Bonjour à tous,
Pour une question budgétaire, j'ai décidé de faire faire un HE/HA avec à ma charge l'aménagement intérieur (isolation, placo, électricité, plomberie, menuiserie intérieure, revêtement sol, etc…).
Je voudrai savoir comment techniquement le mur d'une MOB est conçu car je souhaiterais au niveau de l'isolation y mettre de la ouate de cellulose par insuflation, quelle est la façon de procéder pour la "préparation" des murs, je suis complètement novice dans ce domaine ! quelle est l'épaisseur à prévoir (j'habite le nord) ? Je recherche également des professionnels dans ma région et en belgique (j'habite la frontière belge) pour réaliser l'isolation, avez-vous une idée du coût (même approximatif) au m² pose comprise ?
Je suis quelque peu perdue, j'attends avec impatience vos avis, conseils…
Un grand merci.
Cordialement.
PS : J'ai fait appel à la société P.COQUART pour un devis du HE/HA (dalle, ossature, menuiserie extérieure, couverture, montage) pour un rez-de-chaussé de 70 m² habitable environ et combles aménageables, avez-vous eu de bons echos de cette société ? Je suis allée visiter différentes maisons qu'ils ont construites et visiblement la qualité est là.
Pour la ouate je pense que Laurent67 vas te donner plus de precisions ce soir.
d'apres ce que j'ai compris le confort minimal été/hiver est à 140mm, demande donc une ossature en epaisseur 140.
contreventement interieur en osb, peu cher et fais office de pare vapeur.
la pose est de l'odre de 20e/ht le m2 pour 140 mm isolant compris.
si tu es livré HE/HA tu n'as rien à faire si ce n'est de demander le contreventement à l'interieur ce qui semble preferable point de vue vapeur
tu peux aussi aller voir le site de Thermofloc. C'est ce que nous avons utilisé. http://www.thermofloc-benelux.com/
préparation des murs : pose-vapeur ou OSB , puis insufflation de la ouate de cellulose . cela peut être fait pas une entreprise ou possibilité de louer la machine. Chantier assez poussiéreux mais facile à réaliser.
question cout , voir http://djoliba.over-blog.com/article-10918119.html
bonjour
alors je me doit de répondre!
compter environ 20€ ht /m² d'insuflation pour 140mm a 65kg/m3 de ouate
la préparation peut être faite par vous cela vous permet de faire une belle économie, nous on facture 11 € par m² pour la pose du frein vapeur et du lattage en 25/50 : alors qu'il faut juste une agrafeuse et une visseuse a défaut d'un cloueur pneu
par contre l'insuflation doit être faite par un pro avec la bonne machine car la performance a venir de votre isolation dépendra de l'uniformité du remplissage des cavitées ainsi que de la densitée de ouate insufler. par expérience une machine de moins de 3kw aura du mal envoyer la densité necssaire. et les machine puissante donc performante ne se loue pas!
pour info la soufleuse n'est qu'un des outils necessaire pour réaliser une bonne insuflation , j'utilise toute une palette d'outillage spécifique a chaque situation en plus de ma soufleuse: j'ai quasiment plus cher d'option que de machine environ 20000 e d'investissement !
pour djoliba : après vision nage des photos de votre mise en oeuvre de votre ouate dans vos mur je pari une caisse de vins d'alsace que vous atteignez pas plus de 30 kg/m3 et heureusement car votre film frein vapeur aurai exploser a plus car votre lattage est mis a l'envers (vertical au lieu d'horizontal) . désoler pour ce commentaire désobligeant mais les photos de votre chantier parle d'eux même !!
bonne soiré atous
laurent
Un grand merci pour vos réponses, j'ai toutes les infos que je voulais ! j'ai de la chance d'avoir un père menuisier mais qui n'a jamais fait de MOB (pour l'instant !). Je préfère avoir l'avis d'auto-constructeur pour être sûre de ne pas me planter dans la préparation des murs !
Bonne continuation pour vos MOB.
Cordialement.
J'ai oublié de vous demander si pour la toiture une isolation de 200mm en ouate de cellulose c'est suffisant ?
Cordialement.
Message pour @laurent67,
une fois mon bardage fini je m'attaque à l'isolation et il y a de forte chance que ce soit avec de la ouate insufflée. J'ai donc une ou deux questions:
1/ Je suis d'accord avec toi lorsque tu dis que le contre liteaunage (qui maintient le PV) doit être horizontal et non vertical mais quel doit être l'entre-axe entre les tasseaux ??
2/ De plus, faut-il décaler les tasseaux afin que l'air puisse circuler dans ce que j'appelle le "vide technique" ??.
3/ Ce sujet a déjà été abordé mais je voulais avoir un nouvel avis. Mes tasseaux qui tiendront le PV et qui serviront également de support au BA13 (ou Fermacell ????) seront en bois et non métallique (style "STIL MOB"ou "fourrure accoustique"), n'y aura t-il pas d'incidence sur le long terme ??.
4/ Comme écrit en 3/, mes tasseaux seront d'une section équivalente à espace disponible entre les montant et les habillages de fenêtres moins épaisseur BA13 (ou Fermacell ??) ce qui devrait donné 27 ou 28 mm, le but étant d'avoir une épaisseur totale finie de 40 mm (facilité de pose des boîtiers élec). Je voulais savoir s'il fallait que je rajoute des tasseaux verticaux (en les fixant sur le chant des montants) afin que les plaques d'habillage soient correctement maintenu, cf à ce qui est préconisé. Tout ceci bien sûr en m'assurant que l'air puisse circuler ???.
Merci d'avance pour les réponses....
pour djoliba : après vision nage des photos de votre mise en oeuvre de votre ouate dans vos mur je pari une caisse de vins d'alsace que vous atteignez pas plus de 30 kg/m3 et heureusement car votre film frein vapeur aurai exploser a plus car votre lattage est mis a l'envers (vertical au lieu d'horizontal) . désoler pour ce commentaire désobligeant mais les photos de votre chantier parle d'eux même !!
bonne soiré atous
laurent
ok pour la caisse de vins d'Alsace !
le démarrage du chantier a été fait avec un professionnel agréé Thermofloc.
Sur son conseil nous avons posé les liteaux à la verticale . les deux solutions sont possibles.
Le fait de les mettre à la verticale avait un avantage pour nous, c'était de fixer les agrafes sur les montants et de les recouvrir par les liteaux. Du coup elles étaient mieux tenues. Nous avons vu le cas sur d'autres chantiers où les liteaux étaient posés à l'horizontal et où les agrafes non recouvertes ont sauté et le pare-vapeur s'est même parfois déchiré.
les liteaux suivent les montants de l'ossature soit 40 cm dans la partie jour et 60 cm dans la partie nuit.
La densité a été calculée. Nous sommes à 56kg/m3 pour une épaisseur de 12 cm.
Si vous voulez notre adresse pour envoyer le vin …
bonjour
alors le lattage horizontal doit avoir un entre- axe de :
pour le placo (ba 13) = 35 cm maxi pour les mur et 30 cm pour les rampants ou les plafonds ; ce sont nos mormes a nous après avoir réaliser des essais a 60 kg/m3 , plus d'entre axe le placo est bomber.
pour le fermacell en 12.5mm = 50 cm maxi pour les murs et 40 cm pour les rampants et les plafonds
on utilise comme latte soit :
de la lattes de toit sèche dimension 25/50 (ce qui fait 25 mm max de lame d'air ) espace minimums pour avoir la place de poser les boitier électrique et a conditions d'avoir bien tendu le frein vapeur = solutions la moins cher et permet de gagner encore la place habitable . a fixer avec soit une vis 5/60 sur chaque montants ou par un clou de 70mm anneler
ou
du bois d'épicéa sécher raboter en 40/60 (ce qui fait 40 mm max de lame d'air) plus facile a travailler plus agréable stabilité dans le temps top mais on perd un poil de surface; on a rien sans rien.a fixer avec soit une vis 5/80 sur chaque montants ou par un clou de 90mm anneler
perso je préfère la 2eme solutions mais bon cela coute 1€ de plus / m²
pour ce qui est du décalage des tasseaux : j'ai pas de réponses a apporter car on sait jamais poser la question . comme on empreinte 90% de nos technique aux allemand ; autrichiens et suisse qu'il ne le font pas et qu'on a jamais eu a le faire j'aurais tendance a dire que cela sert a rien, mais si quelqu'un a un avis argumenter sur la question je suis preneur .
pour la stabilité de la structure du lattage a long terme , je peut juste vous dire que mon patron utilise le lattage bois pour recevoir du placo depuis plus de 20 ans et qu'aucun de nos clients na rencontrer de problèmes a ce jour . (+ de 100 maisons mob construites et + de 200 extensions ob )
il faut juste rajouter des tasseaux verticaux au encadrement de fenêtre et de porte pour facilité la finition du placo.
sinon pour tous le monde , je vous conseille fortement le nouveau frein vapeur de chez WURTH 20 db , facile a poser agréable / armer / peu de déformation lors de l'insuflation une merveille!!
c'est bien pour répondre a fyllou : 200m de ouate c'est bien il faut juste que tu est une isolation cohérente de l'emsemble de ta maison avec un chauffage dimensionner par rapport a ton isolation. il faut savoir que 1€ investit dans l'isolation permet d'économiser 4€ sur sa note de chauffage en 10 ans.
actuellement on propose a nos clients des structures très basse consommation avec des U moy d'environ 0.06 ce qui leur permet d'avoir une instalation en chaufage mimi, en plus du confort en toute saison.
bonne soirée
laurent
bonsoir djoliba
alors ce qui ma frapper dans la visualisation de vos photos c'est l'absence total de bombage sur votre pare vapeur après votre insufflation, même armer et super tendu on a toujours un bombage quand on dépasse 45kg/m3.
ensuite chaque ouate est différente elle ne donne pas toute la densitée réel entre le calcul d'après chantier et la mesure en direct en faisant un carottage dans le mur :
la ouate u--------l a une densités calculer d'environ 10kg/m3 en plus que celle constater par nos appareil de mesure direct
tandis que la ouate D --------t a elle une densités calculer d'environ 15kg/m3 de moins que celle constater par nos appareil de mesure direct.
c'est bizarre et personne n'arrive a nous l'expliquer mais c'est comme cela . en gros la 2eme ouate est plus performante et plus économique que la 1ere!
pour ce qui est de votre façons d'insuffler referez vous a l'avis tech 20 / 03 -34 et dites moi si avez procéder ainsi!
il faut savoir que pour être agrées par termofloc il suffit d'acheter xx tonnes de ouate par ans et c'est tout!!!!!
bonne soirée
laurent
bonsoir djoliba
alors ce qui ma frapper dans la visualisation de vos photos c'est l'absence total de bombage sur votre pare vapeur après votre insufflation, même armer et super tendu on a toujours un bombage quand on dépasse 45kg/m3.
ensuite chaque ouate est différente elle ne donne pas toute la densitée réel entre le calcul d'après chantier et la mesure en direct en faisant un carottage dans le mur :
la ouate u--------l a une densités calculer d'environ 10kg/m3 en plus que celle constater par nos appareil de mesure direct
tandis que la ouate D --------t a elle une densités calculer d'environ 15kg/m3 de moins que celle constater par nos appareil de mesure direct.
c'est bizarre et personne n'arrive a nous l'expliquer mais c'est comme cela . en gros la 2eme ouate est plus performante et plus économique que la 1ere!
pour ce qui est de votre façons d'insuffler referez vous a l'avis tech 20 / 03 -34 et dites moi si avez procéder ainsi!
il faut savoir que pour être agrées par termofloc il suffit d'acheter xx tonnes de ouate par ans et c'est tout!!!!!
bonne soirée
laurent
bonsoir ,
je peux vous garantir qu'il y avait bien du bombage ! ne vous fier pas toujours aux photos , parfois elles écrasent et ne rendent jamais la réalité …
Nous avons effectivement eu affaire à un revendeur mais pas seulement , c'est aussi quelqu'un qui réalise des chantiers. Nous ne sommes pas de nature suspicieuses et nous lui avons fait confiance …
à tord ou à raison je n'en sais rien.
Après , désolé, je ne saurais rentrer dans les détails des deux ouates, cela devient beaucoup trop technique pour moi. Je ne suis que celle qui prend les photos et fais le blog !
mais je vais me renseigner …
merci pour toutes ces précisions !
Bonsoir
Pour @laurent67,
merci pour tes réponses, c'est clair, net et précis. Tout ce que j'aime.
Ah oui, si je réponds à cette heure si tardive, c'est que la petite dernière est à la tétée.
Je vais dans le sens de Djoliba.
Nous avons aussi insufflé de la cellulose thermofloc en rampants et dans les murs. D'après les eprouvettes nous soufflions bien à la bonne densité 56 et 59-60kg/m3.
J'ai fais moi aussi un liteaunage vertical (mais en 45 d'épaisseur). Et il est vrai que l'on a un fort bombage sur les caissons qui faisaient pratiquement 60cm de large. Pour peu que le frein-vapeur n'est pas été assez tendu c'est même vraiment gonflé. Mais avec le liteaunage en 45 ça devrait passer quand même.
Je n'ai eu aucun caisson qui a explosé en plein milieu même dans les plus large malgré le liteaunage vertical. le frein-vapeur armé tient la route. Les seuls endroits où ça s'est parfois déchiré c'est lorsque les agraphes n'étaient pas recouvertes par un liteau ou associées avec de la colle ou du scotch.
En tout cas le scotch dédié de chez thermofloc est drôlement resistant.
PS: j'ai eu le même fournisseur que Djoliba pour la cellulose.
J'ai les avis techniques thermofloc que nous avons respecté.
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