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#16 19/08/2007 12:17:48

architecture NATURELLE
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Re : Etanchéité à l'air

tetardo a écrit :

Les doubles vitrages peu émissif sont connues pour obtenir un gain calorifique positif… ils sont même parfaitement connus de tout le monde pour ces qualités là… et le triple vitrage est placé de façon générale sur les façades nord.... (j'ai lu cette information sur une plaquette de la FFB)… d'ailleurs si quelq'un avait à sa dispostion une étude thermique réalisé sur les vitrages, je serai très preneur…
la rt 2005 recommande 60% de surface au sud.... c'est quand même pas pour perdre plus de calories sur la paroi sud  ????

Les doubles vitrages sud, même sans couche FE, ont déjà presque toujours un bilan positif. (ils apportent plus qu'ils ne perdent)
La logique MP a quand même tendance à généraliser l'usage du triple vitrage. Si c'est en effet parfaitement justifié au nord, au sud le jeu n'en vaut pas la chandelle. Surtout si on est cohérent jusqu'au bout et qu'on ne vitre pas au nord.
J'ai fait plusieurs simultations thermiques dans des contextes différents avec TV ou DV FE+Ar. Le facteur solaire du TV étant de 51% et celui du DV de 63%, on arrive parfois à un meilleur résultat avec du DV. Tout dépend du bâtiment, de la météo locale, des masques éventuels, etc…
Sinon la différence se compte en dizaine de kWh annuels dans le pire des cas. La différence sur la facture, elle, se compte en milliers d'euros.
Qui plus est, DV+volets est meilleur que TV seul, donc…

#17 19/08/2007 13:21:58

evolubois
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Re : Etanchéité à l'air

A.N que donnerai une circulation d'air par dépression si elle était situé entre le revetement intérieur ( le plus souvent placo ) et le pare-vapeur avec une évacuation en partie haute de la toiture et une  ventilation basse , le renouvellement d"air frais  étant assurée par une prise  d'air extérieur en partie basse du mur avec une chicane à conicité négative pour éviter l'effet "courant d'air froid " cela resterait dans le cadre dtu , aurait - on  ainsi un mur respirant par l'intérieur ?

#18 19/08/2007 14:31:17

tetardo
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Re : Etanchéité à l'air

architecture NATURELLE a écrit :

Un volume chauffé fermé est en hiver à pression toujours plus importante qu'à l'extérieur, de ce fait les parois de l'enveloppe subissent une poussée vers l'extérieur (assez faible, de l'ordre de qq grammes/cm²). L'air intérieur a donc natuellement tendance à sortir. Autre chose : un bâtiment a en général une paroi à l'ombre, l'autre au soleil, ce qui crée déjà un gradient de pression d'un côté à l'autre. C'est pour ça que même quand il n'y a pas un brin de vent, on peut faire des courants d'air en ouvrant deux fenêtres. Le vent crée également des différences de pression entre le côté au vent (en dépression due à l'écoulement laminaire sur les parois) et le côté sous le vent (en régime turbulent). C'est le même phénomène qui fait avancer un voilier ou décoller un avion. Une ventilation par extraction va donc augmenter la dépression côté sous le vent.
Si on insuffle, on ne s'oppose pas à ce mouvement naturel, on l'amplifie et on en profite => donc moins d'énergie à dépenser pour ventiler. On peut encore mieux tirer profit du phénomène si on utilise une ventilation naturelle comme ventilation nominale : une ventilation de base permettant un faible taux de renouvellement de l'air intérieur, auquel on vient adjoindre quand c'est nécessaire une VMI (MARQUE DEPOSEE). Cas type : une serre froide préchauffe l'air en journée, qu'on insuffle dans le volume habité dès qu'il dépasse une certaine t°. La ventilation nominale est quant à elle assurée par une (ou plus) bouches de ventilation naturelle limitant le débit, soit par réglage manuel (on ouvre plus ou moins) soit par régulation hygrostatique (la bouche s'ouvre plus ou moins suivant le taux d'humidité).

merci pour la qualité de ta réponse A.N, je reviens sur un point: celui de mélanger ventilation de base naturelle et ventilation complémentaire par insufflation.(si j'ai bien compris)
J'ai réalisé une petite étude sur la ventilation naturelle, et il s'est avéré que je n'ai jamais trouvé de système de ventilation complémentaire par insufflation mais toujours par extraction (pour aller dans le même sens que le mouvement de l'air chaud). La Ventilation Mécanique se situant donc en toiture.
Ton idée de compléter de compléter la ventilation naturelle par insufflation doit donc permettre d'évacuer l'air par quelles ouvertures?, ou doivent être placé les entrées,.... je pense que je vais réfléchir un petit peu plus là dessus (car j'aime bien cette idée), il y a là une bonne problématique de méca flu.... d'autant plus que les vents sont capricieux et c'est d'ailleurs le gros problème de la ventilation naturelle.

Sinon je voudrais revenir sur les volets… je lis en ce moment un bouquin de David Wright (manuelle d'architecture naturelle) et ce monsieur (bien sympathique dans ces idées) propose des systèmes de volets à poulie, à panneaux coulissants, de type BEAD WALL.... j'aurais aimé savoir quelles étaient les solutions de types volets que vous préférez?

#19 19/08/2007 14:40:01

tetardo
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Re : Etanchéité à l'air

evolubois a écrit :

A.N que donnerai une circulation d'air par dépression si elle était situé entre le revetement intérieur ( le plus souvent placo ) et le pare-vapeur avec une évacuation en partie haute de la toiture et une  ventilation basse , le renouvellement d"air frais  étant assurée par une prise  d'air extérieur en partie basse du mur avec une chicane à conicité négative pour éviter l'effet "courant d'air froid " cela resterait dans le cadre dtu , aurait - on  ainsi un mur respirant par l'intérieur ?

pourriez vous apporter une illusration complémentaire s'il vous plait? ( si je peux tenté d'apporté une réponse à votre post)

#20 20/08/2007 14:20:49

architecture NATURELLE
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Re : Etanchéité à l'air

evolubois a écrit :

A.N que donnerai une circulation d'air par dépression si elle était situé entre le revetement intérieur ( le plus souvent placo ) et le pare-vapeur avec une évacuation en partie haute de la toiture et une  ventilation basse , le renouvellement d"air frais  étant assurée par une prise  d'air extérieur en partie basse du mur avec une chicane à conicité négative pour éviter l'effet "courant d'air froid " cela resterait dans le cadre dtu , aurait - on  ainsi un mur respirant par l'intérieur ?

On en avait déjà parlé il me semble… Mais simplement pour des bouche d'entrée d'air, je crois. Le souci dans cette config, c'est que l'isolation est du mauvais côté, non ? Si on a qu'un parement placo, ça va respirer, c'est clair, mais ça va être dans une ambiance un peu fraîche… ou alors je n'ai pas compris le procédé.

En tout cas (pour Henri81 aussi) si DTU et décennale sont souvent acoquinées, l'un peut aller sans l'autre. De nombreux artisans travaillent hors dtu et avec assurance. Par exemple, en rénovation, du côté du Luberon, les bons façadiers ne referont jamais un enduit sur un mur pierre en utilisant un corps d'enduit et un gobetis au ciment, comme le recommande le DTU 26.1, ce qui est la plus sûre façon de niquer le mur à moyen terme. Ils ont tous une décennale quand même. Et ne craignent rien parce que leurs réalisations sont bien plus durables et moins sujettes à pb que s'ils bossaient en suivant le dtu.

Pour le pb du pare vapeur, il faut noter que nombre de pare-vapeurs vendus comme tel sont en fait des freins-vapeurs, donc laissent passer la vapeur quand même. Et puis aucun avis technique n'impose le côté ou doit se trouver le voile travaillant (int ou ext) et c'est surtout lui qui pose pb, car étant la couche la plus étanche du mur. Il est placé à l'extérieur parce que conventionnellement on a commencé à bosser comme ça, et parce que ça permet un enchaînement simple des lots (l'isolation + parement venant après le hors HE HA). La méthode de contreventement intérieur demande soit d'isoler en passant par l'extérieur, ce qui est risqué car on est tributaire de la météo, soit de créer des contreventements provisoires et de ne mettre le voile qu'une fois l'iso par l'intérieur réalisée, soit de tout fermer et d'insuffler (plus simple mais nécessite de prévoir des orifices pour l'insufflation).

Bref, il faut se creuser un peu plus, c'est vrai, mais c'est possible et ça a déjà été fait.

#21 20/08/2007 17:10:17

GSAD
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Re : Etanchéité à l'air

Bonjour,

architecture NATURELLE a écrit :

La méthode de contreventement intérieur demande soit d'isoler en passant par l'extérieur, ce qui est risqué car on est tributaire de la météo, soit de créer des contreventements provisoires et de ne mettre le voile qu'une fois l'iso par l'intérieur réalisée, soit de tout fermer et d'insuffler (plus simple mais nécessite de prévoir des orifices pour l'insufflation).

Et la pré-construction d'éléments finis en atelier… C'est pour quand en France ?

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