en kiosque

#16 09/08/2007 11:02:20

fyllou
Membre

Re : Que faut-il prévoir pour une isolation en ouate de cellulose ?

laurent67 a écrit :

bonjour

alors le lattage horizontal doit avoir un entre- axe de :

pour le placo (ba 13) = 35 cm maxi pour les mur et 30 cm pour les rampants ou les plafonds ; ce sont nos mormes a nous après avoir réaliser des essais a 60 kg/m3 , plus d'entre axe le placo est bomber.

pour le fermacell en 12.5mm = 50 cm maxi pour les murs et 40 cm pour les rampants et les plafonds

on utilise comme latte soit :

de la lattes de toit sèche dimension 25/50 (ce qui fait 25 mm max de lame d'air ) espace minimums pour avoir la place de poser les boitier électrique et a conditions d'avoir bien tendu le frein vapeur = solutions la moins cher et permet de gagner encore la place habitable . a fixer avec soit une vis 5/60 sur chaque montants ou par un clou de 70mm anneler

ou

du bois d'épicéa sécher raboter en 40/60 (ce qui fait 40 mm max de lame d'air) plus facile a travailler plus agréable stabilité dans le temps top mais on perd un poil de surface; on a rien sans rien.a fixer avec soit une vis 5/80 sur chaque montants ou par un clou de 90mm anneler

perso je préfère la 2eme solutions mais bon cela coute 1€ de plus / m²

pour ce qui est du décalage des tasseaux : j'ai pas de réponses a apporter car on sait jamais poser la question . comme on empreinte 90% de nos technique aux allemand ; autrichiens et suisse qu'il ne le font pas et qu'on a jamais eu a le faire j'aurais tendance a dire que cela sert a rien, mais si quelqu'un a un avis argumenter sur la question je suis preneur .

pour la stabilité de la structure du lattage a long terme , je peut juste vous dire que mon patron utilise le lattage bois pour recevoir du placo depuis plus de 20 ans et qu'aucun de nos clients na rencontrer de problèmes a ce jour . (+ de 100 maisons mob construites et + de 200 extensions ob )

il faut juste rajouter des tasseaux verticaux au encadrement de fenêtre et de porte pour facilité la finition du placo.

sinon pour tous le monde , je vous conseille fortement le nouveau frein vapeur de chez WURTH 20 db , facile a poser agréable / armer / peu de déformation lors de l'insuflation une merveille!!

c'est bien pour répondre a fyllou : 200m de ouate c'est bien il faut juste que tu est une isolation cohérente de l'emsemble de ta maison avec un chauffage dimensionner par rapport a ton isolation. il faut savoir que 1€ investit dans l'isolation permet d'économiser 4€ sur sa note de chauffage en 10 ans.

actuellement on propose a nos clients des structures très basse consommation avec des U moy d'environ 0.06 ce qui leur permet d'avoir une instalation en chaufage mimi, en plus du confort en toute saison.

bonne soirée
laurent

Bonjour Laurent67,

Merci encore pour toutes tes précisions ! Concernant à ta réponse par rapport à l'isolation cohérente, à ton avis si je mets 140 mm de ouate de cellulose dans les murs je devrai mettre plus en toiture (je précise que les combles seront aménagés et il y a 3 chambres à l'étage) ? Mon but étant de me chauffer uniquement avec un poële à bois, il est évident que je ne souhaite pas négliger l'épaisseur de l'isolation. Que proposes-tu exactement à tes clients concernant les strutures très basse consommation, ça m'intéresse beaucoup ?
Merci encore.
Cordialement.

#17 09/08/2007 21:32:57

laurent67
Membre

bonjour

fyllou

pour une maison basse consommation visser 20cm minimum d'épaisseur de ouate en mur et toiture , c'est le cas de ma maison et d'après mes calculs par rapports a ma consommation de bois et d'électricité ( seche serviette dans sdb) on doit tourner a 50 kw /m²/an . avec un poele 3.5 kw / 87% .

en général on met un peu plus en toiture qu'en mur

si tu chauffe avec un poelle n'oublie pas de mettre également de la ouate (mini 20cm) entre le RDC et l'étage pour ralentir la monter de la chaleur vers les chambres (perso j'ai 28 cm, et en hiver il fait 23° en bas et 19° en haut)

donc 20 cm mini ou 60 mm de fibre de bois exterieur et 140 mm de ouate entre ossature ( + cher mais plus performant)

bonne soirée

#18 10/08/2007 14:25:31

fyllou
Membre

Un grand merci pour tous ces conseils. J'en apprends tous les jours c'est super !
Donc pour récapituler il faut que je prévois un mimum de 200 mm de ouate dans les murs, environ 250 mm en toiture et 200 mm au plafond entre mon RDC et l'étage. J'avais comme objectif pour me chauffer uniquement avec un appoint dans la salle de bain et le reste grâce au poële à bois…comme toi.
Cordialement.
PS : pour quel type de poële tu as opté ?

#19 11/08/2007 19:06:55

laurent67
Membre

bonjour

j'ai un poele contura 550 t de 3.5kw

laurent

#20 12/08/2007 07:08:49

gagapen29
Membre
Lieu : Centre finistère

J'veux pas dire de connerie mais si on veut être pas mal en rapport avec la RT 2005, ce n'est pas plutot 260 mm qu'il faut en partie "toiture".

#21 12/08/2007 08:05:39

laurent67
Membre

bonjour

je suis d'accord pour sur la rt 2005 si on regarde le problème que du point de vue de la Valeur R du matériaux d'islation la ouate fait jeu égal avec la laine de verre .
mais si on regarde plus loin on s'apercoit que c'est le déphasage du matériaux qui fera la différence au final sur le confort et sur la note de chauffage.

laurent

#22 12/08/2007 10:35:41

jeanclaude29
Membre

Bonjour
Je ne voudrais pas contredire ce qui est dit sur ce forum, mais personnellement  mon souci est bien plus le confort d'hiver et l'étanchéité à l'air que le confort d'été. Je supporte bien la canicule éventuelle dans ma région  25° à 30° à tout casser. (ouest Finistère)
Aussi la haute densité en isolant me laisse un peu froid....
Quelle est la densité possible atteinte en mettant de la ouate et en la tassant manuellement entre colombes de 20cm de profondeur? Et quel est l'importance du tassement qui en résulte?

#23 12/08/2007 19:54:27

gagapen29
Membre
Lieu : Centre finistère

Encore d'accord avec toi, mais cela me ferait mal de construire ma MOB en respectant un max de choses, en tenant compte de l'orientation des ouvertures, en optimisant la taille de ces dernières, en ayant pris soin de renforcer ma dalle, en pensant à la récupération EP, en prévoyant la pose d'un CESI (pour plus tard), bref, je suis en train de constuire une maison qui respecte son environnement et si je fais une simulation  DPE  je me retrouve classé E et tout cela parce que je n'ai pas mis assez d'isolant sous toiture, que l'on prend en compte mon PRE comme moyen de chauffage (alors que ce sera le poêle à bois, le PRE est là pour palier le poêle et dans l'éventualité qu'un jour je serai vieux et que je serai fatigué et que je ne pourrai plus porter ma p'tite buchette).

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive