque année, seul 42 % du renouvellement de la forêt bretonne est utilisé. C'est trop peu pour les professionnels de la filière bois. : Jérôme Fouquet
Il y a, en Bretagne, 124 000 propriétaires de bois privés. Qui ne tirent pas forcément avantage de ce matériau dont le prix ne cesse pourtant d'augmenter.
« Le prix du bois flambe ! », remarque, d'un air amusé, Michel Hamon, patron d'une scierie à Merdrignac. « Le prix du résineux a augmenté de 30 % en deux ans ! » Le marché du bois se porte bien. Il est tiré par les constructions de maisons à ossature bois qui progressent de 20 % par an. Meubles, parquets, charpentes… Ce matériau noble et chaleureux séduit de plus en plus.
Une opportunité pour les 124 000 propriétaires bretons de parcelles boisées. « La grande difficulté est de les toucher et de les convaincre qu'il est de leur intérêt de valoriser leurs forêts, », dit Laurent Denormandie, président national de la Fédération nationale du Bois. Les propriétaires de forêts privées l'ont compris depuis longtemps. La difficulté de mobiliser le bois en Bretagne vient du morcellement de la propriété forestière privée. « Nous n'utilisons chaque année que 42 % du renouvellement de la forêt bretonne (1), note Claudine Josso, présidente du Syndicat des exploitants forestiers et scieurs de Bretagne, ce n'est même pas la moitié de ce qui repousse. On ne risque pas de mettre la forêt en danger ! »
Protection, récréation, production
Exploiter une forêt, ce n'est pas la détruire. C'est l'entretenir, lui permettre de se régénérer naturellement. « La forêt, résume Laurent Denormandie, remplit trois fonctions : elle protège, contre l'érosion ou l'avancée des sables, par exemple ; elle est récréative, c'est un lieu de promenades, de cueillette de champignons, de chasse ; et elle est productive, elle fournit toutes sortes de bois. » Or, une forêt mal entretenue ou qui n'est pas valorisée n'assume plus ces fonctions. « Sans entretien, sans éclaircies, sans coupes rases et replantations, pas de promenades, pas de champignons et pas d'entreprises », explique le président de la FNB.
« Une coupe rase, pas question ! C'est du massacre ! », s'exclame le promeneur amoureux des bois. « Pas question de raser mon bois ! », s'insurge de son côté le petit propriétaire qui tient à son patrimoine. Et pourtant, l'un comme l'autre ont grand tort. « Quand une parcelle d'épicéas Sitka parvient à l'âge de 45 ans, il faut l'exploiter, insiste Olivier Ferron, de l'Abibois, l'interprofession bretonne du bois. Il suffira au propriétaire de ne remettre que 20 % à peine de ce qu'il aura gagné pour replanter une forêt qu'il pourra léguer à ses enfants et petits-enfants. » Garder trop longtemps ses arbres ne sert à rien. Ils deviennent sensibles aux maladies et au vent et consomment fort peu de CO 2 , alors que de jeunes plants en consomment beaucoup. « Un mètre cube de bois, c'est une tonne de CO 2 , un matériau écologique, constamment renouvelable », rappelle Claudine Josso.
La forêt française se porte bien. Elle n'a jamais été aussi étendue avec seize millions d'hectares, alors qu'elle n'en faisait pas la moitié au Moyen Âge. « Elle progresse de 30 000 hectares chaque année, dit Laurent Denormandie, l'équivalent de 50 000 terrains de foot ! » Et pourtant, faute d'une bonne valorisation, la France est obligée d'importer 3,5 millions de mètres cubes de sciage. Tout est bon dans le bois. On en tire de tout : papier, panneaux, emballages, palettes, et aussi meubles, parquets, lambris, terrasses, charpentes, maisons. Mettre du bois dans sa vie fait aussi vivre la forêt.
-----------------------------------------end
J'ai l'impression que le problème à l'air plus complexe que cela .
on ne va pas choisr du Douglas de Bretagne sous prétexte qu'il y en a bcp de disponible mais plutôt parceque ses performances correspondent au besoin d'un bardage et équivalent à d'autres essences.
Le Douglas doit être traité en plus je crois ? comparer au red cedar et Melèze ?
Mr Le Garrec
PS : j'attends la volée de bois vert ! ![]()
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive