en kiosque

#16 30/07/2007 13:19:46

merlin
Membre
Lieu : Trégor

Re : Baradage THT ou autoclave classe 3

+ 1 Mr Le Garrec

#17 30/07/2007 13:32:14

merlin
Membre
Lieu : Trégor

Alain Landry a écrit :

j ai un peu de mal avec les bretons du nord… leurs ancétres ont fait tellement de mal a la bretagne,

Les bretons n'ont rien eu à faire les français s'en sont chargé     tongue

#18 30/07/2007 17:32:07

nanouquinquin
Membre

Merci Jboulic. Tu confirmes mes conclusions.
Je vais donc laisser M. Landry et son chemin de croix avec les bretons!!! rires
Par contre, qq'un aurait-il moyen de me faire parvenir la DTU correspondante au baradage bois? Est-ce disponible ?

#19 30/07/2007 17:40:02

nanouquinquin
Membre

Et la technique du couvre-joint? c?est pénible à mettre en place ? Qui peut me renseigner?

#20 30/07/2007 19:43:35

alainlandry967
Membre

merlin a écrit :
Alain Landry a écrit :

j ai un peu de mal avec les bretons du nord… leurs ancétres ont fait tellement de mal a la bretagne,

Les bretons n'ont rien eu à faire les français s'en sont chargé     tongue

c est vous qui le dite  mes aieux étaient gardien de la portes de Guingamp  bon on laisse tomber;.  on arrivera pas a etre d accord et c est puéril,   vous avez vous idées j ai les miennes ..   ah heureusement que jesus christ n est pas mort dans son lit sinon en bretagne il y aurait des sommiers dans tous les carrefours et pire si il était mort noyé tous les bretons auraient un aquarium au dessous de leur lit… 
avé…

#21 30/07/2007 19:59:39

alainlandry967
Membre

Mr Le Garrec a écrit :
Alain Landry a écrit :
gt22 a écrit :

Salut AL

cela fait X semaines que je ne poste plus sur le site je me contente de lire et constater que tu continu a polluer avec tes conneries

le breton qui te veux du bien

@+

PS: encore beaucoup de visite de mon auto-construction des projets de nouvelles réalisation en route
et tout cela toujours dans le tregor

enfin on fait dire ce que l on veut bien dire a ce qui nous arrange  je pense que l enchanteur est un integriste,    j ai un peu de mal avec les bretons du nord… leurs ancétres ont fait tellement de mal a la bretagne,   (pas tous il est vrai mais je crais que   pour les conneries ok  mais  ne me dites pas que le red cedar est exploités de façons raisonnées…   rien n est moi sur ,  je ne comprends pas qu un type se disant breton fasse de la publicité pour des bois étranger alors que le douglas envahis la bretage depuis 35 à 40 ans

Bonjour Mr Landry,

Voici un  article récent paru ds ouest france :

Chaque année, seul 42 % du renouvellement de la forêt bretonne est utilisé. C'est trop peu pour les professionnels de la filière bois. : Jérôme Fouquet

Il y a, en Bretagne, 124 000 propriétaires de bois privés. Qui ne tirent pas forcément avantage de ce matériau dont le prix ne cesse pourtant d'augmenter.
« Le prix du bois flambe ! », remarque, d'un air amusé, Michel Hamon, patron d'une scierie à Merdrignac. « Le prix du résineux a augmenté de 30 % en deux ans ! » Le marché du bois se porte bien. Il est tiré par les constructions de maisons à ossature bois qui progressent de 20 % par an. Meubles, parquets, charpentes… Ce matériau noble et chaleureux séduit de plus en plus.

Une opportunité pour les 124 000 propriétaires bretons de parcelles boisées. « La grande difficulté est de les toucher et de les convaincre qu'il est de leur intérêt de valoriser leurs forêts, », dit Laurent Denormandie, président national de la Fédération nationale du Bois. Les propriétaires de forêts privées l'ont compris depuis longtemps. La difficulté de mobiliser le bois en Bretagne vient du morcellement de la propriété forestière privée. « Nous n'utilisons chaque année que 42 % du renouvellement de la forêt bretonne (1), note Claudine Josso, présidente du Syndicat des exploitants forestiers et scieurs de Bretagne, ce n'est même pas la moitié de ce qui repousse. On ne risque pas de mettre la forêt en danger ! »

Protection, récréation, production

Exploiter une forêt, ce n'est pas la détruire. C'est l'entretenir, lui permettre de se régénérer naturellement. « La forêt, résume Laurent Denormandie, remplit trois fonctions : elle protège, contre l'érosion ou l'avancée des sables, par exemple ; elle est récréative, c'est un lieu de promenades, de cueillette de champignons, de chasse ; et elle est productive, elle fournit toutes sortes de bois. » Or, une forêt mal entretenue ou qui n'est pas valorisée n'assume plus ces fonctions. « Sans entretien, sans éclaircies, sans coupes rases et replantations, pas de promenades, pas de champignons et pas d'entreprises », explique le président de la FNB.

« Une coupe rase, pas question ! C'est du massacre ! », s'exclame le promeneur amoureux des bois. « Pas question de raser mon bois ! », s'insurge de son côté le petit propriétaire qui tient à son patrimoine. Et pourtant, l'un comme l'autre ont grand tort. « Quand une parcelle d'épicéas Sitka parvient à l'âge de 45 ans, il faut l'exploiter, insiste Olivier Ferron, de l'Abibois, l'interprofession bretonne du bois. Il suffira au propriétaire de ne remettre que 20 % à peine de ce qu'il aura gagné pour replanter une forêt qu'il pourra léguer à ses enfants et petits-enfants. » Garder trop longtemps ses arbres ne sert à rien. Ils deviennent sensibles aux maladies et au vent et consomment fort peu de CO 2 , alors que de jeunes plants en consomment beaucoup. « Un mètre cube de bois, c'est une tonne de CO 2 , un matériau écologique, constamment renouvelable », rappelle Claudine Josso.

La forêt française se porte bien. Elle n'a jamais été aussi étendue avec seize millions d'hectares, alors qu'elle n'en faisait pas la moitié au Moyen Âge. « Elle progresse de 30 000 hectares chaque année, dit Laurent Denormandie, l'équivalent de 50 000 terrains de foot ! » Et pourtant, faute d'une bonne valorisation, la France est obligée d'importer 3,5 millions de mètres cubes de sciage. Tout est bon dans le bois. On en tire de tout : papier, panneaux, emballages, palettes, et aussi meubles, parquets, lambris, terrasses, charpentes, maisons. Mettre du bois dans sa vie fait aussi vivre la forêt.
-----------------------------------------end

J'ai l'impression que le problème à l'air plus complexe que cela .

on ne va pas choisr du Douglas de Bretagne sous prétexte qu'il y en a bcp de disponible mais plutôt parceque ses performances correspondent au besoin d'un bardage et équivalent à d'autres essences.
Le Douglas doit être traité en plus je crois ? comparer au red cedar et Melèze ?

Mr Le Garrec
PS : j'attends la volée de bois vert ! wink

a monsieur le garrec mon pére avait avec ses fréres une scierie volante, donc  c est pas amoi que vous allez apprendre ce qu est la foret française , car ce que vous nottez la   c est la france et non seulement la bretagne..    le bois a augmenté dite vous  c est  pas du pin maritime .. la faute au douglas.. je sais j ai des bois… donc..  je sais de quoi je parle,   le bois n a pour ainsi dire pas augmenté depuis 10 ans   actuellement un  m3 de bois de charpente coute entre 250 et 300 euros en épicéa.. c est a  peu prés les memes prix qu il y a 5 ans;..

et  cest un discours  un peu a l emporte pieces le discours de votre monsieur laurent de normandie,  as til été seulement dans une foret..   la foret je la cotoie tous les jours,  et ce que j y vois m attriste,  il y a cinquante ans , on n'aurait pas vu un chablis  au sol, sans qu il soit rammassé on aurait pas vu de trace (plaie) profonde laissé par les tracteurs et audre engin de débardage qui brise les micros ruisseaux du sol, on n aurait pas vu des fougéres poussées elle étaient coupé pourfaire du fourrage,  les bois étaient entretenus..   ce qui limitait les incendies de foret..
  et puisque c est un bon placement pourquoi n achetez vous pas des bois, et ne plantez vosu pas pour vos enfants et petits enfants.. au fait pourquoi ne pas planter des chénes qui mettront 120 ans  a venir pour vos arriéres petits enfants…   faites ce que je dis faites pas ce que je fait…
donc pas de volée de bois vert, simplement une constatation,    laissez le bois canadien au canadien     et gardez vos cochons

#22 30/07/2007 20:26:16

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

Salut AL

le bois chez les grossiste a pris 30 point en 2 ans
peux être la faute au coût de l'énergie ?

@+

#23 30/07/2007 21:05:23

Mr Le Garrec
Particulier

Mr Landry,

je vous crois sincèrement mais sur le fond vous êtes d'accord avec Ouest France ?
donc si les propriétaires forestiers ne veulent pas vendre , on va  chercher le bois ailleurs non ?
entre le Canada et la Russie , ou est la différence ?
Le bateau ou le camion ?

Sinon pour nos cochons , ils me font vous dire qu'ils sont partisans qu'on ne touchent pas trop aux chênes pour leurs glands…
et donc de  planter du Red Cedar en bretagne ! wink

Mr Le Garrec

#24 30/07/2007 22:18:51

alainlandry967
Membre

Mr Le Garrec a écrit :

Mr Landry,

je vous crois sincèrement mais sur le fond vous êtes d'accord avec Ouest France ?
donc si les propriétaires forestiers ne veulent pas vendre , on va  chercher le bois ailleurs non ?
entre le Canada et la Russie , ou est la différence ?
Le bateau ou le camion ?

Sinon pour nos cochons , ils me font vous dire qu'ils sont partisans qu'on ne touchent pas trop aux chênes pour leurs glands…
et donc de  planter du Red Cedar en bretagne ! wink

Mr Le Garrec

sourire si seulement ils étaient nourris avec des glands..  je crois qu ils en ont perdu le gout depuis belle lurettes  ,  a part les farines..   de viandes ou de poissons;.  quoi d autres.. pas de gland il me semble, mais  oui je suis d accord avec vous de toutes façon la foret française est trop morcelé,  mais bon le red cedar..  moi je l aurai toujours en travers (les bb phoques, les baleinnes..   etc..°

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive