en kiosque

#1 28/07/2007 15:39:51

Bigsebowsky
Membre

Devis construction bois massif

Bonjour,

Après un an de démarches auprès de nombreux constructeurs bois massif, nous avons décidé de nous lancer avec Honkamajat… Cependant, tant sur les devis que sur les garanties, certaines pratiques me paraissent un peu surprenantes.
Concernant les coûts, j'aimerais un avis éclairé :

- Kit maison bois massif 116mm Honkamajat, 135m² habitables (75m² au sol, et étage sous mansarde avec balcon), 73500 euros (+10000 euros depuis janvier sous prétexte d'une augmentation de 25% du coût du bois, le kit ossature massive initiallement prévu ne tient plus dans le budget…d'ou retour au 116mm).
- Montage par menuisier français 23000 euros (initiallement prévu au même prix par monteur finlandais, d'ou notre surprise à la lecture du devis).
- Toiture ardoise classe A, 10500 euros.
- Poele Godin type Brulhaut et conduit avec sortie de toit Poujoulat, 10000 euros.
- Chauffage électrique, 4500 euros.
- Fondations sur pieux vissés Techno Pieux, profondeur 4m, maison surélevée de 1m, 12500 euros (notre seul devis sérieux, cohérent depuis le début, techniquement et commercialement!).
- Interface entre les pieux et la maison, toujours dans l'attente d'une solution Honkamajat, que le maître d'oeuvre nous annonce entre 5000 et 6000 euros.
- Raccordements EDF/eau/TLE/Télecom, 5000 euros.
- Plomberie et électricité, 10000 euros (fournitures et réalisation en autonomie).
- Isolant (toiture), 2000 euros.
- Panneaux solaires pour chauffe eau supprimés (10000 euros de plus value du kit, merci Honkamajat!)

Soit environ 150000 euros, environ 1100 euros du m² en réalisant sois même l'eau et l'électricité.

Sur la forme, l'ensemble des écrits autour de ces devis ne dépasse pas dix pages! Le kit fait l'objet d'une brochure de trois pages. De plus, Honkamajat réclame le paiement de la totalité avant expédition de Finlande. La palme pour le monteur, dont le devis tient en trois lignes, et dont le tarif HT semble avoir été calculé depuis le montant TTC correspondant initiallement à des monteurs finlandais…
Notre maître d'oeuvre n'apparait nul part, et aucun délais n'est annoncé pour les différents postes. En dehors des devis, aucun contrat n'est établi et le sujet semble tabou (comme avec la plupart des gens contactés durant un an de recherche).
Alors, la construction bois, entreprise de confiance ou grosse arnaque? Faut-il se lancer (notre permis de construire est à l'étude et nous avons pratiquement signé le prêt banquaire).
Merci à tous ceux qui sont passés par là de nous faire partager leur avis et leur expérience… et bon courage à tous!!!

#2 07/08/2007 09:14:17

ManuB
Membre

Re : Devis construction bois massif

J'ai des amis qui ont acheté un kit Honkamajat. Ils l'ont monté eux-mêmes. Pas d'arnaque. En fait, ce sont les scieries qui en ce moment ont du mal à suivre la demande croissante, donc ont augmenté leur prix (15% en février, 10% en juillet).
N'oublies pas que souvent ils donnent leurs prix hors taxes, et hors coût de transport.
Si tu n'as pas confiance dans le monteur, demande d'autres devis, ce n'est pas les monteurs de kit bois qui manquent.
Si je peux me permettre, pourquoi des "fondations" technopieux ? S'ils ne sont enfoncés qu'à 4m de profondeur, c'est que tu peux aussi faire une fondation classique ? Les technopieux, ça me semble onéreux, seulement intéressant si le sol le permet pas autre chose de plus classique. Et puis ça pose le problème de lien avec la maison bois…
Autre question, qu'est-ce qui t'a décidé pour du contrecollé 116 et pas simplement du massif 120 (10% de plus sur le prix) ? Ca m'intéresse car je me pose ce problème : d'un côté le contrecollé travaille moins et peut éviter à terme des ponts thermiques dûs aux fissures du bois, mais d'un autre côté je me demande si la couche de colle centrale ne fait pas perdre aux bois son grand intérêt, à savoir sa capacité de respiration et de régulation de l'humidité ?

#3 07/08/2007 10:08:56

matjoh
Membre

bonjour, nous avions construit une maison avec eux et pas de soucis (en 116mm). Livraison et montage dans les temps (ce qui est rareaujourd'hui). c'etait le modele "helena " a l'eopque qui avait a peut pres la meme surface que vous. cdt

#4 07/08/2007 13:22:58

caraorvieto
Membre

Bonjour,

Je suis nouvellement inscrite sur ce site. Nous envisageons d'acquérir un terrain, puis de faire construire une maison en bois. Pour ma part, je suis plutôt motivée par l'esprit écolo, mon mari, lui c'est plutôt l'aspect financier, et pour une fois, apparemment nous nous y retrouvons, YES!
Je suis simplement inquiète en lisant les différents messages, mon mari, n'est absolument pas bricoleur, nous n'avons aucune connaissance en matière de constructions, et nous sommes plutôt esprits "produits finis". Bref, sommes nous réalistes?
Si oui, par quoi commencer? Comment choisir le bon entrepreneur?

Merci de trouver quelques instants pour m'éclairer!

PS: matjoh, j'ai vu ton blog, et je suis bluffée!

A+

#5 07/08/2007 13:39:56

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

caraorvieto a écrit :

Bref, sommes nous réalistes?

Oui vous etes realistes. Heureusement que les maisons bois ne sont pas accessible que aux bricoleurs.
S'il n'y avait que ceux qui s'y connaissent qui font construire, il y aurait penurie de logement et les tribubaux serait moins encombrés. La construction bois massif n'y déroge pas.

Par quoi commencer:
- Budget total - Terrain = Budget pour maison. COmmencer par trouver un terain vous saurez votre budget pour la construction d'une cabane ou d'un palais.
- Verifier avant l'achat du terrain que la commune acccepte le type de construction que vous voulez faire (Principalement: aspect exterieure bois)
- Pour le realisme:  Si vous voulez monter un chalet d'alpage dans le coeur d'un village medieval du perigord protegépar les batiments de france vous allez au deavant de probleme. wink

Pour les constructeurs entrepreneur:
- Fouillez ce forum qui est plein de questions et reponses sur grand nombre d'entrepreneur. La plupart etant regionaux, précisé dans quel departement/Ville vous etes.
- Selon la construction que vous souhaitez, les mots clefs pour la recherche peuvent etre: "Bois massif", Madrier, Fuste, Rondin, etc…

Bonne chance et a+

#6 07/08/2007 16:06:05

caraorvieto
Membre

Merci pour toutes ces précisions, je retrouve un peu le moral, et donc me lance dans ce projet!!

#7 08/08/2007 09:05:54

matjoh
Membre

caraorvieto a écrit :

Bonjour,

Je suis nouvellement inscrite sur ce site. Nous envisageons d'acquérir un terrain, puis de faire construire une maison en bois. Pour ma part, je suis plutôt motivée par l'esprit écolo, mon mari, lui c'est plutôt l'aspect financier, et pour une fois, apparemment nous nous y retrouvons, YES!
Je suis simplement inquiète en lisant les différents messages, mon mari, n'est absolument pas bricoleur, nous n'avons aucune connaissance en matière de constructions, et nous sommes plutôt esprits "produits finis". Bref, sommes nous réalistes?

Merci de trouver quelques instants pour m'éclairer!

PS: matjoh, j'ai vu ton blog, et je suis bluffée!

A+

merci wink

pour la maison pas plus de bricolage que dans une autre maison, les prix peuvent inciter a bricoler pour réduire les couts.
Si ce n'est pas votre cas, choisissez peut etre une entreprise avec la possibilité d'avoir un maitre d'oeuvre car cela prend beaucoup de temps.
Sinon comme EricM le dit , commencez par rencontrer les autorités pour voir la faisabilité du projet.
a+

#8 08/08/2007 17:58:15

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

pour repondre a bigsebowski: sans contrats,  ni devis clairs et detaillés......laissez tomber surtout que les prix que vous annoncez sont , à mon avis, et selon mes recherches lors de mon projet.......excessifs…

ex: le kit à 75 000 euros…j'avais fait un devis avce artichousse, pour une maison de 90m2 au sol + un etage de 80 m2, avec menuiseries ext( 4-16-4, low-e) , int.,  escalier, madrier en 90 contre collé: 62 000 euros…livré

le poele godin, là c'est franchement de l'arnaque: le poele fait 3000 ttc les conduits y'en à pour 1000 euros ttc....( je sais j'ai le meme....), de plus avec des kits de maison bois, tous les chevetres sont deja crés....

un menuisier qui monte une maison!!........... et pourquoi pas un devis d'un bucheron ....... couvreur?!!

10 000 euros de fourniture elec + plomberie.....detaillez , car là y'a la piscine livrée avec....nan ?

l'isolant toiture, quel materiaux?

voilà............ce serait pour moi ou qq'un de ma famille je regarderai à 2 fois avant de signer....;)

#9 09/08/2007 05:07:29

alainlandry967
Membre

mathieu je préfére un mensuisier pour monter uen maison  qu un charpentier;. ..; et vous vous exercez quoi comme profession…

#10 09/08/2007 10:18:47

Bigsebowsky
Membre

Merci à tous pour vos réponses… Nous sommes pas mal engagé dans le projet, et nous venons de recevoir des plans de production, qu'il va falloir que j'analyse et que je corrige (quelques modifications du constructeur à reprendre, étant donné que nous avons déjà déposé le permis de construire).
  Apparement, vous décrivez plusieurs bonnes expériences avec Honkamajat (ManuB et Matjoh).
  Matjoh, nous avions déjà vu votre blog, nous avons suivi un petit peu, je crois que pour une part, ça fait partie des expériences qui nous ont poussé à continuer…
  MathieuB, je tiens compte de vos remarques sur les devis, qu'il nous faudra encore discuter, cependant depuis un an, nous n'arrivons jamais à obtenir un devis correct, transparent, et dés que nous parlons de garantie ou de délais, les portes se ferment (malgré un budget de 150000 euros que je trouve déjà énorme, je crois que la plupart des entrepreneurs ne s'interesse qu'à moitié à ce type de budget, et ne font des efforts que pour les trés gros budgets… tant mieux si ça passe en traitant le sujet par dessus la jambe, tant pis si le client va voir ailleurs).
  Merci encore pour vos réponses, je crois qu'on à encore du pain sur la planche…

#11 11/08/2007 20:46:24

MathieuB
Membre

pour les evis je pense que vous pouvez ganger sur le poele et son installation, ainsi que sur les fournitures elec et plomberie…

si le menuisoer à une formation de monteur, il sera en effet tres competant…

pour AL....je suis infirmier wink

#12 12/08/2007 14:47:06

alainlandry967
Membre

donc pas besoin d etre charpentier pour faire une maison si un infirmier peut le faire,   ayant eu un grave accident a l armée, l infirmier qui s est occupé de moi était charpentier…   j aurai préfére un vrai infirmier…

#13 12/08/2007 18:31:03

jld
Membre
Lieu : savoie

bonjour
je suis fraiseur  et ma maison est fini

a+
jld

#14 13/08/2007 20:24:45

MathieuB
Membre

oui enfin je me suis fait aidé par mon beau frere pour dresser la structure et faire le toit …

sinon j'aurai mis deux à trois fois plus de temps....

#15 17/08/2007 10:44:00

Entreprise Villa Prestige
Membre
Lieu : Hautes Alpes

Pub… hop j'efface.
Le modérateur

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive